Nouvelle présentation du site
Loader

Nouvelle présentation du site

Démarré par Sebikun, 12 Septembre 2019, 15:35

Bonjour. J'ai remarqué que la présentation du site (page d'accueil) avait changé dernièrement. Si cela ne pose pas de problème sur un ordinateur de bureau, j'ai noté que cette nouvelle mise en page n'était pas des plus pratiques sur un ordinateur portable avec pavé tactile en guise de souris. Obligé d'utiliser la touche "flèche" pour descendre et avoir accès aux articles. Au début, j'ai cru que je n'avais accès qu'aux grands bandeaux de présentation qui défilent en haut de la page d'accueil. L'affichage du nouveau site sur mon téléphone portable n'est pas spécialement terrible non plus. Bref, je regrette un peu l'ancienne présentation.

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

Citation de: Sebikun le 12 Septembre 2019, 15:35
Bonjour. J'ai remarqué que la présentation du site (page d'accueil) avait changé dernièrement. Au début, j'ai cru que je n'avais accès qu'aux grands bandeaux de présentation qui défilent en haut de la page d'accueil. Bref, je regrette un peu l'ancienne présentation.

Je partage le même avis, je regrette l'ancienne page d'accueil avec les derniers posts dans la colonne de droite sans la présence des bandeaux.

Citation de: anthonyquinn le 12 Septembre 2019, 15:43
Citation de: Sebikun le 12 Septembre 2019, 15:35
Bonjour. J'ai remarqué que la présentation du site (page d'accueil) avait changé dernièrement. Au début, j'ai cru que je n'avais accès qu'aux grands bandeaux de présentation qui défilent en haut de la page d'accueil. Bref, je regrette un peu l'ancienne présentation.

Je partage le même avis, je regrette l'ancienne page d'accueil avec les derniers posts dans la colonne de droite sans la présence des bandeaux.

Je suis également du même avis

Willyboy Le 13 Septembre 2019, 09:51 #3 Dernière édition: 13 Septembre 2019, 11:32 par Willyboy
Moi aussi mais on va essayer d'être constructif.
Le premier bandeau déroulant avec les actualités "Badmania" est très très gros. Quand on arrive sur le site on ne voit que ça (ce qui me semble le but d'un point de vue commercial mais qui est trop invasif d'un point de vue utilisateur).
Le second bandeau (actualités) avec les actualités badminton défile tout seul et on  peut pas choisir d'aller sur une news à droit. Le fonctionnement n'est pas identique entre les deux bandeaux, c'est perturbant pour l'utilisateur.
Le troisième bloc de choix offre encore une ergonomie identique au deuxième même si les news ne défile pas...pourquoi pas.
3 blocs mais avec deux ergonomies différentes...un peu étrange de mon côté.

D'un point global, on passe de:
- news badmania (commercial)
- actualités et dossier (info badminton)
- forum (info badminton)
- boutique: test, info et promotion (commercial)
- espace compétition (info badmiton)
- espace entrainement (info badminton).

Mélange entre information commercial et générique un peu lourd à comprendre pour ma part.
De plus, je trouve que mettre des informations que l'on retrouve à partir des bandeaux du haut fait doublon et alourdit le site.
Exemple pour l'espace entrainement et compétition.

Il n'y a plus d'ascenseur sur le site (sur PC-chrome) de mon côté. J'ai une souris à molette donc tout va bien mais comment font les personnes sans molette pour descendre ? Si on doit repasser par le clavier, l'expérience utilisateur est très négative.

D'un point de vue global, le site est trop étiré, si je veux aller tout en bas, je dois scroller pendant 2 ou 3 secondes...trop long. Avant on avait une vue globale plus rapide.

Par contre, le site étant responsive design, je trouve qu'il est plus agréable à utiliser maintenant sur smartphone....comme quoi, difficile de contenter tout le monde !

