Raquette pour petit bras !
Loader

Raquette pour petit bras !

Démarré par ManIAck, 24 Mai 2011, 14:32

Bonjour à tous,

Après quelques mois à consulter régulièrement Badmania, je me décide enfin à poster car j'ai besoin de quelques avis et conseils. Tout d'abord, je m'excuse du pavé, je souhaite apporter le plus d'informations possibles afin de vous aider à mieux cibler mon besoin. Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire ce message et d'y répondre.

J'ai malencontreusement cassé ma raquette et dois donc en changer... Il s'agissait d'une Babolat N-Tour (vendue en exclusivité dans un magasin de sport dont le nom vous invite à aller faire du sport), annoncée comme souple et neutre (290 mm pour 675 mm de longueur) pour un poids de 86 g.

Tant qu'à changer, j'aime autant chercher une raquette qui me convienne réellement bien. Aussi, voici mon auto-analyse sur mon jeu et mon niveau, complété par quelques informations d'un bon joueur de mon club. Je suis très débutant (ayant commencé le bad en septembre 2010), grand et très mince (1m88 / 60 kg tout mouillé), j'ai donc des petits bras. Je manque forcément de puissance et ma N-Tour, si je la sentais plutôt bien, me permettait de renvoyer pas trop loin du fond de court (étant moi-même en fond de court, s'entend) lorsque j'avais le temps de me préparer, mais mes frappes en retard étaient souvent trop molles et atterrissaient au milieu du demi-terrain adverse (et là je me faisais allumer).

D'après mon collègue du club, je dois essentiellement travailler mon placement, qui m'aiderait fondamentalement à mieux renvoyer. Mais ce n'est pas ça ne conditionne pas mon choix de raquette, bien entendu. Je fais également pas mal de bois et il m'arrive (trop fréquemment) de simplement frapper à côté du volant... Ces erreurs peuvent également venir de mon placement et du fait que je stresse trop fasse au volant. Sinon, quand j'arrive à jouer, j'estime avoir un profil défensif. Je manque encore de réflexe et suis souvent en retard, je remets donc comme je peux et profite plus des erreurs de l'adversaire. Il m'arrive tout de même de smasher comme je peux (mon geste étant loin d'être idéal, j'arrive tout de même à faire piquer le volant).

Je pense logiquement rester sur une raquette souple car j'ai besoin de puissance et la précision n'est à mon stade pas la première de mes priorités. Pour ce qui est de l'équilibre, c'est là que j'hésite beaucoup. Mon manque de puissance m'oriente vers un poids en tête mais j'ai déjà testé une raquette avec beaucoup de poids en tête et je la trouvais très désagréable à jouer. Etant plutôt défensif et jouant essentiellement en double (bien que je préfère le simple, mais plus rarement l'occasion d'en jouer), je pense que j'aurais quand même une préférence pour du poids en manche. De plus, cet équilibre me permettrait peut-être d'être plus réactif sur les gestes en retard.

Etant donné mon niveau, il paraîtrait logique que j'opte pour une raquette d'entrée de gamme, mais le problème est le poids : je m'étais bien habitué à ma N-Tour de 86 g et les raquettes d'entrée de gamme sont généralement plus lourdes. J'ai dû rejouer avec ma première Artengo à 15 € et ses 96 g ne me conviennent plus (c'est à vrai dire la principale raison de mon changement pour la Babolat).

Mon budget s'arrête à 100 € grand maximum, ce qui est peut-être déjà trop vu mon niveau... Il est évidemment hors de question que je débourse une somme faramineuse dans une raquette dont je n'apprécierai pas la qualité et que je serai incapable de manipuler correctement.

J'ai consulté pas mal de sujets sur les choix de raquette et j'ai repéré la Head PH 5000 qui semble apporter un bon contrôle mais une puissance raisonnable. Mais j'hésite également avec la Lite 20 (ou encore la Lite 10, un peu moins chère) pour son faible poids, mais j'ai peur que du coup le poids en tête soit plus marqué, tout du moins se ressente beaucoup. Est-ce qu'une raquette très légère (pourquoi pas la Karakal M-TEC 70 GEL ?) pourrait me convenir (plus légère donc plus maniable) ou serait-elle un frein pour le besoin de puissance (moins de poids pour repousser le volant) ?

