Essai: Yonex VT9
Loader

Essai: Yonex VT9

Démarré par Frenchie, 13 Mars 2012, 13:59

Que dire de la VT9 ?

En fait au premier coup d'œil et en comparant visuellement avec une VT7, elle a le même profil de cadre, le même T-joint, la même épaisseur et longueur de tige en HM Graphite, en fait c'est la même raquette.

Sauf qu'elle est en 3U/G3 au lieu de 4U/G4 avec plus de poids en tête ressenti et une tige manifestement plus rigide sans être physiquement excessivement rigide, moins qu'une AS009DX par exemple.

Elle est, made in Taïwan oblige, malheureusement livrée avec le cordage Yonex qui devrait être réservé aux raquettes de plage : le BG55.

Pour les amateurs, le look est particulièrement soigné, surtout dans le bas du cadre, avec juste le bleu pailleté qu'il faut ; les couleurs sont harmonisées.
Elle donne l'impression d'être bien finie.

Test ? Jeudi avec son cordage actuel, avant de passer dans de bonnes mains et de la tendre à 10,5 Kg, son maximum « légal » pour Yonex, en NBG95.

Photos ? dans mon album photo Badmania. (attendre un peu que je puisse les télécharger, c'est mon premier post sur le site)

Pas au point l'album Badmania, je les poste sur un site de partage d'images:

Cette dernière vient en complément de la gamme voltric ou bien pour remplacer la voltric 7?

En tout cas j'aime beaucoup le paintjob

En complément, c'est censé être le "haut de gamme" des Voltric made in Taïwan, VT3 (nouvelle aussi), VT5, VT7 et VT9

c'est possible que tu poste dans le post Voltric 9 ?
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

J'attends impatiemment ton test! Je joues en VT7 et je crois comprendre que toi aussi? Si tu peux comparer les deux, ça m'intéresse grandement.

J'adore la VT7 mais j'aimerais bien un poil de rigidité en plus. Ce qui m'inquiète, c'est de savoir si la VT9 n'est pas trop fatigante ou trop différence au niveau des sensations de la VT7.

Bref, j'attends ton test avec impatience! :)

Je ne joue pas en VT7, par contre Pat qui avait fait le test VT7 l'année dernière sera avec moi Lundi prochain pour faire le test, enfin s'il sait se libérer, Pat est C2 maintenant, je suis un vieux compétiteur de bad, plus de 25 ans de pratique à tous niveaux, on aura un D d'une vingtaine d'années qui joue en NS100 et un jeune B1 qui joue en AS10.

On va la comparer avec la VT7, la VT5, l'Ashaway Repulsor Tec 950 de Pat qui me semble la plus proche, la Forza FZ Kevlar 3000 CNT de ma partenaire de mixte et éventuellement avec ma raquette de double la Forza Ti 555 S, si la VT9 est si bonne que ça.

Maintenant elle semble plus rigide que la VT7, mais moins légère, je la pèserai cordée et indiquerait sa balance avec un surgrip, en comparaison avec la VT7.

Je ferai un premier test demain avec son cordage d'origine, c'est toujours intéressant, et Lundi prochain en Nanogy à 10,5Kg avec mes collègues.

Passes le bonjour à Pat,il nous manque sur le forum!!

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Dis-lui de revenir sur Badmania ! ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Je connais l'oiseau depuis sa naissance et je me garderai bien de le lui demander, quand il aura envie il le fera ; sinon je sais lui dire bonjour de votre part, je le vois assez souvent, j'ai même fini au bout d'un demi-siècle de « massage » à l'emmener au bad il y a 1 an et demi, alors...:entrainement:

En comparaison avec une VT7 4U/G4 cordée avec un grip Yonex sans surgrip : 85g
La VT9 en 3U/G3 cordée avec un surgrip fin : 94g, ce qui est normal.

Par contre ce qu'il y a d'intéressant c'est qu'elle a une balance exacte de 300mm ainsi préparée.
Une raquette rigide mais pas trop, moins de 95g cordée avec une balance aux alentours de 300mm c'est en général de bons atouts, on verra demain.

Premiers essais ce soir, une demi heure après j'ai abandonné, décidément je déteste le BG55....

Que dire; j'avais essayé l'Ashaway Repulsor Tec 950 de Pat il y a 10 jours, tendue à 11 en BG65 Ti, j'avais trouvé pas mal cette raquette.
C'est en fait une raquette entre l'AT900P et l'AT900T.

La VT9 réagit aussi bien que l'Ashaway, voire un peu plus puissante, maintenant les limitations du cordage ne me permettent pas d'en dire plus.

Seul 'défaut', mais bon je joue avec les raquettes les plus stables qui soient avec mes Forza 555 et 550, j'ai eu un petit manque de stabilité de la tête en défense basse de double sur réception d'un gros smatch; maintenant le volant est quand même parti où je souhaitais.

J'attends avec un certain plaisir le test de Lundi pour vous en dire plus; là elle sera cordée comme il faut!

