Vos performances au Luc Léger (test navette) - Page 3
Loader

Vos performances au Luc Léger (test navette)

Démarré par baba, 26 Février 2009, 15:15

:s
d'habitude on retenais toujours là où on c'était arrêté..donc ça me fait pallier 11 en fait..
et un VMA de 17 m/h

:bigeek: 17 m/h

mon pov' Baba ! :gna:

Retenir l'endroit où on est arrivé est une erreur. Lorsque tu termines un palier c'est que ton système aérobie a pris en charge une bonne partie de la production d'énergie pour cette vitesse. Si au palier suivant tu ne fais que 30sec (par exemple) ce n'est pas la filière aérobie qui en est responsable mais plutôt l'anaérobie. Hors il s'agit d'un test pour déterminer la Vitesse Maximale Aérobie... :reflechi:.
De plus si tu surestime ta VMA ton entrainement en %VMA sera aussi surchargé et tu ne tiendras pas les séances :confus:.  

Il me semble connaitre quelqu'un qui a fait trois paliers de 1 minutes en anaérobie sur un vélo, tu te souviens ? :p

Oulàlà, mais je suis une vraie quiche en fait... xD

Ca y est, je viens de me venger de cette séance de sport au collège où on avait fait ce test, dont j'avais été dispensé pour cause de maladie, ce qui m'avais bien fait râler -_- J'étais trop jaloux de mes collègues qui avaient l'air d'en chier à mort, et j'ai toujours voulu avoir une chance de (re)faire ce test une fois dans ma vie : badmania a exaucé mon souhait :raison:

Cela dit, maintenant je comprends mieux pourquoi mes camarades à l'époque m'avaient traité de fou quand je leur disais que j'aurais voulu les accompagner xD

BREFEUH, résultat de l'expérience : balladeur mp3 arrêté à 5m47sec, pallier 6.5 passé, 7 pas atteint. Ca me valide donc quoi ? Pallier 5 je suppose ? Soit ça, soit le 6, soit une VMA de 11 ou 12, au mieux. Olol comme c'est bidon xD

Et pour l'anecdote, j'ai fini, grosso modo (compté à la main et avec une minute regardée sur une montre à aiguilles), à 153 pulsations / minutes.

Je trouve bizarre de faire un si mauvais score quand même, car généralement, je tiens bien la distance en jeu. En outre, je peux très facilement faire de la course à pied plus d'une heure sans jamais m'arrêter, et je le fais souvent ; et là, boum, je ne tiens même pas 6 minutes sur le Luc Léger. C'est grave docteur ?

Pour la ptite histoire, y a 2 jours je suis allé faire un tour de vélo, pour la première fois depuis, pfiu, au moins 3 ans ; je me suis farci une côte de peut-être 45° sur près de 100m, bref un truc bien bourrin, où j'ai cru perdre la vie ^^ Et pourtant, arrivé au sommet, je n'avais "que" 124 de fréquence cardiaque (selon un vrai appareil de médecin, j'ai 67 pulsations / minutes au repos).
Comment se fait-il que sur 5m47 de test navette, je finisse à 153 ?

J'ai l'impression que mon endurance cache quelques secrets points faibles qui me jouent des tours à l'insu de mon plein gré en jeu :reflechi:

Edité mardi 12 mai 2009 : 18:08 par Akira_Yuki

Edité mercredi 13 mai 2009 : 07:03 par Mumm

Citation de:  maximeIl me semble connaitre quelqu'un qui a fait trois paliers de 1 minutes en anaérobie sur un vélo, tu te souviens ? :p

Comment on peut savoir qu'il était en anaérobie?
Comment on peut faire ce genre de test en vélo?

Ca serait plus la résistance qui est faiblarde... si j'ai bien compris la différence ^^

Mais que tu finisses à 157puls/min, ça me parait pas très faible, quand j'ai fini j'étais pas loin de 200 !
et pareil, après le vélo 124 c'est très faible après un gros effort, là par contre je pense que l'effort devait être assez court et donc que ton cœur n'a pas eu le temps  d'accélérer, ou alors si tu as aussi mesuré à la main c'est une erreur.

Edité mercredi 13 mai 2009 : 07:05 par Mumm

"Dis papa, c'est qui Hannah Eroby ?" :raison:
(C'est une vraie question hein, j'aimerais savoir ce que c'est :D ).

Sinon les 124 puls après la vélo (enfin, sur le vélo ^^ ), c'était aussi mesuré à la main. Il est très possible que j'ai fait une erreur, mais à +/- 5 puls je dirais, pas plus.

Edité mardi 12 mai 2009 : 21:17 par Akira_Yuki

Edité mardi 12 mai 2009 : 21:17 par Akira_Yuki

Pour la citation de Max, notre ami parle d'un test d'effort sur vélo avec mesure de la VO2. Et là en effet on a observé un plateau de VO2 alors qu'on augmentait la puissance pendant 3 minutes. L'augmentation de charge avec une VO2 qui stagne informe que la poursuite de l'effort a été  prise en charge par les processus anaérobies (sauf erreur de mesure).

Pour l'histoire de la FC basse, je penche aussi pour une erreur de mesure. 154 en fin de Luc Léger c'est vraiment bas. Tu étais très essoufflé? Tes jambes brulaient? Des nausées?
A vélo c'est un peu moins évident de monter en FC quand on est pas trop entrainés, les jambes lâchent généralement avant...

Merci pour ces précisions.

Pour le vélo, je suppose qu'il n'a pas dû commencer directement avec cette côte, donc sa fréquence cardiaque a dû avoir le temps d'augmenter avant.

akira yuri> l'anaérobie c'est une méthode de dégradation des glucides pour produire de l'atp (énergie) sans utiliser de dioxygène, cette méthode produit l'atp plus rapidement qu'en aérobie (avec utilisation de dioxygène) mais en beaucoup moins grande quantité et pour une durée très limitée,
c'est pour cela que lorsque tu complètes un palier,  tu étais forcément en aérobie étant donné que la durée d'un palier est supérieure à la durée de production d'atp en anaérobie.

Renaud pourra sûrement affiner tout ça mieux que moi si besoin ^^

Edité mardi 12 mai 2009 : 22:30 par baba

Edité mercredi 13 mai 2009 : 07:08 par Mumm

VO2... * totalement perdu* ^^"

Pour la FC, ben là encore, une erreur de, mettons, +/-5, ou même 10 en voyant large, est possible, mais je ne pense pas + que ça, car je me suis appliqué pour compter. Je crois que ma FC avait légèrement descendu entre le début du comptage et la fin, mais rien d'extraordinaire.
J'étais très essoufflé : oui, comme après avoir couru un sprint (alors que je n'étais bien sûr pas à vitesse max, mais totalement rincé au niveau de la "force").
Mes jambes me brûlaient : hum, un peu on va dire, là encore rien d'extraordinaire.
Des nausées : du tout, pas le moins du monde.

Pour le vélo, c'est clair que je n'ai pas le moindre entraînement ^^ sauf à imaginer que mon corps se rappelle des années et des centaines de kilomètres que j'ai englouti quand j'avais une dizaine d'années, mais j'en doute.

Pour le Luc Léger, c'est vrai qu'à la fin je galérais niveau souffle, mais comme je le disais, j'avais surtout le sentiment de ne plus avoir de "force", plus de jus, enfin, plus assez d'énergie pour continuer quoi. Je disais à mon corps : "allez merde, c'est quoi ce résultat moisi, va jusqu'au 7 au moins !!", il me répondait : "ouais mais non, c'est pas l'envie qui manque, mais c'est juste pas possible, désolé".

Toi aussi, dialogue avec ton corps au 09 42.. (3 euros la minute)

EDIT
Ah, post croisé avec Baba.

Effectivement pour le vélo, j'avais déjà dû faire entre 5 et 6 km avant de m'attaquer à cette côte.
Pour le reste, j'avoue que je ne suis pas contre une explication encore + simplifiée, car là je suis un peu paumé, désolé ^^"
Faut dire que je reviens du bad' là, j'ai plus les idées bien nettes lol. En + j'ai pas pris ma douche après le Luc Léger... :toudou: faut vraiment que j'y aille maintenant :p
(Redit : après relecture, je comprends bien mieux le message de baba en fait ;) )

Edité mardi 12 mai 2009 : 22:04 par Akira_Yuki

Edité mardi 12 mai 2009 : 22:05 par Akira_Yuki

Edité mardi 12 mai 2009 : 22:06 par Akira_Yuki

Edité mercredi 13 mai 2009 : 07:11 par Mumm

J'ai fais hier un Vameval, je me suis arrêté au début du palier 19, c'est à dire que j'ai entièrement validé le 18, ce qui fait un VMA à 16,5km/h.
Content d'avoir un résultat à peu près identique à la dernière fois comme je n'ai pas pu faire du cardio de l'été, je pensais avoir perdu et en fait j'ai même un peu plus! (0,5km/h)  :)
(je pense que c'est parce que c'est pas le même test ce qui fait que les résultats ne sont pas strictement comparables...)

en tout cas ça me fait plaisir, je pensais avoir beaucoup perdu mais pas tant que ça en fait!

Edité vendredi 25 septembre 2009 : 19:37 par shamway