Mes premières heures avec la raquette PMP
Loader

Mes premières heures avec la raquette PMP

Démarré par NewT7900, 07 Mars 2012, 12:04

NewT7900 Le 07 Mars 2012, 12:04 Dernière édition: 07 Mars 2012, 15:02 par Newton7900
Bonjour à tous !

Après plusieurs semaines à comparer et tester des raquettes, j'ai finalement acheté la PMP Control de chez Badmania.
Ma réflexion sur le choix se trouve ici:
http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=3315

Les 3 modèles ayant été draftés avant le choix définitif étaient:
- La Babolat Xfeel Power
- La Yonex Arcsaber 5
- La Badmania PMP Control
Conslusion:
- La xfeel power étaient excellente mais me provoquait des douleurs au coude
- La Arcsaber 5 me convenait très bien
- J'ai finalement pris la PMP en me basant sur les caractéristiques et les retours des joueurs. Je ne l'avais pas testé, j'ai donc pris un risque. Risque payant !

La raquette est équilibrée neutre comme je l'aime. Dans toutes les positions, elle est maniable et n'est pas du tout faitiguante. Elle permet des réactions très rapides.
La tige est souple mais la tête de raquette est rigide. C'est pour cette raison qu'elle est qualifiée de "semi rigide".
Le cordage est un BG65 (blanc...) à 11 kg.

Avant de passer à la suite, point à signaler: contrairement à L'AS5, je trouve qu'elle passe très bien avec volant en plume et plastique. J'avais trouvé l'AS5 excellente en plume mais moyenne en plastique.

On passe sur le terrain. Je prends un volant. Oula ! C'est quoi ce truc ? Ca part bien mais j'ai une drole de sensation, jamais ressentie avec d'autres modèles. Comment expliquer ?... Un peu comme si tu jouais en marchant sur des oeux. Si tu marches sur des oeux en allant doucement, sur la pointe des pieds, l'oeuf se casse. Ca fait un peut ça avec la raquette. Au début, tu es timide quand tu frappes et t'as l'impression que c'est tout fragile. Souple et fragile. Un autre qualificatif: quand tu manges un biscuit genre gaufrette à la framboise, c'est léger et ça croustille. C'est celà ! Si tu es timide avec la PMP, c'est une gauffrette à la framboise!

Alors ça croustille, c'est bizare... Mais on y prend goût ! Mince alors. Parce que finalement, c'est vachement sympa comme sensation. T'as déjà mangé une gaufrette à la framboise ? Tu enfonces les dents doucement avec ce crépitement délicat. En faisant ça, tu controles parfaitement ta gaufrette. Tu peux t'arrêter au milieu, la croquer doucement en entier. Avec la raquette, c'est pareil et ça procure une précision que je trouve fantastique. Tu doses la puissance que tu veux et la direction que tu veux avec les coups en toucher ou pas trop frappés.

Et on devient gourmant. Alors la gaufrette, on veut lui donner un coup de dents bien violent. Nondudju !!!! Elle s'est transformée en caramel dur ! A partir du moment où tu veux taper plus fort avec la raquette, ça devient du solide. Alors pas un bloc de béton non plus parce que là, le bras morflerait, mais quelque chose de bien rigide qui t'évite d'avoir un truc incontrolable dans les mains. Le shaft souple me faisait peur. J'avais tort. Il permet d'obtenir une grande vitesse de la raquette avec un effet fouet. Mais au moment de l'impact, c'est comme si l'ensemble se figeait, permettant de garder une excellente précision. C'est un peu moins puissant que la Xfeel power que j'avais testée mais c'est sacrément péchu quand même.

En mélangeant la gaufrette à la framboise avec le caramel dur pendant l'échange, on arrive à faire des trucs magnifiques. Les smashs partent fort et à l'endroit où l''on veut. Les dégagés sont d'une facilité déconcertante. Les amortis fond de court se font naturellement. Le jeu au filet, après la période d'adaptation dû à l'effet gaufrette, est d'une précision redoutable. Pour les services revers longs (en double), j'ai eu un peu de mal au début: je sortais tout à cause du shaft souple. Une fois habitué, c'est du bonheur. J'ai pu racourcir la préparation du geste de service et donc il est encore plus difficile de voir la différence entre un service court et un long.

Comme léger défaut je dirais que je ne maîtrise pas encore bien les coups droits mains basse quand je suis en retard dans le fond. Je n'ai pas encore trouvé le dosage idéal. Autre défaut, mais là c'est plutôt moi, ce sont les coups décentrés. Si tu n'es pas parfaitement placé et que tu décentres ou boise, ça ne part pas. Il faut donc une technique correcte pour tirer partie des possibilités de la raquette.

Pour conclure, je suis enchanté de la PMP Control. C'est une raquette vraiment bien pensée. Si j'ai bien compris:
- le shaft souple donne un gain en puissance (confirmé par la facilité de dégager sans effort)
- le cadre rigide permet d'augmenter le contrôle (confirmé par la sensation de rigidité quand on frappe fort)
- le mélange des deux permet un bon contrôle sur le petit jeu (confirmé mais avec une période d'adaptation)
- l'équilibre neutre la rend très maniable (confirmé par la facilité de jeu et le peu de fatigue qu'elle provoque).
C'est une raquette qui correspond parfaitement à mon jeu, à savoir très polyvalent mais avec une bonne puissance de smash, niveau C1-C2 en Belgique.

