Election FFBaD - 12 décembre 2020
Loader

Election FFBaD - 12 décembre 2020

Démarré par Richard Catroux, 19 Octobre 2020, 12:08

Le 12 décembre prochain, l'Assemblée Générale élective de la FFBaD désignera le futur Président et la composition du Conseil exécutif, remplaçant par la même occasion le Bureau Fédéral actuel.

A cette occasion, Badmania couvrira l'évènement dans son intégralité. Vous pouvez retrouver notre article de présentation ainsi que notre Espace FFBaD pensé pour l'occasion.

Pour toutes questions ou remarques sur cette campagne électorale, c'est sur ce sujet qu'il faudra réagir. Pour toutes questions liées à une liste candidate en particulier, nous avons créé un sujet pour chacune d'entre elles :

A votre service :)

Le 03/11/2020 à Paris

Bonjour,

Vous êtes candidat à la présidence du COMEX de la fédération, avez constitué une liste et préparer un projet fédéral plus ou moins co-construit ...Bravo! Ce n’est que le début de l’aventure, je reconnais votre engagement et espère que beaucoup seront encore là au lendemain de l’élection quelque soit les résultats pour faire avancer la discipline...

Merci à tous ceux qui vous ont précédé, aux cadres et salariés qui les accompagnent et qui vous accompagneront demain.

J’espérais un bilan partagé, j’ai milité pour, en vain à ce stade...les délais ne permettront plus que de le commenter (voir de le contester) et pas d’enrichir cette nouvelle phase d’impulsion de l’avenir fédéral.

Dans le contexte de crises actuelles chacun à sa place, c’est le temps du débat démocratique, pas des coups bas ou autre...Au delà de la commission de surveillance des opérations électorales, celle de l’éthique et de la déontologie veillera aussi.

La mise en place du Haut conseil, qui devrait déjà faire l’objet de préfiguration par une cellule indépendante, suite au vote de l’AG semble à l’arrêt, c’est assez dommageable pour éviter notamment tout forme de clientélisme et créer de nouveaux équilibres dont la fédération a grandement besoin pour répondre aux nombreux défis.

Édition inédite dans cette crise sanitaire en format distanciel! Et donc en format électronique pour tout se temps de la campagne et donc des élections...
discussions virtuelles mais responsabilités bien réelles !
Pour moi au quotidien pendant quatre olympiades, avec un oeil plus distancié aujourd’hui (par le temps que je peux y consacrer, par les informations que l’on me transmets plus ou l’absence de statut fédéral pour les recevoir - sans amertume d’être un licencié de base) et dans la permanence d’une vision prospective partagée malheureusement à quelques uns désormais. 

Les élections de ligue se poursuivent, la désignation des délégué-es aussi,
chacun prendra (je l’espère) en conscience ses responsabilités pour choisir le destin fédéral...et pour jouer pleinement leur rôle dans leurs mandats territoriaux, déploiement territorial du projet sportif fédéral et rayonnement du badminton dans le projet sportif territorial. Nous n’avons pas décidé d’inverser le calendrier d’élections - les ajustements seront réalisés pour pouvoir conquérir des parts de marchés territoriales dés le 1er janvier prochain.

En tant que représentant des licenciés individuels (étant désigné par mes pairs), je voulais vous soumettre le document joint me permettant de voter dans les meilleurs conditions, sans à priori je vous l’assure, en souhaitant objectiver ce choix, pour moi, mais surtout pour l’avenir de ma cadette.

La réponse devra nécessairement être écrite, complémentaire à des échanges audio-visio avec d’autres délégués - dans le cadre de ce que vous proposez en animation de campagne – ou d’autres formats d’échanges spontanés.

Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien cordialement

PE
Représentant désigné des licenciés individuels

NB: vous laisse transmettre plus largement à vos co-listiers voire aux délégués

15 questions pour connaître le positionnement des têtes de liste, des listes et projets associés ?
PE.Panier délégué représentant des licenciés individuels
L’attendu est une réponse politique, en terme de vision, d’enjeux, d’objectifs et d’axes stratégiques, d’indicateurs et de modalités déploiement et de suivi. 

GOUVERNANCE ET BONNE GESTION


1.   Comment mettre en ½uvre la gouvernance fédérale rénovée et son renforcement ? Une gouvernance rénovée COMEX/haut conseil - responsable et partagée - une structuration formalisée : répartie entre chacun des maillons sur un principe de subsidiarité descendante ou ascendante (formalisant les chefs de filats, les mutualisations nationales, régionales, départementales), un éveil sur la présence du monde économique dans cette gouvernance élargie, par un PSF pro-actif approprié par tous les acteurs fédéraux permettant une réelle représentation territoriale structurée et reconnue dans les PST.

2.   Comment renforcer notre notoriété dans un environnement en mouvement à tous les niveaux territoriaux ?                          L’organisation des JOP 2024 en France, le rapprochement des ministères Education nationale, de la jeunesse et sports, l’idée d’une gouvernance CO-construite et aplatie de l’ANS (du national au PST/schéma territorial du HN) engendrent de nouvelles organisations et synergies (à rénover ou construire) pour performer sportivement et socialement au sortir des JOP événement unique catalyseur de ces transformations (subies ou un peu choisies selon ambition fédérale). Ces changements nécessitent de renforcer notre présence et notre capacité de lobbying pour d’une part (en premier lieu) défendre notre projet fédéral, d’autre part répondre de manière efficiente aux demandes décuplées par les JOP 2024 pour saisir les opportunités dans un schéma de contingences soutenable. L’un des enjeux est de maximiser la structuration fédérale sur les 3 piliers sociétaux héritage éducation – handicap - santé que l’on peut compléter par l’optimisation du parcours du badiste vers la haute performance (détection, formation, individualisation de cursus vers la haute performance, suivi éducatif, social, socioprofessionnel du primaire à la reconversion)…   

3.   Quelle stratégie de communication cohérente, lisible et « interactive » via les différents médias ? Communication à 360° transversale au fonctionnement interne de la fédération dans le cadre déploiement My FFbad et des divers déclinaison dont la prochaine rénovation du site internet, d’autres sujets de communication notamment autour de la rénovation du guide du badminton ou des flux d’informations entre les acteurs (dirigeants, arbitres, encadrant, développeur, etc) ou familles fédérales (qui s’autonomisent beaucoup dans leur outils conduisant parfois à une cacophonie de forme et de fond), à ces réseaux captifs (licenciés, dirigeants, officiels, encadrants, …) et à l’externe vers des cibles institutionnelles, partenariales ou grand public (notamment autour de l’évolution de la place de l’image, de la vidéo, des réseaux sociaux…et plus largement autour de la production et diffusion de contenus et bien au-delà des campagnes événementiels ou autre ingénierie support de diffusion de l’ensemble des acteurs fédéraux nationaux, d’expertise- conseils vers les instances déconcentrés, clubs et  organisateurs locaux). La stratégie de marque a-t-elle été pleinement appropriée et déclinés au regard des besoins pour une colonne vertébrale de déploiement de la communication du national au local.

4.   Comment mettre en ½uvre une véritable trajectoire RH ou un accompagnement RH ?                                      Pour chacun des acteurs fédéraux (du club à la fédération internationale) quelques soit son statut d’aujourd’hui ou de demain (salariés, cadre d’Etat, bénévoles). Formation initiale et continue tout au long de la vie fédérale, reconnaissance des compétences académiques et informelles, accompagnement de l’accueil et de sortie (y compris pour le rayonnement fédéral dans d’autres instances CNOSF, etc) de ces ressources humaines ponctuelle ou pérenne. Quelles articulations avec les compétences (académiques et informelles) pour intégrer le parcours éducatif et sportif de chaque licencié, faciliter son orientation vers une continuité du parcours personnel et fédéral de formation reconnu (capitalisation de compétences : folios, open badges, équivalence module d’entrée en formation etc )...mobilisation des dispositifs d’engagements (passerelles jeunes officiels scolaires, parrainage jeunes dirigeants fédéraux, service civique, SNU, etc).. ? ;

5.   Un dialogue social rénové ou comment impliquer plus fortement les salariés dans la réflexion ou la démarche fédérale quant au développement du Badminton ? qui prend conscience des besoins et réalités de professionnalisation diversifiée (administratif, finances, juridiques, techniques, ingénierie, architecture, tourisme, social, éducation…) de besoin ponctuel de recours à l’expertise externe. Dialogue qui optimise mieux l’articulation du binôme élu/professionnel renforçant l’esprit entreprise, qui pourrait cheminer vers l’ESS (mandataire social et fonctionnement coopératif).


DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS ET DES PRATIQUES


6.   Quelle formalisation de l’offre fédérale de services auprès des différentes cibles (licenciés, pratiquants, prescripteurs, institutionnels, partenaires) et de son ingénierie de déploiement ?                             La structuration d’une activité fédérée (essence de notre organisation à produire un cadre/repères/appuis) par notre Délégation de service public (de contrat de délégation) afin de combler les disparités territoriales de pratique qui se développe partout, sous toutes ses formes, accessibles à tous les publics tout au long de la vie fédérale, incluant une stratégie de promotion/fidélisation des pratiques libres ou fédérés par d’autres, de fidélisation des prescripteurs (professeur, médecin, pairs…), un plan d’investissement (des partenariats type tremplin) dans l’innovation de la vie quotidienne fédérale (des pratiquants, dirigeants-officiels-encadrants), virtualisation des pratiques e-sport, objets connectés, impact de l’IA (du pratiquant lambda au SHN).