Je n'ai pas spécialement de marque de prédilection, je ne pense pas avoir le niveau pour faire mon difficile. Je souhaiterais juste éviter Wilson car un collègue en a acheté une et j'ai détesté la sensation qu'elle m'a laissé (difficile à décrire, une sensation de vibration au moment de l'impact et un toucher plutôt désagréable)

Hélas, je pense que je n'aurai pas l'occasion de tester de raquettes car les partenaires de mon club jouent tous en loisir et ont pour la plupart des modèles soit anciens, soit non référencés sur Badmania... A moins qu'il soit possible d'en avoir quelques unes en prêt, j'habite à moins d'une heure de la boutique !

Voilà, merci d'avoir eu la patience de lire ce pavé ! Je suis bien entendu ouvert à toute remarque / contradiction / acquiescement / critique / observation...

nicoco69 Le 24 Mai 2011, 14:59 #1 Dernière édition: 29 Mai 2011, 13:46 par en3rgizR
Bonjour,

Je suis pas un très fin connaisseur mais pour ma part, je trouve que c'est chez Yonex qu'on trouve le meilleur rapport sensations/puissance/toucher.
Il te faudra alors voir à mon avis entre les ns7000, ns 9000, ns 9900 avec une tension à 10.5k / 11k pour obtenir une pleine puissance.
Par contre, je ne connais pas trop ni Head, ni Karakal mais je peux t'assurer qu'avec un poids neutre, et différentes rigidités (combiné au système ns), tu t'y retrouveras chez Yonex.
:)

flixor Le 24 Mai 2011, 15:13 #2 Dernière édition: 29 Mai 2011, 13:46 par en3rgizR
Citation de:  nicoco69Bonjour,

Je suis pas un très fin conaisseur mais pour ma part, je trouve que c'est chez Yonex qu'on trouve le meilleir rapport sensations/puissance/toucher.
Il te faudra alors voir à mon avis entre les ns7000, ns 9000, ns 9900 avec une tension à 10.5k / 11k pour obtenir une pleine puissance.
Par contre, je ne connais pas trop ni head, ni karakal mais je peux t'assurer qu'avec un poid neutre, et différentes rigidités (combiné au système ns), tu t'y retrouveras chez Yonex.
:)

Je doute que les raquettes que tu conseilles conviennent à une personne relativement débutante...
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Tendre à 10,5kg pour un débutant moi je dis c'est bôô!!

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

polo26 Le 24 Mai 2011, 16:07 #5 Dernière édition: 29 Mai 2011, 13:47 par en3rgizR
C'est sûr pour un débutant, une NS9900 à 11kg tu vas pouvoir t'y amuser ^^.
Non moi je pense qu'il te faut une raquette plutôt souple, je lorgnerais plutôt du côté Babolat. Je trouve la gamme Satellite assez simple à prendre en main, une Synchro ferait peut être l'affaire.

Deuf Le 24 Mai 2011, 16:09 #6 Dernière édition: 29 Mai 2011, 13:48 par en3rgizR
Salut,
très modestement, il me semble en effet que les raquettes rigides ne sont pas adpatées pour le style de jeu recherché.
D'après les différents posts lus jusqu'ici la PH 5000, la nano 6000, la karakal MTEC 70 voire la Babolat Satellite Solar sont plus adpatées. En fait du souple neutre ou en manche.
L'avis des uns et des autres corrigera mon modeste point de vue... Sachant qu'au bout la meilleure manière pour choisir une raquette est celle décrite dans tous les posts : l'essayer ! Mais faut-il encore pouvoir...
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Salut,
Je pense que la PH5000 pourrait combler ton manque de puissance. Il paraît que c'est une vrai catapulte, tu pourras dégager sans problème avec ! =)
En ce qui concerne le cordage, je pense qu'il vaut mieux garder soit le cordage d'origine (tendu généralement à 9) ou bien tendre à 10 grand maximum. La zone du cordage où tu pourras bénéficier pleinement de la puissance du coup (et de la raquette) sera beaucoup plus grande que si tu tends ton cordage à 11... Cela t'apportera alors beaucoup plus de puissance, au détriment de la précision cependant.
A titre personnel, j'hésitais entre la PH5000 et la PH7000. Finalement, j'ai opté pour la PH7000 car le poids était légèrement réparti en tête, contrairement à la 5000. J'avais également un problème de puissance, qui fut combler grâce aux précieux conseils des badmaniacs ! :) Peut-être faut-il que tu penses à prendre une raquette avec un équilibre plutôt neutre voir légèrement en tête pour pouvoir bénéficier d'un peu plus de puissance.
Yonex Arcsaber 6, BG 80 / 11kg