Je retourne avec ma gaufrette à la framboise et à mon caramel dur !

"Les plumes, c'est la vie"

Salut !

J'ai bien aimé ton post, et notamment la partie sur la gaufrette à la framboise (fallait y penser).

Petite question qui n'est pas vraiment liée à la PMP d'ailleurs : le niveau C1-C2 en Belgique correspond à quel niveau en France ?

Pour le niveau C1-C2, j'allais poser la même question...

Pour les utilisateurs de PMP, est ce que vous avez aussi cette sensation ?

hihihi...
on devrait faire des tests raquettes comme ça ! pour les gourmands !
au prochain entraînement, je penserai à ta gauffrette !
;-)
Mme Legrand

Petite question : avec quel cordage et à quelle tension est la raquette ?
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

NewT7900 Le 07 Mars 2012, 14:45 #5 Dernière édition: 07 Mars 2012, 14:49 par Newton7900
BG 65 classique. Tension: 11 kg. Je vais le préciser dans le premier message

ta gaufrette, ce n'est pas les vibrations?
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Bah non... Sinon je n'aurais pas dit que c'était agréable. T'as déjà mangé une gaufrette ? Ca n'est pas seulement le goût qui est bien; c'est aussi cette sensation de légéreté tout en étant ferme que tu ressents en croquant dedans :)

Retour d'entrainement: J'ai fusillé un C2 que j'avais du mal à battre avec l'ancienne raquette.
Son avis sur la raquette: il aime bien le bruit que ça fait quand je tape ! Il était très embété par mes dégagés profond même quand j'étais en retard. Il a eu du mal sur le jeu court, sans plus. Ce qui l'a le plus géné c'est que j'arrive à masquer mes coups beaucoup plus tard qu'avec l'ancienne raquette. La raison est simple: tout en étant très maniable, elle permet de frapper plus loin avec la même force. Je peux donc racourcir le geste et donc retarder le déclenchement. Avec un simple coup de poignée, ça part loin.

Alors je sais qu'il y a l'euphorie du nouveau matos, je donnerai un avis dans plusieurs jours pour voir si ça se confirme. Mais ça n'a pas été l'amour fou dès la première rencontre. La première heure, j'ai pas mal galéré avec. Une fois que tu as pigé comment elle réagit, c'est vraiment excellent. Et ça s'améliore encore pour moi après quelques heures.

En tout cas Newton, tu confirmes bien mes impressions : Ca part plus fort, mais le décentrage est mortel.
Je me la suis approprié pour les simples où je fais beaucoup plus de dégagés long/long qu'en double mais je garde l'AS5 pour les doubles. Vu mon niveau, NC, je décentre beaucoup même en double, et dans ce cas, c'est point assuré pour les adversaires, ce qui n'est pas le cas en simple où on a, en moyenne, plus de temps de préparation qu'en double. D'où mon choix de la PMP pour le simple, et l'AS5 pour le double

There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - NG98) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - exbolt 65)- Impulse 100 (11Kg - BG65)

NewT7900 Le 08 Mars 2012, 10:31 #9 Dernière édition: 08 Mars 2012, 10:32 par NewT7900
J'avais moi aussi beaucoup hésité avec la AS5... Une très bonne raquette aussi ! Les raisons du choix: le prix de la PMP et le fait que j'ai trouvé l'AS5 moins bonne avec volant plastique qu'avec les plumes. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression de moins bien toucher le volant. Je joue beaucoup en plumes mais j'aime aussi taper en plastique.

PS: pour info, mon pseudo a légèrement changé (merci à l'équipe de Badmania) parce que ça posait un soucis de confidentialité. Pour être plus clair, je connais quelqu'un qui a aussi un pseudo "Newton" sur un autre forum et le chiffre (code postal) a ammené une confusion... En gros, une sorte d'échange d'identité involontaire #beer# Donc le pseudo est passé de Newton7900 à NewT7900

Merci pour ton avis, j'ai bien ris ! ^^

Je confirme la sensation de douceur et de facilité sur le petit jeu et le coté caramel sur les coups puissants :p

En simple c'est un régal de trouver de la longueur à tout moment ! :)
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

fab(ad) Le 08 Mars 2012, 23:37 #11 Dernière édition: 08 Mars 2012, 23:38 par fab(ad)
Quelqu'un jouerait-il en PMP après avoir joué en As7?
Et si oui,quelles différences?
Merci

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

à fab(ad) : perso, j'ai eu l'occasion de tester les 2 lors de la même soirée, pour moi il n'y a pas photo la pmp est vraiment au dessus, plus puissante, maniabilité égale et précision supérieure pour la pmp.

Pour compléter l'avis de Badboy, je dirais qu'a mon niveau (d4) l'as7 était surtout plus dur à jouer. Niveau précision je pense que c'est équivalent mais la différence c'est qu'avec la PMP je trouve qu'il est plus facile de placer le volant où on le souhaite. Dans mon souvenir l'as7 nécessitait un bon bagage technique.
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Ok et au niveau de l'équilibre,la quelle des deux a le + de poids en tête,sachant qu'elles sont,à priori
neutres?

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C