Notre raquette définit notre jeu
Loader

Notre raquette définit notre jeu

Démarré par CharlesBad, 10 Mai 2012, 08:55

Bonjour à tous :)

Je me demandais ce matin en cours d'amphithéâtre (oui je sais c'est pas bien^^), ne serait-ce pas aussi la raquette qui définit notre jeu?

Je développe :  On a tous des exigences pour les raquettes qui sont propres à chacun (poids en tête, en manche, rigide, souple,...). On commence tous et toutes pratiquement le badminton un jour (j'en suis même sûr de ça :p ) mais ne sachant pas qui on est et ce qu'on est. Moi même, je n'ai pas de jeu véritablement propre à moi (enfin je pense ou je ne m'en rend pas compte), et je me demande chaque jour si je suis plutôt rameur, attaquant, polyvalent, ou vraiment mixte...Du coup, je me pose cette autre question: ma raquette, je la tolère "physiquement", mais n'est-ce-pas elle qui va définir mon jeu et me faire évoluer faire ce style de jeu? N'est-ce-pas elle qui va me faire tolérer telle ou telle type de raquettes?...

En gros, l'idée c'est qu'on pense qu'on définit notre jeu et qu'on choisit une raquette par rapport à celui-ci. Mais ne serait-ce pas le contraire?

Désolé pour la relative médiocre clarté du sujet ^^

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

Voilà un sujet enfin digne d'un Bac de Philosophie !!! :reflechi:

Pour ma part, je pense que la raquette ne détermine pas obligatoirement le style de jeu. En revanche, elle y contribue !
Je pense que la raquette doit se mettre au service du joueur, et non pas l'inverse.

Un(e) badiste quelqu'il soit n'a effectivement pas forcément un style de jeu caractérisé (encore plus si le classement du joueur est faible).
Cependant, chaque joueur possède ses caratéristiques qui lui sont propres. Dès lors, la raquette vient, à mon sens, apporter un plus pour ce-dernier. #boing#

De ce fait, j'aurai tendance à dire qu'un joueur choisira spontanément une raquette qui lui convient, et qui, par voie de conséquence, convient à son jeu. :yes:

Un(e) badiste choisissant de prime abord une raquette qui s'avère ensuite non adaptée à son style de jeu s'en trouvera davantage handicapé. Par exemple, un joueur pas très physique et ayant des soucis sur ses dégagés aura bien du mal à jouer avec une planche de bois ! :X

Cela me fait donc penser qu'une raquette ne définit pas notre jeu.
En revanche, elle peut nous donner des informations sur son possesseur !:bj:

[align=center]TAK PETER GADE, ALLE TIDERS STØRSTE SPILLER !!![/align]

En gros tu pense qu'il vaudrait mieux prendre une raquette qui comble nos lacunes plutot qu'une raquette qui boost notre point fort ?
Yonex Arcsaber z-slash 11kg
Yonex Arcsaber 10 11kg
Yonex z-force 11.5kg
Babolat xfeel essential gt 11kg

Nan c'est pas exactement ça la question, c'est plutôt de savoir comment on évolue dans notre jeu, si c'est parce nos conditions physiques et comment on joue ou sinon si on évolue par rapport à la raquette qu'on a?

Oui je pense que c'est plutôt ça aussi ;)

La raquette va peut-être effectivement faire évoluer notre jeu vers un profil un peu différent de ce qu'il était au départ.

Mais le profil du joueur dépendra, à la base, de caractéristiques plus profondes : la patience, le physique, l'intelligence, la rapidité de réflexion, et bien d'autres. Ce sont des éléments qui peuvent se travailler, mais qui souvent ne changent pas trop au fil des années.

Par exemple, quelqu'un d'impatient (comme moi) sera souvent un attaquant. Et même si son jeu évolue avec ses progrès technique/physique, ça m'étonnerait qu'il devienne un gros rameur car il aura toujours cette pointe d'impatience qui le poussera à essayer de finir le point plus vite.

Donc au final, je suis assez d'accord avec le fan de peter gade!

Sympa le sujet!

