Evolution vers une autre raquette
Loader

Evolution vers une autre raquette

Démarré par NewT7900, 23 Janvier 2012, 13:42

NewT7900 Le 23 Janvier 2012, 13:42 Dernière édition: 23 Janvier 2012, 13:44 par Newton7900
Bonjour à toutes et à tous :)

J'ai, après 22 ans d'arrêt (cause tennis...), repris le badminton. J'ai maintenant 40 piges. et ça fait 1 an et demi que je rejoue.

Mon matos: une raquette Promax (ça n'est connu qu'en Belgique apparemment) qui est légère, neutre et relativement rigide. Je l'ai achetée pour moins de 70€. Elle est précise mais manque un peu de puissance par moment.

Mon jeu: Je ne fais pas de compet officielle mais je m'entraîne 2x semaine avec des C1-C2, B1-B2 et A (classement Belge). A la vue de mes résultats, je suis un bon C2 mais mon physique me donne du mal en C1 (enfoirés de jeunes...). En double, je suis plus niveau C1.
Mon point fort est le smash.

Mon but : acheter une deuxième raquette pour, d'une part en avoir une deuxième quand je casse, et d'autre part pour progresser. Pas de soucis de budget.

Mes conclusions : J'ai regardé de nombreux sites, lu de nombreux conseils. Ma conclusion: il me faut une raquette plus puissante. Et pour celà, un peu de poids en tête. Mais c'est là que ça pose problème. J'aime les raquettes maniables et, pour avoir essayer une raquette plus lourde avec poids en tête, ma tendinite au coude resurgit...
Donc, j'aimerais garder un équilibre neutre. Et si je veux plus de puissance, assouplir un peu le shaft. En entrant ça dans le comparateur de produits du site (équlibre neutre + semi rigide), je tombe sur des dizaines de raquettes... Allez, limitons nous à Yonex. Ca reste vaste.

Première question: A caractéristiques égales, comment dire qu'une raquette est meilleure ? Par exemple, parmi les raquettes à équilibre neutre et shaft semi rigide, comment savoir laquelle pourra me correspondre ? Il doit y avoir des différences puisqu'il y a des modèles différents à des prix différents.

Deuxième question: A lire les commentaires, il sembre qu'une Arcsaber 5 ou 7 pourrait me convenir. Peut être aussi une Nanospeed 6600. Pensez vous que je suis sur la bonne voie ?  

"Les plumes, c'est la vie"

Salut Newton7900,

Un peu de poids en tête ne devrait pas être dramatique pour ta tendinite a condition de bien choisir la balance de ta raquette. 290, voir a la limite 295 mm sont des orientations de poids qui pourrait accompagner ta recherche de puissance sans nuire à ta santé, au delà le choix du poids en tête devient en effet assez risqué si tu as une fragilité au niveau du coude.

Concernant la flexibilité, n'ait pas peur de jouer avec une raquette souple. Au delà du fait qu'elles me semblent indiquées à ton cas, le plaisir qui y en découleras dans ta pratique du double est largement plus avantageux que la petite perte en précision.

Dans cet axe de réflexion et en ne se limitant pas à Yonex, plusieurs produits me semblent te convenir. La PH 7000 de Head, la Blade Blx (Wilson) ou la Satelite Solar (Babolat), et si vraiment tu veux rester chez Yonex l'Arcsaber 5 me semblent être des choix judicieux :)
Category Manager Europe - adidas badminton

NewT7900 Le 23 Janvier 2012, 15:18 #2 Dernière édition: 23 Janvier 2012, 16:10 par Newton7900
Merci pour ces précisions !
Je viens à l'origine du tennis (-2/6 série B en Belgique), j'ai du réaprendre les gestes du bad... Le tennis, fini pour moi, trop de choc sur le coude. Jouer à la baballe quand t'as connu un niveau correct, ça ne m'amuse plus. J'aimais bien les raquettes rigides en tennis pour le contrôle et je tendais à 28 kg.
Je vais donc essayer d'assouplir la raquette de bad. Faudra que je frappe un peu moins fort en dégagé ou que j'adapte ma trajectoire mais ça sera bien pour le coude, je pense. Bon, pas envie de jouer non plus avec un élastique... #boing# Si j'ai l'occasion de tester une AS 5 ou 7, ça serait bien. Les autres marques (autres que Yonex) sont beaucoup moins courantes là où je joue.

Salut Newton,

personnellement, j'ai 2 AS 7, et je les adore !

Je penses aussi que pour les besoins que tu décris et qui sont les tiens, elle pourrait bien te correspondre, en effet.

