Annulation interclubs saison 2019-2020
Loader

Annulation interclubs saison 2019-2020

Démarré par Olsasbad, 23 Mars 2020, 10:20

Olsasbad Le 23 Mars 2020, 10:20 Dernière édition: 23 Mars 2020, 10:23 par Olsasbad
La décision vient de tomber: saison 2019-2020 blanche.... annulation de toute la saison...

C’est difficile pour les clubs déjà sur de monter...

Que deviennent les frais d’inscription et de déplacement que chaque club à engager?

Le badminton n'est qu'un jeu, il y des choses plus graves qui se passent en ce moment.

1 Arcsaber 11 (BG80 12Kg) 3 Nanoflare 800 3U (BG80 12Kg)


Olsasbad Le 23 Mars 2020, 10:58 #2 Dernière édition: 23 Mars 2020, 11:09 par Olsasbad
Bien sûr que ce n’est qu’un loisir. Et je suis complètement d’accord avec toi : il y a bien plus grave...

Par ailleurs, le décision est pour moi précipité. Nous ne sommes qu’au début du confinement. C’est dommage de ne pas attendre 3 semaines supplémentaires pour prendre une décision aussi forte.
En effet, beaucoup de club ont engagé des finances pour des interclubs : inscription, déplacements,...
Je trouve aussi un peu dommage de ne pas valider les  montées et descentes déjà actées.

Richard Catroux Le 23 Mars 2020, 11:26 #3 Dernière édition: 23 Mars 2020, 12:07 par Richard Catroux
Pour les personnes n'ayant pas eu l'occasion de lire le communiqué, le voici :

"Le Bureau Fédéral réuni ce samedi 21 mars a décidé de déclarer la saison 2019-2020 comme « année blanche » pour tous les championnats Interclubs. Cette décision est applicable à l’ensemble des Interclubs nationaux, régionaux ou départementaux.

Une « année blanche » est une année pour laquelle les résultats sportifs des 8 journées sont validés (classement des joueurs) mais le championnat n’allant pas à son terme il n’y aura pas de champion, ni montées ou descentes.

Le début de la prochaine saison se jouera exactement dans la même configuration que celui de la saison 2019-2020 en prenant en compte les évolutions réglementaires qui figureront dans le règlement des ICN.
"

Je pense que c'était la solution la plus "honnête" pour tous. Même si certains clubs avaient acté leurs montées, d'autres étaient en lutte pour le maintien et auraient pu se maintenir à la dernière journée ...

Pour ceux déjà assuré de monter, difficile de le faire car une montée a forcément un impact sur l'étage du dessus. Tout est lié entre nos ICN, ICR et ICD donc impossible de faire au cas par cas.

Je pense que la Fédération reviendra vers nous tous d'ici la fin de saison sportive avec des réponses à vos questions.
A votre service :)

Citation de: Olsasbad le 23 Mars 2020, 10:58
Bien sûr que ce n’est qu’un loisir. Et je suis complètement d’accord avec toi : il y a bien plus grave...

Par ailleurs, le décision est pour moi précipité. Nous ne sommes qu’au début du confinement. C’est dommage de ne pas attendre 3 semaines supplémentaires pour prendre une décision aussi forte.
En effet, beaucoup de club ont engagé des finances pour des interclubs : inscription, déplacements,...
Je trouve aussi un peu dommage de ne pas valider les  montées et descentes déjà actées.


Je pense que la Fédé était confrontée à un véritable dilemme :

- attendre en espérant une amélioration rapide de la situation (très peu probable) pour pouvoir finir les championnats plus tard
- annoncer la saison blanche maintenant  pour donner plus de temps aux clubs afin de s'organiser en vue de la saison prochaine

Si la Fédé avait attendu pour annoncer une saison blanche dans X semaines ou mois, elle aurait laissé les clubs avec très peu de temps pour se retourner.

C'est dur, très dur même, mais probablement la décision la plus sage étant donnée la situation mondiale exceptionnelle.
On peut cependant déplorer le fait que la décision a été prise unilatéralement, sans la moindre consultation des comités départementaux.
Mais encore une fois, cette consultation était rendue très difficile, voire impossible étant donné le confinement.

