Badgirl = badtournament
Loader

Badgirl = badtournament

Démarré par LOLOPELU, 30 Mars 2009, 18:27

Bonjour à tous,

J'ouvre juste cette discussion pour pousser un coup de gueule !!!:[at]

Un organisateur, certainement bien intentionné à la base, a eu la "géniale" idée de créer un tournoi réservé aux filles. :mj:
Comble de malheur: le nom du tournoi "badgirl" au relent de guerrière amazone !!!
L'objectif étant d'inciter les filles à faire des tournois :
Question n°1 : Les filles détestent elles tellement les hommes qu'elles se priveraient de tournoi pour ne pas avoir à les croiser ???
Question n°2 : Que diraient ces organisateurs si un allumé du cortex venait à proposer un tournoi réservé aux hommes ?
Question n°3 : Pourquoi seul les hommes classé A peuvent ils espérer approcher ces joueuses farouches. Sont ils les seuls dignes d'intérêt ?
Je n'avais jusqu'à aujourd'hui pas le sentiment que le badminton était un lieu de ségrégation qui nécessitait de telles mesures d'exception. En tous cas aujourd'hui c'est fait au détriment des hommes.
En tant que dirigeant de club, je regrette évidement qu'il n'y ait pas plus de fille compétitrice mais je crois que la communautarisation des esprits ne ferait que briser un des derniers bastions de l'harmonie entre hommes et femmes.

Messieurs et mesdames les féministes, au boulot, les sujets ne manquent pas (violences, discrimination salariale, ...). Mais de grâce, laissez-nous pratiquer notre sport dans la mixité !!!:laser:

N'oubliez pas que bien des couples se forment dans nos gymnases (hétéro comme homo d'ailleurs !!!):kiss:

Tout cela vous a t-il peut être échappé ...

Vive le bad en short et en jupette :hihihi:

Edité lundi 30 mars 2009 : 19:55 par LOLOPELU
Y'a personne qui voudrait inventer le volant en plume synthétique biodégradable ?!?

salut lolopelu et bienvenue de la part d'un nouveau,

je suis d'accord avec toi sur tout mais j'ai une proposition à te soumettre:

en championnat par équipe en général on se félicite de la mixité, au JO également, mais reconnaissons que pour créer des équipes supplémentaires nous manquons cruellement de filles, jeunes filles, femmes , vétérantes, ....
Donc est ce que tu serais choquée si en parallèle du championnat classic on créait un championnat mais d'équipes masculines pour que ceux-ci puissent tout de même jouer dans l'année??

a bientôt et continue à défendre tes principes

Salut LOLOPELU, welcome on badmania :),

je sais que dans certaines régions (comme en région Parisienne) les tournois sont souvent totalement blindés. Peut-être est-ce à cause de ça ? Bien que je trouve cette excuse pas terrible terrible.

Par contre je ne comprends pas du tout ta phrase :
" Pourquoi seul les hommes classé A peuvent ils espérer approcher ces joueuses farouches. Sont ils les seuls dignes d'intérêt ?" Personnellement je n'ai pas l'impression d'attirer à moi toutes les filles depuis que je suis A ou même élite (enfin pas plus qu'avant en tous les cas).

Par ailleurs je suis d'accord à 200% avec toi sur les couples formés sur les terrains de bad, (t'en penses quoi kro ?).

Salut,
Oui effectivement, il existe des tournois exclusivement féminins (il y en a un dans le 63)...
effectivement le titre "badgirl" n'est pas le mieux venu...

Mais les filles et les mecs, n'ont pas obligatoirement les mêmes desseins/envies/besoins quand ils font du sport
Un mec tant qu'il ya quelqu'un à qui mettre une pile et quelqu'un pour admirer ses coups d'enfer il est contant (c'est pas difficile un gars :gna: )

Mais semble-t'il les filles ne marchent pas de la même façon...
Je pense que pour certaines il est plus sympa de jouer sans le regard "appréciateur" des ces messieurs sur leurs gestes, leurs formes voire leurs envols de jupettes ;)
Que la mixité soit un frein pour certaines je le conçois, et par ce genre de tournoi je vois la possibilité pour certaines de "jouir" de leur sport favori dans des conditions optimales...
C'est pas du sport adapté ::) , c'est pas de la ghettoïsation, c'est essayer par tous les moyens possibles de faire venir le plus de monde possible à la compétition.

Enfin attendons de voir ce qu'en pensent les BadmaniaquEs ;)

P.S. Il y a bien des tournois spéciaux jeunes et vétérans...

Edité lundi 30 mars 2009 : 22:43 par shamway

L'idée de ce genre de tournoi émane directement de la fédé. Il y a un article sur cette thématique dans le dernier 100%bad d'ailleurs.
1. On constate que chez les jeunes, il y a quasiment 50% de filles et de garçons
2. Après l'adolescence, il y a une chute impressionnante du nombre de compétitrices
3. En loisir, il y quasiment parité homme-femme dans le club, mais très peu de filles vont en compétitions.