nicoco69 Le 24 Mai 2011, 16:50 #8 Dernière édition: 29 Mai 2011, 13:49 par en3rgizR
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, lui faire prendre une "catapulte" va certes lui offrir de la longueur mais pas de puissance. Il ne faut pas toujours prendre une raquette trop souple car elles nous font perdre en précision et en puissance. En revanche, c'est vrai que tendre au dessus de 9.5k pour un novice est une mauvaise suggestion de ma part. En effet, je n'avais pas vu que tu étais novice. Navré :)  

Merci à tous pour vos réponses et avis éclairés

Effectivement, j'ai tiqué lorsque j'ai lu les premiers conseils sur des tensions à 10,5 ou 11 kg... Sachant que les raquettes sont (d'après ce qu'on m'a dit) tendues à l'origine à 9 kg et qu'avec ça je n'arrive pas encore à envoyer du lourd, je me dis que je vais souffrir avec des tensions plus élevées...

Qui plus est, les NS 7000, 9000 et 9900 sont totalement hors budget. Comme dit dans mon post initial, je ne mettrai pas une telle somme alors que je débute le badminton, que je galère déjà du fait de mes carences physiques et techniques... 27 ans mais jamais pratiqué de sport avant, dispensé pendant toute ma scolarité... Oui, c'est presque du masochisme que de démarrer avec un sport aussi éprouvant que le badminton ! Je pratique donc en loisir et vais rester modeste dans mon choix.?

La nouvelle Synchro 6.5 me paraissait pas mal aussi et les avis que j'ai pu lire ici sont assez intéressants, il semblerait que le poids en tête ne se fasse pas trop sentir (encore que ce n'est pas unanime)... La Satellite Solar, à voir, elle n'est pas distribuée chez Badmania mais je peux toujours me renseigner ailleurs.

L'avis de nicoco69 n'est peut-être pas idiot concernant les raquettes plus rigides. J'avais en effet échangé quelques volants avec deux Carlton que j'avais plutôt appréciées... La longueur n'était certes pas énorme mais à l'époque je n'atteignais pas encore le fond de cours avec ma Babolat... En revanche, j'avais effectivement l'impression que le volant partait plus vite. J'ai été bien étonné d'apprendre qu'une de ces Carlton était semi-rigide et l'autre rigide ! A tester à nouveau, du coup !

Deuf, je suis bien d'accord, la meilleure façon de se décider est d'essayer. Je vais voir avec Maxime s'il est possible d'en avoir quelques unes en prêt puisque je peux me rendre à la boutique Badmania sans problème.

N'hésitez pas à compléter des avis !

polo26 Le 24 Mai 2011, 18:01 #10 Dernière édition: 29 Mai 2011, 13:49 par en3rgizR
Pour moi qui joue en NS9900 (rigide en manche) j'ai absolument pas senti de poids en tête sur la nouvelle Synchro.

ManIAck Le 25 Mai 2011, 16:12 #11 Dernière édition: 29 Mai 2011, 13:50 par en3rgizR
J'ai eu la réponse de Badmania et je peux effectivement essayer quelques raquettes avant de me décider. D'ailleurs, un grand merci à Maxime pour la réactivité !

Je vais donc certainement tester la Head PH 5000 (l'ancien modèle, moins cher ! D'ailleurs, quelqu'un sait-il si le nouveau modèle est différent en dehors de l'aspect ? Même caractéristiques a priori mais si quelqu'un a eu l'occasion de la tester...), la Babolat Synchro 6.5 et pourquoi pas la Karakal M-TEC 70 GEL.

