Tendinite avant bras et coude
Loader

Tendinite avant bras et coude

Démarré par Serial42, 18 Septembre 2019, 18:48

Bonjour,

Depuis quelques années, j'ai une tendinite au bras qui me pourri ma vie de joueur de badminton.
Tendinite, le mot est peut-être fort mais c'est plus une contraction des tendons je dirai.

J'ai fais du kiné il y a 2 ans pour soigner tout ca avec beaucoup de repos et arrêt du badminton.
Rien a changé...

Pour décrire la douleur, c'est une douleur qui est exponentielle pendant l'entrainement. Ca commence tout doucement sur l'avant bras ou le coude (au bout de 30 min/1h) puis ca lance de plus en plus si je continue à jouer.

C'est pourquoi je me pose la question de savoir si cette douleur ne vient pas de mon changement de raquette.
J'ai un jeu offensif avec un bon smash, mon choix s'est donc naturellement orienté vers une 4U semi-rigide en-tête (Babolat X Feel Essential Metricflex).
Je l'ai tendu à 10,5 mais très vite à 11.

Je joue tout le temps avec un surgrip AC102 pour avoir une meilleur prise en main.

Je ne sais pas trop si le changement de raquette est en cause, et si oui, vers quoi m'orienter...

Bonjour !

Dans un premier temps, tu peux essayer de baisser un peu la tension de ta raquette. Si tu ne vois aucun changement au bout de plusieurs séances, il faudra certainement changer de raquette et partir sur un cadre plus neutre et pourquoi pas avec une tige souple pour soulager un maximum ton bras.
A votre service :)

senechal_thomas Le 19 Septembre 2019, 15:38 #2 Dernière édition: 19 Septembre 2019, 15:58 par senechal_thomas
Bonjour,

Si ce n'est pas un tendinite, c'est peut-être quelque chose de coincé dans ton dos. J'ai eu pas mal de fois des douleurs au bras qui venait directement du dos et en allant voir un ostéopathe et un kiné c'est ce passe tout de suite. Il faut faire de l'ostéopathie avant la kinésithérapie car si tu as des vertèbres qui bougent ou des cotes (comme moi), le kiné détends les muscles qui se recontractent à cause des mauvais placement des os alors que si tu remets en place tes os avant, les muscles auront moins de tensions et suite à la kiné tu n'auras plus de tensions[size=78%].[/size]

Si ce n'est pas ça, alors, M.CATROUX a raison niveau typologie de raquette et tension à adopter (c'est lui le professionnel  8) ) pour soulager ton bras.

Serial42 Le 19 Septembre 2019, 17:17 #3 Dernière édition: 19 Septembre 2019, 17:34 par Serial42
Les douleurs sont arrivées lors du changement de raquette + tension de cordage.
Mon ancienne raquette était trop vieille, je ne retrouve plus specs mais j'ai acheté il y a 2 ans une semi-rigide en-tête 3U, tendue à 11 (Babolat X Feel Essential Metricflex)

J'ai déjà effectué de l'ostéopathie combiné avec du kiné.
Les douleurs sont de suite réapparues, même avec du repos.

C'est pour ça que je penche plus à un problème de raquette.

Je compte, suite aux recommandations des forumeurs et de Badmania, partir sur une Yonex Nanoray I-Speed, tendue à 10,5.

Est-ce que ce sera moins traumatisant grâce à ca (j'ai un profil offensif) ?

J'ai peur que la Nanoray I-Speed soit encore trop "dure" à jouer. As-tu déjà eu l'occasion de tester une raquette souple ? Il me semblerait pas mal que tu puisses tester une raquette souple dans un premier temps, logiquement tu gagneras en confort et en tolérance pour ton bras.

Serial42 Le 19 Septembre 2019, 19:18 #5 Dernière édition: 19 Septembre 2019, 19:52 par Serial42
Non, je n'ai pas eu l'occasion de tester mais j'ai une personne de mon club qui a une Voltric 1 DG (souple/en-tête). Je pourrai lui demander.
N'y a pas t-il de risques de "vibrations" dans le bras dans le sens ou la raquette est souple (et rebondit assez facilement lors des frappes) ?

Je ne suis pas fermé a ce modèle. Je cherche juste quelque chose qui va me permettre de mieux gérer les jeux rapides a plat tout en conservant mon bon smash.
Mais SURTOUT ne plus ressentir cette douleur au bras 😊

Je joue exclusivement en double avec le rôle d'assurer le fond de court (pas où peu de présence au filet).

Je veux bien que tu me proposes un/des modèle(s) qui pourraient me convenir si possible stp ?

Ce n'est peut-être pas la raquette la plus adaptée pour du double mais je pense que l'Astrox 66 pourrait être une bonne alternative pour soulager ton bras. Elle est souple tendant vers le semi-rigide donc assez tolérante et confortable. Le poids en tête est également assez mesuré et permet de garder le côté offensif sans perdre trop en maniabilité.

Citation de: Richard Catroux le 20 Septembre 2019, 13:01
Ce n'est peut-être pas la raquette la plus adaptée pour du double mais je pense que l'Astrox 66 pourrait être une bonne alternative pour soulager ton bras. Elle est souple tendant vers le semi-rigide donc assez tolérante et confortable. Le poids en tête est également assez mesuré et permet de garder le côté offensif sans perdre trop en maniabilité.

J'ai du mal a comprendre dans le sens où on dit sur le forum que pour les personnes ayant une tendinite, il vaut mieux se pencher sur un poids neutre pour soulager.

Peux-tu me dire si ma raquette actuelle a un poids en-tête très prononcé ? Comment le voir ?
Et enfin, concernant la rigidité, a t-elle une influence sur la fatigue du bras ? Idem pour le poids global de la raquette (3U, 4U...).

