L'importance de la tactique en badminton
Loader

L'importance de la tactique en badminton

Démarré par qg85, 17 Avril 2012, 21:15

Bonsoir,
Je dois rendre un dossier sur l'importance de la tactique en badminton, mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer, car ce sujet est incroyablement vaste mais en même temps restreint. J'ai bien sûr beaucoup d'idées car je joue au badminton, mais j'aimerais des avis de joueurs confirmés sur ce sujet. Si possible sous la forme d'une réponse concise et claire, car je ne pense pas développer tous les aspects de la tactique en badminton, ce serait bien trop long ! Finalement, je dois me demander pourquoi la tactique est indispensable en badminton. La seule réponse que je vois et qui me saute aux yeux est: gagner le match en gagnant contre un adversaire qui peut être plus fort que nous techniquement. Mais cela me paraît trop simple. Avez-vous d'autres idées?? Merci :)

Il y a 3 points autre que la tactique qui me paraissent indispensable.
La technique, le physique et le mental.
Ca pourrait, à mon sens, permettre de paragrapher ton analyse en contre balançant chacun des 3 points par le plus qu'apporte la tactique.
Je pense que si tu preparais quelques questions cela pourrait également diriger les joueurs qui souhaitent t'aider.
Courage :)

par dossier, cela comprend combien de pages plus ou moins? :s:

pour répondre à la question que tu poses : a quoi sert la tactique?
Je répondrais plus ou moins la même chose que toi excepté le fait de pouvoir gagner contre quelqu'un de plus fort. Comme dans tout les sports, à partir du moment où on entre en compétition, il y a obligatoirement une place énorme accordée au niveau de la tactique et ce quelque soit l'opposant. On a déjà vu des ténors d'un sport se faire sortir par des "petits" pas seulement pcq le petit a mieux jouer tactiquement mais aussi pcq le grand n'a pas forcément appliqué la bonne tactique.

Tu pourrais peut-être développer différentes raisons d'adopter tel ou tel système de jeu. Exemple: battre un adversaire plus fort, assurer sa victoire contre un moins fort, tenter de gagner en limitant son effort afin de préserver qq ressources pour le tour suivant,...
Perso, je trouverais également intéressant de présenter dans les grandes lignes les tactiques de simple, double et mixte car ce sont 3 disciplines totalement différentes et qui ne se jouent pas du tout de la même facon.

Je suis d'accord avec polo, tu peux décliner l'intérêt de la tactique selon les trois parties: physique technique et mentale.

Physiquement, la tactique te permettra de jouer le match de façon à te fatiguer moins que l'adversaire, ou alors à utiliser ton avantage physique,si tu en as un, au mieux.

Techniquement, une bonne tactique te permettra d'éviter les phases de jeu sur lesquels tu es le moins à l'aise/ton adversaire est particulièrement à l'aise. Et cela favorisera les phases de jeu ou tu es plus à l'aise/ton adversaire l'est moins.

Et enfin, mentalement, avoir une tactique (même mauvaise) aide déjà à la concentration. Elle permet de canaliser l'attention du joueur sur le jeu, et éviter ainsi l'éparpillement de la concentration.

Pour la partie physique et technique, je passerais mon tour mais concernant le mental je pense pouvoir t'aider un peu, tu peux parler des mécanismes qu'on utilise avant le match pour s'y préparer comme l'imagerie mentale.

Je suis vraiment occupé en ce moment donc je pourrais pas t'aider plus.
Ya Kamizuki qui devrait pas tarder à intervenir qui pourrait t'aider :bj:

Merci à tous pour vos réponses, j'en tiens bien compte.
C'est un  dossier qui doit faire plus ou moins une dizaine de pages, je ne peux pas développer tous les aspects du badminton donc. Dommage car j'aimais bien ton idée polo26 mais en 10 pages, je n'aurai pas le temps de développer à la fois la technique, le physique et le mental en sachant que la tactique est le sujet principal, je n'aimerais pas trop m'en éloigner non plus. Gorsek, je m'intéresse seulement au simple, pour les mêmes raisons que je ne peux développer tous les aspects du jeu. C'est vrai que c'est un sujet très vaste, qui mériterait d'être plus développé, mais en 10 pages, je préfère me focaliser uniquement sur la tactique en simple.
Peut-être 2 ou 3 questions si vous pouvez répondre:
Quelles sont les phases de l'élaboration d'une tactique?
De quels paramètres dois-je tenir compte pour établit une tactique ?
Merci encore pour vos réponses, ça m'est bien utile ;)

Ah si, encore une question:
Auriez vous des schémas correspondant au sujet ? Des schémas de tactique ?
En fait, 2 questions :D Pensez-vous que l'on peut apprendre la tactique à des débutants ?
Merci encore

Je pense que l'on peut l'apprendre à des débutants mais dans ce cas il faut une tactique simple comme un match à thème ;). La première tactique que j'apprend aux débutants de mon club c'est : focalise toi sur le revers de l'adversaire et sur ton point fort (dégagé/armorti généralement).