La fédé cherche donc des solutions pour dynamiser la pratique féminine. Alors peut être que le tournoi exclusivement féminin n'est pas forcément une bonne chose, mais dans ce cas, il faut proposer autre chose...

Par ailleurs, un coup dur se dessine pour les clubs la saison prochaine. Alors que le CNDS (subvention de la jeunesse et sport) finançait jusqu'alors le haut niveau et les écoles de bad, cela ne sera plus le cas l'an prochain. Les actions subventionnées visent les féminines, le handicap, la population âgée etc. Pour obtenir des subventions, les clubs doivent se plier à ces critères...ça peut être une explication...

En tous cas, je serais très intéressé par l'avis de femmes ou de filles sur ce post :reflechi: Ouhou les filles !!!:lick:

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses très pertinentes.

Fouqui,

Non ça ne me choquerait pas qu'une compet' feminine ou masculine soit organisée en raison d'une pénurie des uns ou des autres. D'aileurs ça existe déjà dans notre CODEP avec la cup 42 qui a été créée en plus des interclubs départementaux tant le déficit de joueuses est grand et le nombre de forfaits sur les matchs de filles nombreux en interclub.  Et tout le monde le regrette dans le 42. Je n'ai jamais entendu dire "chouette" on va se faire entre mecs.  Le seul pb dans le cas qui nous intéresse c'est que c'est la situation inverse ...:reflechi:

Maxime,

Tu as raison mais les tournois sont blindés pour tout le monde (même pour les hommes !!!) et pas seulement sur Paris. Et ça c'est une super nouvelle !!!
En ce qui concerne les "A", je trouvais étonnant que seul des joueurs "A" pouvait participer car sur leur tournoi, seule la série A est ouverte pour le mixte. Ce qui me laissait pensait que si t'es "B" tu n'intéresse déjà plus ...
En tous cas félicitation pour ton succès !!!:bj:

Shamway,

Effectivement le seul argument qui me paraitrait compréhensible, serait le regard que l'on peut avoir. Mais es tu vraiment sûr que le regard que se portent les filles entre elles, n'est pas plus sévère parfois ?!? Moi, je trouve justement que le bad n'est pas trop sexiste par rapport à d'autre milieux sportifs.

Merci en tous cas à tous pour votre vision.

J'espère avoir une intervention de quelqu'un qui défende le truc à fond et qui puisse m'expliquer car j'ai vraiment du mal à comprendre:bang:

Bonne soirée
Y'a personne qui voudrait inventer le volant en plume synthétique biodégradable ?!?

Je cite:"Je n'avais jusqu'à aujourd'hui pas le sentiment que le badminton était un lieu de ségrégation qui nécessitait de telles mesures d'exception. En tous cas aujourd'hui c'est fait au détriment des hommes.
En tant que dirigeant de club, je regrette évidement qu'il n'y ait pas plus de fille compétitrice mais je crois que la communautarisation des esprits ne ferait que briser un des derniers bastions de l'harmonie entre hommes et femmes."

Là je crois que tu pousses un peu à l'extrême... C'est pas du tout une histoire de ségrégation, c'est juste un tournoi ou il y aura que SD et DD. Et je sais pas si t'es au courant mais ça se fait tous les ans au niveau international. ( Uber cup ). Et crois moi le club (fresnes) qui organise ce tournoi est très ouvert donc interpréter ça comme de la ségrégation c'est peu être un peu poussé.

Salut Renaud,

J'étais en train de répondre ...

Oui j'avais bien compris l'intention de départ et je l'ai signalé dans mon mail de départ.

Le seul pb c'est que je ne vois pas comment cela pourrait règler ce constat que nous faisons tous.

Je viens d'un sport qui touchait le même profil social de pratiquant : le volleyball. Les même effets, pénurie de filles après 20 ans.

Je pense que ça tient à 2 choses :
La jeune maman a du mal à laisser son petit pour aller faire du sport ou le jeune papa a du mal à dire à sa femme "va faire du sport, je m'occupe du p'tit" (à vous de choisir, mais je pense qu'il y a un peu des 2 !!!).
Il nous reste peut être un truc de la "guerre du feu" qui nous reste et qui nous pousse à nourrir notre virilité par la performance physique. Et sur ce plan là, sans porter aucun jugement de valeur, je ne suis pas sûr qu'on ait les même priorité au même moment.

En tous cas, je pense que ce sont des phénomènes sociaux très complexes et qui ne se règleront certainement pas en pratiquant la ségrégation.

Les mecs aidez vos nanas à continuer de faire du sport faite le ménage et la vaisselle. Y a que ça !!!:entrainement:

Une question pitête un peu bête, mais bon, est-ce que le tournoi a été blindé de filles ?
Enfin je veux dire, est-ce qu'il y a eu plus de filles sur ce tournoi par rapport à ce qu'il y aurait eu si les mecs avaient pu participer ?