Désolé d'être embêtant mais j'ai vraiment besoin de comprendre pour mieux appréhender cette blessure 😊

Je te propose l'Astrox 66 parce que le poids en tête est très léger, voire nul. On est sur une des raquettes les moins en tête de chez Yonex mais comme tu sembles préférer le jeu offensif, je pense qu'elle pourrait convenir.

Plus la tige est souple plus la raquette sera tolérante et confortable. Tu auras besoin de moins forcer pour atteindre le fond de court et donc de moins solliciter ton bras/avant-bras.

Concernant le poids, une raquette 3U sera en théorie plus puissante car plus lourde mais elle sera aussi plus fatigante pour ton bras. Je pense, dans ton cas, qu'il ne faut pas dépasser les 85 grammes.

Le poids en tête de ta raquette n'est pas excessivement en tête mais il le sera plus qu'une Astrox 66.

Citation de: Richard Catroux le 20 Septembre 2019, 13:56
Je te propose l'Astrox 66 parce que le poids en tête est très léger, voire nul. On est sur une des raquettes les moins en tête de chez Yonex mais comme tu sembles préférer le jeu offensif, je pense qu'elle pourrait convenir.

Plus la tige est souple plus la raquette sera tolérante et confortable. Tu auras besoin de moins forcer pour atteindre le fond de court et donc de moins solliciter ton bras/avant-bras.

Concernant le poids, une raquette 3U sera en théorie plus puissante car plus lourde mais elle sera aussi plus fatigante pour ton bras. Je pense, dans ton cas, qu'il ne faut pas dépasser les 85 grammes.

Le poids en tête de ta raquette n'est pas excessivement en tête mais il le sera plus qu'une Astrox 66.
Parfait, je vais essayer ça.

Concernant le cordage, je suis en Nanogy 99 d'habitude avec une tension de 11.

Je pense la réduire justement pour la douleur peut être 10,5 pour l'instant. Le cordage peut-il être le même ou le NG99 est trop traumatisant au niveau du bras ?

Dans un premier temps tu peux rester en NG99 à 11kg et vraiment ressentir les différences en ne changeant qu'un critère (la raquette) par rapport à ta raquette actuelle.

Si tu souhaites un cordage plus répulsif, regardes du côté du Li-Ning n°1 qui est assez bluffant.

Serial42 Le 20 Septembre 2019, 15:24 #11 Dernière édition: 20 Septembre 2019, 15:51 par Serial42
En fait avec le NG99, lorsque je suis bien placé j'ai tendance a envoyer un peu trop loin le volant ou un peu trop a côté.

J'ai l'impression que ça ne part pas où je souhaite... J'ai essayé le BG66 Force c'est encore pire ><

J'avais aussi vu le Li-Ning No 1 mais je ne sais pas si le contrôle en sera meilleur.

Que conseilles tu pour palier a ce souci ?

Si tu souhaites avoir plus de contrôle, je te conseille très vivement de tester le KSB 65TI de Kawasaki !!

Il sera assez proche du BG80 en terme de sensation tout en étant moins raide et plus durable.

Pour en corder régulièrement sur Nantes, les retours sont vraiment bons.

Bahaat Le 20 Septembre 2019, 17:20 #13 Dernière édition: 20 Septembre 2019, 17:23 par Bahaat
Après, sans vouloir être désagréable, si tu as des soucis de précision tels que tu les décris, ce n'est pas lié au cordage mais plutôt à la technique.
Et pour tes douleurs au bras, je pense que tu forces trop, te crispes trop sur ta raquette. Ce qui nuit également à ta précision.
Si j'étais toi je repartirais sur des bonnes bases : une raquette souple, 3U ou 4U, neutre ou légèrement en tête, avec un cordage peu tendu (genre 9,5kg).
Ne pas être capable de jouer plus de 30min/1h sans douleur, c'est vraiment pas normal.

Et je sais un peu de quoi je parle car j'ai repris le bad après de nombreuses années d'arrêt, et j'ai fini par me faire mal au coude à trop vouloir tendre et jouer avec des raquettes trop rigides. Maintenant ça va mieux mais c'est toujours un peu sensible.
Perso j'ai utilisé une Li-ning 50TD pour progresser sereinement et c'était très bien.
Au début on perd un peu en sensation et précision, mais on s'y fait vite, et surtout ça permet de faire durer les échanges, de trouver la bonne longueur dans le retard sans forcer, et c'est grâce à cela qu'on progresse vraiment.

PS : et ne prend surtout pas un cordage type BG80 qui est très dur et va accentuer ta tendinite (c'est du vécu crois moi). Le Nanogy 99 est plutôt bien de ce point de vue là, il ne stresse pas trop le bras. Le Li-ning est relativement dur (en tout cas au début, ensuite il se fait et ça devient moins hard pour les articulations et tendons)

Serial42 Le 20 Septembre 2019, 17:49 #14 Dernière édition: 20 Septembre 2019, 17:55 par Serial42
Est-ce que la Astrox 66 proposée par Richard te parais bonne dans mon cas ?
C'est souple légèrement en-tête et 4U et je repasse sur du Yonex qui m'a longuement satisfait a l'époque.

Oui, le cordage je pense aussi que la tension y joue énormément... J'ai peur que 9,5 me fait un trop gros changement. J'hésite entre 10 ou 10,5...

Ok pour le NG99, je partirai la dessus.

Et enfin pour la crispation, c'est exactement ça. Je le sens au niveau du bras de toute façon avant que la douleur arrive.

Après, je ne sais pas ce qui a "provoquer" cette douleur. J'ai joué 4-5 ans a un niveau moins élevé certes, mais bon c'est bizarre.