Vos expériences de tendinite épaule?
Loader

Vos expériences de tendinite épaule?

Démarré par PEV, 07 Septembre 2011, 13:14

PEV Le 07 Septembre 2011, 13:14 Dernière édition: 07 Septembre 2011, 21:28 par en3rgizR
Salut à tou(te)s,

Je vous écris pour un avoir petit panorama sur vos expériences de tendinites à l'épaule, notamment sur la période de récupération et la prévention de nouvelles tendinites.
J'ai 42 ans, je joue en NS9900 cordée à 10.5kg. Plus distributeur de jeu que "pur mulet", j'essaie de jouer en plaçant plutôt qu'en frappant fort...

J'ai décidé cette semaine de m'astreindre à une pause d'environ 3 semaines (la saison de tournois démarre bientôt) et de tenter la médecine douce... Voilà pourquoi :

Suite à une grosse semaine de bad (5h de jeu, dont 2h de simples assez "accrochés" avec beaucoup de dégagements FDC, plutôt en force), j'ai contracté fin juillet une petite douleur sur le haut de l'épaule (typiquement, atteinte du sus-épineux). J'avais forcé en jouant trop et trop fort, c'est assez clair... (J'arrive partiellement échauffé puisque je me déplace à vélo et je bois beaucoup pendant/après : 2l/heure de jeu).

Après avoir observé que ma douleur (pas trop vive), se résorbait en 5-6j, j'ai continué à jouer mollo en double pendant l'été 1 fois/semaine... (donc : 5 séances depuis début de la douleur).

La douleur ne passe pas : elle revient après chaque entraînement...
Je vais donc me forcer 3 semaines de repos pour éviter une tendinite chronique.
En parallèle, je tente aussi un traitement à base de Griffe du Diable (Harpagophytum procumbes / http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=griffe_diable_ps) pour résorber l'épisode inflammatoire... J'espère surtout ne pas avoir aggravé la tendinite en jouant dessus (je n'avais plus mal lorsque je reprenais).

Mes 2 grandes questions ??? Quel délai minimum de repos faut-il respecter ? Et comment reprendre en douceur en évitant une nouvelle inflammation ?
Je cherche donc à savoir si quelqu'un a eu un problème similaire, et le retour d'expérience...

Merci ;).
Bad! So what?!

A mon avis, la NanoSpeed 9900 est trop rigide et donc pour dégager au fond tu dois trop forcer, donc un changement de raquette serait bien, ce n'est pas mon avis.
Après je ne me suis jamais blessé (pour le moment) donc, je ne peux pas t'en dire plus :confus:.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Merci Clément,
Sans doute, mais elle reste très légère en tête... Pour le double, ça devrait quand même aller. Pour le simple j'ai une Babolat plus souple (maintenant).
Voyons les réponses de ceux qui ont eu un pépin semblable...
Bad! So what?!

Selon moi, le problème ne vient pas du poids de la raquette mais de sa rigidité, tu forceras plus avec une NanoSpeed 9900 qu'avec une NanoSpeed 6600 car la 6600 est semi-rigide est la 9900 très rigide :).
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

cooc Le 07 Septembre 2011, 14:20 #4 Dernière édition: 07 Septembre 2011, 21:28 par en3rgizR
J'ai déjà eu une tendinite à cause la rigidité, mais c'est d'abord l'avant bras qui prend, après l'épaule sinon c'est un mauvais geste.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

freddu56 Le 07 Septembre 2011, 14:25 #5 Dernière édition: 07 Septembre 2011, 21:30 par en3rgizR
J'ai eu une blessure semblable fin de saison dernière. Trop forcé sur un tournoi surtout en finale (obligé de beaucoup attaquer pour gagner le match). Problème de geste qui a forcé le mal.
J'avais pris 2 semaines de pause, et une reprise sans forcer, après les entraînements la douleur était toujours présente, mais elle a quand même diminué. Durant l'été j'ai pris des séances de kiné et avec un bon mois et demi d'arrêt je ressens encore quelques douleurs, mais pour la reprise, je ne force pas plus que je peux, quitte à mettre un smash moins fort, ou un dégagé plus court que prévu, c'est pas important à l'entraînement (ça fait travailler la défense après lol), et je me force à prendre un placement correct (dur pour la reprise...) afin d'avoir un geste facile et pas brusque pour me refaire mal.

La raquette peut en effet contraindre à forcer plus, tu as quel niveau ?

PEV Le 07 Septembre 2011, 14:36 #6 Dernière édition: 07 Septembre 2011, 21:32 par en3rgizR
Fred : NC, jamais fait de compêt'. J'avais beaucoup joué en loisir au lycée et ai repris ce printemps, pour jouer sérieusement. Dois actuellement arriver en gros au niveau des premiers classements D...
Je vois mon problème un peu comme le tien : j'ai forcé sur mes 2 simples et sans doute fait de mauvais gestes (fatigue, placements en retard...) avec une raquette plutôt faite pour le double. Je peux essayer une raquette plus souple mais avant le problème je jouais aussi en NS9900 depuis quelques temps, sans soucis. Et je vais jouer surtout en DM/DH, pour y aller mollo sur mes genoux (pas de simple à ce stade).
Bon, ce qui est fait est fait. Ce qui m'intéresse le plus c'est gérer l'après...
Bad! So what?!

labucci Le 07 Septembre 2011, 16:10 #7 Dernière édition: 07 Septembre 2011, 21:34 par en3rgizR
Salut Pev,

Pour commencer 3 semaines de repos est un minimum je pense si tu veux éviter que la blessure ne revienne tout le temps. Par ailleurs je te conseille fortement pendant ton repos de te faire prescrire des séances de kinésithérapie. Quelques séances d'ultrasons, d'électro-stimulation et également des massages te feront le plus grand bien.
Ensuite au niveau de la raquette je te conseille de passer sur du semi-rigide pour exercer moins de contrainte sur l'épaule lors de tes frappes.
De plus échauffe toi bien avant chaque séance. Commence par taper le volant doucement (je vois trop de gens taper directement comme des malades dans le volant dès le début de la séance).
Pense également à t'étirer à la fin de tes séances et bois beaucoup d'eau. (Au moins 2 litres par jour)
Pour finir tu peux faire des exercices pour muscler tes épaules comme les pompes par exemples (car les épaules sont fixes lors de cet exercice).

Je pense que si tu suis mes conseils et que tu es prudent tout devrait revenir en ordre :-).
Le plus important est d'écouter ton corps et si tu as mal pendant ou après un entraînement fais une pose tout de suite cela t'évitera les longs temps d'arrêt...

Qui n'a rien à perdre a tout à gagner.

Merci Labucci,
Rien que de bons conseils ;)
Je suis en général déjà un peu échauffé lorsque j'arrive (vélo), mais je peux aussi faire des échauffements plus complets.
Pour la kiné... je suis assez partagé. En tout cas pas dans l'immédiat, car j'ai encore un peu mal. L'osthéo, peut-être, mais moins facile à trouver...
La musculation est sans doute une très bonne idée. J'ai lu que les pompes et les tractions sur barre pourraient aider à mieux équilibrer l'articulation.
Les étirements aussi, surtout après 40 ans (c'est mon cas).
Je n'ai jamais eu mal en jouant, mais après. Et comme c'était l'été, évidemment, j'ai aussi fait d'autres trucs que du bad (bricolage, vélo...) qui n'ont sans doute pas eu qu'un effet positif.
J'ai fait bcp de sports d'endurance (jogging, raids, VTT, ski de rando) et avais réussi à éviter les tendinites jusqu'à présent...
Bad! So what?!

Pour l'échauffement le vélo c'est bien pour les jambes pense aussi à faire un échauffement des épaules, coudes et avant bras (échauffements avec étirements brefs avant de jouer regarde dans les fiches techniques badmania).
Par ailleurs pour la musculation les tractions sont trop traumatisantes pour les épaules préfère les pompes.
Et enfin pour le kiné ne t'inquiete pas il ne te fera pas faire d'exercice mais des ultrasons et de l'électrostimulation (très bon pour la circulation du sang et l'évacuation des toxines).

Bon rétablissement,
A ++

Qui n'a rien à perdre a tout à gagner.

PEV Le 07 Septembre 2011, 17:31 #10 Dernière édition: 07 Septembre 2011, 17:32 par PEV
Avec le vélo en ville (une bande de dingues!!!) les bras travaillent aussi, crois moi (quoi, que... j'ai vu un abruti qui lisait à vélo, hier)
Pour l'électromyostim, j'ai donné suite opération du genou... Ca peut être une bonne chose en effet, bonne suggestion (là, j'essaie les plantes et massages huiles essentielles...)
Je peux faire des tractions sur espalier, en dosant l'effort.
Merci et bonne rentrée à toi!
Bad! So what?!

Une NS9900 demande quand même une bonne technique pour être maîtrisée, c'est pas un jouet comme raquette :)
Tu devrais tester quelque chose d'un peu moins rigide en gardant l'équilibre de la 9900 vu qu'il a l'air de te convenir, tu auras besoin de moins forcer, tout ca essayant de corriger ton mauvais geste.
Sinon l'osthéo ne peut pas faire grand chose contre les tendinites, mais un kiné te fera massages et ultrasons comme dit précédemment ;)

La NS9900 n'est pas un pbm en elle même... Pour le double elle me va très bien. C'est surtout la combinaison trop d'heures dans la semaine + jeu en simple qui a fait mal.
J'ai aussi une raquette plus neutre que j'utiliserai ma convalescence finie...
Sur le débat osthéo / kiné, je ne suis pas aussi catégorique ;)
Bad! So what?!

J'ai été dans un cabinet ostéopathie/kinésithérapie (mari et femme) bien reconnu dans mon coin. J'ai eu une séance d'ostéopathie, il a fait ce qu'il pouvait, mais m'a aussi dit qu'un passage à côté par le kiné me ferait plus de bien pour mon mal d'épaule, je rapporte ces propos ;)

OK, merci Fred - bien noté ;)
Bad! So what?!