Dans l'élaboration de la tactique je caserai :
- analyse de son propre jeu,
- l'observation de l'adversaire dans le but de déterminer les points forts et faibles de celui-ci,
- imagerie mentale pour se préparer à répondre "presque instinctivement" aux différents coups effectués par l'adversaire notamment pour prévoir comment l'adversaire pourrait réagir selon les coups mais ça tu le fais aussi généralement durant les 5-6 premier points du match. ex : il fait quoi si je lui balance un dégagé sur son revers, s'il fait plusieurs fois la même chose tu peux alors anticiper.

Je pense que c'est tout pour les phases en tout cas c'est comme ça que je procède.

Pour les paramètres je dirais que c'est principalement toi même que tu dois prendre en compte, en fonction de ta forme du moment et des coups que tu sais le mieux jouer.

J'espère t'avoir aidé ;)

De quels paramètres dois-je tenir compte pour établit une tactique ?

Pour moi, il s'agit de ceci: mes forces et faiblesses, les forces et faiblesses de mon adversaires si je le connais ou après l'avoir un peu vu jouer, mon état de forme et celui de l'adversaire. Voilà les points principaux. Cependant, en ce qui me concerne, je prends aussi en considération l'état de la salle. On trouve parfois des lampes mal placées, aveuglantes ou un sol glissant dont il faut tenir compte :s: . Et il y a aussi l'heure de la journée pour moi (cela rentre un peu dans mon état de forme et celui de l'adv). J'ai souvent très dur quand je dois jouer tôt le matin, mise en route difficile etc... j'essaye donc de trouver un système de jeu qui m'évitera de faire trop de fautes et de faire trop de déplacements si les jambes sont pas encore trop bien en route.

Auriez vous des schémas correspondant au sujet ? Des schémas de tactique ?

des dessins, plans? Ou des exemples de routines qu'on utilise en match???

Pensez-vous que l'on peut apprendre la tactique à des débutants ?

Je pense que oui. D'ailleurs le conseil le plus répandu "frappe dans son revers" ou "fait le bouger" est déjà une question de tactique. Après, c'est impensable d'aller expliquer des tactiques trop compliquées à base de demi smash ou de slices. Quoique certaines personnes pourraient comprendre la tactique mais elles n'arriveraient jamais à l'utilisée :D

Pronobad Le 18 Avril 2012, 16:11 #8 Dernière édition: 18 Avril 2012, 16:15 par Pronobad
Il n'y pas de routine pour travailler la tactique.
Elle se travaille surtout lors de situation de matchs. D'où la présence d'un coach qui ne donne que des conseils tactiques et non physique ou technique.
Un schéma tactique... tu peux le faire toi même en observant un match. Tu dessine un terrain sur une feuille, tu fais une croix à chaque endroit ou l'adversaire du joueur coaché fait une faute et tu écris qu'il faut qu'il joue à l'endroit ou il y'a le plus de croix. C'est un exemple parmis d'autres.
Tu peux aussi te faire une feuille avec tous les coups que tu connais écrits dessus et tu fait une croix sur le coup marqué par l'adversaire. (exemple, s'il y'a beaucoup de croix sur la case amorti de fond de cours, tu peux écrire qu'il faudrait que le joueur que tu coach doit s'avancer pour renvoyer les amortis)

Voila, la tactique c'est vraiment au cas  par cas ou plutot match  par match.

Elle doit vraiment être apprise aux débutants, on commence simple (exemple placement sur le terrain, zones de divorces...) et on complique au fur et mesure de leur progression.
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te foutre de la gueule du crocodile !

Ok, merci à tous pour vos réponses!
Gorsek je pensais plutôt à des dessins, des plans de tactiques, d'imagerie mentale comme dit bad boy . Sinon je ferai comme a dit Pronobad, je ferai des dessins à la main, et cela marchera très bien aussi :)
Je crois que j'ai eu pas mal d'avis différents, maintenant je vais essayer de m'y mettre! Merci bien ;D
Bonne soirée !

[at] pronobad
Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas de routine ou alors on ne s'est pas compris :)
C'est sur que le jeu a déployé sera différent en fonction de chaque adversaire et même d'un match à l'autre. L'adversaire aussi s'adapte.
Mais nous avons tous un style de jeu différents avec certains enchainements qui se font naturellement en fonction des coups que l'on affectionne etc... Donc je pense que nos routines interviennent dans la tactique. C'est sur qu'il faudra les varier et les réfréner en cas de besoins mais avoir un type de jeu en commençant est nécessaire selon moi. C'est MOI qui vais diriger l'adversaire et non pas l'inverse, donc c'est moi qui imposerai mon type de jeu (sauf si je suis un gros rameur), cela implique des routines propres à chacun. Même si on va tenter de mettre l'adversaire un maximum en difficulté, je ne m'imagine pas passer d'un style de jeu à l'autre. Etant un attaquant, je ne pourrais pas miser tout un match sur ma défense pcq l'adversaire est attaquant et se fatigue plus vite. Il faut garder une certaine cohérence en fonction de son type de jeu et adapter sa tactique en fonction.

Pour moi la tactique ne se résume pas à coacher d'un match à l'autre mais aussi à l'élaboration de son propre style de jeu. Là entre donc les routines. Dernière petite précision, une routine peut autant être un enchainement de coups (smash-suivi au filet par ex) que certains schémas de jeu qui sont travaillés aux entrainements. D'ailleurs en travaillant ces phases de jeu, cela devient une routine.
Pour illustrer ce que je veux dire, regarde cette petite video. En simple messieurs, on remarque chaque fois des phases de jeu très semblables. On voit assez clairement que ce sont des phases de jeu routinière :)
http://www.youtube.com/watch?v=jqKlI8Lmm7Y&feature=relmfu

NewT7900 Le 19 Avril 2012, 10:03 #12 Dernière édition: 19 Avril 2012, 10:03 par NewT7900
Quand j'aborde un match de bad, je prends la même approche que si je jouais à un jeu de stratégie en temps réel (ex: starcraft ou autre): Je différencie stratégie et tactique.

La stratégie, c'est ce la ligne directrice de ma partie, le long terme.
La tactique, ce sont les différentes faits que je vais utiliser pour arriver à mettre en place ma stratégie.

Ex sur Starcraft:
Ma stratégie avec mes Zergs, c'est un développement très rapide pour étouffer l'adversaire. Ma tactique, ce les sont façons dont je mènerai mes différentes petites batailles pour capturer des ressources, harceler l'adversaire, le bloquer, etc...

Ex au Bad:
J'ai un jeu puissant, je joue contre quelqu'un de très bon au filet mais qui est souvent trop avancé.
Ma stratégie sera donc d'une part de passer en force avec mes smashs, et d'autre part à le forcer à reculer pour, soit le mettre en difficulté en dégagé, soit venir amortir pour le surprendre. J'éviterai l'affrontement au filet car il est meilleur.
C'est ma stratégie, mon shéma de jeu.
La tactique, c'est ce que je ferai sur chaque point. C'est plus du temps réel. Il est trop avancé, je balance dans le fond. Il commence à fatiguer, j'enfonce le clou en le faisant bouger. Il se place de cette façon en retour de service, je m'adapte.

"Les plumes, c'est la vie"

En introduction pour un dossier, et en reprenant tout ce qui a été dit, je dirais qu'i faut commencer par une/des définitions de la tactique de manière générale et après l'orienter plus spécifiquement badminton. En plus clair: 1er temps la tactique pour Mr/Mme tout le monde puis 2eme temps: définition de la tactique au badminton.

TACTIQUE DEFINITION GENERALE:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tactique_(sport). Désolé mais WIkipédia des fois donne des bonnes idées, je te laisse jeter un oeil avec la définition du Larousse. Après je pense que vu que tu as 10 pages, tu peux t'amuser à développer certains termes qui sont mis sur cette page.

TACTIQUE DEFINITION BADMINTON:

C'est l'ensemble des choix que fait le joueur au cours d'un échange et tout le long d'un match.

