entrainement quotidien.
Loader

entrainement quotidien.

Démarré par couzcouss, 28 Février 2009, 23:18

Bonsoir à tous.
Voila mon petit soucis , j'aimerais progresser au niveau de mon endurance lors d'un match de badminton ( dur dur de tenir tout le 3ème set).seulement voila je n'ai pas trouvé de programme physique sur la semaine qui me convienne.

je suis en Terminale donc je garde un minimum de temps pour les éudes et je rentre rarement le soir avant 18h00 et je souhaiterais vous demander conseil sur un entrainement quotidient efficace sachant que j'ai entrainement de badminton  le mardi soir , mercredi soir , vendredi soir et de natation le lundi soir.
merci pour vos réponses , bonne soirée .

Edité dimanche 01 mars 2009 : 09:11 par renaud

Quel est ton problème exactement ?
Tu arrives à bout de souffle, tu n'arrives pas à récupérer, t'as plus de jambes ?

Le soucis c'est qu'au milieu du 3ème set je craque souvent physiquement , aller chercher une amortie , dégager un volant long devient de plus en plus dur et je fais beaucoup de fautes à partir de ce moment la. Ce que j'aimerais surtout c'est pouvoir avoir l'avantage physique sur le 3ème set , partir avec le plus d'être plus frais que mon adversaire .

si t'as un peu de temps le midi tu peux courir un petit peu, essaie du fractionné: http://badmania.fr/index.php?mod=exercices_physiques&ac=demonstration_video&id=25#menu
ou tu fais un footing rapide sur 20-25 minutes

je connais pas l'intensité de tes séances, mais si ils sont vraiment crevant c'est bien que tu garde le jeudi pour récupérer, sinon tu peux aller courir en rentrant

Lors de tes entrainements de badminton, t'arrives 10 minutes plus tôt et tu fais de la corde à sauter

et le samedi tu fais du fractionné

t'as quelques pistes, attention à pas trop en faire, sinon t'aura l'effet inverse
mais la préparation physique, à notre niveau, c'est surtout l'été que ça se joue

edit: maxime t'avais les 3 points de bon je crois ^^

Edité samedi 28 février 2009 : 23:55 par baba

l'intensitée de mes séances , cela varie , généralement le mardi c'est plutot cool ( je m'entraine avec les vétérans :p) , le mercredi c'est déja un peu plus physique avec des gens du même age que moi mais tout dépend des personnes qu'il y a . Par exemple vendredi dernier je n'ai pas fait grand chose car il n'y avait aps de joueurs de mon niveau et ce vendredi ci j'ai joué à B2 que j'ai emmené au 3ème set mais toujours ce problème de physique sur la fin...

je vais essayer d'appliquer tes conseils :)

Oui, je comprends mieux maintenant ce que tu veux dire, en fait tu es un peu en panne d'énergie ;)
Je compte sur Renaud, le grand spécialiste, pour te filer quelques ptits conseils en pluche:)

Oui c'est le terme :"plus d'énergie " .
J'ai également une vieille manie de tout vouloir croiser , je parle surtout de smash amortis qui donnent trop de temps à l'adversaire...encore un truc à travailler :)

Edité dimanche 01 mars 2009 : 00:15 par couzcouss

Avant de faire du fractionné, il est important de travailler l'endurance.
De faire aussi pas mal d'entrinement en côte voir sur escaliers.

j'ai justement un magnifique escalier chez moi qui ne demande qu'a être martirisé , des idées d'exercices à faire avec ? car moi a par monter et descendre...

Edité dimanche 01 mars 2009 : 00:27 par couzcouss

Quand je vais à Aire sur la Lys, l'entraineur est un tortionnaire. Il nous fait faire des escaliers de la façon suivante :
marche par marche le plus vite possible
2 marches par 2 marches le plus vite possible
2 marches par 2 marches à pieds joints
marche par marche que sur pied droit
marche par marche que sur pied gauche
à pieds joints : on monte deux marches on descend une marche on monte deux marches on descend une marche etc etc

je rajoute à ce qu'à dis Maxime un technique pour les redescendre spéciale: par 2 marches, jambes avant fendue (un peu comme quand tu fais un contre amortie), l'autre jambes 2 marches plus haute, tu tiens cette position environ 2 secondes puis tu passes la jambes arrières devant et tu recommences..

ça fait travailler les quadriceps en statique, l'inconvénient c'est que t'as l'air un peu con ^^

c'est plus clair mnt?

Edité dimanche 01 mars 2009 : 10:23 par baba

Moi en tous les cas j'ai pas bien compris, c'est normal, c'est l'heure pour moi d'aller au dodo.

Hello Couzcouss,

Bon on est bien d'accord, en fin de match, les jambes ne partent plus, c'est « tout moue »? Par contre tu n'es pas trop essoufflé et les muscles ne brulent pas. C'est bien cela :reflechi: ?

Quelques petites questions
est-ce que tu as l'habitude de faire des efforts longs, du style footing de 1 heure? Si oui à quelle vitesse environ?
Lorsque tu joues un adversaire de ton niveau ou plus fort que toi, avant de craquer en fin de match, tu arrives à tenir la vitesse du jeu? Si oui, comment te sens tu? Très essoufflé, jambes qui brulent ou relativement à l'aise?
Connais tu ta VMA ou peux tu faire le test navette?


A voir ton planning quotidien, et sans attendre tes réponses, je pense qu'il va te falloir au moins 1 séance aérobie dans la semaine. La question demeure encore « de quel type? ». Un entrainement peut être considéré largement comme une  séance aérobie, mais il faut être sûr de son intensité. Si j'ai bien compris, tu ne fais que du jeu libre. Du coup, deux solutions: soit aller courir ou faire du shadow (si tu peux avoir un terrain), soit avoir un partenaire qui souhaite s'entrainer sur terrain avec toi.
D'autre part, une chose est sûre: la natation c'est pas le top pour un badiste car ça ne favorise pas du tout le tonus musculaire...:confus:

Enfin comme dit baba, attention à ne pas trop se focaliser sur l'aspect physique: une progression technique et tactique peut compenser une petite lacune physique :bj:.

par contre il peut travailler l'aérobie en piscine, non ?

En effet mais, la qualité aérobie dépend de deux grands facteurs:
- le système central (ensemble coeur poumon) qui peut être développé par n'importe quelle activité: cyclisme, course, natation, rameur etc
- le système périphérique: les muscles où là c'est très spécifique. La natation ne sollicite pas les mêmes muscles ou en tous cas pas de la même façon qu'au bad. Les effets ne vont donc pas vraiment s'y retrouver.

Par ailleurs, en natation, les jambes ne portent pas de charges (même pas le poids du corps) et les muscles sont uniquement sollicités en concentriques (raccourcissement du muscle), totalement l'opposé du bad, c'est pourquoi c'est assez peu compatible...
Le vélo présente à peu près les mêmes limites, la course à pied est vraiment l'effort le plus proche.

Edité lundi 02 mars 2009 : 19:03 par renaud