Rémunération entraîneur ? - Page 2
Loader

Rémunération entraîneur ?

Démarré par jensiversen, 04 Février 2019, 10:11

Citation de: fl1 le 06 Février 2019, 21:17
Salut,

Si c'est un entraineur diplômé, il travaille je pense pour plusieurs autres clubs, si c'est le cas, tu peux lui demander directement comment les autres clubs font, et comme tu le paies, il te donnera toutes les infos je pense :)

Sinon, je connais plusieurs clubs qui ont des entraineurs DE, et eux sont en auto-entrepreneurs du coup le club paie le tarif à l'heure et n'a pas besoin de se casser la tête avec tous le côté administratif, avec la possibilité de changer d'entraineur si ce dernier ne fait pas bien son boulot.

Salut
Le DE ne sait pas exactement à combien s'élève les charges totales dans l'autre club ou il travaille. C'est pourquoi je préfère avoir les avis d'autres présidents ou dirigeants de club.

Je sais que le statut d'auto entrepreneur est très développé en Ile de France mais ce n'est pas l'option que l'on priorise. Nous préférons que l'entraineur sente qu'il fait partie intégrante de notre club même s'il n'intervient que 2 heures.

Je suis employeur d'un temps plein pour mon club et les chiffres que je te donne viennent des fiche de paye : cout total employeur 1968.73¤ pour un salaire net (sans considérer les impôts) de 1326.28¤. Soit 48% de charges.
A cela, il faut ajouter les frais de gestion de fiche de paye (et faire une fiche de paye pour 2h/semaine coute autant qu'un temps plein, de l'ordre de 250¤ par an).
Et tout le reste...ou pas, là je ne sais pas pour un temps partiel : santé au travail, formation, prévoyance, mutuelle….

Je pense que vos hésitations sur le montant des charges est dû au système de base forfaitaire. Je ne maîtrise absolument pas donc il faudra faire des recherches mais en gros, tant qu'on ne dépasse pas un certain montant de rémunération mensuelle, il est possible de payer moins de cotisations sociales (avec ce que ça implique pour le salarié en terme de cotisation retraite, etc...) et de mémoire ça doit être de l'ordre de 20%. C'est une piste, je vous laisse creuser sur qui peut en bénéficier, sous quelles conditions, etc...
Même si ça se fait beaucoup dans certaines régions, le régime de l'auto-entrepreneur est très limite dans le cas d'un entraîneur de club. Logiquement, l'auto-entrepreneur gère de A à Z sa prestation donc l'achat du matériel et la location de la salle notamment, ce qui est très rarement le cas puisque la majorité des clubs jouent dans des salles mise à disposition par leur mairie. Je n'ai jamais entendu parlé de redressement mais la DR met en garde contre ce genre de pratique.

Citation de: Hachiko le 07 Février 2019, 10:22
Même si ça se fait beaucoup dans certaines régions, le régime de l'auto-entrepreneur est très limite dans le cas d'un entraîneur de club. Logiquement, l'auto-entrepreneur gère de A à Z sa prestation donc l'achat du matériel et la location de la salle notamment, ce qui est très rarement le cas puisque la majorité des clubs jouent dans des salles mise à disposition par leur mairie. Je n'ai jamais entendu parlé de redressement mais la DR met en garde contre ce genre de pratique.
Oui en effet c'est un statut qui ne s'applique pas bien aux conditions de travail dans un club sportif. C'est pourquoi nous optons pour un CDI intermittent.

En province, savez vous quel est le contrat le plus utilisé par les clubs de bad pour rémunérer un entraineur ?

Petit lien qui amène sur un guide spécifique auto entrepreneur dans le domaine sportif: https://fr.calameo.com/books/004723318c792c06ce09a

A un moment ça indique bien que normalement dans le cas de service à la personne il faut être propriétaire des murs.

Et à un autre moment ça dit que la fédération de tennis a établi un guide pour les entraîneurs en autoentrepreunariat... Je le cherche actuellement :).

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

CDII / Chèque emploi associatif -> 20% charges (urssaf)
Ca reste raisonnable !
Si on devait payer comme dans le privé, sur les 10-12k / an pour nos entraineurs, on devrait faire +50% a notre cotis...

Citation de: Bresilien le 11 Février 2019, 15:08
CDII / Chèque emploi associatif -> 20% charges (urssaf)
Ca reste raisonnable !
Si on devait payer comme dans le privé, sur les 10-12k / an pour nos entraîneurs, on devrait faire +50% a notre cotis...

OK Merci Bresilien. C'est rassurant.
Nous allons donc partir sur un prévisionnel de 75¤ par séance TTC.
Tout ça me parait raisonnable et permet de rentrer dans les clous.