Willyboy

Merci d'apporter une réponse constructive ;)

Nous apportons de multiples améliorations au site chaque semaine. Nous travaillons notamment sur l'ergonomie mobile qui était déplorable il y a quelques mois, et qui commence à être très correcte aujourd'hui, même s'il reste beaucoup de travail.
Les statistiques d'utilisation du site nous montrent que les badistes restent plus longtemps et naviguent sur plus de pages aujourd'hui qu'avant, c'est donc que nos efforts sont payants.

Il est évident que certaines modifications comportent des bugs, comme celui de la scrollbar que nous venons de corriger.
D'autres modifications plaisent à la majorité de nos lecteurs, mais pas à tous.
Il n'est pas envisageable aujourd'hui de revenir à l'ancienne version de la page d'accueil du site.

Nous avons volontairement cherché à descendre le contenu commercial et à remonter le contenu actualités et forum. Certes il y a un gros bandeau en haut de page. Ce bandeau est actuellement uniquement alimenté par des news commerciales (c'est la rentrée et nous sommes aussi un site de vente en ligne), mais il est prévu qu'il contienne d'autres types d'informations, comme les IFB, les interclubs, les lancements de nouveaux contenus sur le site...

Nous trouvons que le bloc forum en page d'accueil est plus sympa que ce qu'il y avait avant. Visiblement ce n'est pas l'avis de tout le monde. Comme je l'ai dit nous ne reviendrons pas en arrière. Ce que je propose, afin d'améliorer la satisfaction de tous, et de rester dans la lignée des propositions constructives, c'est de refondre complètement cette page : https://badmania.fr/modules/forum/index.php, qui n'est pas du tout satisfaisante aujourd'hui. Qu'en dites-vous ?

ATH-YF Le 13 Septembre 2019, 12:16 #5 Dernière édition: 13 Septembre 2019, 12:32 par ATH-YF
J'observe que plus les années passent et moins les sites utilisent efficacement leur résolutions.
On a l'impression de passer en 800x600 avec notamment un perdre de toute structure / mise en page et des éléments qui varient beaucoup en proportions..

Du contenu donné au compte goutte avec du scrolling superflu au lieu de rendre tout visible d'un seul coup sur 1080p. Même sur mobile cette tendance est mal pensée.
Proposer une page d’accueil introductive avec de la pub pleine écran puis laisser place au gros du contenu pourrait être une alternative.

CitationLes statistiques d'utilisation du site nous montrent que les badistes restent plus longtemps et naviguent sur plus de pages aujourd'hui qu'avant, c'est donc que nos efforts sont payants
Quantité ne veut pas obligatoirement dire qualité..
ex: Si l'ergonomie est ralentie ou que la navigation se trouve confuse les gens peuvent aussi 'perdre' plus de temps.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

NewT7900 Le 14 Septembre 2019, 08:42 #6 Dernière édition: 15 Septembre 2019, 15:07 par NewT7900

Hello,

Ce que je vais écrire ne va pas forcément plaire… Mais le but est de faire avancer le schmilblick.
Citationvisiblement ce n'est pas l'avis de tout le monde. Comme je l'ai dit nous ne reviendrons pas en arrière.

Euuuh… Vous avez des experts en com chez badmania ? Parce que si c'est le cas, va falloir penser à revoir la stratégie (Ivan… Reviens !)… En gros, je perçois dans cette phrase (et ne suis probablement pas le seul) c'est "on fait ce qu'on veut, on est les boss, vous avez juste le droit de la fermer". Je suppose que ça n'est pas le but mais c'est un ressenti.

Plutôt qu'une argumentation "les stats du sites sont meilleures", il me semble plus intéressant d'expliquer pourquoi vous allez dans cette direction. Quelle est votre ligne éditorialiste ? Vers quoi voulez vous évoluer ? Depuis plusieurs mois/années, je vois des évolutions mais sans logique derrière. Peut être qu'il y en a une mais je ne la vois pas. Je trouve de plus que le design et les fonctionnalités du site souffrent de nombreuses lacunes. Pour avoir géré bon nombres d'équipes, notamment des équipes responsables de design informatique (pas seulement internet), j'ai constaté que les développeurs avaient souvent "le nez dans le guidon" et manquaient de recul quant à l'évolution de leurs produits. Une vue avec plus de recul pourrait aider.

