Jambes lourdes
Loader

Jambes lourdes

Démarré par turtle, 20 Juin 2012, 08:37

Bonjour à tous, j'ai un problème qui m'embête beaucoup. A chaque fois que je fais du sport (type entrainement de badminton, jeu libre ou même marche en ville), le soir je sens que mes jambes sont "lourdes". Je ne sais pas si je m'exprime clairement et si quelqu'un me comprend, mais ce n'ai en aucun cas une douleur qui m'empêche de marcher mais je sens que mes muscles sont "fatigués". Cela m'est arrivé hier soir alors que pourtant j'avais juste marcher en ville, et ca me pose des problème car je dors mal la nuit à cause de ca.
En ce qui concerne le badminton je m'étire à chaque fin de séance et hier soir je me suis étiré dans mon lit.
Est-ce que j'ai un problème ou alors c'est une réaction normale que je n'avais pas ressentie jusque la ? J'ai pensé que c'était la fin de la saison mais j'ai du faire même pas 10 tournois et je m'entraine 2 fois par semaine.

Merci d'avance :bj:
dreamtobebest

Prends tu le temps de bien te reposer ? Faire des nuit avec un reveil "naturel" et non finir une journée déjà fatigante par un entrainement ...
Je me lève tout les jours à 5h30, si je veux faire un entrainement le lendemain, je me couche vers 20h.

PS : J'ai 20 ans
- Joueur en RA -

Non je ne fais pas attention à l'heure à laquelle je me couche, enfin je suis au lycée donc je me couche vers 22h30 et je me lève a 6h30. Tu crois que c'est dut à de la fatigue accumuler ?
dreamtobebest

Ca peut être de la fatigue, essaie de couper avec un autre sport type natation ou vélo qui aide à "délier" les muscles. Sinon repose toi vraiment et stop le sport une semaine. A+
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Même pas 10 tournois, ça veut dire que t'en es pas loin. Et deux séances par semaines c'est pas mal non plus. Je dirais juste que c'est la fin de la saison. Une pause pourrait être très bénéfique! :)

NewT7900 Le 20 Juin 2012, 12:46 #5 Dernière édition: 20 Juin 2012, 12:47 par NewT7900
Salut,

3 points importants à la lecture de ton message

Les étirements:
CitationEn ce qui concerne le badminton je m'étire à chaque fin de séance et hier soir je me suis étiré dans mon lit.
Un étirement se fait à chaud. On ne s'étire pas à froid dans le lit ;) Ca ne doit pas être la cause des jambes lourdes mais étirer un muscle qui n'est pas chaud peut le faire lacher.

L'hydratation: est ce que tu bois suffisament pendant que tu joues ? Et pas forcément attendre que tu aies soif ?

Les sucres, sels minéraux ou autres: Si tu bois de l'eau pure à 100% (ce qui n'est normalement pas le cas....), tu n'apporte rien d'autre que de l'eau. Certaines eaux sont plus riches que d'autres en sels minéraux. Certaines boissons contiennent du sucre. Tu peux manger une banane aussi, ça marche bien.

Si tu d'hydrates mal ou que ton corps n'est pas suffisament approvisioné, ça peut peut être expliquer ton problème.

"Les plumes, c'est la vie"

Plein de choses peuvent rentrer en compte... J'ai du faire environ 12-13 tournois cette saison, je m'entraine en moyenne 5-6 heures par semaine, je ne m'étire jamais ou presque (c'est pas bien), et je dors très peu, con que je suis, je me lève vers 7h30 et les jours où je me couche à 00h30 c'est déjà pas mal...

Pourtant, je n'ai pas les jambes lourdes, et avec l'habitude, rares sont les fois où j'ai des courbatures... Pourtant je fais tout ce qu'il ne faut pas faire !

Dans ton cas, ça peut être une tonne de choses :

- fatigue accumulée, mais bon, 8h de sommeil c'est pas mal du tout...
- étirements dans ton lit et non à chaud comme disait NewT
- les jambes lourdes peuvent être la conséquence d'une mauvaise circulation sanguine, très commun
- Une fin de saison moins bien gérée et un peu fatiguante, ça se peut
- manque d'hydratation aussi, comme j'ai pu lire
- et tout simplement... l'âge ! Quel âge as-tu ? Si tu approche des 30 voire 40 ans, non pas qu'on soit vieux, mais ça peut arriver que l'âge te rattrape et que la récupération soit moins bonne...

À priori 18 ans je pense vu qu'il dit être dans un lycée. On peut aussi avancer une possible poussée de croissance tardive mais de manière générale avoir tout ce qui a été dit concernant l'hygiène de vie peut paraître bête mais encore faut il l'appliquer.

