FFBAD : Les territoires veulent révoquer les dirigeants
Loader

FFBAD : Les territoires veulent révoquer les dirigeants

Démarré par Richard Catroux, 01 Septembre 2023, 17:00

Neuf* des dix-sept présidents des ligues régionales de la Fédération Française de Badminton ont initié, en juillet dernier, une procédure inédite dans l'histoire de l'institution : convoquer une Assemblée Générale extraordinaire pour mettre fin au mandat du Conseil Exécutif. Elle se tiendra le jeudi 14 septembre. 

Vous pouvez retrouver ICI le communiqué de presse ainsi que la lettre destinée aux délégués des Ligues.

A votre service :)

Qu'il y ai des désaccord c'est une chose, mais que ce soit au point ou cela déclenche  ce type de procédure en dit long sur l'état de nos dirigeants à la FFBAD. Je suis rassuré que la majorité dans les régions représentent bien nos pensées et ne font pas que suivre la fédé, ça s'était vu sur les votes des budgets sur plusieurs sessions (qui je crois font parties des raisons de cette défiance).

En espérant que cela change et que la mentalité de vouloir absolument tout augmenter drastiquement disparaisse.

Je n'ai pas particulièrement suivi l'histoire mais ce que je constate ce sont des tournois de moins en moins remplis. Des tournois uniquement de double pour rentabiliser les terrains. Une incohérence des classements. Et une image du badminton qui n'est pas pour autant flambante ! Si certaines régions comme l'île de France font des tirages au sort à cause d'une certaines densité de population, certains clubs sont pratiquement vides. Le badminton ne semble plus attirer comme il y a 5 /6 ans... Le COVID est passé par là mais je pense que le mal est effectivement plus profond.

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg


Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg


Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg


----------------------------


Yonex Eclipsion Z2


 


Les volants coutent de plus en plus cher, des taxes tournois ont été ajoutées sous couvert de JO, les tarifs fédé augmentent régulièrement, et le projet était même d'augmenter de 10 € au total sur 2/3 ans sans compter l'augmentation qui était prévue sur les tournoi encore.

Au bout d'un moment, cela commence par ne plus attirer, les gens font moins de tournoi car ça commence à taper sur les budgets(cumuls taxe, volants...), certains prennent moins de plaisirs car comme tu dis, il y a des classements pas cohérents...

Et il ne s'agit que de ce qui est su par un grand nombre. Que se passe t'il en haut? On ne sait pas.

CitationQue se passe t'il en haut? On ne sait pas.

Pour préparer les élections, il y avait plus de communication...

"Les plumes, c'est la vie"


des classements pas cohérents??? donnez moi des exemples de R6 qui battent des N3 . Moi ce que je vois c'est des tournois plein donc quelques exemples "Razac par équipes plein en 3 semaines" Royan plein 2 mois avant .pour cette année Montauban le 30 octobre déjà  461 inscrit pour 350 place !!alors je sais pas ou vous jouez mais dans le sud ouest c'est plutôt bien rempli . Pour les classements le seul truc qui déconne c'est les points en double dames qu'il faudrait un peut diminuer .

Eh bien! Moi qui suivait le bad de très loin ces derniers temps, ça me donne bien envie de rejouer 😅

@lindan33 il y a peut être une marge à faire dans ton interprétation du classement. R6 -> N3, il y  a 3 classements de différence si on suit ton exemple. C'est trop étendu comme comparaison. En revanche, je vois : des personnes classés R5 en double qui sont D7 en simple. Et qui gagnent ou qui embêtent bien. Il y a un souci sur le classement réel en simple par rapport aux autres tableaux.

Sur les tournois tu parles de tournois par équipes, comme quasiment tout le monde le sait : ça se remplit vite car on fait plein de tableaux, plein de matchs et à vérifier mais il y a un coefficient particulier pour ce type d'évènement. A vérifier. Mais cela montre la tendance des joueurs à vouloir... jouer et non faire des éliminations en poules de 3. Les poules de 6 apparaissent de plus en plus et sont... un argument de vente. Oui vente car le badminton c'est du service. En tout cas ça l'est devenu et on recherche le meilleur rapport qualité/prix/temps investi.

Après tu parles de Montauban. Proche Toulouse et donc d'une densité de joueurs importante. Il faut regarder sur l'ensemble du territoire de ta zone géographique : en Aveyron c'est vide, dans le Tarn c'est vide etc. Donc non le sud ouest n'est pas plein. Toulouse est plein oui. Et je ne vois pas en quoi l'augmentation des 2€/joueur/inscription à aider à structurer ces territoires. On devait avoir un nouveau logiciel. Des milliers d'euros sont partis dedans et... Finalement on prend Ebad... Qu'on avait soigneusement évité pendant des années. Mais les euros sont pas revenus et le logiciel, quelqu'un a nouvelles ?

Et 461 inscrits pour 350 places... Encore une fois le service n'est pas de qualité. Il vaut mieux faire ce qui est prévu et ménager ses bénévoles/professionnels/cadres fédéraux plutôt que de rechercher une rentabilité instantanée. Cela fait 18 ans que j'encadre, dans différents départements et un novice qui va faire son premier tournoi... 15 à 20€ l'inscription, le carburant, la buvette, le logement parfois, les volants, le temps etc. C'est 100 à 150 € un week-end. Alors imaginez quand un jeune revient avec ses parents et qu'on nous dit : je croyais que le badminton est pas cher.

Certains ne veulent pas l'entendre mais... On est pas tous en Ile de France, en PACA ou à Toulouse. Et on aimerait pouvoir jouer, juste jouer au badminton, pas au airbadminton, au fitminton, au racketminton etc. Au badminton. Dans une salle avec des joueurs et des matchs. Oui on est prêt à payer pour jouer mais... 24€ parfois les 2 tableaux dans certains départements.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


@jimbelay, les éléments que tu évoques sont bien réel, mais relève bien plus des clubs et des territoires (comité/ligue) que de la fédération. La fédération ne peut pas imposer aux clubs des formats de compétitions, des modes de tournoi etc...puisque les clubs ont d'ailleurs depuis des années demander plus de souplesse sur les modes de compétition pour adapter leurs offres (ce qui est le cas, ouverture aux poules de 6..., tableau avec poule de 3 autorisé et non plus 4 minimum...). 
Le classement est un problème majeur et depuis des années...ça ne date pas d'hier puisqu'il a été mis en place sur la précédente olympiade 2016/2020...il y a absolument tout à revoir, un groupe de travail est sur le dossier en interne mixant pro et bénévole et je crois que la mise en œuvre est prévu pour septembre 2024 (avec la saison 23/24 comme année de teste en back office). C'est un énorme chantier une réforme des classements...Ce n'est pas si simple, mais oui ça handicape tous le monde ce classement joueur, clubs, organes déconcentrés...

Concernant le logiciel, ça doit pouvoir se retrouver mais une étude avait été lancé dès le début de l'olympiade par l'équipe élu en 2020 justement pour savoir ou en était le projet de la précédente équipe, ses fonctionnalités, son état d'avancement et surtout sa pertinence au regard des besoins du territoire...cet étude interne avait prouvé que le logiciel n'était absolument pas au niveau des attendus...il ne pouvait pas gérer les IC, pas gérer les tournois par équipe, bug et autre problème...pas de module de paiement...La fédération aurait du initialement et dès le départ partir sur la solution Badnet...ça a été une erreur de faire autrement...et ça a couté des centaines de milliers d'euros...pour rien. On ne peut imputer les erreurs d'hier à des dirigeants d'aujourd'hui...