Ah oui, sinon elle a une très bonne balance on la sent bien dans la main, l'équilibre est bon et le poids en tête pas outrageusement ressenti; la tige pas trop rigide, il y a moyen d'en faire quelque chose, maintenant il faut que je revois la stabilité de la tête avec un meilleur cordage et une meilleure tension.

Voilà la VT9 recordée en Nanogy 95 à 10,5Kg, c'est quand même autre chose.

Pour commencer, concernant les joueurs en VT7, la VT9 est une suite logique à condition d'être un joueur intermédiaire avec un minimum de technique, débutant s'abstenir.

Après 1h1/2 de double et de mixte je la trouve, de mémoire, assez proche de l'AT700 par certains aspects.

Elle n'a pas la puissance intrinsèque de cette dernière mais quant on frappe elle fait un "Whackkk" très sympa et efficace.

La tête de raquette est plus stable que celle d'une AT900P, elle a la précision d'une AT900T.

L'équilibre de la raquette est franchement idéal, c'est son point fort.
Du poids en tête juste ce qu'il faut mais le profil très profilé de la tête comme celui de la VT7 fait que sa mise en action est rapide en double.

J'aurais donc tendance à dire qu'elle remplace dignement les AT900 et un peu de l'AT700.
De fait je vais la comparer demain avec mon AT700 2nde Génération.

Je ne l'ai pas trouvé fatigante, mais bon je ne suis pas le meilleur testeur en la matière jouant tous les jours avec des raquettes très dures à jouer.

Sa zone idéale de centrage (sweetspot) est de taille classique, on peut décentrer, mais bon comme la tige est assez rigide on perd pas mal de puissance dans ce cas.

Le système Voltric fonctionne bien, elle est plus douce grâce au tungstène par rapport au raquette en inserts de Titane genre Armortec, elle vibre beaucoup moins, donc à ce titre devrait se révéler moins fatigante.

On est trois à la tester en simple demain, je vous en dirais plus ainsi, dont un bon joueur type de simple en AT900P. J'amènerai ma meilleure AT700 pour comparer.

Elle m'a bien plu en double en amorties d'attaque, un peu moins en défense, plus en attaque donc.

Merci Frenchie pour cet avis très clair.
Au niveau de la rigidité, t'en penses quoi ? Plus ou moins rigide que les AT900 ??
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Merci pour le test
T'as passé le bonjour à Pat?

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Frenchie Le 20 Mars 2012, 23:49 #12 Dernière édition: 20 Mars 2012, 16:04 par Frenchie
Oui Fab, je l'ai fait de ta part et de celle de Clément, comme demandé.
Il pense bien à vous deux ;)

[at]Shugaryl: je ne suis pas sûr 100%, je pense qu'elle l'est autant que l'AT900T ou P mais peut être pas autant que l'AT700.
C'est pour ca que mon pote qui joue depuis 3 ans en AT900P va la tester ce soir.

Au ressenti, au début elle ressemblait plutôt à une AS10 avec un peu plus de poids en tête, c'est ce que le B1 qui joue avec une AS10 m'a dit; en fait il n'a pas détesté la raquette, bien au contraire.

Ce soir Pat veut aussi la comparer avec son AT900P LCW, elle est quelque part dans mes sacs m'a t'il dit :quest:
J'amène mon AT700, on va comparer.

Si elle est vraiment bien en simple, je la joue dans 2 semaines pour un tournoi, mais il faut qu'elle assure sinon je reste avec mes Forza :entrainement:

Après les simples, le bilan actuel de mon point de vue et de mes copains: c'est une bonne raquette, la meilleure des Yonex made in Taïwan, bien meilleure que l'AS009DX que j'ai testée il y a deux mois.

Elle est moins rigide qu'une AT900 et bien sûr qu'une AT700.
Elle est plus efficace en attaque que l'Ashaway Repulsor Tec 950 de Pat qui est une bonne raquette de double.

C'est une bonne raquette rigide mais pas trop, bien équilibrée, qui n'a rien de fantastique, un peu comme la VT7, mais qui fait bien son boulot. Raquette pour un bon D qui veut progresser avec du rigide sans trop de poids en tête, pour un C qui cherche de l'efficace pas compliqué. Certainement pas ridicule en B.

Raquette bien pensée donc, ce qui est assez rare malheureusement, pas trouvé de défaut particulier.
Très bon rapport qualité/prix à 100 Euros en Allemagne.

Perso je ne la jouerai qu'en entrainement pour l'instant, je verrai plus tard si je la jouerais en simple ou double.

Je la rejoue tranquille Jeudi, si je trouve quelque chose d'intéressant sur cette raquette, je vous préviens :)

Et ben ça me donne bien envie tout ça! Similaire à la VT7 en un poil plus rigide, c'est ce que je cherche!

Vivement qu'elle arrive sur badmania! :)

N'oublies pas qu'elle est moins légère, et que le manche est en G3 donc plus épais.

Maintenant elle vaut le coup d'être essayée, elle peut te convenir, c'est une bonne raquette sans défaut particulier, ce qui est déjà un très bon point.

Je ne pense pas que je la jouerai, elle n'est pas assez rigide ni puissante pour mon type de jeu, maintenant elle peut convenir à beaucoup.