Projet de Jeu de Badminton
Loader

Projet de Jeu de Badminton

Démarré par steflap, 14 Juillet 2011, 14:27

steflap Le 14 Juillet 2011, 14:27 Dernière édition: 14 Juillet 2011, 14:31 par steflap
Bonjour à tous,

Je suis gérant d'une entreprise qui fait des jeux de sport en ligne et notamment des jeux de management.

A ma grande déception je n'ai pas trouvé un jeu de management de badminton.

J'aimerais donc réaliser un jeu de badminton avec les caractéristiques suivantes :
- jeu de manager, c'est à dire un jeu de gestion (pas un jeu d'arcade où on déplace les joueurs).
L'idée globale : on débute avec un gars NC, on l'entraîne pour améliorer ses niveaux, on fait des matchs pour monter dans le classement (selon le même principe que la réalité), on améliore son équipement pour optimiser son joueur.
- on ne joue pas les matchs en direct : chaque joueur donne ses consignes avant le match et un simulateur simule le match et donne le résultat final (on ne peut donc pas influencer le match en direct)

Je suis donc à la recherche principalement de conseils techniques pour que le jeu soit le plus réaliste possible (je suis un simple D3 en septembre...).
Si certains sont intéressés pour participer à ce projet qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part, je suis ouvert à partager mes documents et à travailler en équipe.

A titre d'exemple, j'aimerais savoir quels styles de jeu on trouve au badminton (attaquant, attaquant/contre-attaquant,polyvalent...) et quels sont à priori les points forts nécessaires pour ce style de jeu.
Autre exemple, établir les caractéristiques qui définissent un joueur de bad (puissance du smash, pécision, déplacement, slive, revers, amorti...)
Venez nous aider à créer le premier jeu de management de badminton :
http://www.virtuabad.com

ceci est un super projet!
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

Salut, déjà tu peux me compter comme contributeur si tu as besoin !

Premier point, il faut certes améliorer son équipement, mais ce sont plutôt les caractéristiques du joueur qui rentrent en compte quand il doit s'améliorer, je perçois plutôt l'équipement comme filant un bonus selon l'objet: une raquette donne de la puissance, ou de la maniabilité, les chaussures un bonus en vitesse (déplacements), le tee-shirt peut filer un bonus d'endurance selon s'il est de bonne qualité (matériaux respirant permettant de moins avoir chaud, etc).

De même, on peut imaginer des endroits de jeu différents avec des conditions climatiques différentes. On pourrait aussi choisir son pays d'origine, et donc ça influerait notre résistance selon le climat: quelqu'un venant d'un pays chaud aurait moins de mal dans un pays chaud (endurance ++) mais du mal dans un pays froid (et inversement pour un joueur d'Europe du Nord).

Sinon pour ce qui est des styles de jeu oui, il y a globalement attaquant; attaquant/polyvalent; polyvalent; polyvalent/défenseur. Si tu veux un complément, tu peux regarder ce sujet qui porte sur les styles de jeu: http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=2617 .

Pour ce qui est des caractéristiques on pourrait distinguer globalement deux composantes principales, c'est à dire la frappe et les déplacements. Dans la frappe on peut faire ça de manière simple ou compliquée: soit puissance/technicité ou alors diviser encore en puissance/technicité pour les frappes main hautes, main basse.
Les déplacements c'est surtout la vitesse, la fluidité, la puissance (reprise d'appui) et la technique. Au final ça fait réellement 3 gros domaines quoi, puissance, technique (frappe) et déplacements (vitesse).

Si t'as d'autres question, n'hésite pas :)

Super idée de projet !!!

Dommage par contre que l'on ne puisse pas assister au match en direct comme dans un Football Manager par exemple. Je dis cela dans le sens ou je trouverais  intéressant de pouvoir donner des consignes de jeux à notre joueur durant les temps de poses si on est en retard au score ou au contraire insister sur un défaut de l'adversaire.... On pourrait aussi influé sur la vitesse du match en lui même pour écourter la duré des match (le même principe qu'un Football Manager)

Pour les caractéristiques des joueurs, je penses que cela peut évoluer au cours de la carrière du joueur je veux dire par la que plus on monte de niveau plus on aura de caractéristiques a gérer. Ce que je vois en tournois surtout a bas niveau c'est que sa n'est pas toujours celui qui a la meilleur technique qui gagne ( et j'en fais l'amer expérience a chaque tournois!!! ). Par exemple en début de carrière tu pourrais attribuer au joueur 3 caractéristiques : Endurance, Technique et mental.
Et par la suite plus ton niveau évolue plus ces caractéristiques s'étoffent.
Ou alors tu peux faire intervenir des élément de jeux de rôles c-a-d avec des point d'expérience glanés au cours de tes entrainement et de tes matchs et que tu attribus à ta guise dans telle ou telle caractéristique.