Quelques propositions pour faire évoluer le bazar:
- je suis persuadé que si vous invitez "en personne" des membres habitués, pas par mail mais physiquement dans un local, et que vous discutez avec eux des problèmes du site, des bugs, de l'évolution à donner, ça serait beauuuucoup plus efficace que des commentaires dans un sujet. J'ai dans ma tête une liste longue comme le bras mais pas le temps de tout détailler, car trop long ou complexe en écrivant. S'il faut venir à Lille ou même à Lens pour partager avec vous, je suis ouvert et suis persuadé que certains le sont aussi ! Pare exemple, sur le forum, il manque des fonctionnalités essentielles (une fonction recherche plus évoluée par exemple)
- tenez à jour une liste des bugs/fonctionnalités à améliorer et communiquez la.
- présentez plus clairement la direction que badmania veut prendre plutôt que de sortir à droite et à gauche des changements qui ne semblent, pour le lecteur, avoir aucune cohérence.
- simplifiez les choses, rendez les plus claires. J'adhère à 100% à ce qu'écrit ATH-YF et Willyboy. On a l'impression d'atterrir sur un site qui balance des infos sur une page sans trop savoir où les mettre. Tout est mélangé.
- vous pensez que les stats du site est un gage de qualité du site ? Grave erreur ! Pour moi, ça signifie deux chose: premièrement que les produits que vous vendez sont excellents et deuxièmement qu'il y a plus de monde qui le consulte. Ca n'est pas une preuve de qualité du site. Un peu comme si on entre dans un magasin où on peut tout trouver mais dont la vitrine fait plus penser à un boui boui...  Vous êtes le seul site qui propose ce service aussi complet, comment faire autrement pour l'utilisateur ?… Si un jour un concurrent avec les mêmes produits et les mêmes prix, les mêmes services, arrive avec une interface plus claire, il faudra réagir très vite… Je suis persuadé que si vous améliorez la qualité du site aujourd'hui, vous auriez encore plus de visiteurs, et donc d'acheteurs. Dans mon club, des joueurs n'achètent pas chez vous (je veux dire "en ligne") juste parce qu'ils sont rebutés par l'interface. Et c'est bien dommage quand on connait la qualité de service derrière !

"Les plumes, c'est la vie"

NewT7900, je te rassure, cela fait 12 ans qu'à chaque fois que quelqu'un modifie queque chose sur le site, il y a toujours des utilisateurs qui trouvaient ça mieux avant. C'est pour cela que je n'ai pas peur d'affirmer qu'un travail qui nous a pris plusieurs mois ne sera pas abandonné parce qu'il ne réunit pas 100% des suffrages.
Je suis par contre ouvert à toutes les remontées de bugs et suggestions. Nous avons toujours fait notre maximum pour tenir compte des avis et des problèmes de tous, parfois sans arriver à une solution satisfaisante, je l'avoue.
Je suis ouvert également à recevoir des utilisateurs en tête à tête dans nos locaux, surtout s'ils peuvent nous suggérer des pistes d'améliorations intéressantes.
Voici le sujet qui répertorie les problèmes par rapport au site, tu verras qu'il est assez peu régulièrement alimenté : https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=11.330
Voici quelques sujets qui ont été ouverts par notre équipe en attente de suggestions ou d'améliorations :
https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=24288.msg144231#msg144231
https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=23597.0
Tu verras également qu'il y a peu de propositions et de demandes qui sont faites. Le second sujet traite de la page d'accueil, nous avons essayé de faire de notre mieux pour répondre à ces demandes.

Tu as une liste d'améliorations longue comme le bras. Je te propose donc de nous proposer les plus simples dans un premier temps dans le forum, puis nous nous verrons dans nos locaux pour les plus complexes.

Faut aussi veiller à penser que le forum n’est pas un dû, Badmania est un vendeur de matériel de badminton qui propose un forum servant sa fin commerciale, on est pas dans une assemblée où les membres du forum jouent les actionnaires de la société haha
Bref, merci à Badmania de prendre le temps de faire vivre ce forum
Astrox 88s (BG Aerobite Boost 13kg)
Astrox 99 (BG Aerobite Boost 13kg)
TR1 120g (BG 65 12kg)

C'est clair ! Et c'est un des points qui font que j'achète majoritairement ici (alors que je pourrai gratter qq ¤ autre part...).

