Renseignement raquette
Loader

Renseignement raquette

Démarré par altheran, 09 Février 2009, 11:26

Bonjour à tous,

Pour faire original lors de mon premier post sur le site badmania, j'ai une question à poser concernant les raquettes de bad.

Je joue au bad depuis 18 mois, ça fait 3 mois que je pratique le bad plus intensément, avant je faisais un entrainement sur trois par semaine et pas de tournois alors qu'à présent je fais trois entrainements sur trois et je fais les tournois.

Mon niveau est encore limité car je pratique en loisir (CDSMR), je n'ai pas de licence FFBA.

J'ai joué pendant un an avec une raquette yonex iso 75 mflt, mes proches savent que je joue au bad et que j'aime bien, du coup j'ai eu deux raquettes en cadeau à noël : une yonex mp 18 et une yonex armortec 150.

J'ai inauguré ces raquettes il y a de celà trois semaines, entre les deux je pense préféré la armortec.

La mp 18 va bien aussi mais je frappe mieux le volant avec la armortec je trouve.

Par contre ce qui m'a énormément surpris c'est la différence avec mon ancienne raquette, je suis étonné de voir comment c'est devenu plus facile à jouer au bad avec ces nouvelles raquettes, des personnes que je n'ai jamais battus en 18 mois j'arrive à les battre à présent !

En réfléchissant la dessus, je me suis aperçu, enfin je le savait déjà mais là c'est flagrant, que les joueurs auxquels j'étais opposé savaient que lorsqu'ils m'envoyaient le volant bien au fond (entre les deux lignes), je n'arrivais jamais à la renvoyer plus loin que la première ligne de leur côté du coup il se replacé un peu en avant de la position normal de replacement et sur le coup d'après ils finissaient le point.

A présent c'est une nouvelle donne car avec l'armortec j'arrive à faire fond de court fond de court, à la condition que je sois pas trop à la bourre bien sur....

Je ne me préoccupais vraiment pas du matériel avant, je travaillais surtout sur moi mais quand je vois la différence depuis que j'ai l'armortec....

Du coup je regarde depuis peu de temps ce qui se fait comme matériel en badminton et j'ai vu la hed airflow.

Comparé à mon expérience avec les raquettes que j'ai voulu vous détailler au maximum, croyez-vous qu'il serait pertinent que j'essaye de jouer avec cette raquette ?

J'ai vu sur ce forum des critiques particulièrement élogieuses au sujet de cette raquette de head et je me demande vis à vis de mon jeu si en fait elle ne me conviendrait pas encore mieux que l'armortec 150.

Alors voila la airflow de head me fait de l'oeuil, est-ce que si j'achète cette raquette, vis à vis de ce que j'ai pu vous expliquer avec mon changement récent de raquette, je vais me retrouver au niveau sensation ?

Mes sensation avec l'armortec 150 c'est d'avoir une raquette plus puissante, mieux équilibré et plus précise qu'avec mon iso 75, le seul domaine dans lequel l'iso n'est pas surpassé c'est au niveau maniabilité mais l'armortec est aussi très maniable.

J'hésite à acheter la head car je suis pas sur que ça va m'apporter quelque chose mais en même temps lorsque je lis les posts enthousiastes à son propos et surtout les déclarations assez élogieuses de maxime, je me dis mais si ça tombe cette raquette là pourrait encore mieux me convenir que cette armortec.

Car très franchement j'ai jamais pensé que de changer de raquette aller me donner des sensations tout à fait nouvelles lors ce que je fais mes coups au bad, amortis, dégagé smatch tout à changer ! et surtout tout est plus facile !

On m'a dit dans mon club que la airflow était une raquette de fille, c'est vrai ? Elle est concu spécialement pour les filles ? Le manche est plus fin alors ? Il n'y a pas de petits coeur ou autre dessus quand même ?

J'ai essayé de trouver conseil dans mon club mais c'est même pas la peine ils sont pro yonnex autant pour les raquettes que les volants, quoi une head ? Voila ce qu'ils m'ont répondu.

Voila désolé pour le roman et merci à vous de bien vouloir m'éclairer.

Edité lundi 09 février 2009 : 11:29 par altheran

Edité lundi 09 février 2009 : 11:31 par altheran

Salut Altheran et bienvenue sur Badmania 8),

Comme tu le dis, c'est assez logique que tu ai plus de facilités pour mettre tes volants au fond avec l'AT 150, cela vient du fait qu'elle ai du poids en tête. En revanche ce poids en tête la rend un peu moins maniable.
La Airflow 1 est annoncé " pour les filles"  car elle allie légèreté et puissance. Par rapport à l'AT150, elle a aussi du poids en tête et elle est plus flexible, le tout favorisant la puissance. Elle est aussi plus légère, ce qui favorisera la maniabilité.
A priori, pour ton profil, elle correspond tout à fait.

Pour les "pro yonex", que nous avons été pendant longtemps, on peut dire que Head offre un rapport qualité-prix plus intéressant, surtout sur ce modèle :bj:. Head est en train de devenir une marque majeure du bad!

Le principal avantage de la raquette airflow est qu'elle va te permettre de gagner en puissance sur tes dégagés ou tes smashs.
C'est pour ça qu'on dit que c'est une raquette pour filles, car toutes choses égales par ailleurs les filles sont moins puissantes que les mecs.
Mais c'est une bonne raquette également pour les gamins qui manquent souvent cruellement de puissance.

Je pense par contre que si tu parviens à dégager au fond avec ton armortec, une raquette airflow ne t'apportera pas un gros plus.
Je te conseille donc de garder ton argent de côté pour le moment, pour acheter une nouvelle raquette plus précise en septembre (comme une armortec500 par exemple) ou une nouvelle paire de chaussures de bad ;)

Merci pour ces réponses ultra rapide !

C'est pratiquement en instantané, cool !

Oui en fait avec l'armortec j'arrive à mettre au fond mais pour celà il faut que je prenne bien le volant si c'est le cas alors le volant "fuse" jusqu'à l'autre côté carrément sur la ligne même parfois dehors du terrain, ce qui n'arrivait jamais avant.

Mais le problème c'est que dans la moitié des cas je ne prends pas aussi bien le volant car je suis un peu en retard ou que je perds en lucidité, du coup là je renvoi le volant vers la 1ère ligne de l'autre côté contre certain ça va mais face aux meilleurs du club : sanction assurée !

Par rapport à ce que me donne comme infos Renaud, est-ce que je peux imaginer pourvoir renvoyer le volant au fond même lorsque je suis un peu en retard au niveau placement, à ce moment là il me suffira de doser (ce que je dois déjà commencer à faire avec l'armortec, avant c'était toujours à fond) lorsque je suis bien placé.

Qu'est ce que vous en dites, c'est cohérant ? car si cela était possible avec cette airflow ce serait vraiment le pied total !

Bon bien sur je sais bien qu'il n'existe pas de raquette magique, lorsque je suis en retard le volant part moins bien, c'est à moi à voir de ne pas l'être ! Mais je pose la question ainsi afin de savoir si les bonnes sensations que j'ai avec cette armortec serait "sublimé" en quelque sorte avec la airflow.

A ce moment là comme je fais des tournois à présent, je garderais l'armortec bien de côté en remplacement ou lorsque je joue en double et prendrais la airflow en principal.

Ok pour la raquette de fille, donc il n'y a rien de spécialement féminin dans cette raquette à part le poids et la puissance ?

Merci de vos conseils car franchement dans mon club c'est yonex, yonex et encore yonex.

Et encore quand je leur ai dis que j'avais une armortec 150 : "ouai bof", sauf que certains qui ont dis bof sont fort étonné de se faire battre par moi maintenant, un joueur contre lequel je ne mettais jamais plus de 15 points par set, victoire en deux sets : 21-17, 21-15 vendredi dernier; à part ça bof l'armortec 150...

C'est pourquoi je recherche vivement des conseils de compatibilité avec mes sensations actuelles par rapport à cette airflow qui me fait de l'oeuil !

En fait par rapport à mes compétences générales, on peut dire que je suis à l'aise sur les amortis et pour placer les volants mais j'ai du mal à reculer correctement (déplacement merdique) et je manque de puissance dans le dégagement à cause d'une position parfois bof et surtout une gestuelle de dégagement à améliorer, je force sur l'avant bras et ne prends pas assez soin de faire travailler tout le bras, l'épaule et le dos (je reste raide comme un pic) pour faire catapulte, enfin j'espère que vous voyez à peu près le type de joueur que je suis.