L'AS 5 a, à mon gout, moins de patate que la 7.

Sinon, je te conseillerai bien de te diriger vers la Babolat X-Feel Essential. Elle est légère, polyvalente très accessible est sacrément belle.

En plus, elle a certes du poids en tête, mais celui ci ne se pfait presque pas ressentir, pour l'avoir essayé. Et pourtant, je crains les poids en tête...

L'avantage c'est qu'elle t'apporterait ce petit plus en puissance lorsque tu veux bouriner. Tout en restant très précise et maniable.

D'autant que finalement, avoir une raquette puissante sans trop forcer sur tes smashs te permettrait d'économiser ton bras plutôt que de forcer avec une raquette trop équilibrée neure ou manche et qui te forcera à taper fort et donc peut aussi te faire mal au coude;

Vraiment, l'AS 7 et la X-Feel Essential me paraissent biens pour toi !

Je dirais aussi que la XF essential serait pas mal du tout ou la XF power aussi ;). Sinon chez yonex il y a aussi l'arcsaber 9 seul hic elle est rose mais  c'est la meilleure raquette polyvalente de chez yonex d'après moi

En regardant sur le site, je vois que la XF essential a du poids en tête et est semi rigide.
Pour la XF power, c'est rigide et en manche.

Peut on se fier à ces données ? Parce que sur papier, ça ne correspond pas à la direction que je veux prendre (équilibre neutre et semi rigide)

Je suis d'ac avec toi : la XF Power est trop rigide à mon avis. En tout cas ce que tu recherche. Faut déjà avoir un certain bras pour taper avec. Et même si le smash c'est ton fort, la rigidité de Power peut te faire mal à ton coude assujeti aux tendinites.

Non, vraiment, la XF Essential te permettrait de conforter ton point fort qu'est le smash grâce au petit poids en tête, mais sa légèreté et sa semi rigidité t'apporterons touché et contrôle. Je te rappelle vraiment que son poids en tête n'est vraiment pas gênant et en plus comblé par sa légèreté (85g)

Sinon, l'AS 7 rentre parfaitement dans ce que tu cherches au niveau caractéristiques pures. Manque peut être un piti chouilla de puissance.

Merci encore pour l'aide apportée ;)

Le bras, je l'ai grace au tennis mais c'est effectivement la répétition des coups qui cause les dommages. J'ai testé une lourde en tête. 2 heures ça va mais si je rejoue le lendemain, impossible de bouger le coude.

Allez, puisque vous êtes sympas, en plus de l'AS7, je mets la XF essential sur ma liste de raquettes à tester ! #boing#

C'est bien en fait parce que tu as exactement la bonne réaction. Il faut tester, et s'ouvrir à d'autres options que celles qu'on avait en tête auparavant !

comme quoi en plus je suis objectif, j'ai l'AS 7 et je l'adore, donc j'aurai pu aveuglément te diriger vers elle. Mais ayant testé la XF Essential, je pense qu'elle est encore plus tolérante et accessible en tant que nouvelle raquette de progression...

NewT7900 Le 01 Février 2012, 10:08 #9 Dernière édition: 01 Février 2012, 10:10 par Newton7900
Salut !

J'avance dans mon analyse... J'ai pu tester les raquettes suivantes: Arcaber 5, Babolat X-fell power (pas la essential malheureusement) et Artengo 920 P. Pret chez Decathlon.

Arcsaber 5:
Au moment du prêt en magasin, je n'avais pas remarqué que le cordage s'apparentait à un filet à papillon. Sur le terrain, raquette injouable. La tension devait friser les 5 kg... Jamais vu ça... Signalé en magasin, ils vont la recorder. Mais c'est juste lamentable de laisser une raquette de test de ce prix dans cet état.

Artengo 920 P:
Mouais... Sensée être polyvalente. Dégagés très faciles, c'est vrai. Puissance correcte. Mais rien de génial comparé à ma Promax Nano Pro 1000. Elle est même plus lourde et moins maniable. Déçu par ce qui est le "haut de gamme" de Artengo. Ceci dit, pour 69€, c'est une raquette correcte.

Babolat X-fell power:
Surprenante raquette ! Selon les caractéristiques, elle est rigide et en manche. Ca devrait donc, théoriquement, être difficile d'envoyer la patate. Et bien non. Ellle est maniable, précise, elle claque très fort sur les smashs. J'ai adoré ! Mais je ne l'ai pas prise.... Pourquoi ? Parce que après 2 heures de jeu, le mal de coude est apparu. Comme je l'ai écrit dans ce fil, j'ai des problèmes de tendinite (pratique intensive du tennis pendant longtemps...), donc pas possible d'aller plus loin malheureusement. 3 jours après, j'ai repris ma raquette, plus de problème.
Pas certain à 100% que ça soit du à la raquette donc je referai un test un peu plus tard. Vraiment dommage car elle me convient parfaitement.

Tu devrais essayer la XF Lite si tu peux bien sûr ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

De ce que j'ai lu sur la lite, ça ne va pas beaucoup changer de la raquette que j'ai acutellement (et que j'aime bien pour le double). J'ai besoin d'un modèle vraiment différent pour le simple et qui ne me causera pas de douleurs au coude. Difficile à trouver...

Ceci dit, la Lite est dispo en test, je l'essaierai un jour.

Je continue...

Essai de la Nanospeed 9900:
J'ai voulu testé, pour voir...
Raquette très maniable et incroyablement précise ! Un vrai régal pour les amortis et les coups rapides. J'ai une bonne vitesse de bras/poignet donc le smash part très bien aussi. Mais après 10 minutes, mal au coude... Je regarde les caractéristiques: shaft très rigide... Ca explique la précision et le mal au coude.

Essai de la Arcsaber 10:
Réalisé en 30 secondes après la nanospeed. Arrété immédiatement par peur de voir mon tendon doubler de volume.

On conrinue...

Test de ma raquette actuelle 8) C'est une Promax. J'ai plutôt pas mal joué en double lors des deniers match. Mon partenaire est niveau D2. On a battu un C1 et un D2.
Raquette très maniable et légère, très confortable. Les dégagés se font facilement mais elle manque parfois de précision. Les smatchs manquent de pêche, ce qui n'est pas grave en double.
Pour le simple, j'ai galéré contre un D2 qui jouait tout en touché et en défense. Très difficile de lui passer un smash gagnant, chose que j'aurais fait facilement avec une raquette plus puissante.

De plus en plus, je trouve que ma raquette est celle qu'il me faut en double. Pour le simple, mes meilleures sensations ont été avac la Babolat X Feel Power mais que me fait mal au coude.

En Li Ning, j'ai acheté hier la N30II (rouge et pas rose!) semi rigide/rigide et poids neutre, j'ai eu de très bonnes sensations avec. A confirmer sur du plus long terme, mais tout partait bien et vite et puissant.
Je ferai un retour plus complet quand j'aurai plus de jeu avec.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Citation de:  Newton7900Les smatchs manquent de pêche, ce qui n'est pas grave en double.

Va dire ça à Cai/Fu!! :D

Quand je dis pas de pêche, j'exagère un peu quand même, hein... Disons qu'il me manque un peu de pêche si je veux aller vers le niveau B. Comme le physique ne suit plus (40 piges...), faut bien que je compense. J'ai un bras très rapide grace au tennis (service à 200 km/h) et aux arts martiaux. Mais cette saloperie de tendinite m'empêche de jouer avec la raquette que j'aimerais :(

La suite ...

Ayé, j'ai testé l'Arcsaber 5, en plume et plastique. Quel régal en plume !!! C'est précis, ça part bien, ça fait un beau son quand on frappe. Par contre, je la sens plus rigide que ce qu'elle laisserait supposer en lisant les caractéristiques. Et on en revient à mon problème de coude... J'ai joué 30 minutes, je n'ai pas ressenti de douleur. Difficile à juger sur le long terme mais j'ai eu d'excellentes sensations !

Par contre, en plastique... On ne sent pas bien le volant. Vous allez me dire, c'est normal, c'est du plastique. Mais je n'avais pas ressenti ce problème avec les autres raquettes.

A re-tester mais sur une plus longue durée. Les premières impressions sont concluantes.

La re-suite...

Test de l'Arcsaber 5 DX. Différente de la 5 dans le sens où elle a un peu de poids en tête. Et même constat: superbe en plume, mais moyenne en plastique. Je préfère la 5 DX car elle apporte plus de puisance que la 5 tout en restant très maniable. Mais elle me donnera certainement plus mal au coude.

Dernière hésitation: la Arcsaber 5 ou la PMP... Le choix devrait se faire rapidement car ça fait 3 cordages cassés sur ma raquette actuelle en 3 semaines. Pourtant les oeillets ne sont pas abimés. Apparemment, une personne qui a la même et qui frappe fort aussi a le même problème. Ce cadre n'aimerait il pas les bourins ?