Tendinites et choix de raquettes ???
Loader

Tendinites et choix de raquettes ???

Démarré par karéo06, 26 Juin 2011, 16:47

karéo06 Le 26 Juin 2011, 16:47 Dernière édition: 26 Juin 2011, 20:57 par en3rgizR
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème : j'ai dû arrêter le badminton pendant presque un an à cause d'une tendinite à l'épaule récalcitrante, maintenant ça va mieux, mais je souhaiterais reprendre dans les meilleures conditions.

Pour cela je recherche une nouvelle raquette qui préserve mon épaule donc qui soit plutôt légère et souple, je suppose. Avant, j'ai joué avec une Armortec 500 qui était sûrement trop rigide pour mon bras fragile et ensuite j'avais pris une Armortec 150 avec un shaft un peu plus souple (et toujours du poids en tête).

Maintenant je me demande s'il serait judicieux de prendre une raquette encore plus adaptée à mon problème plutôt que de continuer avec l'Armortec 150. Souhaitant rester chez Yonex, j'ai pensé à la Nanospeed 6000, peut être à l'Armortec 600 (mais apparemment elle n'a pas vraiment très bonne presse) et surtout à la très légère (conçue surtout pour femme à mon avis) Nanospeed 3000.

Je me demandais ce que vous en pensez (pour la comparaison mon actuelle Armortec 150 se composerait ainsi : Tête : Graphite Super Alloy, Shaft : Graphite, flexibilité : medium, poids : 85-90 gr).

A oui, sinon, j'ai un niveau correct (B4 quand j'ai arrêté) et tout mon jeu était basé sur mon smash puissant et c'est d'ailleurs sûrement l'une des causes de mes soucis de tendinite et en conséquence je souhaite à présent développer un jeu un peu plus en finesse (plus tactique car j'étais un peu un "boeuf pas très patient "^^) pour soulager mon épaule et me servir de mon smash plus pour "finir les points".

Donc je cherche une raquette qui me permette cela et qui m'aide aussi à conserver un smash rapide et efficace tout en tapant moins fort que je le faisait auparavant (le shaft souple permet il bien cela ?).

Voilà, merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre !

Bonne journée à tous.

labucci Le 26 Juin 2011, 18:56 #1 Dernière édition: 26 Juin 2011, 20:59 par en3rgizR
Salut karéo,

Etant donné ton style de jeu et ton problème je te conseillerai la X-Feel Essential de Babolat qui est semi rigide avec un poids léger en tête avec un poids de 84 grammes total ou en Yonex la Arcsaber 5 semi rigide est très bien également. Etant donné ton niveau je pense que tu pourras augmenter la tension au fur et à mesure doucement et voir quelle est la tension à ne pas dépasser si la douleur revient.
En tout cas échauffe toi bien et étire toi également bien après tes séances car les tendinites aux épaules ça revient souvent...
Bois également beaucoup d'eau. Après l'idéal est de faire un peu de muscu. Les pompes c'est très bien par exemple car tu travailles avec l'épaule stabilisé.
Après si ça revient pense à faire des séances de kiné, l'électrostimulation ça peut marcher aussi ça augmente le flux sanguin et ça fait travailler les muscles.
Après il y à des traitements à base de plantes qui peuvent marcher pour les petits problèmes mais en premier fais bien tout ce qu il y a au-dessus et en principe ça devrait le faire.
Bonne soirée, à ++

Qui n'a rien à perdre a tout à gagner.

djul49 Le 26 Juin 2011, 22:26 #2 Dernière édition: 26 Juin 2011, 23:14 par en3rgizR
Salut,

je souffre du même problème que toi, j'ai joué en Arc5 et ça le faisait pas du tout, depuis je suis passé à la Babo X-Feel Essential et c'est déjà plus soutenable pour mon épaule, peut être la X-Feel Light serait encore plus "douce" ?
Sinon côté soin j'ai bouffé une bonne vingtaine de séances de kiné, électro + froid, laser, ultrasons... ça fait du bien mais c'est long à soigner... de mon coté je fais l'effort de ne jouer qu'une fois semaine sinon ça s'enflamme.

Pat Le 27 Juin 2011, 07:24 #3 Dernière édition: 29 Juin 2011, 23:46 par en3rgizR
Bienvenue à toi :jap:.

Premier commentaire pour ce que tu recherches dans l'évolution de ton style de jeu, à priori, je dirais que si tu recherches plus la vitesse/précision par rapport à la puissance brute il serait logique de passer à un poids de raquette de 3U à 4U, ceci avant de penser poids en tête et souplesse.

Tu as joué avec des raquettes avec fort poids en tête et j'ai du mal à croire que tu puisses passer à une 3000, pire à une 6000 avec bonheur, d'autant plus qu'on peut jouer plus tactique tout en gardant une raquette avec poids en tête, personne ne t'oblige à faire le bourrin..., oui je sais c'est tentant, mais bon ! ;)

Avant toute chose, tu as oublié quelque chose qui me parait assez essentiel dans ta blessure, quel cordage tu employais avec quelle tension ?? Et éventuellement la taille de ton grip, surgrip inclus.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

karéo06 Le 27 Juin 2011, 14:06 #4 Dernière édition: 29 Juin 2011, 23:50 par en3rgizR
Merci à tous pour vos réponses rapides :).