Quoi qu'il en soit, prenez toutes et tous soin de vous pour être au taquet à la reprise :)

Je ne vois pas du tout en quoi cette décision unilatérale est sage. Ni pourquoi est ce qu'il faut mettre ca en regard de l'actualité.
Il y a plein de décision à prendre. Celle ci ne me semble en aucun cas une bonne décision. Pas aussi unilatérale, pas maintenant et sans consulter ni les joueurs, ni les clubs, ni les comités ni les ligues !

Cela impact des dizaines de milliers de joueurs . Beaucoup d'équipes étaient sur de monter (et d'autres sur de descendre, dont certains ont passé une saison à se prendre que des valises....). Sur la globalité du territoire, 80, 90% peut être des interclubs ont été joués. Pour beaucoup il restait que les playoff. Voir une saison déjà fini...

Quid de l'équité sportive ? Quid de l'interet de rejouer deux années de suite les mêmes équipes ?  Quid des équipes supprimées l'année prochaine ? On remplace ou non? Des nouvelles équipes dans nos départements?


C'est faux que les ICN/ICR/ICD sont liés. Ils peuvent très bien faire un choix pour les ICN et laisser la main aux ligues et comités pour se débrouiller a leur échelle. Bloquer uniquement les montées en N3 et/ou en R3 reste possible...


Il y a plein de possibilités, à réfléchir avec TOUS les acteurs. Mais réfléchir, je suis pas sur qu'ils en soient capables... 

Pour les ICN, aucune raison d'attendre plus avant de prendre une décision puisque les J9 et J10 étaient déjà annulées (et non pas reportées) donc même si la situation évolue rapidement dans le bon sens, il était déjà acté que ces journées n'auraient pas lieu.
La saison blanche est certainement la solution qui pose le moins de problème "juridique" puisque la situation n'était pas prévue dans les règlements. Toute décision de faire monter/descendre certaines équipes pouvait être attaquée ensuite. Forcément, certaines équipes étaient beaucoup mieux ou beaucoup moins bien engagées que d'autres mais comment on décide quelle équipe montait à 100% (surtout sans barrage), descendait à 100% et bien sûr avec autant d'équipe à monter/descendre ?


Pour les ICR / ICD, il y a sans doute des particularités avec certains championnats qui sont terminés mais je pense que l'immense majorité des responsables championnat dans les Ligues et Comités est soulagée que la Fédé ait pris la décision parce que si ce n'était pas le cas, ce sont eux qui aurait dû la prendre et se faire lyncher comme c'est le cas actuellement de la Fédération sur les réseaux sociaux.


Pour moi, c'est la moins mauvaise décision même si je comprend parfaitement que beaucoup avait d'autres idées (prendre les match aller, arrêter avec les points actuels, etc...). Beaucoup de sports semblent se diriger vers cette solution ou au moins l'évoquent (tir à l'arc, hockey, volley, tennis de table, rugby, etc...).

fl1 Le 23 Mars 2020, 16:18 #7 Dernière édition: 23 Mars 2020, 16:20 par fl1
Citation de: Bresilien le 23 Mars 2020, 15:04

C'est faux que les ICN/ICR/ICD sont liés. Ils peuvent très bien faire un choix pour les ICN et laisser la main aux ligues et comités pour se débrouiller a leur échelle. Bloquer uniquement les montées en N3 et/ou en R3 reste possible...



Ce n'est pas possible de bloquer les extrémités des catégories, et faire monter/descendre les milieux des catégories, il y aura une injustice. Alors que la saison blanche, tout le monde est concerné, et est donc la plus logique. C'est dommage pour les équipes qui devaient monter, mais les circonstances font qu'il n'y a pas d'autres choix.

AS11, duroa z strike


Ce qui me gène le plus au final c'est la communication catastrophique de la FFBAD.  Une décision aussi importante pourrait être un peu détailler :

- Pourquoi ne pas retenir la solution de bloquer les classements actuels alors que les championnats sont finis à 90% voir même 100% ?
- Qui a été consulté pour prendre cette décision ?
- D'un point de vu financier. Comment ce la va se dérouler. Remboursement des cotisations ? Rien à payer pour l'inscription de 2020-2021 ?

Cela aurait été préférable afin de rassurer les clubs et de mieux comprendre la décision.

