Jouer contre un joueur puissant, volants longs et haut sans vitesse
Loader

Jouer contre un joueur puissant, volants longs et haut sans vitesse

Démarré par jdusse, 07 Décembre 2021, 11:35

Bonjour,

Je joue en loisir le plus souvent en double et parfois en simple. Je suis plus à l'aise sur l'avant du court et le mi-court et j'ai des difficultés sur le fond de court. Notamment en simple quand je joue contre un joueur puissant qui me renvoie que des volants très en cloche sur la ligne de fond.
J'aimerais pouvoir les renvoyer sur son fond de court pour avoir le temps de me replacer correctement et de rééquilibrer l'échange mais je ne renvoi que de mon fond de court jusqu'à son mi-court voire 3/4 de son côté.
La seule stratégie que j'ai trouvé pour le contrer de temps en temps, c'est soit de ne pas coller la ligne de service (anticiper moins sur les services court), du coup, je suis mieux placé pour dégager (donc plus de force), soit de couper la trajectoire du volant en sautant (j'ai moins de puissance dans le geste mais comme je prend le volant plus tôt j'ai moins de distance à parcourir).

Ce qui m'énerve c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir une vitesse de bras si pourrie que çà mais sur ces volants tombant de haut sans aucune vitesse sur la ligne de fond, je trouve que c'est très difficile à relancer. Je joue avec une raquette en manche est des volants plastiques. Du coup, même en fouettant comme un sourd dans le volant, j'ai l'impression que le volant plastique ne part pas loin et que ma tête de raquette est bien trop légère.

PS : Quand je suis bien positionné est que le volant m'arrive avec un peu plus de vitesse, j'arrive quasiment à chaque fois  à atteindre le fond du court adverse.

Voilou.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Mince y a aucune réponse. J'ai grosso modo le même problème. T'as regardé dans la recherche ? (vévoir)

J'ai commencé à jouer plus régulièrement, et bien souvent, j'imagine, tu commences par des 2vs2 et t'es habitué au 2vs2. Dès que tu tâtes un peu le 1vs1, c'est une autre histoire. Bref, je galère sur mes 1vs1.

Pareil, je me prends souvent des volants dans le dos, dur à relancer, taper par des gros bras. Du coup, je n'arrive pas trop à rectifier : trop proche du filet, relance pas assez rase ou pas assez forte... J'ai regardé, en pro, ils jouent systématiquement le service proche du filet. Mais à mon (notre) niveau, ça envoie souvent au fond.
Je vais tenter de me reculer un poil plus quand même et voir par la suite. Puis je mets souvent mes volants dans les couloirs vs ces joueurs.

Edit :
https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=24136.0

https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=20293.0

Alors déjà, il faut s'entrainer pour envoyer une série de volants depuis la ligne de fonds jusqu'à la ligne de fonds adverse. Si ca c'est compliqué, en match en particulier en simple, ca sera très compliqué. Faut bosser à l'entrainement la technique. Une raquette qui aide, c'est bien, ca évite de forcer et de prendre de mauvaises habitudes (en manche, c'est pas top quand on manque de dégagé)
Ensuite, quand on a pas de problème pour faire des séries de dégagements, si le problème persiste, faut travailler le placement (pour éviter de jouer dans le retard), et la reprise d'appui

Merci de vos réponses.

En fait, j'ai testé avec un volant plume, je fais du fond de cours fond de cours sans problème. Mais avec certains volants plastiques, c'est plus  compliqué.

Du coup, tu me conseilles quoi comme raquette, neutre ou en tête ?

Cordialement

Salut,

J'ai longtemps eu le même problème et l'ai encore, mais moins et j'ai essayé de comprendre pourquoi. Voici ce que j'ai pu comprendre :

1. La raquette : pour moi, une raquette en-tête se prête bien à cette problématique, notamment si elle est semi-rigide (j'utilise une rigide pour ma part). Avec la semi-rigide tu enverras le volant plus loin ;

2. Les volants : c'est vrai que j'avais des problèmes avec des volants plus lents, qu'ils soient en plume ou en plastique, mais en fait, quand ma technique c'est un peu amélioré (que ce soit dans le geste et dans les placements), je n'ai plus eu ce problème, alors même que ma technique reste assez mauvaise ;

3. Taper le volant le pus haut possible : c'est tout bête, mais il part bien mieux quand tu le prends haut que quand tu le prends plus bas et ne pas le prendre trop sur le côté non plus ;

4. Bien taper dans le centre du tamis : j'ai corrigé pas mal de trucs, mais je me suis rendu compte récemment que je ne tapais pas, dans le retard (et pas que), au centre  du tamis, donc moins de puissance évidement ;

5. La prise de raquette : je prenais mal ma raquette notamment avec l'index derrière le manche. Je me retrouvais avec une raquette légèrement de travers ce qui donnait un léger slice à mes volants donc perte de puissance énorme. Ce point et le précédent s'entendent : si ça ne fait pas un "clac" caractéristique lors de la frappe, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas (tenu de raquette, geste, point de contact niveau cordage...) ;

6. Le geste : je vois pas mal de joueurs, pas qu'en loisir d'ailleurs, frapper devant eux avec une sorte de demi-geste. Ils ne placent pas le coude derrière, ils ne préparent pas le geste en quelque sorte, mais font le geste de monter la raquette, puis frapper le tout devant eux. Dur à expliquer. En tout cas, ça fait perdre de la puissance et influence un mauvais déplacement je suppose ;

7. Le déplacement : on essaie de se déplacer de façon latérale quand c'est possible. Cela dit, ce qui se passe avec un mauvais dégagement pour les raisons évoquées précédemment, c'est que l'on n'aura pas le temps de se replacer, tu l'as compris, mais surtout qu'on sera en mouvement vers l'avant au moment où l'autre frappera, ce qui induira une perte d'équilibre dès la prise d'information, donc un déplacement encore pire, une perte de temps accentuée et enfin un retour plus mauvais encore que le précédent. Ce qui conduit à un cercle vicieux.

8. Le petit saut : je ne sais plus comment ça s'appelle, mais si l'on se précipite à avancer pour combler notre retard, cette énergie vers l'avant jouera contre nous lors du prochain dégagement et le joueur en face se fera un malin plaisir à renvoyer fond de court pile quand nous déploierons le plus d'énergie vers l'avant. Donc il vaut mieux, même si l'on est en retard, avancer doucement ce qui nous laissera plus de possibilité. Bien observer ce qu'il fait (à moins qu'il ait un super geste, il masquera sans doute assez mal ses intentions) puis un petit saut au moment de la frappe, ça pourra bien aider. Ce qui compte le plus ici, c'est le fait d'avancer doucement pour se replacer. Si l'on se précipite, ça n'arrange pas les choses, bien au contraire. Ce retard on ne peut pas le rattraper comme ça de toute façon.

9. La tension du cordage : j'imagine que tu y as déjà pensé, mais je sais que si je suis trop tendu, même d'un demi kilo, eh bien c'est clair que pour mon niveau, ça aura pas mal d'incidence sur ma puissance.

Enfin, pour les retours de service, il faut vraiment faire l'effort de mettre le coude en arrière qui nous entrainera en quelque sorte vers l'arrière avec un déplacement latéral ce qui, combiné à un volant haut, à un volant frappé comme il faut sur la raquette etc., nous donnera plus de puissance. En loisir c'est assez fréquent de prendre le volant devant soi et, encore une fois, pas qu'en loisir d'ailleurs.

J'ai déjà essayé une raquette en manche, je ne renvoyais rien du tout. Question d'habitude sans doute.

Voilà, j'espère que ces pistes t'aideront.

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. Ma technique s'est depuis améliorée et je n'ai plus le problème.
Par contre, je comptais changer de raquette. Et je me tatais a prendre un raquette adidas 4u en tête. La spieler ou la ubershall.

Je veux une entête légère qui reste assez maniable pour défendre en double.

Qu'en pensez-vous ?

On m'avais déconseillé de prendre une en tête au début en me disant que j'allais perdre en défense (qui est un de mes points forts). Mais je me dis que si un joueur a une technique de frappe parfaite peut envoyer en fond de cours avec une raquette en manche, pourquoi alors un bon défenseur ne pourrait pas bien défendre avec une en-tête. Si je m'en réfère à ce qu'on m'a dit avant sur le forum, c'est quand même ma technique qui prime par rapport à la raquette.

Bien cordialement.

Dire qu'une raquette en tête est faite ''seulement'' pour attaquer, et qu'une raquette en manche ''seulement'' pour défendre, c'est décider de ne pas sortir des stéréotypes des raquettes ! Pour ma part, je trouve ça plutôt faux
C'est vrai, une raquette en tête t'aideras a voir plus de puissance, mais rien ne t'empêche de défendre avec une raquette en tête ou d'attaquer avec une en manche

Pour ma part, j'avais dernièrement une raquette en manche et cela ne m'empêchais pas d'attaquer (et avec de la vitesse dans le volant), et maintenant j'ai une raquette en tête, et j'arrive largement à défendre avec !!

En fait, faut juste avec avoir le feeling avec la raquette, un plaisir et une aisance suffisante (certaines raquettes sont compliquées à jouer malgrè tout).

Sportivement,

Strozen

Raquettes : - 2 x Yonex Astrox 77 (BG80 à 12kgs )

Chaussures : - Yonex Power Cushion 03z (blanche) - Yonex Power Cushion Eclipsion Z (rose)

Salut

On peut même aller plus loin en ce qu'il s'agit des raquettes en tête notamment.
Tout dépend en fait du type de défense que vous souhaitez adopter, de la qualité en matière de défense que vous pouvez ou que vous êtes en mesure de prétendre.
La raquette en tête peut du coup être un appui pour une défense plus agressive et pour un toucher au filet plus incisif.

Le plus important est l'équilibre de la raquette, qui doit vous correspondre au mieux à l'instant T de votre évolution ; plus que le poids global, la rigidité, etc...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Et puis ne pas oublier que pour transformer une raquette en tête en raquette en manche, il suffit de "raccourcir" sa prise. Certains joueurs asiatiques jouent au filet avec une main haute de plusieurs centimètres.

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de: NewT7900 le 21 Mars 2022, 07:27
Et puis ne pas oublier que pour transformer une raquette en tête en raquette en manche, il suffit de "raccourcir" sa prise. Certains joueurs asiatiques jouent au filet avec une main haute de plusieurs centimètres.

Pas qu'au filet d'ailleurs ... je trouve que c'est particulierement visible chez des joueurs comme Yuta Watanabe ou Axelsen, a l'inverse de joueurs comme Ahsan ou LZJ qui ont une prise beaucoup plus loin.

Dans ma pratique j'ai connu quelques joueurs qui adorent jouer long et haut. Pour moi c'est le plus simple car ça laisse amplement le temps de se placer et faire les bons gestes techniques.
J'ai aussi remarqué que ce type de jeu était généralement faible contre un jeu de contrôle et plat axé sur le contrôle du filet.
en attendant d'améliorer le jeu en fond de court...