Évolution vers une raquette équilibrée en tête souple
Loader

Évolution vers une raquette équilibrée en tête souple

Démarré par jdusse, 02 Novembre 2021, 09:31

Bonjour,

Je débute le badminton en loisirs depuis cette année. Je joue le plus souvent en double et parfois en simple.
Je n'ai pas de coach mais j'ai regardé pleins de vidéos et lus des conseils sur le net pour tenter de prendre les bon gestes. Les secteurs où je me sens le plus à l'aise, sont le déplacement, les coups réflexes au filet et en défense et le drive à mi court. Le fond de court est clairement mon point faible.
Si je ne suis pas en retard j'arrive à atteindre le fond de court en coup droit mais faut que j'envoie un peu quand même et faut pas que les échanges durent trop longtemps. En revers, je fais un slice tendu a ras du filet qui tombe à  mi cours.
J'ai actuellement une raquette très maniable flexible équilibrée en manche en 4u. Je souhaiterais évoluer vers une raquette toujours flexible mais équilibrée en tête en 4 ou en 3u. Afin de gagner un peu de puissance pour distribuer ou défendre depuis le fond de court sans forcer comme un boeuf.

Je pensais changer d'ici janvier sachant que je fais 4h de Bad par semaine en loisirs.

Pouvez-vous me conseiller ?

Bien cordialement.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hello,
Ton commentaire est un cas d'école, j'en vois vraiment souvent...

Si tu n'arrives pas à pousser FdC avec ta raquette ca peut venir de ton geste, ton timing, ta tenue de raquette et ton placement, bref de ton expérience. Tu peux donner n'importe quelle raquette à quelqu'un qui sait jouer, avec un temps de réglage il atteint sans souci la longueur voulue, je le fais même avec une raquette de mini bad de mon fils. Donc si j'étais toi, je laisserai encore une petite chance à ta raquette flexible en manche car tu vas progresser c'est certain. Le fait d'être court quand on est en retard est normal, mais ça se travaille.

D'autres parts, passer de "en manche" à "en tête" n'est pas anodin. Sans parler des potentielles blessures occasionnées par un poids plus fort en tête et une mauvaise gestuelle, ton jeu va aussi évoluer. Tous tes points forts défense, drive, filet vont se transformer en points beaucoup moins forts. Es-tu prêt à sacrifier ton jeu pour obtenir de la longueur (que tu obtiendras tôt ou tard en t'entrainant)??? Alors rien n'est impossible mais pour avoir les mêmes talents avec du "en tête", ca va pas se faire du jour au lendemain.

Donc si tu veux changer de raquette, je te conseillerai: 1) passer en 3U sur le même type de flexibilité et équilibre  2) rester en 4U mais flexible neutre genre Duora 33 ou Xfeel Lite  3) souple neutre en 3U . Perso je partirai plutot sur la solution 3 (souple neutre 3U) car c'est un profil complet qui peut te faire jouer tous les tableaux.

Bonne recherche
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900



Ok, c'est noté. Du coup, je vais rester sur ma raquette et améliorer mon timing et mon placement.

Merci beaucoup.  :)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Rebonjour,

Je n'ai pas compris dans ta réponse la différence en "flexible" et "souple". Pour moi ces deux termes signifient la même chose.

Juste pour compléter la discussion. Je viens de recevoir et d'essayer mes premières vraies chaussures de bad (avant je jouais avec mes anciennes chaussures de Futsal). Résultat, je n'ai plus mal au talon en fin de séance. Je suis beaucoup plus stable donc j'ai plus de puissance sur les coups ou je ne suis pas en retard. Et de plus, je peux enchainer 4 ou 5 coups en bout de course dans le retard avec un puissance légèrement supérieure à avant étant donné que je peux mieux bloquer mes appuis en fin de course (j'ai fait un petit rallye de fond de court en double lors d'un échange ou mon partenaire était resté au filet  :D).
De plus, effectivement j'ai aussi progressé encore en défense de smash étant donné la meilleure qualité de mes appuis ainsi qu'au jeu au filet.

Je suis débutant dans les gestes de raquettes (puisque je n'ai pas de background de joueur de tennis, j'ai juste fait un peu de tennis de table mais vraiment pas longtemps en club). Par contre, au niveau de la science du déplacement, j'ai un léger avantage sur mes partenaires étant donné ma condition physique et les sports pratiqués avant (futsal, boxe, basket). En je me sers de ce point fort pour tenter d'appliquer plus facilement les bons gestes de frappes en étant bien placé et en avance.

Du coup je ne regrette absolument pas mon investissement sur Badmania (BABOLAT SHADOW SPIRIT MEN 2020 NOIR). Ce sont des chaussures très confortables et surtout stables mais  qui restent quand même dynamiques pour un joueur qui court un peu.

Et merci pour les conseils.


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hello,
Souple et flexible veulent dire la même chose. Le terme le plus utilisé est souple.


Citationau niveau de la science du déplacement, j'ai un léger avantage sur mes partenaires
Pas certain... Si tu bouges comme au foot, va falloir revoir toutes les bases car le (bon) déplacement du bad est complétement différent et pas naturel. Le "shadow" permet d'apprendre les bases (voir sur youtube). Le but est de se déplacer rapidement et efficacement pour jouer le meilleur coup ET reprendre un appui pour le prochain.


Sinon, 100 % d'accord avec Mme_Olga...
Bien jouer au bad, c'est avant tout se déplacer et frapper avec la bonne technique. Le profil spécifique d'une raquette, c'est pour ajuster les derniers réglages, pas pour combler les lacunes.
Alors une nouvelle raquette, c'est cool, ça fait plaisir, ça permet d'avoir un coup de boost, de nouvelles sensations. Mais à la fin, celui qui va la tenir et l'utiliser, c'est toi et ta technique.
Si tu n'as pas de joueurs de bon niveau pour te guider, filme toi et compare avec des vidéos youtube.

