Test Voltric Z Force
Loader

Test Voltric Z Force

Démarré par Benito, 15 Mars 2012, 14:27

Benito Le 15 Mars 2012, 14:27 Dernière édition: 15 Mars 2012, 15:14 par Benito
Bonjour à tous les Badmaniacs,

Voici le sujet dans lequel je vous propose mon test détaillé de la Voltric Z Force!
J'ai donc été récupérer la bête ce matin.

C'est une 4U G4 cordée en BG66 Ultimax à 10kg5 achetée en Allemagne. Je souhaitais une 4U car je trouve la V80 4U meilleure que la 3U que je possède (je possède une V80 3U et une V80 4U).
J'aime le poids en tête et la sensation de puissance que cela procure. Avant je jouais en 900P et en V80 (3U ou 4U) depuis plusieurs mois.

J'ai pu jouer avec la Z Force 1h ce midi en simple.

Tout d'abord, ce qui est frappant c'est sa maniabilité! Meilleure que la V80 4U à mon sens! Pour un poids semble-t-il équivalent je pense qu'on peut attribuer ça à un meilleur aérodynamisme (à confirmer). Ensuite, deuxième chose qui m'a frappé : sa réactivité exceptionnelle pour une raquette en tête, je n'ai jamais eu cette sensation de répulsion auparavant sauf avec la 9900 que je n'ai essayé que rapidement.

Ensuite la puissance est bien au rendez-vous, les smashs partent aussi bien qu'avec la V80 (voire un poil mieux).

La défense et les drives sont "faciles", rien à voir avec les anciens modèles styles 900P. J'ai joué quelques minutes avec la X Feel Essential après et la Z Force est bien plus maniable que la Essential car niveau aérodynamisme on passe de quelque chose qui parait préhistorique à quelque chose de "futuriste".

Enfin, la rigidité est bien au rendez-vous, il faut donc forcer en fond de court pour effectuer des dégagés. Mais la raquette n'en est que plus stable, notamment sur smash, pas de sensation de trop de flexibilité comme peut parfois en procurer la V80 (4U plus que 3U)

Équilibre cordée + surgrip : 312 mm
Équilibre V80 4U cordée + surgrip : 305 mm
Équilibre V80 3U cordée + surgrip : 302 mm
Donc équilibre en peu plus en tête que la V80, équivalent à celui de la Victor Spira 21, raquette la plus en tête que j'avais pu avoir jusqu'à aujourd'hui.

Voilà, je vous livrerai plus de détails dès que possible!

N'hésitez pas à me poser des questions,

Bon après-midi!

fRAGMa Le 15 Mars 2012, 14:51 #1 Dernière édition: 15 Mars 2012, 18:54 par fRAGMa
hehe merci Benito ,

bon moi j'ai pu jouer avec 2 heures hier soir avec aussi du bg 66 ultimax 66 à 12kilos.

Idem que Benito je joue d'habitude avec la version 3U de la VT 80 en BG 80 à 11 kilos .

Comme le dit précédemment Benito , Raquette étonnamment maniable quand bien même ayant un poids en tête. C'est ma première 4U donc un peu zarb j'avoue au début . Je m'attendais quand même à avoir une mini enclume mais non du tout étonnamment très jouable .

Je pense que c'est pas en 2 heures qu'on peut en tirer la quintessence du "bigniou" .

Dans le superficiel , très belle finition , très classe. Comme dit un peu partout le mat + la combi vert/noir est des plus exquis.

Coté jeu : comme dit au dessus à apprivoiser dans le temps ,  car je ne suis plus habitué à tant de maniabilité, c'est ce qui frappe le plus dans cette version 4U. Chose étonnant je dirais que le meilleur point d'impact de la raquette est plus centré vers le haut que la VT80 3U. Peut être est ce du aussi à la vitesse du mouvement qui impact le timing , ceci avec l'habitude sera corrigé.

J'ai joué hier qu'en double et elle est très réactive un peut partout même en défense ou même en défense les drops shots et autres drive pleuvent avec une facilité déconcertante :). Je la trouve néanmoins précise sur les smashs également , un brin frustré peut être là dessus mais pour ce qui connaissent mes goûts en matière de strings , j'ai un peu de mal avec le médium feeling (je le sens pas trop :/) mais bon pas le choix à la pose.

Je pense que dès que je vais cassé mon cordage je modifierais au passage mon point de vue et tenderai plus à 11ou 11,5(max recommandé Yonex sur 4U) en BG80 pour me faire une idée plus comparable à ma VT 80 3U.

Côté Stiffness (ou rigidité pour les anglophobes) on tape dans le dur quand bien même la encore la version 4U donne comme une certaine impression de maitrise et on est pas dépaysé. Attention quand même comme le souligne Benito en fond de court c'est là qu'on voit que la Z Force est rigoureuse , faut avoir une très bonne technique (je ne suis en rien LCW sinon ça se saurait xD) au moins de dégagé coup droit mais encore plus en revers . La raquette ne fait pas trop de concession du fait de sa rigidité je pense . Attention donc à la frustration au début , la patience est une vertu et je pense que la Z force en demande pour apprécier à sa juste valeur le bouzin .

Je pense sans trop me tromper que ça doit être un des meilleurs compromis pour ceux qui jouent plus de doubles que de simples genre 60/40 encore mieux 75/25 . J'aimerais bien me faire la main sur la 3U dans un futur proche histoire de de faire quelques impacts dans la peinture adverse :D

-Victor Meteor MX JJS +AdiPowerPro 12,5kilos
-Mizuno Tetra Cross 300 2U + Zymax 62 11kilos
-Voltric Z Force 4U Heavy headed + Li Ning AccuPower 62 11,3kilos et Zymax62 12kilos
- Z-Slash + ng99 11,5 kilos
-Voltric 80 3U heavy headed + BG80 11kilos
- Voltric Z Force 3U heavy headed + c
NG99[at]12,5 kilos

-Yonex SHB92MX LTD

http://matosbad.blogspot.de/

Je dois avouer que j'ai hâte de tester la 3U ^^

Vous me donnez envie les gars!!! Hate de recevoir les miennes :)

Bonjour à tous, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a un avis sur la page de la Z force, regarder par vous même :

http://badmania.fr/commentaires-details&famille=9&produit=261.html#commentaire_527

Je pense qu'il faudrait le supprimer car c'est évidemment un troll sans intérêt qui va détériorer la futur (bonne ?) note de la z force :[at]. J'espère que c'est possible de supprimé cet avis parce que là j'ai l'impression d'être sur jv.com quand je vois des trolls comme ça ^^ .

Citation de:  BenitoTout d'abord, ce qui est frappant c'est sa maniabilité! Meilleure que la V80 4U à mon sens! Pour un poids semble-t-il équivalent je pense qu'on peut attribuer ça à un meilleur aérodynamisme (à confirmer). Ensuite, deuxième chose qui m'a frappé : sa réactivité exceptionnelle pour une raquette en tête, je n'ai jamais eu cette sensation de répulsion auparavant sauf avec la 9900 que je n'ai essayé que rapidement.

Elle est effectivement très maniable, maintenant la 3U l'est moins et plus difficile à jouer en double, mais ceci est bien logique, malgré et à cause de son poids en tête.
Elle est effectivement répulsive, comme la VT9 que j'ai testée récemment, c'est ce qui manquait aux Voltric 80 et 70.
Maintenant elle n'atteint pas la répulsivité d'une NS9900 ni d'une NS7000 ou d'une Li-Ning N90, ce qui pour moi est bien dommage, mais bon depuis quelques temps Yonex ne comble pas le trou béant dans sa gamme de raquettes en tête répulsives.

Citation de:  BenitoEnsuite la puissance est bien au rendez-vous, les smashs partent aussi bien qu'avec la V80 (voire un poil mieux).
Elle est aussi puissante que la VT80, mais différemment, le sweetspot étant plus petit, tamis semi ISO type Z-Slash et tige plus rigide, quand on arrive à bien centrer et à tordre correctement la tige là la puissance est supérieure, maintenant cela n'arrive pas aussi souvent qu'on le souhaite.
C'est une raquette excellente en frappes de haut en bas, poids en tête aidant.

Citation de:  BenitoLa défense et les drives sont "faciles", rien à voir avec les anciens modèles styles 900P.
C'est logique la VT80, "pire" l'AT900P sont hold, c'est dû à la répulsivité de la ZF.

Citation de:  BenitoEnfin, la rigidité est bien au rendez-vous, il faut donc forcer en fond de court pour effectuer des dégagés. Mais la raquette n'en est que plus stable, notamment sur smash, pas de sensation de trop de flexibilité comme peut parfois en procurer la V80 (4U plus que 3U)

Je rajouterai point de vue défenses puisque tu n'en parles pas qu'elle se débrouille très bien malgré sa rigidité et son cadre semi ISO, en 4U particulièrement, et de préférence en défenses coup droit comme pour toutes raquettes à fort poids en tête. Pas de vibrations intempestives, raquette stable, autre chose qu'une Z-Slash par exemple.

Je rajouterai qu'elle est bien plus précise au filet qu'une VT80 et bien sûr d'une AT900P.

Maintenant, attention: passer d'une AT900P à une VT80 se passe sans drames; passer d'une VT80 à une VT-ZF est une autre histoire, surtout en 3U; les joueurs hold n'aiment pas particulièrement les raquettes répulsives et vice versa, le feeling est très différent.
Ce n'est pas impossible, on peut finalement se révéler préférer les raquettes répulsives mais c'est un élément à se méfier.

Dernière "mise en garde" ;) , en ce qui me concerne, et en tant qu'ingénieur, la pub des 19Kg d'impact est acceptable, maintenant tu smatches une dizaine de fois dans un match avec cet engin, les 19Kg tu peux retrouver l'effet dans tes articulations, c'est implacable; autant que la technologie avancée de la ZF soit pour absorber l'impact, l'effet inverse sur les articulations et tendons arrive toujours quelque part.
Demandez à LCW ce qu'il en pense, parce que son épaule fragile ne l'a encore moins supporté qu'avec la VT80 qui est moins répulsive...

On peut pas gagner partout: conclusion, joueurs de compet en VT-ZF ? Bouffez des protéines en masse si vous voulez tenir la cadence de deux tournois par mois !
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Juste j'ai pas bien compris ce que ca voulait dire une raquette répulsive en fait?

Tu serais gentil de faire un peu de recherches avant de poser ce type de question.
Le sujet a été traité de nombreuses fois, notamment par Kamizuki depuis pratiquement un an, si je me souviens bien, en réactualisant le guide de sélection de types de raquette.

Sinon j'ai tapé 'répulsion' en recherche et j'ai trouvé entre autres ceci: http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=2948
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Benito Le 07 Avril 2012, 16:55 #8 Dernière édition: 07 Avril 2012, 16:58 par Benito
Merci pour ta contribution Pat, je suis complètement d'accord.
Personnellement, étant assez peu habitué aux raquettes répulsives (j'ai très peu joué en 9900 car pas de poids en tête et ma spira 21, que je juge répulsive a duré peu de temps), je confirme le temps d'adaptation nécessaire. Autant de répulsion est un peu déroutant en simple où, en faisant des mouvements relativement "amples", je sors toujours pas mal de volants et les amortis au filet sont un peu hauts =s.

Bien meilleure prise en main qu'une Z Slash à mon goût, le sweetspot est vraiment plus simple à trouver pour moi (quand l'éclairage est correct, sinon ça peut parfois être galère), ps d'effet trampoline de la tige qui est bien rigide.

Une chose est sûre : rigidité et poids en tête poussés à leur paroxysme nécessitent une très bonne condition physique et un bon échauffement (moi je m'échauffe en V80 ^^) malgré la sensation de facilité que la raquette dégage.

Tu as tout compris ;)

Maintenant pour mon jeu c'est la meilleure raquette qui soit chez Yonex, et de loin.
Le jour que je saurai l'acheter à 120 Euros, je ne me gênerai pas !

En attendant je suis très bien avec mon matos actuel, donc :)

Sinon, je suis surpris de ta Spira cassée, tu as fait jouer la garantie ? C'est peut être le système Spiral Wind qui n'est pas solide......, seulement cela a été un tel flop pour Victor la série Spira, jamais vu avant, que je n'ai pas beaucoup de retours de joueurs en Spira 21 ou 22.

Maintenant que je sais que la série a cessé je pense que je peu "balancer" ^^
Apparemment, il y a eu un certain nombre de problèmes relatifs à la qualité de la raquette. La mienne a cassé 3 cm au dessus du cône après seulement une quinzaine d'heure de jeu. J'avais juste remarqué une mini fissure de peinture a cet endroit et hop, cassée quelques semaines plus tard! (comme tranchée en deux...)
Après, je pense qu'elle s'est très mal vendu à cause de ses caractéristiques atypiques (très rigide, très en tête). Dommage car elles sont très proches de celles d'une Z Force qui elle, en revanche, s'annonce comme un énorme succès.

Je ne pense pas que la ZF sera un énorme succès, c'est une raquette radicale et très spécifique.
Dans le genre, la VT80 est bien plus 'polyvalente'.

Sinon on risque d'en voir en paquet à la revente, utilisées 10 minutes, comme neuve :toudou:

Le non succès de la Série Spira, qui est effectivement arrêtée après 2 ans, tient d'abord du fait qu'aucun pro n'a voulu la jouer, ce qui est un gros handicap de nos jours pour une raquette typée haut de gamme, et deuxièmement, peut être lié à la première raison, c'est le toucher spécial du haut de la raquette des Spira.

