Rémunération entraîneur ?
Loader

Rémunération entraîneur ?

Démarré par jensiversen, 04 Février 2019, 10:11

Bonjour
Je suis dirigeant d'un club de 85 licenciés, que nous avons créé en 2012.
Le club se développe et nous avons maintenant 2 équipes interclubs au niveau départemental.
La saison prochaine, nous aimerions créer un créneau entrainement pour les compétiteurs, dirigé par un éducateur qualifié.

Quelles sont les différentes options pour le rémunérer ?

La séance aura lieu toutes les semaines de septembre à juin pendant 2 heures.

Merci d'avance
Jens

Les 2 solutions les plus simples et les moins chères sont certainement de passer par votre office des sports s'il propose le service de gestion des fiches de paie (ce n'est pas le cas de tous les offices) ou sinon d'utiliser le chèque emploi associatif qui est un service gratuit et qui simplifie énormément les choses (on peut par exemple indiqué le montant net versé à l'entraîneur et le CEA se charge d'éditer une fiche de paie avec le salaire brut correspondant et les charges).

Merci pour votre réponse.
Pas d'office des sports, nous sommes dans un petit village. Je vais donc me renseigner sur le CEA.

Pour un salaire net de 60 euros les 2 heures, cela coûtera combien à notre association ?

Et quelles sont les autres solutions ?

Jhenry73 Le 04 Février 2019, 14:11 #3 Dernière édition: 04 Février 2019, 14:16 par Jhenry73

La première condition est que ton entraineur ait, à minima, une carte professionnelle d'éducateur sportif.
Le connaissez vous ou le cherchez vous ?
Une solution est de choisir un auto-entrepreneur qui te facture la prestation : pas de fiche de paye, pas de prise de tête, rien à gérer.
L'inconvénient est que l'autoentrepreneur n'est pas soumis à subordination : s'il décide de ne pas venir un jour, tu ne peux rien lui reprocher légalement, si ce qu'il fait ne vous plait, c'est pareil.
Ta seule autorité est d'interrompre sa prestation.

Une autre solution est de chercher au niveau départemental : des associations type "profession sport" (le nom dépend du département, ça peut être aussi autre chose que lié à cette fédé) peuvent te proposer un intervenant en mise à disposition.
L'avantage : comme pour l'auto-entrepreneur, pas de fiche de paie juste une facturation.

Enfin, lui faire un contrat classique et, de préférence, confier la gestion de la paye à un cabinet comptable par exemple. de 3 à 500¤ de frais de gestion.
Et comptez 75% de charges. Soit, à la grosse sur 30 semaines environ 3500¤/an.

Menfin, à 60¤/2h, il ne se mouche pas le gars. J'espère pour vous qu'il n'y a pas en plus de frais de transport.

Hachiko Le 04 Février 2019, 14:16 #4 Dernière édition: 04 Février 2019, 14:18 par Hachiko
Je ne maitrise pas trop le sujet donc à confirmer mais d'après Pôle emploi : 60¤ net = 104¤ brut = 137¤ chargés

https://entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie/
Par contre, 60¤ net pour 2 heures, ça me paraît très haut. Ce serait intéressant de te renseigner sur les montants proposés par les clubs près de chez toi si tu ne l'as pas déjà fait.

Oui bien sur , c'est un éducateur avec carte pro diplomé DEJEPS.
Il est reconnu sur le territoire et 30¤/h ne me parait pas être exorbitant. Je connais bien d'autres disciplines et les entraîneurs diplômés ne descendent pas en dessous de 25 à 30¤/h net. Dans certaines, cela monte beaucoup plus haut.
L’entraîneur en question ne souhaite pas être auto entrepreneur et nous ne le souhaitons pas non plus car nous voulons avoir un suivi de ce qui se fait.

Avec le CEA ou profession sport, savez vous  combien cela nous coûtera pour une séance à 60¤ net ?

Merci

Avec Profession sport, tu as deux possibilités : soit ils gèrent la personne, soit tu le fais mais ils gèrent la paye et te soutiennent dans tes démarches.
Pour un groupe 3 CCNS, si tu gères le contrat, ça devrait te couter 89¤ + 228¤/an pour PF.
Il faut certainement y ajouter une quotte part / mutuelle, la formation, la santé au travail (je ne suis pas sur de moi / temps partiel).

Si c'est PF qui fait le contrat, ce sera un peu plus cher…
Pour le CEA, tu économise les 228¤/an mais tu devras trouver et adhérer à une complémentaire retraite, ce n'est pas compris.

Dans tous les cas, on revient à une fourchette entre 3 et 3500¤ pour 30 semaines.

Pour les 60¤/2h pour un DE, c'est correct en effet, rien à redire. Je ne pensais pas à un DE dans votre cas pour de l'IC départemental mais plus à un BP APT ou un Stapsien L2...

Merci jhenry pour cette réponse.

Pour résumer, nous avons 4 possibilités pour rémunérer l'encadrant :
- CEA
- profession sport
- auto entrepreneur en prestation de service
- contrat classique CDI

Le président d'un club voisin m'a également parlé d'une possibilité de rémunération du bénévolat. Apparemment ce serait possible dans les associations sportives de faire du "bénévolat rémunéré".
Connaissez vous ce dispositif, ses avantages et ses risques ?

Merci

sur le net, on trouve ça par exemple : http://www.assistant-juridique.fr/remboursement_benevole.jsp
et d'autres…

En résumé, dans le domaine d'un sport agréé par une fédération, tu peux payer des "bénévoles" qui "assument des fonctions indispensables à la tenue des manifestations sportives (accueil, billetterie, arbitrage, nettoyage des vestiaires et des tenues sportives...)" en étant exonéré de charges sociales.

Si tu en lis un peu plus, tu noteras que la subordination est un élément très important pour apprécier la notion de salarié.

Dans le cas d'un entraineur, il est certain que cette mesure n'est pas autorisée de part le caractère régulier et cette notion de subordination.
De plus, l'entraineur en question n'est certainement pas membre de votre association...
Le risque : un contrôle Urssaf, la régularisation des charges sociales non versées et une amende pour travail dissimulé (travail au noir en langage courant).

Un conseil pour rester dans les clous tout en limitant le coût : diminuer son taux horaire (soumis à charges sociales) et augmenter ses frais (non soumis) en intégrant pourquoi pas un repas (au tarif impôt soit +/- 4,50¤), ses déplacements, une participation à son équipement…

Dans le cas d'un entraîneur, c'est clairement du travail au noir. Le seul cadeau autorisé pour un bénévole est à hauteur de 69¤ par an au maximum avec j'imagine un peu de tolérance tant que ça reste raisonnable et loin de pouvoir ressembler à un salaire déguisé.

Chez nous on passe par des "CDII" I pour intermittant. Tout se gère sur le site de L'URSSAF.
Par contre je sais pas dans quelle région vous êtes mais en IDF, a 30e net/h il y personne :p ! Plutôt entre 33 et 40, voir 50... ! Et par contre de notre coté, les charges c'est environ 20% de plus pour le club.
Les contrats dans l'associatif sont moins chargés. Je vous encourage à vous renseigner au prés de vos ligues pour être orienté vers les meilleurs solutions :)

Merci pour toutes ces réponses.
Comme le conseille Bresilien, nous allons partir sur un CDI intermittent particulièrement bien adapté à notre situation.
Je pense que cela doit être la norme dans les clubs de badminton qui peuvent difficilement proposer plus que 4,5 heures par semaine à un entraîneur.

En effet nous ne sommes pas en région parisienne et les 30¤net par heure demandés me semble être correct. A ce tarif, notre club devra prévoir 75¤ X 40 semaines = 3000¤. Nous comptons demander 50¤ supplémentaire/saison à tous les compétiteurs qui veulent avoir accès à cet entrainement ; ce qui nous permettra de financer en partie ce nouveau service.

Il y a un simulateur là : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/simulateur-cout-embauche-salarie-CDI-CDD-apprenti

à Brésilien : d'où tiens tu les 20% de charges ? L'ordre de grandeur dans le privé est que l'employeur  sort 2¤ pour que 1¤ (hors impôt) arrive dans la poche du salarié.
Oui, on a une réduction de charges pour le sport (réduction Fillon) mais elle ne permet pas de passer de 100% de charges (salariales + patronales) à 20%....

A Jensiversen : je pense que ton calcul n'est pas juste et je maintiens mon estimation à 100/120¤ la semaine tout compris (tu découvriras le plaisir des rapports à l'administration  :fou: )

Ha mince, je me suis peut être enflammé ;)
A 100, 120 ¤, ça change la donne.

Difficile de savoir à combien sont chargées 2h de travail dans une association sportive.
Il doit bien y avoir d'autres dirigeants de clubs qui rémunèrent un entraîneur et qui pourraient me renseigner. Ou au moins nous faire partager leurs expériences.

Merci

Salut,

Si c'est un entraineur diplômé, il travaille je pense pour plusieurs autres clubs, si c'est le cas, tu peux lui demander directement comment les autres clubs font, et comme tu le paies, il te donnera toutes les infos je pense :)

Sinon, je connais plusieurs clubs qui ont des entraineurs DE, et eux sont en auto-entrepreneurs du coup le club paie le tarif à l'heure et n'a pas besoin de se casser la tête avec tous le côté administratif, avec la possibilité de changer d'entraineur si ce dernier ne fait pas bien son boulot.

AS11, duroa z strike