Service réglementaire?
Loader

Service réglementaire?

Démarré par Tony27, 07 Mars 2020, 19:18

Tony27 Le 07 Mars 2020, 19:18 Dernière édition: 07 Mars 2020, 19:20 par Tony27
Salut,
Pas sûr d'être dans la bonne section mais je n'en ai pas trouvé dédiée aux règles.
Je me suis retrouvé en double mixte face à une joueuse qui servait sans aucune préparation, ni présentation du volant devant la raquette avant d'exécuter le service.
Bras ballants, on n'a pas du tout l'impression qu'elle soit prête à servir, puis d'un coup tout est exécuté en un seul mouvement si bien qu'on n'est jamais vraiment prêt à recevoir le service  :o
J'ai trouvé cela super perturbant et n'était pas du tout prêt une fois sur 2...

Un tel service est-il réglementaire?? Pas vu de précision quant à ce sujet dans les règles que j'ai pu trouver sur le net.
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

Salut à toi,

Mon ancienne partenaire de mixte était un peu dans ce cas. Elle se présentait face au filet pour le service, mais les bras le long du corps. Et comme tu dis, d'un coup elle excécutais son geste, elle remontais la raquette à hauteur de hanche et servait !

Au cours de nombreux tournois (dont 1 match arbitré me semble-t-il [...] ), on (ou elle) n'avons jamais eu de soucis de ce coté, les adversaires ne se sont jamais ''plains '' ...
Après tout, le volant était tapé en dessous de la dernière côte, avec une trajectoire ascendante jusqu'au filet, donc ..

Le problème, c'est moi qui n'aimait pas qu'elle servait comme cela, puisque s'en retrouve une précision... hasardeuse !

Sportivement,
Strozen

Raquettes : - 2 x Yonex Astrox 77 (BG80 à 12kgs )

Chaussures : - Yonex Power Cushion 03z (blanche) - Yonex Power Cushion Eclipsion Z (rose)

Merci pour ta réponse, pas trouvé de point de règlement là-dessus, ça doit être une zone "grise" qui doit rendre la chose réglementaire.
C'est sûr que ça ne doit pas être idéal niveau précision, mais je t'assure qu'en tant que joueur en face c'est infâme... Je n'avais même plus envie de jouer.
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

Si elle a les bras ballant, je ne vois pas comment elle peut faire un service qui ne soit pas attaquable. Le volant part de plus bas, donc trajectoire montante, donc rush, donc point...

"Les plumes, c'est la vie"

On ne parle pas du choix stratégique d'un tel service, qui, en effet, est mauvais !
C'était une question à l'aspect réglementaire plutôt.

Ce n'est pas un volant si haut que ça (taper à hauteur de taille). Même si le volant étais ascendant (ce qui est OBLIGATOIRE au service de toutes façon),[size=78%] pour un niveau P à D, c'est pas choquant.[/size]
[/size][size=78%]Maintenant que je commence à jouer en R, en effet ça aurait été compliqué. [/size]

Raquettes : - 2 x Yonex Astrox 77 (BG80 à 12kgs )

Chaussures : - Yonex Power Cushion 03z (blanche) - Yonex Power Cushion Eclipsion Z (rose)

Citation de: NewT7900 le 07 Mars 2020, 20:23
Si elle a les bras ballant, je ne vois pas comment elle peut faire un service qui ne soit pas attaquable. Le volant part de plus bas, donc trajectoire montante, donc rush, donc point...
La discussion tournait bien autour de l'aspect réglementaire comme l'a dit Strozen  ;)
Sinon dans les faits son service était très bien exécuté pour sa façon de faire, et à la même hauteur qu'un bon service "normal" de double au moment de l'impact raquette / volant.
Exécution vraiment rapide sans aucun signe annonciateur du service, incroyablement ses volants étaient précis et non attaquables.
Il n'y avait de toute façon pas la possibilité de le rusher puisqu'une fois sur 2 on en reste sans réaction tellement c'est déconcertant.
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

Avec tous ces joueurs, tu as des joueurs qui ont des services vraiment bizarres à se demander comment leur est venu l'idée de l'effectuer ainsi. Du coup ça perturbe. J'aimerais bien savoir s'il y a ou non une règle par rapport à ce que tu dis.

NewT7900 Le 08 Mars 2020, 08:01 #7 Dernière édition: 08 Mars 2020, 08:12 par NewT7900
CitationBras ballants
Quand j'ai lu ça, ça me donnait l'impression que la raquette tombait à ses pieds… D'où mon incompréhension sur le problème que posait ce service.

Niveau règlement, je pense que les règles prennent ce cas en compte. Voici les extraits de la ffbad que j'ai en stock (avec peut être quelques modifs depuis car ça date de 4-5 ans). Je n'ai pris que ce qu'il me semble correspondre à ce cas.

9.1.1 aucun joueur ne peut causer un retard injustifié dans l'exécution du service, une fois que le serveur et le receveur sont prêts pour le service.

9.2 Dès que les joueurs sont prêts pour le service, le premier mouvement de la tête de la raquette du serveur, vers l'avant, est le commencement du service.

9.4 Le serveur ne doit pas servir avant que le receveur ne soit prêt. Cependant, on doit considérer que le receveur était prêt s'il essaye de renvoyer le volant.

Après, pour considérer si un receveur abuse sur le fait d'être prêt ou pas, c'est à l'arbitre de décider selon le point 9.1.1
Perso, si le serveur sert alors que je ne suis pas prêt, je ne bouge pas le petit doigt. Si je ne suis pas vraiment prêt et que je bouge quand même, c'est ma faute.

Conclusion: peu importe la manière dont le joueur sert (avec toujours la notion de service réglementaire), tout est basé sur "le receveur est il prêt quand le serveur sert".

Salut,
Je suis arbitre, et pour moi, au vu de ce qui est dis, il n'y a pas de "faute" sur le service, par contre effectivement si tu n'est pas pret tu laisses tombe le volant et tu fais remettre.
au bout d un moment elle attendra un peu plus peut etre lol

Tony27 Le 08 Mars 2020, 18:24 #9 Dernière édition: 08 Mars 2020, 18:45 par Tony27
Merci pour vos réponses, ce sont bien les règles que j'avais trouvées, confirmées par un arbitre donc  8) 
Il n'y a pas de risque de se voir perdre le point si on laisse tomber le volant? L'arbitre peut considérer qu'on a été trop lent ou que le service était trop bien placé non?
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

Tony27 Le 08 Mars 2020, 18:31 #10 Dernière édition: 08 Mars 2020, 18:47 par Tony27
Citation de: NewT7900 le 08 Mars 2020, 08:01
CitationBras ballants
Quand j'ai lu ça, ça me donnait l'impression que la raquette tombait à ses pieds… D'où mon incompréhension sur le problème que posait ce service.

Ce n'est pas qu'une impression, c'est vraiment sa position de départ :vomi:
La joueuse n'avait pas du tout l'attitude de quelqu'un qui s’apprête à servir, ce qui fait qu'en face on n'est jamais vraiment prêt  :o
Ca serait pas mal qu'un point de règlement voie le jour là-dessus, car ce n'est pas très fair play comme attitude. D'autres diront peut-être bravo pour la "feinte" et le geste technique.
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

NewT7900 Le 08 Mars 2020, 22:02 #11 Dernière édition: 09 Mars 2020, 04:35 par NewT7900
Comme je l'ai écrit, rien d'anormal, elle suit l règlement. Si tu n'es pas prêt, tu ne joues pas.

par contre, elle se présente face au filetL Donc c'est qu'elle se met en position pour servir pour moi.

tu te fais avoir une fois ok. Tu ne bouges pas on remet. Mais au bout de 2/3 fois , en tant que serveur je te fais la réflexion je pense. Car même si elle a les bras ballant , elle est face au filet , proche de la ligne je pense ? du coup elle est prête à servir.

Il n'y a pas de fautes réglementaires. Certaines personnes ont des services bizarres mais qui peuvent se retrouver efficaces , car cela perturbe énormément les adversaires.

:)

Romain

C'est marrant parce qu'hier je suis tombé en tournoi contre une personne dont le service masqué était la spécialité. Rien de non conforme je pense. Cela dit, l'incompréhension est dans le fait qu'on suppose qu'il était en préparation de servir et non prêt lui-même à servir. Mais, dès qu'il est en position de servir, c'est-à-dire, dans la zone prévue à cet effet, on ne peut pas dire qu'il n'était pas prêt à servir ( enfin je ne pense pas ), même s'il en donne pas l'impression.
Ce jour prenait le volant comme s'il était en train de le rapprocher doucement de la raquette comme on le voit souvent, il ne regardait pas spécialement face à lui avec instance, semblait regarder à droite ou à gauche et puis servait d'un coup et servait plutôt bien en plus. Enfin, ça m'a fait pensé à ce post.

Après, si l'on se place on peut mettre la main pour dire que nous ne sommes pas prêts et ne pas bouger comme ça a été dit plus haut quand le serveur ne nous a pas attendu, ce qui arrive de temps en temps.

A partir du moment où le serveur est dans son côté de service, qu'il est immobile et avec les deux pieds par terre (ou ne peut pas se déplacer en servant), on s'en fout de savoir comme il se positionne, il peut servir en respectant les règle (trajectoire montant, en dessous de la limite, côtes ou 1m15 selon les compétitions).

Et comme dit plus haut:

le premier mouvement de la tête de la raquette du serveur, vers l'avant, est le commencement du service.
Si à partir de là, le receveur n'est pas prêt, il n'a qu'à ne pas bouger. Je dirai même que s'il y a un arbitre, c'est le receveur qui pourrait se prendre un avertissement pour ralentissement du jeu (article 9.1.1)