Le dégagé
Loader

Le dégagé

Démarré par bugland, 07 Février 2009, 14:35

Bonjour à tous.

C'est juste pour avoir des précision sur le dégagé.
Je prend ma raquette en prise marteau mais lorsque je fais un dégagé de facon naturel cela fait un léger slice ce qui perd énormément de puissance si quelqu'un pouvait me dire comment corriger mon geste. ;)

salut Bugland,
j'ai moi aussi le même défaut et j'avoue que c'est pas facile de s'en débarrasser.
parce que du coup tu bouffe du cordage vitesse grand V et cela fini par te couter cher .
pour pouvoir jouer à plat il te faut je pense tourner légèrement ta raquette et tu entendras une différence dans le bruit de l'impact du volant contre les cordes ( un bruit plus sec ) je pense que si tourne les épaules en même temps que tes hanches(les épaules perpendiculaires au filet ) et que tu ramène le tout dans l'axe au moment de la frappe tu auras plus de chance de frapper comme il faut.
Voila mon avis d' amateur maintenant je laisse la parole aux pros.

Pour faire un dégagé, je te conseille la prise universelle.
Essaye de te contenter de faire des dégagés au milieu de terrain, mais en t'appliquant sur l'impact au volant, qui doit être bien sec...

Oui part de la prise universelle et ne te fie qu'au son. Fait tourner légèrement le manche de raquette dans la main jusqu'à tomber sur un son bien sec. Cela se joue à pas grand chose, patience...

En faite des fois j'entends le son sec que vous dites et je le sens, mais le problème c'est que au club ils nous ont dit de prendre la raquette en prise marteau et si je tourne ma raquette je la reprendrai comme au début (en poele a frire) ce que l'on m'a toujours déconseillé.

Après peut être qu'il faut que je laisse en prise marteau mais que juste avant de frapper le volant il faut que je tourne légèrement mon poignet pour taper bien à plat je sais pas.

Si tu as la bonne prise et que ta frappe n'est pas sèche c'est qu'à mon avis tu frappe de face :reflechi:

Oui c'est vrai que je suis pas forcément de profil aussi, faudra que je vois ce détail des demain.

Par contre juste un détail : je suis droitier lorsque je frappe le volant quel pied doit être devant ?

Tu commences quasi de profil avec pieds gauche devant, en frappant tu tournes les épaules de manière à finir avec le pied droit devant.

Ok merci beaucoup.

En tout cas je trouve ce site très instructif il y a vraiment beaucoup de ressource sur tout ce qui traite du badminton. ;)

Merci, ça fait plaisir ! Nous y travaillons  #supermans#

Ce que j'ai de plus de mal c'est lorsque je suis en retard sur un dégagé je suis obligé de le taper en reculant mais est ce que si on doit reculer droit c'est toujours en pas chassé et est ce que c'est grave si on tape en reculant ?

Oui le pas chassé est a utilisé de préférence. Contrairement au déplacement avant où le pas couru est plus rapide que le chassé, en "marche" arrière, le déplacement en pas chassé (voire croisé) est plus rapide :entrainement: .
Alors effectivement, lorsqu'on frappe en reculant on est beaucoup moins efficace car
- on avance pas dans le volant
- on est pas équilibré
On est donc moins puissant et aussi moins précis !:(

De plus, quand on joue en retard, c'est à dire quand on prend le volant derrière soi, on ne peut plus se servir du bras complet (épaule + extension du bras) efficacement. Ce qui va permettre de s'en sortir, c'est la rotation de l'avant bras (pronation). Avec de l'entraînement, il est possible d'envoyer le volant de fond de court à fond de court juste avec ce geste et même de le descendre.

Mon dégagé est nettement mieux depuis que je prend ma raquette en position un peu plus fermé.

Sinon une autre question en faite qu'elle est l'inconvénient de prendre sa raquette complètement fermé comme la prise rush pour un dégagé ?

Eh bien en prise rush tu ne peux pas utiliser la rotation de l'avant bras, partie essentielle du geste. Tu ne pas non plus avoir un geste ample au dessus de la tête et enfin, tu dois frapper de face (donc pas de rotation du corps). Le tout va aboutir à un manque de puissance.

En gros la prise "rush" est celle qu'adoptent généralement les "tout débutants".

j'aimerai savoir pour avoir plus de puissance pour le dégagé, c'est plutot le bras qui travaille le plus ou bien le poignet?