La Frappe en général, et le revers
Loader

La Frappe en général, et le revers

Démarré par Tikaf, 29 Août 2012, 10:24

Bonjour amis Badistes,

Je viens vous demander conseil, après les 2h de chatouillage de volant d'hier soir.

J'ai pu différencier 2 choses principalement, quand on joue long sur mon revers, j'ai un peu de mal a jouer vite et/ou fort, donc la plupart du temps, lorsque j'éffectue un revers "retourné" ca donne un penalty pour la personne en face, car le volant arrive haut a mi court, auriez vous quelques conseils pour moi?

Une autre chose, venant du tennis, je trouve que mes frappes ne sont pas assez sèche, y a t'il une façon de travailler cela?

Amicalement
Yonex Voltric Z-Force (NG98 11kg)

Salut Tifak
Moi dans cette situation ou je sais que je ne pourrais renvoyé le volant en fond de court coté revers je ne cherche pas la puissance , je cherche a pauser le volant au filet en ralentissant le plus possible mon volant .
Le volant décrie une cloche dans ma partie de terrain et redescend juste derrière le filet ( Bon sa c'est dans l'absolu bien sur il y a des ratés ) mais au moi cela me permet de me replacer.
A plus

J'essaie ca par moment, mais au final, entre un volant mi hauteur très court, et ça, la personne en face n'est souvent pas très en difficultée vu qu'il n'a presque pas à bouger :s

Salut!

Quelques conseils en vrac : Pour ce qui est du revers, essaye, autant que possible, de le contourner et de prendre les volants en coup droit. Après tu peux travailler effectivement plutôt ton revers amorti, car le dégagé en revers est très dur à réaliser. Quel niveau as-tu?

Pour ce qui est de tes frappes, elles seront plus sèches si tu fouette le volant. Ce fouetté s'obtient, sur la plupart des geste, grâce à la pronation de l'avant bras, tu peux regarder les fiches techniques à ce sujet. Un autre élément important est le relaché serré. Essaye d'être le plus détendu/relaché, et, juste au moment de la frappe, de serrer le poignet au moment de l'impact.

Citation de:  MachinSalut!

Quelques conseils en vrac : Pour ce qui est du revers, essaye, autant que possible, de le contourner et de prendre les volants en coup droit. Après tu peux travailler effectivement plutôt ton revers amorti, car le dégagé en revers est très dur à réaliser. Quel niveau as-tu?

Pour ce qui est de tes frappes, elles seront plus sèches si tu fouette le volant. Ce fouetté s'obtient, sur la plupart des geste, grâce à la pronation de l'avant bras, tu peux regarder les fiches techniques à ce sujet. Un autre élément important est le relaché serré. Essaye d'être le plus détendu/relaché, et, juste au moment de la frappe, de serrer le poignet au moment de l'impact.

Merci pour ta réponse :)

En ce qui concerne mon niveau, je ne sais pas trop, je "commence" reellement le bad en club, au risque de me répéter, après 20 ans de tennis et 5 ans de bad en UNSS. Mais attendant mon 1er tournoi pour le mois d'octobre, je ne saurais te définir un niveau de jeu en terme de classement.

Pour ce qui est de la pronation, aucun soucis avec ça, par contre le relaché serré est a travailler, en essayant de pas oublier de serrer la raquette pour éviter de la voir partir plus vite que le volant :X

babky Le 29 Août 2012, 11:44 #5 Dernière édition: 29 Août 2012, 11:45 par babky
Dans le cas d'un retour de service court pour lequel l'adversaire fait un renvoi long sur le revers, je saute pour intercepter le volant, ce n'est pas très académique comme geste mais c'est mieux que d'être en retard et se faire cueillir sur ton revers. Ca ne marche pas à tous les coups, du coup il faut alterner les services.

Sinon lorsque on est en retard il n'y a pas 36 solutions: ton adversaire anticipe le coup sur son coup droit et il finit le point avant même que tu te remplaces. Donc pour le faire bouger, l'amorti lente en cloche qui retombe direct derrière le filet, c'est bien mais rushable. Ce que je fais c'est soit un tendu long de ligne pour essayer de surprendre l'adversaire, soit un  dégagement en diagonale de telle manière à ce que l'adversaire soit pris à défaut sur son anticipation et recule pour aller chercher le volant derrière lui, douter aussi: "le volant il sort ou pas??". De temps en temps, il peut être en retard et soit il va chercher la volant avec son revers soit il le prend en coup droit mais pas de manière optimale, du coup sa frappe ne sera pas trop bonne et tu auras plus de chance de continuer à jouer et à inverser la tendance.
Le but de la manoeuvre n'est pas forcément de mettre le volant sur le fond de cours adverse mais bien de faire passer le volant par dessus l'adversaire et qu'il recule.