En fait, suite à ma tendinite, j'ai été chez un kiné après avoir fait radio/écho chez une médecin du sport et j'ai enchaîné au moins une soixantaine de séances d'ultrasons et de renforcement musculaire et cela n'a pas vraiment résolu le problème car dès que je rejouais tôt ou tard la douleur revenait (surtout pour smasher ou pour défendre bas sur mon revers !).

Sinon, pour la taille du manche de raquette, je ne sais pas, j'avais l'impression que c'était plus ou moins standard à l'époque et par contre je mettais dessus un unique surgrip Babolat. Pour ce qui est de la tension à une période je mettais du 10,5 voire 11 sur mon Armortec 500 et après sur mon Armortec 150 plus souple j'ai en plus diminué la tension pour être à 9 ou 9,5 max.

Donc toi Pat tu me conseillerais une raquette plus légère (dans les 80-85 gr), pas trop tendue (9) et qui est toujours du poids en tête ? Tu as une idée de raquette chez Yonex ? (Et j'ai bien noté pour la X-Feel Essential même si je suis un peu réticent à passer à une autre marque, mais j'ai sûrement tort, c'est le poids de l'habitude ;).

(Et sinon, oui, je pense que logiquement quelques exercices adaptés de renforcement musculaire pourrait éviter les problème de tendons mais chez le kiné c'était pas trop ça, là je suis en train de chercher ce qui pourrait être bien pour les épaules si vous avez des idées n'hésitez pas !).

Bonne journée !

Chez Yonex, il y a l'AT600 ou la très récente VT7.

Test de la VT7 fait par Pat : http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=2315

Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Bon tu ne tendais pas trop, manifestement, à ta place si tu veux rester Yonex j'essaierais la VT7 tendue à 10, moins tu risques de pas être assez précis, elle est tellement cool pour les tendons qu'à 10 elle te fera pas mal. Elle vibre pas, grâce au Tunsgtène qui est plus rigide que le Titane.  
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

En parlant de la Voltric 7, Pat au niveau de l'épaisseur du cadre, est-il le même que l'arcSaber 10 ?

A-t-on un bon retour de sensation lorsqu'on frappe le volant ?

Oui c'est le même type de cadre, mais dû à sa rigidité moindre, tu n'auras pas les mêmes sensations...

En fait il faudrait le modèle 4U de la VT80 pour avoir les mêmes retours de sensations que l'AS10, avec le reste en mieux, et là tu as, pour moi avec mon physique, la raquette la plus proche de la perfection, alliant la vitesse avec le faible poids et la puissance avec le système Voltric.

Seulement même au Royaume Uni où elle était en vente vers le début de l'année, elle a été retirée, problèmes de casse.........., dommage, dommage, j'ai pas pu mettre la main dessus avant :confus:

Je suis tombé sur un site allemand où tu as le choix entre 3UG4 et 4UG4 :p

Par contre, je ne comprends pas l'allemand donc je ne sais pas ce qu'il en est de la disponibilité.
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Oui j'ai testé la Voltric 80 en 3UG4, sympa mais vraiment lourde et épuisante, je ne sais pas ce que ca donne en 4U !

Pat Le 28 Juin 2011, 10:28 #11 Dernière édition: 28 Juin 2011, 10:31 par Pat
Effectivement on peut la trouver, mais bon si c'est pour qu'elle casse assez vite,...., j'ai pas envie de commencer avec un jouet qui va m'être enlevé en très peu de temps :next:

Je dois dire que Yonex fait d'excellentes raquettes de Bad mais point de vue résistance c'est pas le pied, et cela ne s'améliore pas; cela semble être aussi un peu le cas avec Babolat.

On est plus d'un à apprécier la qualité des matériaux Li-Ning et Victor de nos jours par rapport à ceux des raquettes YY; à commencer par la peinture qui est là d'abord pour protéger....

C'est pour ça, principalement (!), que je me suis orienté vers l'utilisation des raquettes Li-Ning et je dois dire que je suis plus que satisfait de mon choix, d'autant plus si on tape dans les modèles autres que la gamme N.

Pour revenir à la VT7 c'est une très bonne raquette rapport qualité/prix, vraiment polyvalente, pas fatigante, assurant bien partout, mais ce n'est quand même pas LA raquette, il faut la prendre ce qu'elle est, rien de plus :jap:

Perso je pense continuer avec l'ArcSaber 10 qui me satisfait, par contre après avoir essayé une G3 (avec un surgrip) je trouve ca beaucoup plus confortable et moins fatiguant qu'une G4 (avec surgrip également)

La différence de taille est minim mais je suis bien plus à l'aise !

Comme tu le sais, si tu as trouvé la raquette qui convient à ton jeu restes avec elle !

Connaissant ses défauts, tu sais les gommer le plus possible en anticipant, et profiter avec plaisir de ses qualités...

De toutes les façons, le jour où tu sentiras qu'elle commence à t'empêcher de progresser voire de maintenir un certain niveau, il sera temps de passer à une autre.

NeOs Le 28 Juin 2011, 10:43 #14 Dernière édition: 29 Juin 2011, 23:41 par en3rgizR
C'est ça, il ne me reste plus qu'à faire un choix entre G3 et G4.

Je pense prendre G4 avec un surgrip et m'habituer avec ça plutôt que prendre un G3 !