cordage défectueux ?...
Loader

cordage défectueux ?...

Démarré par bentug11, 24 Avril 2009, 18:38

Salut à tous
Je suis un presque vieux joueur de bad ( vétéran puisque 45 ans sonnés...) mais amateur puisque non classé (je ne joue que depuis qq années et ne fais pas assez de tournois pour espérer monter en classement) mais qu'est-ce que j'aime ça !!
Mes questions sont les suivantes:
= pour qu'elle raison les cordes de ma raquette ont elles tendance à glisser les unes sur les autres lorsque je joue, donnant un cordage au quadrillage complètement déformé( je suis sans arrêt obligé de les remettre en place);
= est-ce du à ma façon de frapper ?
= est-ce que ça peut avoir une influence sur mon jeu (précision et/ou puissance) ?
Pour plus de détails, ma raquette est une "Yonex muscle power 630 control", qui en est à son 2eme recordage; sachant qu'il ne me semble pas que le cordage d'origine avait le même défaut. Par contre, que ce soit avec le 1er ou le 2eme recordage (effectués chez décathlon les 2 fois) les cordes glissent tout autant; et pour le 2eme cordage il n'est "vieux" que de 2 semaines...
Merci d'avance pour vos réponses
Mieux vaut être dur de la feuille que mou de la branche...!

A quelle tension as-tu demandé qu'on te corde ta raquette ?
En général moins c'est tendu et plus ça bouge...
Je tends mes raquette entre 11 et 12 kgs, les cordes bougent également, mais en général c'est une ou deux et jamais plus de 1mm.

Elle a été cordée à 9,5 kg, qui est le maximum conseillé pour cette raquette... Et il y a plus d'1 ou 2 cordes qui bougent et de plus d'1 mm. Oh! et le cordage qu'on m'a mis c'est du Babolat hyperbraid.

Soit tu frappes comme une grosse brute et tu fais beaucoup de slices, soit ton cordage n'est pas tendu à 9,5Kgs, car normalement à cette tension là ça doit pas bouger comme ça...

Je ne sais pas si je frappe comme une brute ou si je slice trop, mais je suis sur que ça ne me faisait pas ça avec le cordage d'origine. D'autre part , que dis-tu des autres questions?

Pour moi ton cordage n'est pas tendu à 9,5.
Évidemment jouer avec un cordage sous-tendu affecte la précision de tes frappes, mais j'ai également peur que si tes cordes bougent beaucoup elles ne s'usent les unes contre les autres assez rapidement.
Par ailleurs il me semble que ta raquette peut-être tendue à au moins 10 ou 11kgs...
En général les raquettes yonex on peut toujours les tendre au moins un à deux kilos en plus que ce qui est préconisé.

Edité vendredi 24 avril 2009 : 21:03 par maxime

Merci pour tes réponses même si ça ne me rassure pas completement

Je suis tendu à 8.5/9, je frappe come une brute, je slice et mon cordage ne bouge pas!
Bizarre ton histoire ! :s:

Quel son rend ton cordage quand tu le frappes avec une autre raquette, aigüe ou pas?
Connais-tu la marque et le modèle de ton cordage?

Edité vendredi 24 avril 2009 : 21:57 par shamway

Le cordage (comme je l'ai marqué plus haut) est du babolat hyperbraid
Le son rendu est effectivement plutôt aigu mais il me semble parfois percevoir un autre bruit secondaire, comme si des débris se baladaient dans le manche...
C'est grave docteur ?

Edité samedi 25 avril 2009 : 07:00 par Mumm

Ben c'est du bon cordage (dsl parfois je lis trop vite !), son aigüe donc ce doit être bien tendu,...:reflechi:

Maxime penses-tu que si le plan de montage n'est pas respecté ça puisse causer ce problème?

Bentug11 dans le doute mets le feu à ta raquette et appelle un exorciste, deux précautions valent mieux qu'une :gna:

Je vois pas comment un mauvais plan de cordage peut causer ce problème.... Pour moi le cordage n'est pas assez tendu et c'est tout.
La prochaine fois bentug11, tu devrais demander 10,5Kgs, peut-être que tu auras ton cordage à 9,5Kgs comme ça.

Edité samedi 25 avril 2009 : 10:09 par maxime

Si il retourne chez décat leur dire qu'il n'est pas satisfait et que ce n'est pas possible qu'ils lui aient mis du 9,5 kgs ?

Ca peu se tenter, si ils tiennent un tant soir peu à leur image de marque et à garder un client ils feront quelque chose, enfin je pense....

En même temps mettre une tension moindre c'est s'éviter des problèmes, ça limite sérieusement les risques de casse de cordage et de cadre !

Il n'y a qu'a voir les raquettes artengo certaines sont conseillées entre 10 et 12 kgs et le cordage d'origine est à peine à 9 kgs...

Edité samedi 25 avril 2009 : 10:34 par altheran

Merci les gars!
Ce n'est pas forcément les réponses que j'attendais, mais ce sont des explications tout de même.
Pour répondre à Altheran, je suis retourné chez décathlon qui n'ont rien voulu savoir !!... Ils ont (disent-ils) tendu à 9,5 comme demandé, et peuvent me la recorder (à mes frais) une nouvelle fois mais ne se remettent pas du tout en question. Je crois sincèrement qu'ils ne savent pas faire ça correctement, mais qu'ils s'en "tamponnent le coquillard avec une pelle à gateau" . Résultat, je l'ai dans l'os; ce que je vais essayer c'est de jouer avec une autre raquette et voir si ça vient de mon jeu ou non .

Ton problème de cordage peut avoir une influence sur le reste.

Si tu n'es pas correctement tendu tu perds en précision, tu place moins bien le volant...

Ca peut venir un peu de ta façon de jouer mais ce n'est pas normal que ton cordage bouge autant et c'est cela qui nous a interpellé et c'est pourquoi on s'est focalisé dessus.

Généralement si tu fais beaucoup d'effets dans tes frappes de volants, tu va abimer plus vite ton cordage et tu vas encourager celui-ci à glisser mais de la façon dont tu décris les choses c'est trop !

Après au niveau de tes frappes, les effets sont à réserver à quelques coups particuliers, amortis croisés et autres mais si tu mets de l'effet pour les gestes courants : dégagements, amortis droits, smatchs alors il faut que tu travail pour éviter cela car ça ne sert à rien !

Enfin je n'ai qu'un faible niveau de bad car je débute mais lorsque je regarde jouer de bons joueurs, je peux voir q'ils n'utilisent les effets que pour quelques coups assez techniques, le pus souvent le volant est frappé droit autant pour les coups d'attaque que de défense.

Pour Décat tu es mal tombé, celui près de chez moi est assez responsable même si j'ai jamais fait recorder là bas car je connais une boutique où ils font ça avec le plus grand soin.

Avec les grandes enseignes de sport tout dépend sur quel magasin tu tombes et surtout sur quelles personnes...

Bonjour,

J'ai excatement le même problème, sauf que je suis pas allé chez decathlon pour le recordage mais un autre concurrent, et la tension était aussi de 9,5 et le pire c'est que c'est presque le même cordage c'est le Hyperbraid Hi Life de Babolat, donc moi aussi je vais essayé de jouer avec mon autre raquette pour voir si cela se produit.

ps : les cordes peuvent se décalé de 3 ou 4 millimètres, presque a se collé contre celle qui est à coté.

Edité vendredi 01 mai 2009 : 14:56 par bugland