Mes premières heures avec la raquette PMP - Page 3
Loader

Mes premières heures avec la raquette PMP

Démarré par NewT7900, 07 Mars 2012, 12:04

Salut !

Je ne dirai pas qu'elle manque de punch sur les smash. En effet, grace à son shaft souple, ça donne un effet fouet. Par contre, cet effet fouet met du temps à se mettre en marche. Donc, sur les grandes frappes avec beaucoup de temps de préparation, ça part bien. Mais sur les smash avec un geste court, elle se fait larguer par une raquette rigide à poids en tête.

"Les plumes, c'est la vie"

Bonjour à tous,

Bon, devant autant d'entrain et de bons retour sur la pmp, j'ai craqué...

Reçue avant hier, cordée à 10,5 en BG80, j'ai pu (enfin) jouer avec hier pendant 2h30, principalement en double, et un peu en simple. Avec tous les merveilleuses promesses lues sur ce forum, mes attentes étaient forcément très grandes. Verdict ?

Au final, pour casser le suspens, oui, c'est une bonne raquette. Je ne dirais pas qu'elle m'a bluffé, ayant déjà lu moult commentaires et ayant du coup une forte attente. Je ne serai également pas aussi catégorique que fab(ad) ou autres sur la comparaison avec une AS7 (je n'ai rien fait hier soir que je n'ai jamais fait avec une as7 :lick: ). Pour moi, la pmp ne l'écrase pas à tous les niveaux, mais je vais m'expliquer un peu plus en détails.

En premier lieu, je trouve que la pmp est une très bonne raquette, et j'ai beaucoup aimé son équilibre. Elle est effectivement très maniable, plutôt réactive et précise. J'avoue que ce que j'ai le plus apprécié est la combinaison shaft souple, tête rigide (combinaison que l'on ressent vraiment dans le jeu). Cela permet effectivement de donner une précision remarquable à la raquette, facilement du niveau de l'AS7 sur les volants long, et même bien meilleure au filet. Les coups partent rapidement, et il est effectivement facile de défendre long ou de remettre de la vitesse.  Là où le bat blesse (un peu seulement) pour moi est un petit manque de puissance, notamment sur les smatchs. Après, on ne peut pas tout avoir...

Au final, des sensations étranges vis à vis de cette raquette. Je la trouve plutôt proche de ma nanospeed 6000 (pour la souplesse, la maniabilité et la facilité à défendre), mais en beaucoup plus précise et plus incisive. Par rapport à l'AS7, est est effectivement plus maniable et précise, mais un peu moins puissante.

Au final, je trouve que cette raquette peut être jouée à la fois en double et en simple, mais personnellement, je trouve qu'elle manque peut-être un peu de poids en tête pour le simple , et je la réserverai plutôt pour le double. En tout cas, un excellent rapport qualité/prix. Je pense que c'est une raquette qui peut aisément accompagner la progression d'un joueur car à la fois abordable et exigente (sans l'être trop).

Bon, ce n'est que mon avis sur 2h30, donc je mettrai un avis plus définitif plus tard dans la boutique.

NewT7900 Le 10 Mai 2012, 10:54 #32 Dernière édition: 10 Mai 2012, 13:25 par NewT7900
Salut !

Après plusieurs semaines de jeu, mes sensations sont confirmées. Petit bémol tout de fois: ma douleur au coude revient parfois. Rien de terrible ni comparable au jeu avec une raquette rigide, mais je ressens une petite pointe de temps en temps qui passe rapidement. Je ne saurai pas dire si la raquette est en cause.

Quelques commentaires en plus par rapport au premier message du sujet:

- Le bruit.
Comme je temps à 11 kg et que le cadre est rigide, la raquette fait un bruit très aigu. Il contraste fortement avec les autres joueurs du club. Ils me prennent pour un bûcheron... Je leur prête alors la pelle et ils sont surpris de la puisance malgé la forte tension. Ca confirme bien que le shaft souple apporte un gros plus à ce niveau tout en gardant un bon contrôle grace à une tension plus élevée.

- La puissance.
Effectivement, elle manque un peu de pêche sur les gros smashs. Pas de miracle... elle manque de poids en tête. Mais c'est justement pour l''équilibre neutre que je l'ai choisie. Si on veut plus, on change de raquette. Mais on perd les avantages d'une raquette neutre.

- Les dégagés.
Autant elle manque un peu de puissance sur les smash, autant les dégagés se font sans effort. J'ai du réapprendre mon geste pour ne pas sortir les volants. C'est extrêmmment plaisant et confortable !

- Les coups droits en retard dans le fond.
Je ne sais pas comment s'appelle ce coup... La situation: vous êtes en retard sur le coup droit, vous êtes lobbé. Vous frappez le volant derrière vous à hauteur de tête/épaule environ. Avec l'ancienne raquette, la plupart du temps, je renvoyais court le long de la ligne ou croisé. Avec la PMP, j'ai une option en plus: profond,le long de la linge. Je n'y arrivais pas bien avec l'ancienne, le volant arrivait trop court et l'adversaire pouvait prendre l'avantage. Maintenant, je revois facilement sur la ligne de fond sans forcer. Je parviens même à le faire parfois en croisé.
En revers, si je ne suis pas trop en retard, j'arrive aussi à mettre profond le long de la ligne. Si je suis trop en retard, ça reste un renvoi court mais beaucoup plus facile qu'avant et diablement plus précis !

- Les jours où je ne suis pas en forme.
Ca, c'est le soucis de cette raquette... Ca doit être le cas de beaucoup d'autres raquettes rigides d'ailleurs.
Si vous n'êtes pas au top, vous êtes en retard, moins précis... Et vous décentrez. Et là, la PMP ne pardonne pas. Un décentrage et le volant part comme une tortue. Si c'était un amorti, ça va dans le filet. Si c'était un smash, au mieux, vous perdez l'avantage de l'échange, au pire vous vous prenez un contre tueur.
De même, si vous n'avez pas suffisament de technique, la raquette risque d'être difficille à jouer. Ca n'est pas une raquette que je conseillerai à des débutants.

Voila, c'était ce que j'avais à dire en plus des premières impressions :) Toujours ravi par la PMP !

Bonjour à tous,

Après avoir lu tous les commentaires sur la PMP, je me suis décidé à l'acheter il y a quelque mois car ses caractéristiques correspondaient exactement à ce que je recherchais, à savoir une raquette neutre, permettant de faire des dégagés facilement (je manque un peu de puissance) tout en étant précise grâce à la rigidité de son cadre.

Je l'ai commandée avec un cordage  Yonex BG 80, tension de 10 kg.

Je précise que je joue depuis 12 ans, classé C2 (anciennement C1, mais j'espère retrouver ce classement cette année) en Belgique (je ne suis donc pas le seul à en posséder une dans le plat pays), mon style est plutôt polyvalent: je déplace l'adversaire aux quatre coins du terrains, défend et contre-attaque. En double, je joue avec une Yonex NS9900 (3U). Géniale pour le double et le mixte, mais pas adaptée (pour moi) pour le simple (peut-être en 2U, mais très difficile à trouver).

Après les premières heures de jeu, les dégagés étaient effectivement faciles à réaliser, sans effort et la raquette n'est pas fatigante. Le jeu au filet est correct grâce à la tête de raquette rigide. Par contre, les coups droits main basse et les défense n'allaient pas tout. Je me suis dit que c'était en raison de la transition avec une raquette (très) rigide, alors j'ai joué un peu plus avec et je me suis adapté, mais le résultat n'était pas encore convainquant, surtout en défence où je n'avais pas le contrôle du volant (les défenses courtes passaient beaucoup trop haut du filet).

Après deux semaines, le cordage ayant perdu un peu de sa tension, le contrôle du volant dans tous les secteurs du jeu devenait difficile, j'ai alors décidé de changer de cordage et de tension pour avoir plus de précision.

J'ai donc fair recorder ma raquette avec du Yonex NBG 99  et une tension à 11 kg et depuis c'est du bonheur ! Evidemment la PMP n'est pas aussi précise au filet et en défense que ma NS9900, mais pas trop loin non plus et autrement plus facile à jouer sur les dégagés !

Comme on dit aux States, my 2 cents :comprends_po:

Je plussoie pour la différence 10-11 kg. J'ai, "pour voir", tenté une tension à 10. Beuuurk !
C'est une raquette avec laquelle il ne faut pas hésiter à tentre car la tige est bien souple. Je reste donc à 11, je passerai peut être à 11.5 voir 12 plus tard: je commence en effet à avoir mes dégagés un peu trop long car j'ai appris à bien maîtriser la bête.