Mets toi des objectifs

Prends une bouteille 1,5 l avec un peu de sirop et finis la
Mange une barre céréale avant aller au sport
Étirements en effet à la fin

Dernier conseil: remonte tes chaussettes pour favoriser la circulation sanguine et donc l'élimination des toxines.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Citation de: NewT7900Un étirement se fait à chaud. On ne s'étire pas à froid dans le lit ;) Ca ne doit pas être la cause des jambes lourdes mais étirer un muscle qui n'est pas chaud peut le faire lacher.
Non non, lors d'entrainement je m'étire juste après l'entrainement, c'est juste que hier soir j'ai cru que m'étirer allez me faire passer cette douleur (mais non)

Pour l'hydratation vous devez avoir raison je vais boire plus d'eau à l'avenir, et je bois de l'Evian, est-ce une bonne eau ?  :gna:

Oui j'ai 18 ans et je passe le bac. J'ai toujours entendu que ceux qui avait les jambes lourdes c'est parcequ'ils restaient assis toute la journée, donc ca doit pas vraiment etre mon cas.
dreamtobebest

Il me semble que Evian n'est pas beaucoup minéralisé.
De l'eau comme Contrex, Hepar le sont beaucoup plus. En lisant un peu les étiquettes on voit que cela concerne le magnésium, calcium, potassium ect.
Ayant eu quelques fois des problème de crampes en tournoi je me suis renseigné et il parait que c'est à travers des réactions chimiques utilisant certains de ces minéraux que les muscles de détendent après une contraction.
Donc quand manque de minéraux le muscle reste contracté et c'est la crampe.

On peut se risquer à généraliser et dire que ces minéraux participe au maintien en forme global du muscle pendant l'effort.

Ainsi peut-être que de sentir les jambes lourdes est une marque de fatigue musculaire moins prononcée après un certains temps sans réhydratation correcte ?

Autre hypothèse: ne serait-ce pas la chaleur ? je connais certaines personnes qui se plaignent d'avoir les jambes lourdes lorsqu'il fait trop chaud (mais il me semblait que c'était des personnes plus agées...)

Enfin bon je ne suis ni chimiste ni médecin donc cela reste des suppositions :)

Yo,

Pour les crampes dans l'idéal il faut rechercher en priorité le potassium, le sodium (sel) et le calcium.

Ensuite, la chaleur entraine la sueur, donc des pertes en eau: on perd alors notamment le potassium, le sodium (beaucoup !) et le calcium donc entraine a son tour les crampes et une perte d'efficacité des muscles: bref, faut boire.

Faut pas déconner, les crampes dues à des pertes de sel ça arrive, mais aux marathoniens, et encore, quand il fait chaud!:lick:

Boire de l'eau c'est important( en particulier pour les tendons), mais de l'eau du robinet suffit!

L'hypothèse fatigue de fin de saison me va tout à fait pour ma part...;)
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Oui et après quelques match de simple en 3 sets ça devient du marathon et là je préfère pas déconner
Sachant que le corps ne peut pas assimiler  plus qu'environ 1L d'eau par heure, autant prendre de l'eau ou il y a ce qu'il faut :)
Après l'eau du robinet j'imagine qu'elle varie en composition suivant les endroits donc ça dépend^^
La plupart du temps je n'ai aucun problème avec, mais sans aller jusqu'au crampes une eau bien minéralisé permet sans doute un meilleur maintient en forme des muscles.

Enfin après ce n'est que mon avis basé sur mes impressions :p

Oui certes, mais faut pas oublier que dans nos gymnases l'été il fait bien plus chaud que pour un marathonien qui court = plus de pertes en eau = plus de crampes.
Sans compter que s'il ne s'hydrate pas assez dans la journée il peut aussi accuser déjà un déficit en eau et donc y'a besoin de moins de temps pour que ça produise des crampes.
Puis dans la sueur on ne perd pas que du sel mais aussi d'autres électrolytes.

Fin je pense que c'est aussi une combinaison de facteurs qui fait qu'il en arrive à ça, le manque d'hydratation est juste une hypothèse et c'est clair qu'un peu de repos ne ferait pas de mal... Alors ça commence par des bonnes nuits, des étirements après avoir fait du sport, etc...

NewT7900 Le 21 Juin 2012, 08:40 #14 Dernière édition: 21 Juin 2012, 08:41 par NewT7900
CitationFaut pas déconner, les crampes dues à des pertes de sel ça arrive, mais aux marathoniens, et encore, quand il fait chaud!  

Boire de l'eau c'est important( en particulier pour les tendons), mais de l'eau du robinet suffit!

Pas que les running man... Combien de footeux sont bloqués dans les 5 derières minutes (bon...c'est des footeux...) ? Pareil pour les tennisman.
Comme truc naturel, je pense qu'on n'a pas trouvé mieux que la banane pendant un effort prolongé. On trouve de tout la dedans (tous les trucs en "ium" comme le magnésium, potassium...) ! Et puis c'est relativement facile à manger même si on n'a pas spécialement faim.  Vive la banane !!! (vous vous souvenez de la pub "mangez la banane par les deux bouts"

PS: j'ai mangé des bananes caramélisée (chaudes) avec une sauce sympa.... Miam !!!

"Les plumes, c'est la vie"