Sinon même si cela est a l'état de projet as tu l'intention d 'introduire les joueurs de niveau international??? Je veux dire que e trouverais sa sympa et gratifiant en tant que joueur de me retrouver moi et mon poulain en face d'un GADE, d'un HIDAYATE,....

En tout cas j'espère que ce projet arrivera a son termes car il existe trop peu de jeux de bad sur le marché du jeux video...

sp00ky: Je répond à la place de l'auteur du topic, mais un jeu en ligne ne permet pas vraiment ça ou de manière extrêmement difficile. Tu peux éventuellement construire une compte rendu plus ou moins détaillé de chaque set mais faire quelque chose en temps réel devient plus dur, surtout avec les technologies web plus pauvres que sur machine (ordinateur ou console).

Sinon effectivement je trouve que le mental (que j'ai totalement oublié dans mon post) peut être une bonne idée, comme le fait de rencontrer des internationaux :) . ET YA PAS DE "E" A HIDAYAT NAMEHO.

J'aime beaucoup l'idée de Kamizuki sur l'équipement qui apporte des bonus et des malus tout comme un jeux de rôles. Ainsi que les conditions de jeux qui influent sur nos caractéristiques.

HAAAAAA honte a moi Désolé pour cette faute Kamizuki!!!! #snif#

Kamizuki Le 14 Juillet 2011, 15:39 #6 Dernière édition: 14 Juillet 2011, 15:40 par Kamizuki
NON PAS DE PITIE, PAS SUR HIDAYAT ! °°'.

Bref, si tu as besoin de me contacter steflap, suffit de voir le lien dans ma signature tu trouveras sans aucun doute :) . Bon là l'hébergeur merde, sinon envoie un MP :)

tomtom Le 14 Juillet 2011, 17:19 #7 Dernière édition: 14 Juillet 2011, 17:20 par tomtom
sinon tu pourrait aussi faire un truc ou quand tu progresse tu peux avoir des sponsors et les sponsor te propose des offres...
sinon j'ai aussi une idée:
dans fifa 11 genre sur wii ya un truc qui s'apelle de la rue au stade donc au début tu fais du foot de rue avec ton joueur et au fur et à mesure que tu progresse tu évolue et donc apres tu recois des offres pour aller dans équipes plus importante... et donc tu joue dans des vraie stade...
donc pour revenir à ton idée tu pourrais commencer par etre dans des tout petit club et apres tu recois des offres... tout en restant le coach d'un joueur et donc apres tu as des sponsors, tout en gardant l'idée du mental, technique, endurance...

Salut, je trouve que c'est un super projet si il arrive à son terme :)
Et comme beaucoup d'autres sur ce forum, je serais ravi de t'aider :) pas au niveau informatique car j'y connais pas grand chose mais niveau badminton, pas de souci :)

Cependant, avant de lancer plein d'idées comme ça, pourrais-tu nous dire un peu quelles sont les limites de ce genre de jeu? Je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que ça ne doit pas être évident de créer quelque chose de complet :s: . Les caractéristiques du joueur, j'imagine que ça doit pas être trop compliqué à créer (c'est quand même la base du jeu) mais pour ajouter ensuite le matériel etc... ce n'est pas trop compliqué? 5je demande car j'y connais rien :X )

Sinon, question idées:
A) les caractéristiques du joueur, il suffit de mettre les différents coups basique du bad: clear, drive, smash, drop et jeu au filet et ajouter à ça les facteurs de déplacement, d'endurance et le mental :) . Après si c'est pas trop compliqué, le top, ce serait d'inclure dans ces coups de "base", diverses catégories.
Exemples: 1) pour le drop, inclure le drop normal ou le slice.
                2) pour le jeu au filet, inclure la simple amortie mais également le kill
Et si possible ajouter l'option coup droit et coté revers. Car les caractéristiques sont très différentes en coup droit et en revers.
B) Je trouve l'idée du matériel apportant des bonus très intéressante et l'idée de tomtom avec les sponsors également. Y aurait-il moyen de créer des marques imaginaires qui proposeraient des contrats et ainsi du matériel à notre joueur en fonction de ses résultats? Pour donner un exemple, je vais prendre 2 marques connues Yonex et Babo. Mon joueur est un D prometteur et donc Babo et Yonex propose de me sponsoriser? Je choisis la marque que je préfère et en fonction de l'évolution de mon joueur, le sponsor me permet d'utiliser du matériel de + en + performant.

Maintenant, ce ne sont que des idées et je ne sais pas si tout cela est réalisable (je le répète encore, j'y connais rien dans la programmation) mais ce serait agréable un système de jeu de la sorte :)

En tout cas, bonne chance :) et n'hésite pas à contacter divers membres du forum par MP, on se fera un plaisir de répondre à un max de tes questions dans la mesure de nos possibilités :)

steflap Le 14 Juillet 2011, 21:04 #9 Dernière édition: 14 Juillet 2011, 21:06 par steflap
C'est bien je vois que le forum est réactif c'est une bonne nouvelle !

J'ai déjà une idée assez précise du fonctionnement global du jeu, je vous en parlerais prochainement.
Je vais donc vous expliquer comment je compte procéder.
Tout d'abord je vais écrire les grandes lignes du jeu en terme de fonctionnalités (= ce que l'internaute pourra faire), je vous en ferais part pour avoir vos remarques.
Ensuite je m'attaquerais aux points clés du jeu tels que :
- définir les styles de joueurs
- définir les caractéristiques définissant un joueur de bad
- définir la progression des joueurs, à l'entraînement et en match
- définir le classement des joueurs (D, C....)
- définir le fonctionnement global d'un match
Il en viendra forcément d'autres avec l'avancée du projet, chacun de ses points seront discutés avec ceux qui veulent bien participer à ce projet.

Autres remarques :
- agir sur le match en direct est faisable mais oblige les joueurs à être connecté en même temps ce qui pose donc des problèmes d'équité (mais tout cela on en reparlera justement en débattant des points clés)
- le but n'est pas de partir dans tous les sens en fournissant des dizaines de fonctionnalités. L'idée est de partir sur une base solide et ensuite on ajoutera des fonctionnalités moins importantes
- des joueurs réels : il y a la propriété intellectuelle on ne peut donc pas utiliser le nom d'un champion comme cela. Il existe des moyens détournés (joueur ressemblant au joueur réel par exemple) mais là encore ce n'est pas le plus important pour démarrer le jeu.

A suivre donc je vous tiens au courant des lignes directrices du jeu dés j'ai un peu de temps...

Citation de:  GorsekSalut, je trouve que c'est un super projet si il arrive à son terme :)
Et comme beaucoup d'autres sur ce forum, je serais ravi de t'aider :) pas au niveau informatique car j'y connais pas grand chose mais niveau badminton, pas de souci :)
Merci le côté informatique c'est mon rayon donc pas de souci, je cherche des connaissances techniques sur le badminton pour avoir un jeu réaliste.

Citation de:  GorsekCependant, avant de lancer plein d'idées comme ça, pourrais-tu nous dire un peu quelles sont les limites de ce genre de jeu? Je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que ça ne doit pas être évident de créer quelque chose de complet :s: . Les caractéristiques du joueur, j'imagine que ça doit pas être trop compliqué à créer (c'est quand même la base du jeu) mais pour ajouter ensuite le matériel etc... ce n'est pas trop compliqué? 5je demande car j'y connais rien :X )
Les limites il y en a pas vraiment, le jeu en ligne je connais. Mes limites sont plus graphiques mais le temps venu je ferais appel à un graphiste pour faire un site joli.
Concernant le matériel par exemple, j'aurais besoin d'aide, comme tu le dis après, seules quelques raquettes seraient accessibles pour les classés D, puis d'autres pour les C et ainsi de suite. Mais pour être réaliste il me faudra un "classement" des meilleures raquettes de bad par exemple

Citation de:  GorsekSinon, question idées:
A) les caractéristiques du joueur, il suffit de mettre les différents coups basique du bad: clear, drive, smash, drop et jeu au filet et ajouter à ça les facteurs de déplacement, d'endurance et le mental :) . Après si c'est pas trop compliqué, le top, ce serait d'inclure dans ces coups de "base", diverses catégories.
Exemples: 1) pour le drop, inclure le drop normal ou le slice.
                2) pour le jeu au filet, inclure la simple amortie mais également le kill
Et si possible ajouter l'option coup droit et coté revers. Car les caractéristiques sont très différentes en coup droit et en revers.
c'est typiquement le genre de discussions qu'on aura bientôt et ta proposition est déjà intéressante. Et oui tout est possible le truc c'est d'être complet et que ces caractéristiques s'appliquent clairement dans le calcul d'un match

Citation de:  GorsekB) Je trouve l'idée du matériel apportant des bonus très intéressante et l'idée de tomtom avec les sponsors également. Y aurait-il moyen de créer des marques imaginaires qui proposeraient des contrats et ainsi du matériel à notre joueur en fonction de ses résultats? Pour donner un exemple, je vais prendre 2 marques connues Yonex et Babo. Mon joueur est un D prometteur et donc Babo et Yonex propose de me sponsoriser? Je choisis la marque que je préfère et en fonction de l'évolution de mon joueur, le sponsor me permet d'utiliser du matériel de + en + performant.

Citation de:  GorsekOui pourquoi pas pareil on e n reparlera quand je vous aurais proposé les grandes lignes du jeu.
Le tout c'est de ne pas vouloir faire une usine à gaz dés la première version.

Maintenant, ce ne sont que des idées et je ne sais pas si tout cela est réalisable (je le répète encore, j'y connais rien dans la programmation) mais ce serait agréable un système de jeu de la sorte :)

En tout cas, bonne chance :) et n'hésite pas à contacter divers membres du forum par MP, on se fera un plaisir de répondre à un max de tes questions dans la mesure de nos possibilités :)
ok merci à tous

Pour le classement des raquettes ou ce genre de chose, on te fera ça avec plaisir :)
mais c'est le genre de chose qui dépendra du style de jeu du joueur et de sa discipline favorite

par contre grosek pour revenir sur l'histoire des sponsors il ne faut pas que on recoive une offre de sponsor quand on est D...!!! mais plutot quand on rentre dans les TOP 50,20,100,5... et apres quand on arrive dans le top 5 de france on pourrait participer à des competitions plus importante comme les 6 nations comme cela on recoit des prpositions de recrue pour l'equipe de france pour les 6 nations... et plus tard participer aux J.O... et à d'autres...

Voilà le principe de base du jeu, ce sont les fonctionnalités principales du jeu. D'autres viendront s'ajouter petit à petit.
Le but est juste de se donner une idée un peu plus précise du jeu, cela permettra de commencer à réfléchir sur les points ci-dessous :

But du jeu
Le but du jeu est de devenir le meilleur joueur de badminton ( = premier du TOP 5)
Concepts de base
Chaque joueur est caractérisé par plusieurs niveaux sur 100. Il a 18 ans et peut jouer jusque 35 ans.
Une saison dans le jeu dure 1 mois réel, le joueur vieillit donc d'un an chaque mois. Un joueur a donc une durée de vie de 1 ans et 5 mois.

Les plumes représentent la monnaie du jeu, elles permettent de s'inscrire à des tournois, d'acheter du matériel...

Choisir son profil de joueur
Une fois le joueur inscrit il doit choisir le profil de son joueur.
Ce profil influe sur les niveaux initiaux dans chaque caractéristique. Par exemple un attaquant aura un meilleur niveau de départ en smash qu'un défenseur. Ce profil a d'autres influences dont nous parlerons quand nous détaillerons cette partie

Entraîner son joueur
La première chose à faire est d'entraîner son joueur pour démarrer sa progression. Divers ateliers sont possibles lui donnant des points supplémentaires. Plus le niveau du joueur est élevé plus la progression est lente.

Jouer des matchs
Des tournois par niveau (NC, D, C...) sont ouverts aux inscriptions.
Un tournoi est caractérisé par :
un nombre de participants : 16, 32 ou 64
un coût d'inscription
des récompenses pour le finaliste et le vainqueur (plumes, matériel)

Chaque internaute donne ses consignes à son joueur pour le prochain match, le jeu à partir de ses paramètres génére le match et le score de la rencontre.

Progresser dans le classement
Une saison dure un mois réel et permet aux internautes de jouer autant de tournois qu'ils le souhaitent. Leur classement est donc actualisé tous les mois selon les mêmes règles que la ffba.

Clément Le 15 Juillet 2011, 10:58 #13 Dernière édition: 15 Juillet 2011, 10:58 par Clément
Je trouve ça vraiment top :bj:.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Bon entrons dans le vif du sujet, les caractéristiques du joueur. C'est là où les discussions vont commencer.

Voilà un peu ce que j'ai pû répertorier :
Etat civil
- Sexe : Homme ou Femme (pour les femmes j'hésite car j'espère qu'il y aura assez de joueuses sur le jeu mais ça pemettrait par la suite de faire des doubles mixte)
- Droitier ou gaucher

Coups de base
- prise de raquette
- dégagé (clear)
- drive
- service : long, court, tendu
- smash, demi-smash
- amorti fond de court (drop), contre-amorti
- rush
- kill
- slice
- lob (coup offensif)
- lift (coup défensif)

Autres caractéristiques
- vision du jeu
- déplacement
- expérience
- mental
- endurance

Ca fait déjà 20 caractéristiques.
Il faut garder à l'esprit qu'il faudra faire progresser toutes ses caractéristiques donc + il y en a plus ce sera long.
Inversement peu de caractéristiques risquent de faire des joueurs trop semblables.
En effet, ça fera le débat pour la prochaine partie, chaque profil de joueur (attaquant, polyvalent...) aura des caractéristiques majeures (= points forts) et des caractéristiques mineures (= points faibles). Ainsi le joueur gardera son profil même s'il progresse.
Autre point, ces caractéristiques seront déterminantes dans le calcul des matchs, + il y en a + le match devra être sophistiqué pour exploiter toutes ces caractéristiques.

J'attends vos avis là dessus et n'hésitez pas à proposer (et à organiser) les caractéristiques pour les joueurs.