Merci

Edité lundi 09 février 2009 : 12:20 par altheran

Edité lundi 09 février 2009 : 12:21 par altheran

Je te confirme qu'il n'y a rien de spécialement féminin avec l'airflow.
Au passage, je te conseille l'airflow1 qui est, je le répète, exactement la même que l'airflow3.

C'est vrai que l'airflow te permettra de renvoyer bien au fond même si tu n'es pas parfaitement placé...
;)

La airflow étant plus légère, il sera plus facile de jouer en retard, en effet :)

Merci !

Ok je vais me laisser tenter par une airflow dans ce cas !

Par contre dernière petite question : je viens d'appeler le magasin avec qui le club est partenaire, ils ont en stock une airflow 3.

Ils me la proposent à 43 euros TTC, elle est en solde ;-)

Par contre j'ai vérifié avec eux les caractéristiques, tout colle sauf l'équilibre.

Je m'explique l'airflow dont ils disposent en magasin à un équilibre à 295mn alors que je vois dans la boutique de badmania que la airflow 3 a un équilibre à 300mn !

Quelqu'un fait erreur ?

C'est bizarre cette histoire car 295mn c'est plutôt une raquette neutre avec un léger équilibre en tête, les raquettes dîtes équilibrées en tête sont au moins égales à 300mn, non ?

Merci d'avance de vos réponses !

Oui j'ai aussi une dernière question, le cordage d'origine de l'airflow, le super power 69, il est comment ?

Je peux le garder ou c'est pourri ? Franchement j'ai pas besoin d'un cordage top top non plus si celui-ci est convenable et qu'il peut tenir 4-5 mois à ce moment là je le garde et dans 4-5 mois je mets du bg 65.

Il est tendu à combien à l'origine, 9 kilos ?

Je pense avoir trouver la réponse à ma question de tout à l'heure, la réponse est dans le forum de badmania en fait, apparemment la raquette qu'ils ont en boutique est le modèle de l'année passée.

J'ai vu aussi que badmania offrait les frais de port pour toute commande supérieure à 60 euros, c'est bien ça ?

J'avais dans ce cas imaginé passer commande ici en me prenant une paire de boîte de mavis 500, mais au vu du prix je pense plutôt n'en prendre qu'une, car au club on peut commander une boîte de mavis 500 pour 11 euros tout juste.

Merci pour vos réponses.

Pour l'équilibre, il a changé de l'année dernière à cette année.
Le sp69 est très bien, juste un peu fragile.
Sinon les frais de port ne sont que de 3 euros pour toute commande entre 30 et 60€, c'est pas la ruine ;)

Citation de:  maximePour l'équilibre, il a changé de l'année dernière à cette année.
Le sp69 est très bien, juste un peu fragile.
Sinon les frais de port ne sont que de 3 euros pour toute commande entre 30 et 60€, c'est pas la ruine ;)

Merci c'est bien ce que j'ai pu comprendre.

Ok pour les frais de ports, je ne savais pas, c'est peu en effet ;-)

Je vais encore regarder un peu ce qu'il y a dans la boutique, voir ce que je commande au juste.

Je pense d'ailleurs avoir relever un petit manque de précision au niveau de la rubrique volant de la boutique.

C'est au sujet des Air Performance de head (les volants), les AP 100 sont en bouchon mousse et pas liège, il faudrait peut être le préciser car pour les autres volants comme les yonex c'est marqué dans le descriptif si c'est liège ou mousse.

Ok donc pour le cordage pas la peine de changer, je vais le garder un moment puis je verrais, en un an et demi j'ai jamais changé le cordage sur la iso 75 donc...

Merci pour la précision sur les volants, j'ai corrigé, puisque en effet c'est du liège synthétique (autrement dit un genre de mousse) et pas du liège naturel ;)

C'est fou ça maintenant j'hésite entre les deux modèles de l'airflow, la 2009 ou la 2008.

Je m'explique : est-ce que je privilégie la puissance mais avec une bonne maniabilité (2008) ou je mise tout sur la puissance (2009).

