Changement de la tension du cordage ?
Loader

Changement de la tension du cordage ?

Démarré par ju01, 16 Mars 2020, 05:26

ju01 Le 16 Mars 2020, 05:26 Dernière édition: 16 Mars 2020, 05:35 par ju01
Salut,

J'ai une ASTROX 88D (4U-G4, rigide, en tête) avec un cordage YONEX NANOGY-99 (tension de 12,5 kg fin juin 2019). A combien est la tension 9 mois plus tard ?

J'ai eu une tendinite du poignet (ténosynovite des extenseurs) début janvier, j'ai du arrêter pendant presque 1 mois et demi. J'ai pu reprendre avec une orthèse de compression au poignet. Nouveau problème: une douleur est apparue au biceps il y a 2 semaines, soit 2 semaines après ma reprise (peut-être le contre-coup de la reprise et/ou du changement de la gestuelle à cause de l'orthèse qui gêne la flexion du poignet ?).

Est-ce que ces problèmes physiques pourraient venir de ma raquette (trop rigide ou cordage trop tendu) ? Avant j'avais une Kawasaki FORCE F7 (3U, semi-rigide, en tête) cordée à 11 kg (soit 1,5 kg de moins). De plus, la Kawasaki avait une taille de grip plus petite que la Yonex (taille 1 vs taille 4 d'après ce qui est écrit sur Badmania).

Quelle tension vous me conseilleriez ? Merci !

Salut ju01,

Ton changement de raquette et de tension a été selon moi un peu trop "brutal". Passer d'une semi-rigide en tête, 3U à une rigide en tête, 4U demande un temps d'adaptation en plus d'être bien plus exigeant.

La grosse augmentation de tension sur une raquette si exigeante n'aidera pas non plus. Je pense que tu as été un peu trop gourmand à vouloir tout changer en même temps.
Dans un premier temps tu peux repasser à 11kg mais je ne suis pas certain que tes douleurs disparaîssent facilement.

Au vu de la situation actuelle, "profites-en" pour bien reposer ton poignet/bras. Lorsque la reprise sonnera, vas-y en douceur quit à reprendre ton ancienne Force F7 dans un premier temps.
A votre service :)

Bahaat Le 16 Mars 2020, 12:45 #2 Dernière édition: 16 Mars 2020, 12:48 par Bahaat
C'est évident que tes problèmes viennent de la rigidité + tension trop élevées.
Comme le dit Richard, repasse sur ton ancienne raquette le temps de reprendre en douceur.
Peut être aussi que tu peux faire recorder ta 88D à 10,5 / 11kg pour retenter l'expérience avec un peu plus de tolérance et de confort.
PS : autre facteur potentiel que  tu cites, la taille du grip, un changement de taille peut vraiment te stresser l'avant bras et le poignet. Petit conseil : essaye d'utiliser uniquement un surgrip sur la Yonex pour te rapprocher de la taille du grip Kawa

Peut être aussi passer sur un cordage plus doux style bg66 force a ta tension habituel sera moins traumatisant,
Le nanogy n étant pas le plus sec mais de loin pas le plus doux non plus.

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Salut à tous, avec un peu de retard, merci pour vos réponses !  :bye:

[at]Richard Catroux: Je vais faire ça. Mais tu penses que je ne pourrai plus utiliser la Astrox ? Du coup je l'ai achetée pour rien  :(

[at]Bahaat: Je préfère la taille du grip de la Kawa, bien plus fin et plus maniable pour moi (taille asiatique apparemment). Celui de la Astrox doit être de taille standard pourtant mais en main c'est moins évident à manier et pour le changement de grip. J'ai le grip d'origine, qu'entends-tu par utiliser un surgrip ?

[at]Pimouse: Merci pour l'info  ;)

je voulais dire : retirer le grip d'origine et mettre uniquement un surpgrip à même le bois

Citation de: Bahaat le 28 Mars 2020, 15:30
je voulais dire : retirer le grip d'origine et mettre uniquement un surpgrip à même le bois

Je profite de la discussion.
Je voulais tester justement avant le confinement, sur ma babolat ipulse essential, car le manche est épais pour mes petites mains, et le grip d’origine est vraiment bof. Mais deux questions :
- Le sur grip à même le bois tient-il correctement ? Faut-il rajouter du double face ?
- Est-ce quand même assez confortable ? On doit gagner en précision et maniabilité, mais on doit beaucoup sentir les arrêtes non ? Pas douloureux à long terme ?

Merci d’avance pour vos réponses ceux qui ont déjà testé.
Ludo

Hello
1/ Pas de souci ça tient très bien directement sur le bois
2/ à toi de voir. Si tu le fais, je te conseille de ne pas trop serrer, et de faire un "double recouvrement" (fait bien se chevaucher le surgrip)Certains ajoutent un peu de mousse entre le bois et le surgrip (badmania en vend, en anglais ils appellent ça "cushion wrap")

Merci pour l’astuce. Je vais regarder ça.  8)

Citation de: ju01 le 27 Mars 2020, 22:33
[at]Richard Catroux: Je vais faire ça. Mais tu penses que je ne pourrai plus utiliser la Astrox ? Du coup je l'ai achetée pour rien  :(

Je ne dirais pas que tu l'as acheté pour rien mais vu la situation que tu décris, elle n'est pas faite pour toi actuellement. Lorsqu'on achète une raquette exigeante sur le papier, il est toujours préférable de l'essayer auparavant. Surtout pour une raquette de cette gamme.

Lors de la reprise, repasses sur ta Force F7 pour reprendre des sensations. Tu pourras ensuite retenter l'AS888D avec ta nouvelle configuration de grip.

Si le problème persiste, il faudra à mon avis te faire une raison et t'en séparer ...
A votre service :)

Pour le surgrip sur le bois, poncer légèrement les angles est une bonne façon de ne plus avoir mal et d’avoir de bonnes sensations
Astrox 88s (BG Aerobite Boost 13kg)
Astrox 99 (BG Aerobite Boost 13kg)
TR1 120g (BG 65 12kg)

Citation de: Heyclypse le 01 Avril 2020, 19:07
Pour le surgrip sur le bois, poncer légèrement les angles est une bonne façon de ne plus avoir mal et d’avoir de bonnes sensations

Ah pas bête, merci ! Pour le moment j'ai mis en place juste un sur grip à même le bois. Cela tient bien en effet. Mais impossible d'avoir un vrai ressenti sans faire une séance de bad...
A la fin du confinement, je testerai comme ça. Si jamais c'est inconfortable, ça laisse une option interessante !

Ne soit pas surpris que ta raquette soit un poil plus en tête en ressenti à la reprise .

Le grip étant un poil plus lourd que le surgrip ;)

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Citation de: Pimouse le 02 Avril 2020, 19:10
Ne soit pas surpris que ta raquette soit un poil plus en tête en ressenti à la reprise .

Le grip étant un poil plus lourd que le surgrip ;)

Oui j’ai perdu entre 3 et 4 grammes sur la balance donc je me suis fait la remarque. Après j’ai pas vraiment senti de différence pour l’équilibre en jouant « à vide » . A voir au moment de la reprise donc !