Je dirai qu'un joueur polyvalent va s'adapter à la raquette ce qui est plutôt mon cas. j'ai tout un stock de raquettes très variés et lorsque je joue avec un XF BLAST ou une VT70 je devient plutôt attaquant, si je prend une ARC5 ou une NS 500 je devient plutôt "rameur".

Pour ma part  la raquette défini un peu mon jeu même si je ne serai jamais un pur attaquant car ce n'est pas dans ma nature. J'ai besoin de construire le point et je ne prend pas beaucoup de risque.

Après un attaquant (ou un rameur) cherchera plus a adapter la raquette à son jeu.

Personnellement, je pense que la raquette reste un outil, certes performant.
Mais c'est comme pour le golf si tu choisis pas le club pour la bonne situation tu l'as dans l'os. Ce que je veux dire c'est qu'on  devrait choisir sa raquette pour favoriser certains aspects de son jeu (puissance, technique, vitesse, endurance, etc...). tout en sachant pertinemment que l'éventail de situation dans lequel cette raquette est performante est restreint.

Je pense qu'avec pas mal d'expérience (pas mal pour ma part) et un autre choix de raquette on peut faire évoluer son jeu radicalement en fonction de son adversaire (enfin dans l'idéal).

Enfin je suis d'accord qu'un joueur de type "rameur" cherchera une raquette plutôt polyvalente afin de minimiser les risques et qu'un joueur de type attaquant  ira plutôt vers une raquette qui renforce ses qualités pour améliorer la prise de risques.
C'est comme ça que je le vois, on navigue entre peu prises de risques (rameur) et grosses prises de risques (attaquant)

Moi je répondrais non à la question de CharlesBad : la raquette ne doit pas définir notre jeu, mais c'est nous qui devons tirer le meilleur parti de la raquette pour "améliorer" notre jeu.
Pratiquer un type de jeu demande des qualités athlétiques et techniques spécifiques et qui diffèrent probablement des qualités requises pour un autre type de jeu. Or je ne pense pas qu'une raquette puisse aller jusqu'à nous faire gagner ou perdre certaines de ces qualités.
J'ai dans mon sac des NS9900 et des MX70, et que ce soit avec l'une ou l'autre, j'ai le même jeu relativement offensif (malgré la NS9900).
Par contre, dans la mesure du possible, la raquette devra être choisie en fonction de ton jeu, voire éventuellement en fonction du jeu vers lequel tu comptes évoluer.
Yonex Duora 8XP

Oe d'accord, mais si on à un gros bras on va pas prendre une raquette souple par exemple... Donc je pense qu'il vaut mieux choisir sa raquette en fonction de soi et l'evolution se fera la meilleur possible.

Je pense que de toute façon c'est à force d'entrainement qu'on arrive à qqch, quelque soi la raquette que l'on possède. C'est comme tout faut pas changer tout les 2 jours sinon on sera jamais en "phase" avec la raquette.
Yonex Arcsaber z-slash 11kg
Yonex Arcsaber 10 11kg
Yonex z-force 11.5kg
Babolat xfeel essential gt 11kg

Hummm oui c'est intéressant tout ça :)

Alors comment expliquez-vous qu'avec ma même raquette, je trouve que je n'ai pas le même jeu à chaque fois que je joue au bad' ? Des fois plutôt gros bourrin, d'autres fois gros rameur?
(ps: raquette en tête semi-rigide)

Sujet fort intéressant ! A y mettre une note, un 18 serait largement acquis ! ;)

Selon moi, lorsqu'on débute, les raquettes bas de gamme ne peuvent pas véritablement nous entraîner vers tel ou tel style de jeu. Donc au début, en période débutant, on se construit vraiment soi-même (avis personnel).
C'est après je pense que ton observation pourrait avoir lieu. En effet, lorsqu'on s'y connaît un peu plus, qu'on a la technique, la tactique, l'expérience de jeu en somme, on choisit sa raquette en fonction de ce qu'on attend d'elle. Et donc c'est que quelque part, on sait vers quel jeu elle va nous amener...
Alors après, peut-être notre arme nous amène vers un jeu, mais si on l'a décidé, après tout, pourquoi pas ;)

J'ai de plus emprunté la raquette rigide / poids en manche d'un ami l'autre coup, eh bien, bien que j'ai plutôt tendance à jouer défensif (en gros de laisser les smashs au bourrin derrière), j'ai pas observé véritablement plus de défense de ma part.

Alors voilà, que les cadors de ce forum nous fassent partager leurs avis ! =)
(Et vraiment encore super idée de topic)
Je suis à la fois un chevalier et un mercenaire. Je suis à la fois un héros et un damné. Je suis à la fois un "boy" et un rouge. Je suis à la fois un Jedi et un seigneur Sith.

Et mon arme est ma raquette...

Perso,

J'ai un jeu plutot attaquant, voire bourrin... et contrairement à ce que l'on pourrait penser, je penche pour des raquettes plutot neutre et semi-rigide voire rigide...
En fait, les défauts que je vois dans mon jeu, j'essayais de les palier avec une raquette à l'inverse de mon jeu "normal" : raquette plus précise, plus réactive et plus défensive également...
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

en3rgizR Le 11 Mai 2012, 01:23 #12 Dernière édition: 11 Mai 2012, 01:24 par en3rgizR
Citation de:  CharlesBadHummm oui c'est intéressant tout ça :)

Alors comment expliquez-vous qu'avec ma même raquette, je trouve que je n'ai pas le même jeu à chaque fois que je joue au bad' ? Des fois plutôt gros bourrin, d'autres fois gros rameur?
Cela peut dépendre de ta forme du moment (un jeu plus agressif quand tu es en bonne forme, plutôt rameur sinon), ou bien inconsciemment tu adaptes ton jeu en fonction du jeu de ton adversaire (et si effectivement c'est ça, alors c'est très bien :) ).
Ton cas prouve que la raquette ne définit pas notre jeu, puisqu'avec la même raquette, tu joues de plusieurs façons ! A toi de trouver maintenant d'où vient cette irrégularité, et de maîtriser ce changement de jeu :bj: !
Yonex Duora 8XP

Pour continuer ce qui Ωen3rgizR, je pense aussi que le facteur confiance en soi (mental) joue beaucoup.
Tu peux effectivement changer de jeu naturellement mais dans ce cas je pense plus que tu subit le jeu de ton adversaire plutôt que de chercher à le faire déjouer. Et au final, tu as plus de chance de perdre le match.

Par exemple: tu es plutôt attaquant et ton adversaire fait plusieurs bonne défense gagnante d'affilée, tu vas naturellement attaquer moins car tu perds confiance en tes smashs. Mais du coups, c'est ton adversaire qui t'impose son jeu.

La raquette aura une influence faible si elle ne te permet pas de passer outre la défense de ton adversaire. Et je connais pas de raquette miracle qui transforme tes smashs en comettes qui font des trous dans le terrain ;)

[at]Shugaryl: Je dirais que j'ai plutôt ton profil et j'ai longtemps jouer avec des raquettes neutre et semi-rigide à souple pour une raison simple: mon bras fatiguait trop avec des raquettes plus lourdes en tête et plus rigide.

A postériori je pense que j'aurais pu évoluer vers des raquettes rigdes si je m'étais préparé pour ça.

Excellent le sujet ! :yes:

Pour apporter ma petite contribution, je pense que la raquette répond à notre besoin du moment. Lorsqu'elle ne répondra plus exactement à nos attentes, c'est à ce moment là que le besoin de changer se fait ressentir.
Il ne faut pas se laisser "dominer" par sa raquette, il faut rester fidèle au style de jeu qu'on souhaite développer, quelle que soit le matériel que l'on possède ! Cependant, chaque raquette propose des caractéristiques qui lui sont propres, c'est pourquoi il est important de s'orienter sur la raquette qui correspond le plus à notre profil, pour apporter une réelle "plus-value" à notre jeu.

Selon moi, ce n'est donc pas la raquette qui  nous oriente, qui nous pousse vers un type de jeu mais plutôt, le joueur qui choisit tel ou tel raquette pour répondre à son besoin ! :)

Yonex Arcsaber 6, BG 80 / 11kg