Conseil pour tension du cordage
Loader

Conseil pour tension du cordage

Démarré par titi76, 27 Juillet 2012, 19:16

titi76 Le 27 Juillet 2012, 19:16 Dernière édition: 27 Juillet 2012, 21:30 par Clément
Bonjour
J'aurais besoin d'un petit conseil,

Avec une raquette flexible j'ai un peu trop de puissance (les volants sortent souvent du terrain sur des dégagements) ,et avec une raquette semi-rigide j'ai un petit manque de puissance.
Quelle est la solution ? Augmenter la tension sur ma raquette flexible ou descendre la tension sur ma raquette semi-rigide? (les 2 raquettes sont tendues d'origine a 9kg)
Merci =)
Babolat satelite 6.5 lite
Babolat satelite 6.5 synchro
Babolat satelite 6.5 brio
babolat satelite synchro 2010/2011
babolat satelite synchro 2009/2010
babolat f2g lite 2011

Bah si tu n'as pas assez de puissance avec ta raquette semi-rigide, la solution est d'augmenter légèrement la tension du cordage sur ta raquette souple ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

titi76 Le 27 Juillet 2012, 21:10 #2 Dernière édition: 27 Juillet 2012, 21:23 par Clément
De 9kg je peux passer à combien pour commencer ?
babolat f2g lite 2011

Tu peux passer 9,5kg. Il est conseilé d'augmenter la tension de 0,5 en 0,5 ;) Donc si 9,5 ce n'est pas assez, tu pourras tendre à 10kg.
Vu que tu as l'air de manquer un peu de puissance, je te conseille de mettre un cordage réplusif qui t'appotera de la puissance (BG80, Nanogy 95... ). De plus, un cordage répulsif, je pense que tu peux tendre à 10kg car ce type de cordage se détend pas mal. Je pense que 10kg avec un cordage répulsif, ça serait vraiment bien ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

ok merci =)
babolat f2g lite 2011

yburnic Le 16 Mai 2013, 09:49 #5 Dernière édition: 16 Mai 2013, 09:53 par yburnic
Bonjour à tous, j'ai un cas d'école à vous proposer ... qui me laisse sans voix ...

Voilà je possède une babolat satelite synchro (jaune) souple / en manche tendue à 10 kg, avec cette raquette pas de soucis majeurs au niveau de la maniabilité mais un léger manque de puissance dans les smashs fond de court (DH et DM)

Par la suite je fais l'acquisition d'une nanoray 600 souple / en manche cordage d'origine donc tendu à 9 - 9.5 kg et là première surprise j'ai encore moins de puissance qu'avec la synchro alors qu'elles ont les mêmes specs et en plus elle est moins tendue ?!?!

De plus il y a peu de temps j'achète à un membre du site sur les conseils d'un collègue une satelite solar souple / neutre.

Cette solar m'est vendue tendue à 12 kg mais je ne connais pas le cordage ... je la test vite fait en me disant je vais la recorder rapidement et la bah comment dire je reste sur le cul, j'ai plus de patate qu'avec les deux autres.

En fait plus j'augmente la tension, plus j'ai de puissance alors que normalement c'est l'inverse ?????

Deux éléments de réponses me viennent alors en tête :

1 - j'accroche pas du tout avec les yonex

2 - la personne qui m'a vendue la solar s'est trompé sur la tension ( elle est quand même supérieur au 10 kg de ma synchro ça c'est sur) car un gain de puissance avec un écart de tension de 2 kg ca me parait compliqué, qu'en pensez-vous ?

j'ai un niveau D2 presque D1

D'AVANCE MERCI POUR VOS ÉLÉMENTS DE REPONSE
Victor MX 60 4U X3

Attention, elles ont les memes caracteristiques sur le papier, ce qui ne veut pas dire que ca va etre le meme jeu : puissance / precision. Il faut voir les technologies, la repulsivite, etc.

Si tu manque de puissance sur les smatchs fond de court avec ce type de raquette, il faut revoir peut etre le cordage choisi ou la tension. La tension n'est pas toujours la solution ! Quel est le cordage actuel sur les raquettes ?

En même temps suffit aussi de regarder les caractéristiques de tes raquettes : une avec le poids en manche donc logique que tu manque un peu de pêche comparée à celle qui est neutre. Si tu manque déjà de puissance à la base, jouer avec une raquette dont le poids est en manche c'est pas trop logique...

kosiric Le 16 Mai 2013, 10:26 #8 Dernière édition: 16 Mai 2013, 10:28 par kosiric
Il ne faut pas tout stigmatiser...

Ca ne me choque pas plus que ca du fait qu'il joue en manche / souple... Il suffit de mettre un cordage plus repulsif avec une tension adaptee et le tour est joue. Peut etre aussi muscler un peu le bras pour gagner en puissance a l'avenir ;)

Apres effectivement, il peut quitter le poids en manche pour passer en poids neutre par exemple car je ne pense pas que passer en poids en tete va lui plaire si il est habitue... Il va avoir l'impression de jouer avec un poids mort apres :lol:

yburnic Le 16 Mai 2013, 10:29 #9 Dernière édition: 16 Mai 2013, 10:30 par yburnic
[at] Krosiric : bg 65 sur les des en manche et je n'arrive pas a savoir pour la solar

[at] Kamizuki : je suis d'accord avec toi sur le premier point mais a savoir qu'une raquette souple / neutre est plus puissante qu'une souple / en manche maintenant il y a quand même 2 kg d’écart voir  presque 3 avec la nr 600.

Ensuite je fais beaucoup de double mixte et j'aime la maniabilité d'une raquette en manche, de plus je suis  défenseur / rameur et souvent a la bourre et le profil souple / en manche me conviens parfaitement.

Ce que j'ai du mal a comprendre peut importe la raquette c'est qu'en augmentant de 2 kg j'ai la sensation d'avoir plus de puissance
Victor MX 60 4U X3

J'ai pas dis qu'il devait jouer avec une Z-Force mais que le poids en manche quand on manque de puissance c'est pas le top, et c'est pas un cordage répulsif qui va tout changer à moins qu'il fasse corde à 7kg... (en encore).

Moi je pense qu'il y a un équilibre à trouver pour chacun d'entre nous.

Si tu joues avec une raquette sous tendue le rendement ne sera pas optimal par rapport à ton mouvement de bras. Imagines toi jouer avec un filet à papillon c'est pas tendu pourtant t'as forcément plus de puissance (ok je prends les extrêmes).

Le fait de dire "c'est moins tendu, ça partira plus fort" n'est pas suffisant pour moi.
Quand mon cordage se détend, je perds en précision. Comme je perds en précision, je sors certains smashs (longueur ou sur les côtés). Comme je sors des smashs, je me crispe ou je frappe moins fort... Et ça part moins vite.

Par exemple, sur ma PMP, la tension avec laquelle mes smashs partent le mieux est 11 kg.

"Les plumes, c'est la vie"

bad79vidéo Le 16 Mai 2013, 16:32 #13 Dernière édition: 16 Mai 2013, 16:34 par bad79vidéo
Citation de:  KamizukiJ'ai pas dis qu'il devait jouer avec une Z-Force mais que le poids en manche quand on manque de puissance c'est pas le top, et c'est pas un cordage répulsif qui va tout changer à moins qu'il fasse corde à 7kg... (en encore).

Tout est une question de sensation.

Du poids en manche te permet d'avoir plus de réactivité dans la préparation de ta frappe ---> d'où gain de puissance (surtout lorsque tu es dépassé suite à une lenteur dans tes déplacements, ou en postition de défense).
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

Y'a pas photo, quand j'avais des raquettes équilibrées en manche (X-Feel Lite GT, NS7000), je ne m'amusais pas à smasher en baseline, je me le suis interdit et quelque soit la tension !!

C'est là où l'équilibre joue un rôle principal dans le choix d'une raquette (en tout cas en NC, D et C-) :
- Si tu es un pur défenseur
--> si tu veux exceller dans ce domaine, le poids en manche est idéal mais il faut faire des concessions (comme ne pas smasher en baseline)
--> si tu veux gagner en attaque, adopte un équilibre neutre et tu peux te permettre de smasher en baseline, en perdant un peu en maniabilité...

Voici les caractéristiques de ma raquette idéale selon le tableau (je suis plutôt ployvalent) :
- Simple : Médium voire Semi-rigide, légèrement en tête (290mm avec surgrip)
- DH : Semi-rigide, équilibre neutre (285mm)
- Dmx : Semi-souple voire medium, équilibre en tête (entre 290 et 295mm)

Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)