"Les plumes, c'est la vie"


Salut


J'abonde pleinement avec ce qui a déjà été exprimé.
Je rajouterais que si la raquette ne fait pas le joueur, ce qui est incontestable ; on peut y ajouter qu'une raquette inadaptée peut au mieux ralentir l'évolution du joueur, ou au pire le blesser...
Une raquette trop en tête ou trop rigide pour un débutant ou/et jeune joueur, ou même pour un intermédiaire.
La raquette peut parfois représenter une plus-value, pour une technique déjà bien en place, pour accompagner l'évolution du joueur...mais le plus souvent ce n'est pas le cas dans les faits...


THOT

 

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Merci  à tous pour ces précisions.

Je vais donc, comme évoqué avant, rester avec ma raquette actuelle sachant que de toute façon je n'avais aucune intention de passer sur du rigide (le débat était plus sur du "en manche" vers "en tête") car pas assez technique et pas envie de me blesser (tendinite).
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Bonjour,

Je reviens vers vous quelques mois plus tard. Je joue actuellement en loisirs (75% de double et 25% de simple) avec une raquette Yonex Nanoray D1 3U équilibré en manche et des volants plastiques. J'ai écouté vos conseils en laissant plus de chances à ma raquette (changement de grip uniquement), ma technique a progressée et mon jeu a évolué.

Par l'entrainement, j'ai largement amélioré ma technique de frappe, j'arrive à trouver une bonne longueur  sur les dégagés maintenant. Etonnamment, mon revers n'est pas mauvais du tout, je trouve pas mal de longueur (j'ai plus de facilité en supination qu'en pronation => suite à une fracture du poignet étant jeune). Du coup, mes coups dans le retard ne sont pas si mauvais (j'arrive à remettre de l'autre côté du filet jusqu'à mi-court voire plus). Mon smash est moyen mais je continue de l'améliorer.

Mes points forts sont toujours les mêmes : service, jeu au filet, amorti, défense et le déplacement. Mais comme j'arrive maintenant à avoir un dégagement assez "potable",  je parviens à marquer beaucoup de points  sans me fatiguer autant qu'auparavant simplement en plaçant le volant.

Mon style de jeu a donc évolué (et la tactique aussi). Avant, je cherchais systématiquement à frapper, maintenant, je fais "déplacer" mon adversaire en variant les coups (près du filet/fond de court et latéralement) et je l'oblige à se mettre en difficulté. Ce qui fait que je bâtit mes points en quelque sorte.  Du coup, comme ma palette de coup s'est étoffée, j'ai énormément progressé d'un coup. Avant en simple, je me faisais asphyxier par des gros frappeurs de fond de court par manque de technique, et maintenant, je les fais courir en alternant dégagé/amorti/drive (je trouve que les courses avant/arrière demande plus d 'efforts à l'adversaire que les courses latérale) et j'arrive à conclure des points. Je ne suis jamais essoufflé à la fin d'un match.

Cependant, je voudrais évoluer vers une raquette qui me donne un tout petit peu plus de longueur mais surtout plus de répulsion mais en conservant aussi un peu de maniabilité pour la défense. J'ai la sensation que ma raquette est tolérante mais qu'elle est molle.

J'avais pensé à cette raquette : https://badmania.fr/badminton-satelite-hyperspace-dream-ltd-essential-11fp1723.html

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Avant de changer de raquette qui comme souligné plus haut peut ou ne pas être là solution .


Quelle est on cordage actuellement ?
Des fois juste le fait de changer son cordage bonifie son jeu ;)


Au qu'elle cas et pour répondre à ta question la raquette que tu mentionnes serais un bon choix

 

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

 

 

 

 


Bonsoir [at]Pimouse,

C'est le cordage d'origine. Je pensais changer de raquette question pratique, car je ne sais pas combien coûte le service de recordage et s'il en existe un en ligne (envoi de raquette via Mondial Relay par exemple). Je n'y connais rien en cordage en plus.

Bonne soirée.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Il doit forcément y avoir un magasin de sport ( spécialisé Bad ou non ) qui proposera a minima un service cordage .
Le mieux est de voir auprès des joueurs de ton club mais déjà passé sur un cordage plus " récent" sera intéressant .


Cela n enlève rien au choix de ta raquette pertinent a ta pratique

 

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

 

 

 

 


Et du coup, tu me conseillerais quoi question cordage ? Quelle marque ? Quelle type ?
Effectivement, j'ai un magasin Intersport pas très loin.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Un bg65 ti a une tension de 10 kilos te changera déjà la vie 😇

 

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

 

 

 

 


Coucou,

Juste une dernière question. Est-ce que si je fais poser un cordage bg65 ti  tendu à 10kg comme tu me le préconises, je vais perdre en longueur de volant ? Sachant que le gain de précision n'est pas ma priorité, au contraire, je préfèrerais gagner en répulsion et en puissance.

Pour info, concernant les dégagés, je fais 3/4 de court sans forcer et FDC/FDC en forçant avec des volants plastiques (perso, je trouve que je dois forcer comme un bucheron avec un volant plastique...). Alors qu'avec un volant plume, je fais FDC/FDC sans forcer, je dois même me restreindre pour ne pas la sortir. C'est étonnant cette différence en fonction du type de volant d'ailleurs.

Cordialement.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

10 kilos est une tension "basse" et plutôt préconisé quand on est sur la phase débutant / intermédiaire
Tu vas gagné sur tout les tableaux tu verras

 

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid