raquette équilibrée manche qui frappe bien
Loader

raquette équilibrée manche qui frappe bien

Démarré par yoannvitre, 17 Mars 2023, 08:20

Bonjour à tous,

j'ai le cordage de ma raquette i-pulse essential à refaire. J'adore cette raquette car avec son équilibre en manche j'arrive à avoir de très bons réflexes en défense, et avec son manche souple ça catapulte bien en fond de cours. Mais voilà c'est une raquette entrée/milieu de gamme et je me dis qu'il y a sûrement mieux, d'autant que je suis en progression rapide avec 3 entrainements par semaine depuis un an, j'aimerais faire évoluer ma raquette en même temps que mon niveau.

Auriez vous des modèles de raquettes et de cordage à me conseiller pour monter en gamme, en gardant surtout la même maniabilité que mon actuelle, mais qui pourrait améliorer le reste : smatchs, dégagements, précision ?

Merci pour votre aide !

Le detail important pour t'aider dans ton upgrade est d'indiquer ton cordage actuel.
Identifie ce qui limite actuelement ton jeu, un profil raquette qui t'apporte les ameliorations que tu vise risque d'etre moins tolerante (les specs annoncé varient entre les constructeurs).

Choisir un profil de raquette hyper maniable+legere à l'inconvenient de limiter les choix de cordages mais tu peu toujours tester les diverses tensions.
Perso j'opterai pour 2 corgade different (un pour le simple et un pour le double) avec ton profil de raquette actuel avec une tension moindre pour la raquette de simple.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Merci d'avoir pris le temps de me répondre  :bj: Le cordage est celui d'origine iFeel 66 / tension 9kgs, et je joue toujours en double rarement simple.

Mais je suis finalement parti sur un changement de raquette avec la king K8, elle est plus haut de gamme, cordée avec BG65ti à 12kg, c'est une semi-rigide en tête, ça va sûrement pas mal me changer mais je vais me laisser le temps de m'y habituer, je ne peux pas rester avec du souple ça manque de précision ça va finir me pénaliser dans ma progression à moyen/long terme je pense.

Pimouse Le 20 Mars 2023, 13:37 #3 Dernière édition: 20 Mars 2023, 13:39 par Pimouse
Passer de 9 a 12 kilos + raquette en tête rigide .

Comme on dit j espère que tu n auras pas de problème de blessure derrière car c'est un changement radical probablement trop ...

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

C'est clair qu'il passe d'un filet à papillon à un cordage bien tendu :D

Citation de: Pimouse le 20 Mars 2023, 13:37

Comme on dit j espère que tu n auras pas de problème de blessure derrière car c'est un changement radical probablement trop ...

assez d'accord tu fais le grand écart en terme de profil a tous les niveaux

après blessure peut être pas, mais pas mal de bois et de raté au minimum, surtout en fin de séance fatigue aidant vu le profil

pas impossible de s'adapter mais ça risque d'être long et de te décourager a vouloir revenir a quelque chose plus proche de ton profil actuel

perso je t'aurais conseiller quelque chose comme la arcsaber 7 4U / semi-rigide / neutre

pour l'avoir (en version tour) cordé a 11kg les dégagement en fond de court se font sans forcer (et je ne joue qu'en loisir pas de tournoi donc je n'ai pas un gros bras) donc largement moyen de monter a 12kg pour gagner en contrôle/précision si besoin sans perdre en puissance

coté maniabilité ça reste une 4U donc légère et toujours plus facile a prendre en main

après biensure on passe du sur neutre / semi-rigide donc tu sentiras forcement une différence mais elle sera beaucoup plus gérable et ty devrais t'y habituer assez vite

personnellement étant habitué a des raquette plus rigide je lui trouve un gros manque de précision auquel j'ai du mal a m'adapter
mais pour toi qui vient d'une raquette souple ça pourrait au contraire te convenir d'avantage

biensure si tu as la possibilité de la tester avant c'est mieux

Citation de: fringe le 20 Mars 2023, 15:50
Citation de: Pimouse le 20 Mars 2023, 13:37

assez d'accord tu fais le grand écart en terme de profil a tous les niveaux

après blessure peut être pas, mais pas mal de bois et de raté au minimum, surtout en fin de séance fatigue aidant vu le profil

pas impossible de s'adapter mais ça risque d'être long et de te décourager a vouloir revenir a quelque chose plus proche de ton profil actuel

perso je t'aurais conseiller quelque chose comme la arcsaber 7 4U / semi-rigide / neutre

pour l'avoir (en version tour) cordé a 11kg les dégagement en fond de court se font sans forcer (et je ne joue qu'en loisir pas de tournoi donc je n'ai pas un gros bras) donc largement moyen de monter a 12kg pour gagner en contrôle/précision si besoin sans perdre en puissance

coté maniabilité ça reste une 4U donc légère et toujours plus facile a prendre en main

après biensure on passe du sur neutre / semi-rigide donc tu sentiras forcement une différence mais elle sera beaucoup plus gérable et ty devrais t'y habituer assez vite

personnellement étant habitué a des raquette plus rigide je lui trouve un gros manque de précision auquel j'ai du mal a m'adapter
mais pour toi qui vient d'une raquette souple ça pourrait au contraire te convenir d'avantage

biensure si tu as la possibilité de la tester avant c'est mieux

Les tendinites commencent comme ça malheureusement 🙃

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

fringe Le 20 Mars 2023, 16:55 #7 Dernière édition: 20 Mars 2023, 17:07 par fringe
oui mais après ça dépend aussi de la condition physique et de l'age ainsi que de son bagage génétique

et il dit être en progression rapide donc si c'est un jeunot ^^ son handicap sera peu etre plus sa patience et sa capacité d'adaptation pour apprendre les bons gestes que le risque de blessure même s'il reste présent bien évidemment

houla je fais paniquer tout le monde j'ai l'impression !! Merci pour votre attention et pour répondre à votre question je suis bien un jeunot (45 ans  :bave:)... MAIS j'ai une bonne condition physique (muscu et jogging réguliers) ! et gros échauffements avant les entrainements plus le choix à mon âge !

Bon malgré tout je note vos conseils bienveillants, la raquette est déjà commandée de toute façon et je devrais pas avoir trop de mal à la revendre d'occas si c'est vraiment trop dur, je vais l'essayer quand même quelques semaines pour voir si je m'y fais. Et je note aussi Arcsaber 7 en effet ça aurait été plus progressif elle m'avait échappée celle-là, j'irai l'essayer si je peux la prochaine fois que je passerai près de ma boutique de bad j'ai vérifié ils l'ont normalement.

Je ferai un petit retour quand je l'aurai testée.

Je me demandais est ce que d'après vous ça pourrait compenser la rigidité de mettre une tension inférieure genre 9-10 kg sur la king k8 ?

Peut être une question con...  :?:

En baissant la tension, tu vas gagner en facilité, c'est certain.
Par contre, tu vas perdre en contrôle ainsi que tout le bénéfice des qualités de la raquette.

"Les plumes, c'est la vie"

Effectivement, tu es passé d'un profil tolérant à un profil plutôt exigeant. Il est vrai que passer par une raquette semi-rigide aurait pu être une bonne passerelle.

Concernant la tension, on a tendance à dire qu'une raquette rigide ne s'exploite pleinement qu'avec une tension minimale d'environ 11-11,5kg. Mettre du 9-10kg sur une King K8 ne te permettra pas d'exploiter à fond la raquette selon moi.
A votre service :)

Citation de: yoannvitre le 20 Mars 2023, 20:26
Je me demandais est ce que d'après vous ça pourrait compenser la rigidité de mettre une tension inférieure genre 9-10 kg sur la king k8 ?

Peut être une question con...
je crois que le tension joue plus sur la répulsivité du volant entre contrôle (tension élevé)  et puissance (tension basse) 
et ne changera pas ton ressenti sur la rigidité 

après sur une raquette en manche voir neutre moi j'aurais dit que ça peut s'envisager dans une certaine mesure 
notamment si c'est ta première rigide, car tu pourrais même avec une tension moins élevé voir un gain en précision par rapport avec une souple a laquelle tu es habitué 

mais la k8 est en tête donc avec plus de patate de base 
donc non mieux vaut rester sur une tension de base plutôt dans la moyenne haute a partir de 11 
sinon tu va mettre tous tes volants dehors même sans forcer 

Il y a du vrai et du moins vrai

Le poids en tête donne certe de l inertie et plus de poids dans les frappes mais elle réduit surtout la maniabilité. .
Hors la qualité du geste et le timing de frappe est plus important car ça reste la base de la technique du joueur quelle que soit la raquette 😇

Donc si on arrive pas a contrôler le couple poids rigidité on aura donc une frappe qui sera descentrée ou dans le retard qui ne "deformera" pas la tige et le cordage / tamis et donc au final on manquera de longeur ou de puissance et donc par conséquent de contrôle dans le jeu .
Je ne rentre même pas dans les phases défensive vous avez compris l idée.

Je vous rejoins sur le fait que le caractère de la raquette s exprimera bien mieux plus la tension sera haute .
Qu une raquette rigide aura un caractère plus réactif dans le jeu

Au demeurant recorde déjà ta raquette avec un BG 66 ultimax qui reste un choix assez courant à une tension de 10.5 / 11 kilos tu vas retrouver des sensations et de la précision que tu évoqué dans ton premier message et te permettra de te faire une idée sur la tension pour ta k8 pour la suite 😊

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

ok merci tout le monde, entre temps j'ai demandé de changer pour un Li ning 1 à 11,5 kg 0,65mm, un collègue du club m'a conseillé ça, on verra bien, je vous fais un retour quand j'aurai fait 3-4 entrainements. Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions ça m'a bien aidé  :bj: :bj: :bj: