Perte motivation
Loader

Perte motivation

Démarré par ju01, 28 Novembre 2019, 14:59

Salut à tous, j'ai joué contre un nouveau dans mon club j'étais dépassé dans tous les domaines, souvent en retard, j'ai perdu 8-21 (on a fait qu'un set). J'ai vu après coup qu'il est classé D7 (R5 en 2015).

J'ai commencé il y a 1 an, jamais fait de compétition, mais très frustrant de se sentir aussi dépassé.  Ca m'a limite "dégoûté" du badminton  :mort:

quel est ton problème exactement?

Si tu ne peux pas t'amuser en jouant contre des meilleurs joueurs ne le fais pas.

Faut accepter de se prendre des taules pour progresser. Tu t'imaginais quoi, qu'après 1 an tu pouvais accrocher quelqu'un qui pratique depuis 5 ou 10 ans ?

Le problème c'est qu'il n'y a pas de cours ni d'entraîneur dans mon club, donc difficile de progresser dans ces conditions. Et je ne sais pas si je pourrai encore progresser juste en jouant.

Problème d'égo ça  :hihihi:  on en a tous,
Mais si tu arrêtes quelque chose à chaque fois que quelqu'un est meilleur, t'es pas dans la merde tiens  :hihihi: 
Soit t'as la hargne et tu te remets en question et te bats pour progresser et espérer le battre un jour, soit effectivement vaut mieux arrêter si t'arrives pas de sortir de cet état d'esprit
Tu disais d'en faire que depuis un an, je pense que tu es le cas de la personne qui débute et qui veut absolument progresser le plus vite possible, au point d'oublier le plaisir que la discipline peut procurer.
En gardant cet état là tu feras que accumuler de la frustration, juste prends plaisir quand tu joues.
Et entre nous heureusement que en 1 an de badminton tu ne bats pas un R5, sinon tu seras même pas là a débattre sur ce forum mdr

Citation de: TheVietSoldier le 28 Novembre 2019, 15:29
Problème d'égo ça  :hihihi:  on en a tous,
Mais si tu arrêtes quelque chose à chaque fois que quelqu'un est meilleur, t'es pas dans la merde tiens  :hihihi: 
Soit t'as la hargne et tu te remets en question et te bats pour progresser et espérer le battre un jour, soit effectivement vaut mieux arrêter si t'arrives pas de sortir de cet état d'esprit
Tu disais d'en faire que depuis un an, je pense que tu es le cas de la personne qui débute et qui veut absolument progresser le plus vite possible, au point d'oublier le plaisir que la discipline peut procurer.
En gardant cet état là tu feras que accumuler de la frustration, juste prends plaisir quand tu joues.
Et entre nous heureusement que en 1 an de badminton tu ne bats pas un R5, sinon tu seras même pas là a débattre sur ce forum mdr
:hihihi: Oui c'est un peu ça... Je vais bientôt avoir 31 ans, je n'ai pas eu la chance de débuter jeune et la marge de progression est faible, c'est ça aussi qui fait bisquer.

La marge de progression n'est pas faible justement c'est toi qui te limite de base ;)


Rien de t empêche de faire du shadow ou du match a thème sans entraîneur ni cours .


C'est juste un état d esprit ;)

 


 


Yonex astrox 100 zz / nanoflare 1000 z


 Yonex 88d pro / astrox 99 pro


  Vbs 66n // exbolt 65


 


 


 


Citation de: Pimouse le 28 Novembre 2019, 15:49
La marge de progression n'est pas faible justement c'est toi qui te limite de base ;)


Rien de t empêche de faire du shadow ou du match a thème sans entraîneur ni cours .


C'est juste un état d esprit ;)
Merci pour les conseils ;)

TheVietSoldier Le 28 Novembre 2019, 16:01 #8 Dernière édition: 28 Novembre 2019, 16:03 par TheVietSoldier
Faut pas regretter, si on commence, ça n'en finit jamais, j'avais fait 10 ans de tennis car toute ma famille en faisait mais j'ai toujours aimé le bad,
finalement j'ai arrêté le tennis et je me suis dit : ah si j'avais consacré ces 10 ans pour la bad à la place du tennis, je serai bien meilleur maintenant, mais bon tant pis :) !
T'as la trentaine c'est ni vieux ni jeune non plus mais t'as encore de la marge. Et tu disais ne pas pouvoir progresser et c'est faux ça, tu peux beaucoup progresser en te remettant en question, et en regardant des conseils que tu peux trouver sur le net. essayer de voir ce que va pas dans tes coups, comment tu peux les améliorer
Dans le pire des cas tu peux changer de club 8)  je n'ai jamais eu de prof non plus :( pas de voiture donc pas moyen de se déplacer dans les clubs à côté pour avoir des entraînements héhé. Mais je progresse pas mal chaque année, faut juste remettre en cause ton jeu, tes frappes, tes décisions, ce que tu peux améliorer. et n'accorde pas d'important à gagner pendant les entraînements, améliore tes points faible et bim tu gagneras en tournoi grâce à ça ^^
Je voulais toujours gagner mes matchs pendant les entraînements avant donc je faisais toujours ce que je savais faire de mieux, sans améliorer mes points faibles, donc je restais dans ma zone de confort et je progressais pas voire peu, mais en acceptant de perdre plus tu deviens un peu plus humble et tu progresses plus si tu essayes de corriger tes points faibles  :D

Citation de: Pimouse le 28 Novembre 2019, 15:49
La marge de progression n'est pas faible justement c'est toi qui te limite de base ;)


Rien de t empêche de faire du shadow ou du match a thème sans entraîneur ni cours .


C'est juste un état d esprit ;)
+1 de plus fais tu un peu de compétition ou es tu classé ?

Citation de: TheVietSoldier le 28 Novembre 2019, 16:01
Faut pas regretter, si on commence, ça n'en finit jamais, j'avais fait 10 ans de tennis car toute ma famille en faisait mais j'ai toujours aimé le bad,
finalement j'ai arrêté le tennis et je me suis dit : ah si j'avais consacré ces 10 ans pour la bad à la place du tennis, je serai bien meilleur maintenant, mais bon tant pis :) !
T'as la trentaine c'est ni vieux ni jeune non plus mais t'as encore de la marge. Et tu disais ne pas pouvoir progresser et c'est faux ça, tu peux beaucoup progresser en te remettant en question, et en regardant des conseils que tu peux trouver sur le net. essayer de voir ce que va pas dans tes coups, comment tu peux les améliorer
Dans le pire des cas tu peux changer de club 8)  je n'ai jamais eu de prof non plus :( pas de voiture donc pas moyen de se déplacer dans les clubs à côté pour avoir des entraînements héhé. Mais je progresse pas mal chaque année, faut juste remettre en cause ton jeu, tes frappes, tes décisions, ce que tu peux améliorer. et n'accorde pas d'important à gagner pendant les entraînements, améliore tes points faible et bim tu gagneras en tournoi grâce à ça ^^
Je voulais toujours gagner mes matchs pendant les entraînements avant donc je faisais toujours ce que je savais faire de mieux, sans améliorer mes points faibles, donc je restais dans ma zone de confort et je progressais pas voire peu, mais en acceptant de perdre plus tu deviens un peu plus humble et tu progresses plus si tu essayes de corriger tes points faibles  :D
Merci pour tes conseils et encouragements  :bye: faut dire que le mental n'est pas mon fort, j'ai tendance à vite me décourager ou m'énerver.

Malheureusement il n'y a pas de tournois de compétition où j'habite, juste quelques rares tournois dans l'année.


CitationMalheureusement il n'y a pas de tournois de compétition où j'habite, juste quelques rares tournois dans l'année.
Ca, c'est le cas de pratiquement tout le monde… Faut se bouger les fesses. Ca prend du temps et de l'argent.
Pour info, on peut progresser à tout âge. J'ai repris il y à environ 8 ans, j'ai 47 piges et j'ai un niveau R6 en double.

"Les plumes, c'est la vie"


aelores Le 30 Novembre 2019, 15:28 #12 Dernière édition: 30 Novembre 2019, 16:59 par aelores
Je crois comprendre ce que tu racontes mais cela est bien normal, je m'explique... :

Quand on fait de l'apprentissage en autodidacte, à savoir seul dans son coin sans programme pédagogique précis, ni tuteur qui nous mette devant une échelle de progression, on suit une courbe d'apprentissage compliquée à gérer.

Personnellement je constate trois étapes sur la courbe de progression :

1 - Débuts fulgurants, on accroche vite et on a l'impression de progresser de ouf : Normal on n'a pas de référentiel ni de tuteur pour nous rappeler que c'est normal. Dans les faits on passe juste de rien connaître du domaine en question à être au moins conscient de ce qui se passe et de comment le faire. On passe de rien à faire partie de... Cela nous impacte fortement mais en fin de compte c'est une courbe de progression normale et évidente.