Après perso j'aurais préférer que l'on choisisse de bloquer les classements actuels avec les montés et les descentes ce qui aurait pénalisé beaucoup moins de clubs.

Après il faut respecter la décision de la FFBAD on a malheureusement pas le choix, en espérant avoir plus d'explication un jour …





On va tenter de vous apporter quelques éléments de réponse prochainement.
A votre service :)

C'est en ligne : https://badmania.fr/r-20l

Au vu de la situation et des nombreuses réactions sur les réseaux sociaux de la Fédération, nous avons pu nous entretenir avec Magali Godin, vice-présidente en charge de la communication.
A votre service :)

Merci pour les précisions.

Si je comprend bien la FFBAD à choisi la solution de facilité. Ca peut se comprendre.

La ou je les rejoins totalement c'est sur le fait de finir la saison en mai/juin qui parait beaucoup trop compliqué. Il est impossible de savoir à quelle date vont reprendre les compétitions.

Par contre quand on parle d'équité et d'être juste, cette décision ne l'ai pas du tout. Beaucoup de club sont perdant et d'autre gagnant. Ou est l'équité ? Evidement il n'y avait pas de décision juste. Sur ce point c'est une faute de communication. Il faut être honnête il y a des perdants et des gagnants.





C'est d'ailleurs bien moins équitable de faire année blanche que plein d'autres solutions...
Bien sûr il y a des biais dans chaque solution a cette situation (règle arbitraire, différence entre les régions...)
Mais n'est ce pas tout de même plus "équitable" de traduire une certaine logique sportive en prenant le partie de traiter dans chaque region le sujet et dégager la meilleure solution ?


La ligue IDF était même pas au courant, idem pour certains(voir tous) comités de la région ... La saison était acté et validé , modulo des playoff qu'on peut faire sauter avec une règle arbitraire qui privilégie l'équipe qui joue la descente (principe de précaution x)). Et hop c'était bouclé. Cette situation absurde ne doit pas être unique...

Et effectivement...en terme de comm , c'est très mauvais.


Fédération responsable mais bien sur .... Fédération reste dans le sable oui !

Salut,
Je vais prendre ma casquette de responsables des interclubs 67 (assez gros championnat, 4 divisions de 4 à 6 poules, 110 équipes).
De notre côté, il restait 6 journées à jouer (on joue jusqu'en juin). On est donc loin des 90 à 100 de certains endroits ....
Après la pause, on était encore en réflexion sur la suite, ça ne me paraissait pas impossible de finir ... à l'instant T ! Mais quid de plus tard ....
Chez nous, la décision de la FFBad ne fait que très très peu de remoue, surement parce que la région paie pour l'instant un lourd tribu à l'épidémie.

Dans mon club, on était très proche de l'accès à la N3 et à la régionale pour l'équipe 2, et pourtant, pas de stress particulier, même si de la déception. Toutes les remarques que je lis ici ou sur facebook me mettent un peu en rage ... Où est le plaisir pour ces gens qui parlent de finances, de remboursement de cotise actuellement ? Je fais des ICs depuis 15ans, j'en suis responsable depuis 10, j'ai toujours du plaisir à porter les couleurs de mon club, on s'éclate sur le terrain, on a passé des bons moments cette saison à affronter nos adversaires, et ces bons moments ne sont pas oubliés parce que la saison n'ira pas à son terme. Les montées/descentes ne sont que des objectifs secondaires. J'entends des gens qui voudraient qu'on leur rembourse leurs frais de déplacement parce qu'ils ne monteront pas ... Sur quelle planète vit-on ? Pourquoi faites-vous du sport ? Et ceux qui ne devaient pas monter, il faudrait leur rembourser aussi ? La situation doit vraiment être relativisée ...

C'est vrai que les responsables ligue/Codep des ICs n'ont pas été concertées, mais de toute façon il y aurait eu des avis différents. Là la fédération encaisse la charge de la décision, et c'est plutôt courageux de sa part, parce qu'ils savaient que ça allait faire des histoires.

Petite donnée qui a peut-être joué, Florent Chayet, président de la FFBad est un ancien médecin, il ne prend surement pas l'épidémie à la légère, et applique le principe de précaution.
Raquette orange et noir, parce que j'aimais bien sa couleur ...