Mais bon, dans un souci d'amélioration, il est bon également de relever ce qui peut choquer / ennuyer / énerver / agacer (rayer la mention inutile) lors de changement.
En partant du postulat que l'être humain a toujours du mal à accepter le changement au départ, j'ai quand même trouvé ce qui m'embêtait dans la nouvelle présentation.

Comme l'a remonté ATH-YF, on n'a pas l'impression que le site est optimisé pour un ordinateur de bureau (mais plutôt pour une tablette / smartphone).
Personnellement, j'aime bien quand j'ai le maximum d'informations rapidement visible sur une page car j'ai un grand écran (23 pcs), une bonne définition et de bons yeux !
Mais je n'ai pas de portable (10 ou 12 pcs)...j'aurai surement un avis différent sur cette taille d'écran et une définition moindre.
Sur mon smartphone, la navigation ne me choque pas (ça slide de haut en bas facilement).

CCL, je ne suis pas ergonome ni UX designer donc je n'ai pas la solution alors bon courage !

Willyboy
PS: et merci pour la correction de la scroll bar.

C'est juste une remarque mais dans le coin boutique badmania, à coté des test de raquette sur la fiche Honor S6, il est indiqué que la raquette est très rigide, tandis que sur la fiche produit, c'est une semi-rigide.

Richard Catroux Le 16 Septembre 2019, 19:34 #11 Dernière édition: 17 Septembre 2019, 08:46 par Richard Catroux
Effectivement c'est étonnant, on va remédier à ça rapidement ;)
Merci !

[EDIT] C'est modifié mea culpa :)
A votre service :)

NewT7900 Le 17 Septembre 2019, 19:29 #12 Dernière édition: 18 Septembre 2019, 22:00 par NewT7900

Hello !

CitationVoici le sujet qui répertorie les problèmes par rapport au site, tu verras qu'il est assez peu régulièrement alimenté
Je ne l'alimente pas souvent car il est parfois long d'expliquer par écrit quel est le problème.

Par exemple, pour ce message j'ai copié collé ce que je voulais citer (entre les balises quote). Mais quand je fais le "copier", il me copie aussi la couleur du fond. Je dois donc passer par le Notepad en collant le texte, le re-copier puis coller dans ce message. Sinon, ça donne ça.
Citation[font=]Voici le sujet qui répertorie les problèmes par rapport au site, tu verras qu'il est assez peu régulièrement alimenté[/font]

Les problèmes simples à résoudre ne sont pas forcément les plus simples à expliquer. Quand j'aurai un peu de temps, je fairai une liste.

Citationil y a toujours des utilisateurs qui trouvaient ça mieux avant.
Ca fait 22 ans que je fais ce genre de taf ('fin... que je fais faire aux autres parce que je suis fainéant  :D ), et je te rassure, c'est le cas aussi chez moi ;)
Maintenant, le risque de ce genre de truc c'est que des gars comme moi trouvent des alternatives pour ne pas être gênés: Je ne me suis pas plaint de la page d'accueil tout simplement parce que je n'y vais plus car elle ne contient pas les infos dont j'ai besoin. J'utilise les liens directs vers les rubriques qui m'intéressent. Du coup, je rate probablement les infos que vous voulez passer (essentiellement de la pub pour le moment) mais j'ai tout de suite ce qu'il me faut.
D'une manière générale, les pages du site ont un en-tête beaucoup trop envahissant. Par exemple, la boutique: je clique sur raquette puis adidas. Et bien je n'ai rien qui m'intéresse avant le scroll complet d'un écran. Tout est occupé par de la pub ou des menus. Et au fur et à mesure, je délaisse le site :(

ATH-YF Le 18 Septembre 2019, 02:07 #13 Dernière édition: 18 Septembre 2019, 03:29 par ATH-YF
Citation de: NewT7900 le 17 Septembre 2019, 19:29
Hello !