Sinon le système Spiral Wind, assez inspiré du Power Hélix de Head m'avait attiré, mais bon c'est un flop atypique made in Victor, point :jap:

Je vais enfin prendre le temps de vous donner mon ressenti sur la Z-Force 4U cordée en BG65 à 11kg

La comparaison se fera surtout par rapport à la NS9900 que je joue depuis 1an et demi.

Je joue avec en simple depuis environ 15h et je dois avouer que dans les premières heures j'ai eu beaucoup de mal à placer correctement la tête de raquette tout particulièrement sur l'avant du court. La raquette semblait trop légère et peu communicative mais je m'y suis habitué maintenant et même si les sensations sont bien différentes qu'avec la NS9900 j'ai retrouvé ma précision dans ce domaine. C'est difficile à expliquer mais je n'estimais pas que la raquette soit difficile à manoeuvrer, juste qu'il fallait que je m'habitue à un comportement différent.

Au niveau rigidité, même si elle est annoncée extra stiff, on est un petit cran en dessous de la NS9900, je n'ai donc éprouvé aucune difficulté sur ma longueur de volant en coup droit et en revers j'ai l'impression que la Z-force m'apporte un surplus de puissance non négligeable, je prends :D

Concernant la précision je la trouve très bonne, même si forcément elle est moins bonne que la NS9900. Ca m'a d'ailleurs choqué quand j'ai repris ma NS pour jouer un set, cette raquette est un outil chirurgical on sent dès l'impact comment le volant sort de la raquette et où il va se placer. On ne peut pas tout avoir ...

Quand à la puissance, j'arrive à en générer de plus en plus avec la Z-Force et cette raquette me donne vraiment envie d'être plus agressif dans l'échange et c'est exactement ce que je voulais ! En plus je n'ai pour l'instant ressenti aucune fatigue

Pour ce qui est du look moi je la trouve sublime :manga:

Je crois donc avoir fait le bon choix avec la Z-Force, c'était risqué sans l'avoir essayé mais jusque la c'est tout bon ! J'ai certainement perdu un peu en précision et en toucher mais je gagne en puissance et je me sors plus facilement de situations difficiles quand je joue dans le retard.

tigrou Le 25 Avril 2012, 22:38 #13 Dernière édition: 26 Avril 2012, 12:14 par tigrou
A mon tour de donner mes impressions sur la Z-FORCE.

D'habitude  je joue en V70 / AT700 / AT900P / VT80 et NS9900 cordée en BG 80 à 12kg.

Ma Z-FORCE est une 3U cordée en BG66 ultimax à 12kg

Prise en main en statique: étant habitué au poid en tête, je l' ai trouvé agréable à manipuler pas de sensation de lourdeur.

En jeu:

En dégagé, ca part fond de court à fond de court sans forcer (si je force ca sort de 2.5m...) que ce soit en CD ou en revers on a une réserve de puissance incroyable. (le cordage doit joué aussi sur la puissance). Mais sur les premières frappes main  haute, j'ai été étonné du poid en tete qui là s'est vraiment fait ressentir: le bras part vers l'avant! mais au bout de 10min on s'habitue. Elle fait passer mes autres raquettes pour des raquettes de plages.....

Smash: pas besoin de forcer pour envoyer! On peut faire ce que l'on veut: grosse sacoche ou smash piqué placé. Avec tout le bras ou juste l'avant bras.  c'est très jouissif! Je me suis surpris à faire des smash sauté.....en revers....

Dans le jeu à plat j'ai retrouvé les sensations de ma nano 9900: précision, nervosité, maniabilité...

Au filet, c'est pas précis....c'est chirurgical!!! droit,croisé, spin.....on mets le volant ou on veut, comme on veut.

Les défenses longues, le volant est renvoyé en orbite facilement.

En bref, il n'y a pas de secteur ou elle pèche.

C'est un subtil mélange d'AT900P/VT80/N9900.

Pas fatigante du tout, même après 2h30 de jeu non stop, on a pas envie d'arrêter dommage que les lumieres du gymnase s'éteignent automatiquement!

Il est vrai que ses caractéristiques intrinsèques peuvent faire hésiter si on ne peut  pas essayer, mais c'est une tuerie si on arrive à l'exploiter!

Je suis vraiment satisfait de mon achat, là YONEX a fait vraiment très fort!
Je pense que cette raquette sera un best-seller pour joueur avec un bon bagage technique afin de pouvoir  vraiment l'exploiter.

Vivement demain soir pour remettre ça!!!

GO HARD OR GO HOME!!!

Tigrou : Tu es classé quoi ? :)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)