Après je pense qu'à un niveau supérieur (d2/d1/c) cette option est moins efficace mais pour le moment je ne m'en sors pas trop mal avec :)
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Le revers est un geste technique très difficile à réaliser. Je vais commencer ma 4ème année de bad' et je commence seulement maintenant à sortir des revers corrects.
Le mieux est d'éviter au maximum le revers et de pivoter pour prendre le volant en coup droit ce qui te permettra de te replacer plus rapidement. Bon pour renvoyer au fond dans le retard avec une Voltric Z-Force... Bonne chance ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Merci pour vos réponses :)

Mais en fait, je ne souhaite pas éviter de jouer ce coup, sinon comment l'améliorer? :)

Tu vois Babky, c'est exactement ce que je cherche a faire, un revers tendu, ou "lobé", après ca peut peut etre dépendre du volant aussi non? parce qu'avec un volant plume ca marche tout seul (sauf le revers tendu long de ligne qui je trouve est très difficile), alors qu'avec des volant plastique, justement ca fait " vas y vise mon front, vise mon front!!" :X

Il y a une autre altérnative aussi il me semble, c'est le revert slicé, mais bon, on va attendre encore un peu :D

babky Le 29 Août 2012, 12:40 #8 Dernière édition: 29 Août 2012, 12:41 par babky
arrête de jouer en plastique alors :)
Déplace toi plus rapidement sur le revers pour le prendre en coup droit et quand tu n'y arrives pas, tu frappes de toutes tes forces en revers. Attention au coude!
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Jouer en plume avec madame, ca reviens cher :p

Mais effectivement, il faudra :)

NewT7900 Le 29 Août 2012, 13:07 #10 Dernière édition: 29 Août 2012, 13:09 par NewT7900
CitationMais en fait, je ne souhaite pas éviter de jouer ce coup
Bah si, il faut ;) Regarde un match de pros et compte le ratio nombre de revers/coups droits. Dès qu'ils peuvent, il passent en coup droit quite à faire un "overhead". Ca n'est certainement pas une faiblesse que de le faire. Au contaire, faut voir ça comme au tennis: quand tu vois Federer tourner autour de son revers, ça n'est pas pour le fun ou parce que son revers est mauvais... Non...C'est un coup d'attaque.
Au bad, quand je me déplace pour prendre en coup droit, c'est pour smasher, amortir ou faire un dégagé plus puissant, pas parce que je suis mauvais en revers.

Après, il y a des moments où tu ne peux pas faire autrement. Il faut donc trouver la limite et savoir ce qui sera le mieux: un coup droit limite avec en plus un placement limite, ou un revers ? Au début, je faisais beaucoup plus de revers. Maintenant, grace à mon placement et déplacement, je prends plus en coup droit et ça me permet d'attaquer plus. Et je sais quand il vaut mieux ne pas tenter le coup droit

Sinon, pour améliorer le revers, pas de secret: en taper des milliers. Il y a une fiche explicative avec des vidéos sur le site. Mais en même temps, apprends à te déplacer pour justement éviter ce revers. Et ne te déplace pas comme au tennis ;) j'ai moi aussi du réapprendre à le faire après des années de tennis.

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de:  babkyarrête de jouer en plastique alors :)
Déplace toi plus rapidement sur le revers pour le prendre en coup droit et quand tu n'y arrives pas, tu frappes de toutes tes forces en revers. Attention au coude!

C'est justement comme ça que ça risque de ne pas marcher. Bon ok...on est beaucoup à avoir tendance à faire ça (moi y compris), mais pour un revers efficace, il faut être relaché, si tu frappes de toute tes forces, tu seras trop tendu, et tu perdras en efficacité.

Sinon, comme cela a été dit, sans savoir faire de dégagé, tu peux avoir deux possibilités :
- la cloche en amorti qui peut être facilement attaquable, mais, si ça passe et n'est pas attaqué, ça te laisse le temps de te replacer.
- un coup plus tendu, plus long (c'est à dire qu'il tombe mi-court environ). C'est ce qui est précisé dans la fiche sur le revers de badmania. Ca te permettra de surprendre ton adversaire, ou de le gêner s'il a beaucoup anticipé vers l'avant. Le volant peut lui arriver trop vite sur lui et il peut être contraint de le prendre un peu en reculant, il aura plus de mal à l'attaquer.