J'avais lu sur le net qu'une différence de 2mn dans l'équilibre ça se sentait.

Vos avis ?

Edité mardi 10 février 2009 : 13:57 par altheran

mon avis...
je suis dans le top 100 et je ne connais pas les caractéristiques techniques de ma raquette !!
alors essaye et vois avec laquelle tu te sens le mieux...
Mme Legrand

5mm ça doit probablement se sentir, enfin à mon avis il faut déjà avoir de très bonnes sensations pour sentir la différence...
Mais bon, si la nouvelle est plus équilibrée en tête, c'est probablement parce que les concepteurs ont jugé que ça serait mieux comme ça ;)

Bon un petit retour !

Je me suis décidé pour une head airflow finalement.

Tout d'abord : bravo Maxime, je ne sais tout bonnement pas comment il a fait pour me faire parvenir ma commande le samedi midi alors que j'ai posté le bon de commande le mercredi en fin de journée, donc je pense que le courrier n'est partie que le lendemain, chapeau bas !

Alors j'ouvre la longue boîte ;-), tout y est avec housse intégrale pour la raquette, le luxe.

Premier truc que je vois, un carton sur le cordage avec : "designed for woman", bon on vire ça tout de suite lol

Je prends la raquette en main, première impression légère, shaft plus court que celui de l'armortec mais tamis plus grand.

Je regarde la flexibilité, ouai souple mais sans plus, il y a plus souple encore je pense.

Entrainement ce matin, pas de tournois de programmé.

Deux simples d'entrée, deux victoires contre un gars contre qui je gagne une fois sur deux en moyenne.

Premier match équilibré puis je commence à prendre la mesure de la raquette et j'envoie des pains !

Deuxième match 21-11, 21-13, le gars me dit qu'il est pas en forme et j'ai trouvé aussi donc dur de dire.

Ensuite je joue des doubles.

Mes impressions, dégagé encore plus facile qu'avec Armortec 150, plus légère, un peu plus maniable aussi peu être.

Au niveau smatch ça va bien mais l'armortec fait aussi bien je trouve, bref pas de progrès à ce niveau là.

Voila j'ai pas plus d'infos pour ce matin, la raquete n'est pas identique à l'armortec 150 au niveau des sensations, il faut que je m'y fasse.

Le seul truc que je peux dire c'est que les premières sensations sont bonnes, par rapport à mon jeux, la raquette semble correspondre, je suis bien loin de l'iso 75 bien plus lourde et avec moin de pêche même si celle-ci avait un bon contrôle mais c'était tout.

Je suis à l'aise avec cette airflow mais je vous en dirait plus mardi car le dimanche c'est un peu pour les enfants, famille etc...

Il n'y a pas de match intéressant pour moi car les meilleurs ne sont pas là.

Seul petite chose : je l'ai pas trouvé si flexible que ça l'airflow, elle est flexible mais pas beaucoup plus que l'armortec 150.

Si on considère que l'armortec 150 est semi rigide alors moi je trouve que l'airflow est medium souple !

Des gars dans le club ont des safts plus souple que cette airflow !

Mais c'est sur elle dégage encore mieux que l'armortec.

Cette airflow convient bien au débutant qui sont à la bourre, mais une fois que l'on sait bien se placer et que l'on est plus offensif je pense qu'on est alors plus à l'aise avec une armortec 150.

Pour moi c'est ce que je recherchais, une raquette facile à jouer, pour que je puisse plus me concentrer sur où mettre le volant que focaliser ma concentration sur taper le volant vraiment bien à fond pour dégager, là ça dégage mieux c'et plus facile à jouer pour moi.

Voila je vous dis quoi mardi niveau sensations.

Merci Maxime pour cette rapidité, si vous avez besoin du matos en urgence allez y j'ai jamais vu aussi rapide, de la folie !!

Edité dimanche 15 février 2009 : 14:05 par altheran

Edité dimanche 15 février 2009 : 14:06 par altheran

Edité dimanche 15 février 2009 : 14:07 par altheran

Edité dimanche 15 février 2009 : 14:09 par altheran

Merci pour ces impressions altheran, et content que tu sois satisfait.
Pour les délais de livraison on fait de notre mieux, mais souvent ça dépend plus de la poste que de nous...