Salut Abricot,

Ségrégation = Action d'écarter quelqu'un d'un groupe, fondée sur des critères d'âge, de sexe, de religion, ...

On est en plein dedans !!!

Non tu as raison je ne connais pas les dirigeants de Fresne qui je suis certain font un super boulot.

Je m'insurgais juste contre ces mesures d'exceptions qui me semblent sans fondement et de plus tendent à faire passer les mecs pour des gêneurs.

Je sais que mon discours n'est pas dans l'air du temps, qu'il est de bon ton de faire aux hommes ce que les femmes ont détesté qu'on leur fasse pendant des millénaires, mais c'était juste un coup de gueule.

Et j'attend toujours l'argument choc qui me fera me dire, "en fait t'es un gros nase, il est super ce tournoi".

Et oui tu as raison j'éxagère un peu car en utilisant le mot ségrégation, je savais qu'il entrainerait une réaction bien qu'il soit parfaitement adapté  ::)

Bonne soirèe à toi

Bonne question maxime !!!

ch'ais pas !!!

Mais ça ne règlerai pas le principe d'une symbolique contestable.

Si pour que les Filles aient plus envie de jouer au bad il faut qu'on s'organise en groupe hermaphrodite, je dit NON !!!:mdr:

Edité mardi 31 mars 2009 : 00:03 par LOLOPELU

Edité mardi 31 mars 2009 : 00:45 par LOLOPELU

Je sais que ça règle pas le problème, simplement si ça fait pas venir plus de filles, pour moi le seul argument qui justifierait ce genre de tournois tombe à l'eau.

Bon allez un avis de fille:

alors pour ma part, un tournoi entièrement féminin, c'est pas pour moi....#stupid#

:next: mes amis font du bad et sont en majorité des mecs, et j'aime les retrouver en tournoi...
:next: J'ai aussi beaucoup jouer en mixte et pour celà, besoin d'un homme.
:next: J'aime aussi que l'on me dise, " Ah, ton nouveau débardeur il pête !!!" :funky:

bref je pense que ce type de tournoi est de la discrimination positive et qu'i ne faut pas le blâmer car je pense que certaines femmes de début de classement préfèrent ne pas "s'exhiber" devant  la gente masculine ( comme l'explique Ωshamway)...
A voir donc dans la pratique si ce genre de tournoi ramène beaucoup de filles ou non (comme le dit max) :reflechi:

Edité mardi 31 mars 2009 : 08:53 par kro

Edité lundi 09 novembre 2009 : 19:33 par shamway
Mme Legrand

Merci Kro pour ton avis de "fifille".

Oui je pense comme toi qu'il s'agit de discrimination positive mais dans un milieu ou il n'y aucune discrimination (contrairement à bien d'autre secteur de la société !!!):confus:

As tu déjà pensé à la honte que pouvait avoir un mec au bagage technique limité et qui doit lui aussi s'exhiber sous le regard "inquisiteur" d'une jeune fille qui lui aura tapé dans l'oeil ...??? #snif#  

Depuis quand l'homme n'a plus d'orgueil ? ;)

Non blague à part, je suis très inquiet de la communautarisation de la société française sur un plan plus général. Et le regard qui est porté indirectement sur les mecs, en organisant ce type de manifestation, ne me parait pas très positif.

Est ce que quelqu'un s'est déjà inquiété du manque de fréquentation masculine dans les cours de step ou les clubs de natation synchronisée. :)

Moi le 6/7 je serai à Fos sur mer :hihihi:

En tous cas merci Kro d'apprécier la mixité dans la bad. Car je pense que beaucoup d'homme l'apprécie aussi en dehors de toute considération hormonale. ::)

Vive le bad en short en jupette !!!

+1 Maxime je pense aussi que c'est son seul et unique but et ça seule raison d'être (si ça marche pas il n'y aura pas de n°2)  :confus:

D'autre part autant tout mettre en oeuvre pour arriver à ses fins, parfois aussi "stupide" que cela puisse paraître ;)

euh Kro c'est une insulte que t'as écrite avant mon pseudo ??? :gna:

[at] Lolopelu dans les sports co on commence toujours par la mixité chez les jeunes, nous on a un sport mixte dans les clubs dans certaines mesures, quelle que soit la tranche d'âge, alors un tournoi sexé ne me choque pas...
pas plus qu'un match de rugby mixte auquel je pourrais participer :lick:

d'autre part j'ai fait du judo/jujitsu en club mixte et c'était parfait
on lançait simplement les filles un peu moins loin pour qu'elles se fassent moins mal :X

Peut-être que si les tournois manquent de filles, c'est que les tournois manquent de beaux mecs, ça me donne une idée pour le prochain sondage (réservé aux filles :p) : que manque-t-il dans les tournois pour vous voir plus nombreuses :
- plus de beaux mecs
- raison X
- raison Y

je vous laisse me proposer quelques suggestions ;)

Edité mercredi 01 avril 2009 : 00:07 par maxime