Oui notre sport est cher, mais il est aussi cher car il contient beaucoup de couts cachés...les cotisations moyennes en France sont de 123€ (licence incluse !) ça laisse peu de marge pour les clubs pour pouvoir se structurer, embaucher, innover, animer leur territoire...est-ce que la licence est trop cher ou est-ce que nos cotisations sont trop bon marché ? C'est la question du juste prix du badminton et de ce que propose les clubs, oui on est dans une époque de prestation, de service...il faut jouer avec les règles du jeu de 2023 et non plus de 1990/2000...on doit tous (les clubs) s'adapter et adapter nos tarifs à ce qui est proposer (ce qu'on veut proposer aussi ! aucune obligation finalement pour les clubs de faire du jeune...ce qui coute très cher...etc...) et surtout aux besoins financier. 
Comment un club avec une cotisation (licence incluse) de 100/130 euros peut proposer 3/4 créneaux dans la semaine, un entrainement avec un encadrant, une école de jeune...proposer une participation aux frais de tournoi des compétiteurs, prendre en charge une partie du prix des volants...Etc...
Certains clubs pensent leur tournoi comme une source de revenu fixe...c'est une erreur...QUID d'une annulation pour la santé financière d'un club qui compte sur son tournoi pour boucler son budget ? 
Oui être compétiteur coute cher...mais on coute aussi très cher à nos clubs...car on ne paie pas le véritable prix pour ce dont on peut bénéficier...

Enfin, notre sport attire toujours...et les chiffres sont là...+ de 200 000 licenciés...maintenant oui il y a des disparité importantes entre les territoires (et les plus grosses hausses ne sont pas en Ile-de-France ;)).

Badnet a publié ses statistiques pour la saison 22/23 également...ils n'y a jamais eu autant de compétition et surtout de participants en France sur les tournois...

Il est indispensable de prendre de la hauteur...les problèmes des uns, ne sont pas forcément ceux des autres...et une gestion "national" est bien plus complexe que dans nos clubs...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)


[color=var(--theme-color)]jimbelay[/color] En Aveyron c'est vide? tournoi de rodez "complet 191/170 joueurs ,tournoi de Millau complet 166/150 joueurs, tournoi de saint Afrique complet 194/185 joueurs ,bad en Rouergue pas complet mais pas loin 145/170 joueurs  . C'est pas si désert que ça. bon dans le Tarn effectivement c'est plus compliqué . Mais dans le lot et Garonne tous les tournois sont complet ou presque .Dans les landes Dax a fini après 22h le dimanche! En Charente  les tournois sont souvent plein aussi . Pour les classement il est impossible de classer correctement  200 000 joueurs. Il y aura toujours des mécontents .1  aa.91 191/170  /170

Ak47Soda Le 04 Septembre 2023, 16:27 #10 Dernière édition: 04 Septembre 2023, 16:32 par Ak47Soda
En IDF, c'est 90 % du temps poule de trois avec un sortant par poule et il faut s'inscrire deux-trois mois à l'avance pour avoir une place. Pas sûr que ça soit mieux qu'ailleurs.

Et en général c'est 15 € un tableau et 21 deux tableaux.

ça fait cher pour faire que deux matchs si tu loupes ton premier.

Perso depuis le COVID, je joue toujours autant mais j'ai clairement réduit mes tournois. Avant, j'en étais à 2 par mois, la saison dernière j'en ai fait 4 seulement.

@lindan33. Sorry tu as raison. 

Donc peut être davantage de tournois à la portée des bourses de chacun.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


oui bien sur il faut arrêter d'augmenter .le tournoi de saint Helene  un tableau 17 euros deux tableaux 27 euros!!!!

Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai vraiment l'impression que le Bad et sa pratique n'est plus au centre des préoccupations de la FFBaD. Un budget déficitaire, ca fait peur, sachant que ca veut dire qu'à un moment donné, quand il y a plus d'argent, il faudra augmenter les revenus (et les revenus, c'est surtout les licences). pour moi une bonne gestion, c'est une gestion qui protège l'avenir.

du coup, j'aurai plutôt tendance à soutenir la démarche des 9 présidents, bien qu'il faudrait en savoir plus pour porter un vrai jugement

Bonsoir à tous,

Découvrez le droit de réponse de la FFBaD dans notre News : https://badmania.fr/news-badminton-4694-ffbad-reponse-de-la-federation-aux-representants-des-territoires.html

Bonne lecture et n'hésitez pas vous aussi à donner votre avis !

Responsable du pôle informatique et du pôle communication