Et pour ce qui est de slicer ton revers, tu peux attendre très longtemps oui (voire oublier! :D ).

Citation de:  NewT7900
CitationMais en fait, je ne souhaite pas éviter de jouer ce coup
Bah si, il faut ;) Regarde un match de pros et compte le ratio nombre de revers/coups droits. Dès qu'ils peuvent, il passent en coup droit quite à faire un "overhead". Ca n'est certainement pas une faiblesse que de le faire. Au contaire, faut voir ça comme au tennis: quand tu vois Federer tourner autour de son revers, ça n'est pas pour le fun ou parce que son revers est mauvais... Non...C'est un coup d'attaque.
Au bad, quand je me déplace pour prendre en coup droit, c'est pour smasher, amortir ou faire un dégagé plus puissant, pas parce que je suis mauvais en revers.

Après, il y a des moments où tu ne peux pas faire autrement. Il faut donc trouver la limite et savoir ce qui sera le mieux: un coup droit limite avec en plus un placement limite, ou un revers ? Au début, je faisais beaucoup plus de revers. Maintenant, grace à mon placement et déplacement, je prends plus en coup droit et ça me permet d'attaquer plus. Et je sais quand il vaut mieux ne pas tenter le coup droit

Sinon, pour améliorer le revers, pas de secret: en taper des milliers. Il y a une fiche explicative avec des vidéos sur le site. Mais en même temps, apprends à te déplacer pour justement éviter ce revers. Et ne te déplace pas comme au tennis ;) j'ai moi aussi du réapprendre à le faire après des années de tennis.

Effectivement vu sous cet angle...

PS: Roger a un revers hors norme, remarque, un coup droit, un smash.. enfin Roger est hors norme :p

Citation de:  Machin
Citation de:  babkyarrête de jouer en plastique alors :)

C'est justement comme ça que ça risque de ne pas marcher. Bon ok...on est beaucoup à avoir tendance à faire ça (moi y compris), mais pour un revers efficace, il faut être relaché, si tu frappes de toute tes forces, tu seras trop tendu, et tu perdras en efficacité.

Sinon, comme cela a été dit, sans savoir faire de dégagé, tu peux avoir deux possibilités :
- la cloche en amorti qui peut être facilement attaquable, mais, si ça passe et n'est pas attaqué, ça te laisse le temps de te replacer.
- un coup plus tendu, plus long (c'est à dire qu'il tombe mi-court environ). C'est ce qui est précisé dans la fiche sur le revers de badmania. Ca te permettra de surprendre ton adversaire, ou de le gêner s'il a beaucoup anticipé vers l'avant. Le volant peut lui arriver trop vite sur lui et il peut être contraint de le prendre un peu en reculant, il aura plus de mal à l'attaquer.

Et pour ce qui est de slicer ton revers, tu peux attendre très longtemps oui (voire oublier! :D ).

Je maitrise deja le slice de coup droit, et la plupart des autres coups, mais c'est vrai que le revers slicé, aie aie aie :)

Bonjour,

Pour améliorer ton revers tu peux t'amuser à faire un match sur demi terrain à ne jouer qu'en revers, tu verras c'est marrant et sans t'en rendre compte tu travailles ce coup là!

Pour augmenter la difficulté, tu peux demander à ton adversaire d'avoir droit à son coup droit et toi juste ton revers.

Si trop dur, vous pouvez enlever le couloir du fond.

A partir de cette base de jeu ludique tu peux trouver plein d'alternatives, c'est à toi d'imaginer. Ex: toucher une partie du terrain avant d'effectuer son coup etc...

J'ai beaucoup de mal en revers mais depuis 1 an j'arrive à le voir comme étant un coup comme les autres, il faut donc l'aborder de manière sereine et ensuite c'est ma politique, avoir autant de plaisir que possible. S'entraîner sans s'en rendre compte c'est encore mieux mais dur à mettre en place car demande un peu de créativité.

Cependant, des petites séances de routine c'est bien aussi pour avoir du volume.

Voilou, j'ai dit mon petit mot!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Très bonne suggestion, moi qui suis prof de tennis, tu vois j'y avais même pas pensé, alors qu'on fait ce genre d'exercice avec les jeunes, rhalala...