CitationVoici le sujet qui répertorie les problèmes par rapport au site, tu verras qu'il est assez peu régulièrement alimenté
Je ne l'alimente pas souvent car il est parfois long d'expliquer par écrit quel est le problème.

Par exemple, pour ce message j'ai copié collé ce que je voulais citer (entre les balises quote). Mais quand je fais le "copier", il me copie aussi la couleur du fond. Je dois donc passer par le Notepad en collant le texte, le re-copier puis coller dans ce message. Sinon, ça donne ça.
Citation[font=]Voici le sujet qui répertorie les problèmes par rapport au site, tu verras qu'il est assez peu régulièrement alimenté[/font]

Les problèmes simples à résoudre ne sont pas forcément les plus simples à expliquer. Quand j'aurai un peu de temps, je fairai une liste.

Citationil y a toujours des utilisateurs qui trouvaient ça mieux avant.
<<<------ [[et cela peut aussi servir d'excuse pour ne pas tenir compte de feedback pertinent]]
Ca fait 22 ans que je fais ce genre de taf ('fin... que je fais faire aux autres parce que je suis fainéant  :D ), et je te rassure, c'est le cas aussi chez moi ;)
Maintenant, le risque de ce genre de truc c'est que des gars comme moi trouvent des alternatives pour ne pas être gêné: Je ne me suis pas plaint de la page d'accueil tout simplement parce que je n'y vais plus car elle ne contient pas les infos dont j'ai besoin. J'utilise les liens directs vers les rubriques qui m'intéressent. Du coup, je rate probablement les infos que vous voulez passer (essentiellement de la pub pour le moment) mais j'ai tout de suite ce qu'il me faut.
D'une manière générale, les pages du site ont un en-tête beaucoup trop envahissant. Par exemple, la boutique: je clique sur raquette puis adidas. Et bien je n'ai rien qui m'intéresse avant le scroll complet d'un écran. Tout est occupé par de la pub ou des menus. Et au fur et à mesure, je délaisse le site :(

+1
Je me demande combien de vétéran du site sont dans le même cas.

La présentation linéaire a la powerpoint n'est efficace que si l'on présente un seul produit aux infos simple (vendre genre une bague, une souris d'ordinateur, louer une chambre).
Ici les raquettes sont bourrées de tech (parfois complexes a décrire), il y a des gammes, un classement par stats.. en acheteur potentiel on compare et prête souvent attention aux retours clients (ce qui ne prennent pas le temps demande plutôt l'avis a ce qui le font).

Maintenant ce qui fonctionne bien dans la boutique c'est l'option des filtres, l'organisation massive du menu (bien que son replie automatique reste frustrant).
Je vois des sites avec une version PC et une version Mobile. Les deux plateformes ont leur atouts/mérites mais leur logique de navigation sont distinctes (et incompatibles a ce que constate).

Sur PC l’élimination du scrolling "pub", l'adoption d'onglets / menu verticaux (persistant mais modulaire) permettrait de retrouver du confort dans la navigation.
Regardez ce site d'archivage qui montre une attention particulière a sa structure : https://archive.org/details/movies

Rappel que la meilleure forme de pub est quand même le bouche a oreille / l'interaction entre membres*.
Le facteur humain fait qu'on ne retrouve pas de ressenti avec des statistiques, info généré par les automatisations du site et visiblement privilégié par le staff.

C'est comme penser que le comportement d'une raquette peut se résumer QUE en specs poids/équilibre/rigidité.
Collection d'Infos qui peuvent être rendu inutiles suivant la manière de les collecter..

* Notez que je ne fait cela QUE sur desktop ayant besoin de faire des taches en parallèle pour la rédaction.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Hello,
Voici une des raisons pour lesquelles je ne remonte pas systématiquement les problèmes techniques: ça prend pas mal de temps à les expliquer mais le message du 17/09 reste sans réponse depuis 2 semaines. Pas de soucis, on peut vivre avec le problème, et ça prendra le temps que ça prendra… Mais un petit "ok, on a noté", ça serait bien ;)