7.   Comment animer/gérer demain ces différents espaces et faciliter l’accès au matériel de pratique ?                             S’implanter dans tous les espaces pour l’animation d’une pratique éphémère de promotion ou pérenne structurante en poursuivant les innovations matérielles, en ré-interrogeant le modèle de distribution du matériel (boutique fédérale et centrale d’achats) en partenariats avec les équipementiers.

8.   Une offre sportive diversifiée par une plus-value fédérale de services/engagements pour les pratiquants, vers une nouvelle forme de licence – pass bad (terme à réinventer), allant jusqu’à de nouvelles ressources identifiées pour accompagner l’individualisation du parcours de nos sportifs vers les podiums de la haute performance ou tout simplement comment impliquer plus fortement les licenciés dans tous les aspects et domaines de la vie fédérale ?

9.   Comment renouveler notre approche, pour faire valoir nos atouts d’une des premières disciplinaires scolaires dans ce nouveau contexte ?
Les besoins éducatifs (pratique sportive et engagement associatif) formalisé et affiché dans le projet fédéral et sa déclinaison PSF (préciser l’articulation) pour renforcer la place d’une offre badminton inscrite notamment dans la continuité éducative (scolaire, ACM, club) tout au long de l’année (y compris vacances et offre touristique) est indispensable. Idem sur le champ des besoins sociaux, prises en compte des caractéristiques des publics et réponse offre fédérale au dynamiques et financements territoriaux.


MODÈLE ÉCONOMIQUE ET ÉQUIPEMENTS


10.   Comment rénover le modèle économique de toutes nos activités et diversifier nos ressources pour préparer le post - JOP 2024 ?                                                               
Un modèle économique soutenable de tout ce panorama d’activités du plus grand nombre au plus haut niveau (vers l’individualisation de haute performance), supposant des partenariats de valeurs partagées gagnant/ gagnant; une promotion accrue de la marque fédéral « esprit bad »; une commercialisation assumée de notre image/nos services pouvant porter notre projet associatif vers une révolution de notre modèle économique post 2024 vers l’ESS voir au-delà avec l’émergence d’opportunité de gestion/d’animation - propriétaire sous formes de structures privées ou publics. Accompagner la fonction finances/trésorerie, investissement et prévisions des risques. Développer la veille des financements mobilisables pour mieux saisir les opportunités à tous les niveaux territoriaux (international au local). Une révision de notre fiscalité fédérale est indispensable de la logique des timbres, des taxes, des préciputs, pour interroger les modes de participation/reste à charge/mutualisation des services au pratiquant mais aussi des instances déconcentrés pour leur participation aux événements fédéraux ou administratif. Evoluer notre logique de marketing tant privé que public par un lobbying de partenariats de « valeurs » auprès des entreprises, des fondations, de nouveaux financeurs publics. Préserver nos activités historiques captives de la compétition, mieux répondre aux attentes des « loisirs », attirer des « auto-organisés », s’investir sur des publics à besoin particulier de manière soutenable tout cela dans un schéma équilibré (taux de participation fédérale, niveau de structuration adaptée des maillons fédéraux). Prendre en compte la RSE/RSO dans une démarche transversale au-delà du cantonnement dans l’action d’une commission thématique.


STRATÉGIE-PROSPECTIVE-EVALUATION


11.   Comment promouvoir le recours efficient au numérique voire à l'intelligence artificielle ?                                                                                                                     
Un système d’informations et numérique efficient et sécurisé tant dans les fonctions de bases administratives, financières, sportives que de fonctions élaborées (en lien avec des bases externe type INSEE) pour une valorisation dynamique des datas fédérales tout à la fois quotidienne et prospective, mobilisable de manière efficiente à tous les échelons. Garantir la pérennité et l’accessibilité des productions de données fédérales de l’ensemble des acteurs nationaux (salariés, cadre d’Etat, élus et bénévoles commissions/autres instances fédérale).

12.   Une stratégie de positionnement international assumée tant dans notre capacité d’accueillir le monde pour les événements ou l’incubation sportive de talents ou d’innovations thématiques/publics, notre contribution à la diffusion de notre formation, la recherche ou prospective de la richesse du modèle français de concilier la diversité des pratiques du citoyen au sportif de haut performance ou tout simplement comment demeurer dans les nations influentes ?

13.   Comment définir une réflexion de sortie de crise/prévention-anticipation des risques sur le court et moyen terme ?                              Une stratégie pro-active formalisée (et pas subie) de prévention des risques : de résilience aux impacts de cette crise sanitaire COVID 19, d’éthique et déontologie dans la vie fédérale, de prévention des discriminations, violences et autres risques connus ou à venir.

