Entre défis et réussites, les dessous du mandat de Yohan Penel
Loader

Entre défis et réussites, les dessous du mandat de Yohan Penel

Démarré par Richard Catroux, 27 Février 2025, 17:09

Plusieurs semaines après la fin de son mandat, et une pause nécessaire, Yohan Penel est revenu le temps d'une interview sur ses quatre années passées à la présidence de la Fédération Française de Badminton. Retrouvez dans ce format sa plus grande fierté, son souhait pour le futur du badminton français, mais également son plus gros échec ou le moment le plus marquant de son mandat. 

Un entretien à retrouver dans son intégralité ici : https://badmania.fr/r-2ga

Et vous, que retenez-vous de son mandat à la présidence de la FFBaD ?
A votre service :)

Ce que je retiens du mandat ?
- c'est très difficile de faire changer les choses
- une impression que beaucoup d'efforts visibles ont été faits dans la campagne pour élire la nouvelle équipe mais que cette visibilité a ensuite disparue. Je précise que c'est une impression et que ça n'est probablement pas le case mais c'est le sentiment que j'ai.

"Les plumes, c'est la vie"

Sur le premier point, totalement d'accord avec toi !

Sur le second, je dirai que l'équipe était ambitieuse, avec de vrais projets lors de la campagne et la volonté de médiatiser la campagne pour que les licenciés comprennent son fonctionnement. Je pense d'ailleurs que cette volonté médiatique a (un peu) fait la différence lors du vote, en comparaison aux deux autres listes qui étaient portées par deux candidats plus expérimenté.

Une fois élus, ils se sont certainement rendus compte que ce ne serait pas si facile de faire bouger les choses (exemple parfait avec le TOP 12 qui est décrié par tout le monde, clubs comme instances mais qui au final n'a jamais réussi à changer sa formule), et ensuite le conflit au sein du conseil exécutif a rendu toutes améliorations (ou presque) impossible ...
A votre service :)

Quand il dit : "Je le lis encore aujourd'hui, la FFBaD ne s'intéresse qu'au haut niveau alors qu'on a essayé de développer beaucoup d'outils, pour les structures avec des aspirations différentes et je regrette que tout ce travail n'ait pu servir la cible initiale" et que je vois que, lors des formations d'animateur bénévole de créneaux", les documents fournis est le "dispositif jeune" qui est décrit tel quel "Il est principalement destiné aux encadrants qu'ils soient professionnels ou bénévoles en proposant un véritable parcours de formation spécifique à nos futurs champions", j'ai du mal à penser que la FFBaD pense aux petits clubs qui veulent que les jeunes progressent sans qu'on en fasse forcément des champions.

Il y a très très peu de jeunes qui deviennent des champions et ce support, pour l'utiliser souvent pour préparer mes "cours" ne m'est utile que presque que la moitié (enfants de minibad à benjamin).
Ce support est fourni par le comité quel que soit l'âge ou la population à laquelle le futur cours est donné.
Est-ce la faute du comité ? De la fédé ?

There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - GIL 68) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - Ashaway Zymax 66 Fire)- Impulse 100 (11Kg - BG65)

AB2J - GEO1