2 - Arrive le faux plat ! Soudain on a l'impression qu'on n'avance plus, voire qu'on recule et vient s'installer ce que j'appelle une dépression pédagogique : On a l'impression qu'on est nul, qu'on n y arrivera jamais et au moindre accroc (une défaite normale face à quelqu'un de plus expérimenté) on a envie de tout lâcher...
Il est normal durant cette période de croire qu'on régresse. Il s'agit de la période du perfectionnement technique. Cette période est bien plus difficile sans référant technique car si durant la première période on a cette impression de progresser vite sans référant, c'est juste qu'on fait de l'acquisition de masse des bases, qui sont faciles à intégrer généralement. alors que durant la seconde période il faut affiner les bases et là y a besoin de précision pédagogique...

Quand on arrive à dépasser cet écueil psychologique de la seconde période on arrive à la meilleure période la troisième, celle où on trouve son rythme et sa propre capacité d'apprentissage nominale... C'est à dire qu'on accepte son niveau eu égard aux moyens qu'on a : A-t-on un référant technique qui nous permettra d'acquérir ce qui ne s'invente pas, a-t-on le temps, a-t-on les capacités physiques, etc. ...

Après ça soit on se rend compte de vraies capacités et moyen ->  on va en compet' ;
Soit on se rend compte qu'on n'ira pas titiller certains niveaux (judtement par manque de moyens : physiques, temps ,matériel, etc. ...) et on s'amuse en loisir...

Perso je te conseillerai d'essayer de regarder en face l'aspect psychologique : C'est normal d'avoir l'impression de stagner !
Puis de te mettre dans la situation où tu fais plaisir à ton ego (ce n'est pas péjoratif). Je veux dire par là fixe toi des challenges tangibles : Regarde des tuto techniques sur internet et accomplis les sur des choses plus précises ( le footwork, les shadows, le multi volant etc.) ...
En gros structure ton approche pédagogique et tu palperas ta progression, ce qui reboostera ton moral et hop sans y penser tu seras direct en phase trois !

Aller haut les c½urs !

Salut, désolé pour la réponse tardive.

Citation de: NewT7900 le 29 Novembre 2019, 14:31

CitationMalheureusement il n'y a pas de tournois de compétition où j'habite, juste quelques rares tournois dans l'année.
Ca, c'est le cas de pratiquement tout le monde… Faut se bouger les fesses. Ca prend du temps et de l'argent.
Pour info, on peut progresser à tout âge. J'ai repris il y à environ 8 ans, j'ai 47 piges et j'ai un niveau R6 en double.
:bj: Après c'est encore plus cher quand on est obligé de prendre l'avion ou le bateau.


Citation de: aeloresJe crois comprendre ce que tu racontes mais cela est bien normal, je m'explique... :

Quand on fait de l'apprentissage en autodidacte, à savoir seul dans son coin sans programme pédagogique précis, ni tuteur qui nous mette devant une échelle de progression, on suit une courbe d'apprentissage compliquée à gérer.

Personnellement je constate trois étapes sur la courbe de progression :

1 - Débuts fulgurants, on accroche vite et on a l'impression de progresser de ouf : Normal on n'a pas de référentiel ni de tuteur pour nous rappeler que c'est normal. Dans les faits on passe juste de rien connaître du domaine en question à être au moins conscient de ce qui se passe et de comment le faire. On passe de rien à faire partie de... Cela nous impacte fortement mais en fin de compte c'est une courbe de progression normale et évidente.

2 - Arrive le faux plat ! Soudain on a l'impression qu'on n'avance plus, voire qu'on recule et vient s'installer ce que j'appelle une dépression pédagogique : On a l'impression qu'on est nul, qu'on n y arrivera jamais et au moindre accroc (une défaite normale face à quelqu'un de plus expérimenté) on a envie de tout lâcher...
Il est normal durant cette période de croire qu'on régresse. Il s'agit de la période du perfectionnement technique. Cette période est bien plus difficile sans référant technique car si durant la première période on a cette impression de progresser vite sans référant, c'est juste qu'on fait de l'acquisition de masse des bases, qui sont faciles à intégrer généralement. alors que durant la seconde période il faut affiner les bases et là y a besoin de précision pédagogique...

Quand on arrive à dépasser cet écueil psychologique de la seconde période on arrive à la meilleure période la troisième, celle où on trouve son rythme et sa propre capacité d'apprentissage nominale... C'est à dire qu'on accepte son niveau eu égard aux moyens qu'on a : A-t-on un référant technique qui nous permettra d'acquérir ce qui ne s'invente pas, a-t-on le temps, a-t-on les capacités physiques, etc. ...

Après ça soit on se rend compte de vraies capacités et moyen ->  on va en compet' ;
Soit on se rend compte qu'on n'ira pas titiller certains niveaux (judtement par manque de moyens : physiques, temps ,matériel, etc. ...) et on s'amuse en loisir...

Perso je te conseillerai d'essayer de regarder en face l'aspect psychologique : C'est normal d'avoir l'impression de stagner !
Puis de te mettre dans la situation où tu fais plaisir à ton ego (ce n'est pas péjoratif). Je veux dire par là fixe toi des challenges tangibles : Regarde des tuto techniques sur internet et accomplis les sur des choses plus précises ( le footwork, les shadows, le multi volant etc.) ...
En gros structure ton approche pédagogique et tu palperas ta progression, ce qui reboostera ton moral et hop sans y penser tu seras direct en phase trois !

Aller haut les c½urs !
Merci pour ta réponse très complète et tes conseils !  :bj: :bye:

Hello,

J'aime beaucoup la réponse précédente. Je comprends aussi la frustration quand on sait qu'on n'a personne pour nous donner les bons conseils. Mais pour ça voilà ce que je fais et qui m'aide beaucoup :

J'adore le badminton ce qui fait que je passe des heures et des heures à regarder des vidéos des pros. Il m'arrive souvent de passer plusieurs fois une séquence au ralenti en me focalisant sur un des aspects : un retour de service flick serve pour voir quels sont les enchaînements que le joueur va faire ; voir les déplacements en simple d'un joueur en me concentrant sur ces pas ; voir les placements et déplacement d'un joueur particulier en double par rapport à son partenaire etc., etc.

Je fais aussi des analyses de jeu, c'est-à-dire tu essaies de comprendre ce qui ne va pas dans ton jeu. Vu que je regarde beaucoup, beaucoup de vidéos à côté + des vidéos de cours et en plus j'observe beaucoup les autres eh bien tu finis par intégrer les gestes mentalement et cela va créer une sorte de schéma à suivre que tu vas tenter d'atteindre. Si tu es à l'écoute de tes sensations, tu verras que quelque chose de positif a changé.

Cela prend du tout cas, pour moi, je le fais sur tous, mais vraiment tous les aspects du badminton, matériel également.

Maintenant les objectifs. Perso je me fixe toujours un objectif qui est assez haut sans être trop haut même si au moment où je me le fixe il semble un peu irréalisable. Je prends un joueur et je me dis "il faut que je le batte". Du coup, cela va prendre beaucoup de temps, mais je vais analyser mon jeu pour comprendre ce qui pourrait être amélioré. Déjà, je ne fais pas tous mon jeu, mais je choisis certains aspects. Ensuite, vu que l'on ne va pas tout le temps jouer avec cette personne, la plupart du temps ce sera avec des personnes moins fortes a priori, donc on s'améliore aussi vis-à-vis des autres, ce qui aura pour conséquences de nous améliorer de façon générale.
Vu que le processus est lent, on aura cette sensation de ne pas progresser du tout, voire de régresser mais ce n'est pas le cas. Maintenant quand je régresse je sais que pour moi c'est bon signe : c'est que je suis en phase d'apprentissage et du coup vu que je me réajuste, je ne suis pas encore dans le bon mouvement ou le bon geste, suivant ce que j'apprends et je ne suis plus dans l'ancien geste ou mouvement non plus, donc dans un entre-deux qui n'est pas du tout efficace forcément.

Enfin, ce que je remarque c'est que la plupart des joueurs avec qui l'on joue à notre niveau sont soit trop occupés pour passer beaucoup de temps à tenter d'apprendre, soit ne sont pas passionnés à notre point, soit ont la flemme. et plein d'autres raisons qui font que si l'on prend du temps pour analyser son jeu, demander des conseils, regarder des vidéos, faire des entraînements shadow, fractionner et tout ce qui est faisable, même sans passer un temps fou à en faire, on sera dans une démarche qui est à notre niveau très rare. Donc on va vite se positionner dans les meilleurs de notre groupe ( de niveaux similaires ) puis le dépasser et ainsi pouvoir se mesurer facilement à celui qui faisait partie de notre objectif et qui semblait si difficile à atteindre pourtant au début.