14.   Comment concevez-vous le nouveau projet fédéral, sur quelles modalités de suivi, d’évaluation ?                                         Les projets sont « le brouillon de l’histoire », les projets fédéraux notamment ceux en amont des prochains Jeux olympiques s’inscrivent dans un contexte crucial pour l’avenir du sport et de chaque discipline que la crise sanitaire accélère…On a un seul passé, des futurs possibles et un présent à choisir ! Les enjeux internationaux (dans des échanges BWF, BE, solidarité olympique CIO/AFD/Erasmus +), nationaux avec les négociations du contrat de performance et de développement avec l’ANS ou des nouveaux partenariats public ou privé, mais surtout des enjeux territoriaux autour des PSF et PST sont colossaux pour l’avenir de la discipline. La vie des projets fédéraux du badminton de la phase de leur conception, de co-construction, de diffusion/appropriation ou de mise en ½uvre (par des plans d’actions formalisés/financés) bute souvent sur un principe fondamental d’absence réelle d’évaluation qui passe déjà par un reporting partagé.             

15.   Comment auto-évaluez vous votre projet ?                                                                                             
Il est admis deux grands piliers traditionnel du modèle sportif français que constitue le haut niveau et le développement des pratiques traduit dans la délégation de service public (contrat de délégation demain) ministériel, traduit dans les missions de l’ANS dans sa relation aux fédérations par un contrat de performance (intégrant un volet haute performance) et un contrat de développement (intégrant la déclinaison du PFS). La trajectoire du projet fédéral, compte tenu des richesses innées de l’activité, de la structuration de notre discipline dans un cadre spécifique du modèle sportif français très atypique s’inscrit dans une rénovation pré JOP 2024 et un héritage post JOP 2024. Cette perspective temporelle et événementielle, catalyseur de changements, révèle de nombreuses incertitudes, renforcée par les crises sanitaires et sécuritaires actuelles et les évolutions sociétales de consommation. Elles impactent la capacité de prise d’autonomie du mouvement sportif tant dans la transformation de la gouvernance que dans son modèle économique, qui impliquent de construire ou rénover les relations avec ces partenaires publics ou privés et impacte la relation aux pratiquants de son périmètre de délégation (et au-delà) dont une part est fidélisée sous la forme d’une licences…

16. Estimation selon les axes du projet fédéral de la mobilisation politique (in fine humaines et financières associées) :  la question de déterminer des priorités dans ce contexte s'impose avec la formalisation d’une méthodologie qui l’accompagne, impliquant d'évaluer et de prioriser les domaines d'activités.                                                              

La méthodologie proposée : vous notez chaque ligne de 0 à 20 en fonction de vos priorités : la somme totale = 20, vous indiquez % concernés.

-   Haut niveau/Parcours de performance fédéral
o   accession                                (   pts/  %)
o   excellence                               (   pts/  %)
o   haute performance               (   pts/  %)

-   Développement des offres
o   Compétitive                                                       (   pts/  %)
o   licenciés/ adhérents, solidaires et conviviaux            (  pts/  %)
o   éducative et sociétale et  autres publics repérés
en lien avec l'intérêt commun                                          (   pts/  %)
o   promotionnelle, "touristique", commerciale et privée  (   pts/  %)

-   Pratiques individualistes           (   pts/  %)






badinter95

Richard Catroux Le 10 Décembre 2020, 19:02 #2 Dernière édition: 11 Décembre 2020, 17:38 par Richard Catroux
Ce jeudi 10 décembre 2020 marque la fin de la campagne électorale pour la présidence de la Fédération Française de Badminton.

Une campagne électorale suivie de près par notre équipe pour vous informer au maximum sur les enjeux d'une telle élection. Jamais une élection de Président(e) de la FFBaD aura été autant médiatisée et nous souhaitions remercier les candidat(e)s à la présidence et les équipes des différentes listes pour leurs disponibilités et leurs transparences :

- Yohan Penel pour la liste TOUS Badminton
- Jean-Michel Richard pour la liste Bad2028, le pari des expériences
- Nathalie Huet pour la liste Changement d'R, Construistonbad

Nous vous donnons désormais rendez-vous samedi après-midi pour connaître l'identité du Conseil exécutif de notre Fédération.

Vous pouvez bien sûr retrouver notre Espace dédié à ces élections juste ici : https://badmania.fr/elections-ffbad.html
A votre service :)

C'est au final la liste de Yohan Penel qui l'a emporté.
Bon courage à eux pour les 4 (ou3 ?) prochaines années !
Raquette orange et noir, parce que j'aimais bien sa couleur ...

Effectivement, c'est Yohan Penel qui occupera le poste de Président de la Fédération Française de Badminton pour les quatre années à venir.

A cette occasion, nous avons pu nous entretenir quelques minutes avec lui en début d'après-midi. Un entretien exclusif a retrouvé juste ici : Les premiers mots de Yohan Penel, Président de la FFBaD
A votre service :)