Pour cela ill y a quatre paramètres: le joueur(forces, faiblesses, placement, état physique/mental), l'adversaire (forces, faiblesses, placement, état physique/mental), le volant (position haute/basse, qualité, rapidité), l'environnement(terrain,sol,lumière,public bruyant ou non). A partir de là tu peux faire des schémas de possibités.

TACTIQUE DANS UN MATCH:

La tactique tout au long d'un match s'apparente à la stratégie à mettre en place.

Les joueurs adoptent souvent un schéma tactique en fonction de ce qu'ils savent faire, de leurs connaissances ou non des adversaires et de l'environnement de jeu.

Ce schéma est susceptible d'évoluer tout au long du match en fonction du jeu développé par l'adversaire, des faits de jeu, des sensations qu'ont les joueurs et de l'adaptation ou non des adversaires.

LES DIFFERENTES PHASES DE MATCH:

L'attaque : C'est une phase de jeu durant laquelle le(s)joueur cherche(nt) à mettre en difficulté l'adversaire avec des frappes agressives dont les trajectoires sont généralement descendantes ou à plat (smash, slice, amorti, dégagement d'attaque, contre amorti, lob, etc.)

La défense : C'est une phase de jeu ou le joueur est dit en difficulté. L'objectif est de produire une frappe permettant de se donner du temps, de limiter la qualité des attaques de l'adversaire et de reprendre l'attaque. Les trajectoires produites sont en général montantes (lift, retour de smash, dégagement défensif, etc.).

Les trajectoires :

Droite : C'est celle qui laisse le moins de temps à l'adversaire pour s'organiser, mais aussi au joueur qui la produit pour se replacer.
Croisée : C'est celle qui offre le plus de temps aux deux parties pour s'organiser. Elle impose également un replacement plus important au joueur qui produit la frappe.
Centrée : elle ne déplace pas son adversaire, en revanche, elle ferme les angles et peut surprendre le joueur adverse.

L'anticipation :

Le replacement après chaque frappe vers le centre du jeu se doit d'être tactique et permettre une anticipation. Celui-ci sera fonction :
-du coup produit par le(s) joueur(s)
-des réponses données à ce coup par l'adversaire

Ensuite, juste je tique un peu quand j'entends parler de "zones divorce, revers, slice" pour des débutants. Ils sont déjà niveau B vos joueurs débutants! La tactique du débutant est très simple et très élaboré à la fois: renvoyer à l'adversaire le volant pour qu'il fasse la faute, on renvoie le problème à l'autre.

Après, tu peux rapporter la tactique comme tout le monde le dit au physique/mental/mental. Qu'apporte la tactique à chacune de ces variables? Petite parenthèse: la France pendant plusieurs années (20 ans au moins) c'est très axée sur la technique gestuelle. Résultat: on était très beau à voir, on avait tous les mêmes gestes (au point de se faire mal), mais on gagnait pas nos matchs. On est pas Lee Chong Wei, Taufik Hidayat ou Peter Gade. Mais, en effet, il y a des bases comme prendre le volant le plus tôt possible etc...

En conclusion, peut être faire une ouverture sur la distinction qu'il peut exister entre tactique et stratégie? Les gens ont souvent tendance à confondre.

Bon, je vais me désabonner de ce sujet, dommage j'aurais bien aimé avoir le commentaire de la personne concernée et pourquoi pas qu'elle nous fasse lire son travail?

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

waouuu jimgbelay ,

ca c est de la these !!!! impresionnant ton descriptif je suis arrivé a le lire en entier moi qui suis pas du tout litteraire :))

je tiens à donné mon opinion sans doute moins explicite et detaillé . pour ma part la tactique va etre basé plus sur des coups et enchainement de routine sans tenir compte de ce que fait mon adversaire .

Exemple il est nul mais vrai nul en reprise d appui du coup je fais 2 long d affiler et sur son revert car il a un revert aussi pourri que le mien lol .

Et pour la STATEGIE je vais dire qu il faut que je fasse des volants tendu car mon adversaire et pas bon sur ce jeu la et moi si au contraire j excelle dans ce domaine ( en drive )

voila , apres peu importe le niveau mais plus le niveau est elevé meilleur il faut avoir de tactique !!! ;) la tactique passe evant tout en observant son adversaire !! pour savoir quel tactique mettre en place :)))

waouuu je viens de m apercevoir que j ai ecrit un roman lol
LI NING N 90 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 50 II cordage yonex BG 66 a 13 kg
LI NING N 50 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 90 III cordage yonex BG 66 a 13 kg