La Head PH 7000 et les Yonex NS 6000 et 3000 sont tout de même plus chères (certes pas beaucoup plus que la Synchro 6.5) donc je préfère rester sur une somme plus faible. Et puis il faut savoir se limiter, trop d'essais vont me faire perdre mes repères et me confondre dans mon choix.

Cependant, si vous avez d'autres modèles à me proposer, peut-être radicalement différents mais qui pourraient me convenir, n'hésitez pas, je ne ferai de toutes façons pas l'essai très rapidement car le budget n'est pas au rendez-vous ce mois-ci. Je vais faire une petite pause sur le bad pendant 1 semaine ou deux pour repartir dans un meilleur état d'esprit et avec une raquette toute neuve :) Au pire, j'ai toujours ma fidèle Artengo 750 P pour dépanner si l'envie irrépressible de frapper le volant me vient !

A plus les Badmaniacs !

jimbelay Le 23 Juillet 2011, 19:09 #12 Dernière édition: 26 Juillet 2011, 15:01 par en3rgizR
Bonjour,

Je pourrais te renvoyer sur un vieux post sur les Karakal M Tec 70 et SL 70 mais ce serait un peu long à lire, sache juste que j'ai tourné avec pas mal de raquettes cette année et que là je reviens à une paire SL 70 trouvée à 85 euros. Une bonne affaire, vraiment !

Ces raquettes sont pour moi rigides et avec un poids neutre. Ensuite, niveau poids, elles sont affichées à 70 grammes par le constructeur mais il faut savoir que selon les fabricants, le mode de présentation du poids change ! Ici, c'est le poids sans grip et sans cordage. Bref, après recherche, certains se sont amusés à peser leur raquette et la M Tec 70 se situe entre 80 et 84 grammes selon comment ces joueurs l'ont customisé !

Pour ma part, je repars avec ces raquettes cette année ! Je dirais que si tu cherches du léger avec de la puissance, la Babolat Synchro modèle 2010 vient de baisser de prix car le modèle 2011 est sorti ! A noter que ces deux modèles m'ont l'air totalement différent, l'ancien affiche un poids plume de 81 grammes contre 86 grammes pour la nouvelle génération, l'une a le poids en manche et l'autre en tête !

Je te conseille (avec retard) le modèle 2010 qui est juste à 59 euros désormais et si tu souhaites exploser un peu ton budget initial pourquoi pas t'en acheter deux au cas où tu casses le cordage de l'une des deux !

Bon jeu !

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

XAVIER67 Le 24 Juillet 2011, 01:05 #13 Dernière édition: 26 Juillet 2011, 15:03 par en3rgizR
Bonjour,

Cela ne fait 3 ans que je pratique mais mon ressenti de simple joueur de loisir est qu'un joueur avec un faible niveau technique (toi et moi) devons choisir une raquette avec

1) avec un léger poids en tête pour la puissance (effet de levier) mais pas trop car sinon elle devient difficile à jouer (ici, je parle pour ceux qui comme moi ne maîtrisent pas vraiment la technique)
2) une raquette qui ne soit pas trop légère ce qui réduit la puissance, ni trop lourde bien entendu pour garder sa maniabilité.
3) pour le shaft, je ne te conseille pas les tiges trop souple mais une tige médium. La seule raquette que j'ai joué avec une tige souple (Wilson K Factor) ne m'a pas apporté de puissance et l'on ne sait pas trop où le volant va arriver sur les dégagements longs.
4) une tension inférieure à 10 kg, voir 9 kg.

Je te dirais donc une raquette neutre ou légèrement en tête, de 85 à 90g, avec un shaft médium et une tension de 9kg.

Avec ça tu devrais pouvoir envoyer loin si tu es quand même un peu "placé":yes:.

Moi même et ma femme avons joué toute la saison avec des Yonex NS500 et ma femme qui n'a vraiment "rien dans les bras" renvoie les volants assez loin. Pour ma part, je ne la trouve très précise mais par contre très puissante et tolérante.

Dernier point elle est dans un budget très raisonnable et en promotion sur le site (dans les 50€ :bj:).

Trouver "la bonne raquette" n'est pas facile et j'ai moi même acheté ma nouvelle raquette en suivant les conseils des "Badmaniacs".

badboy Le 24 Juillet 2011, 20:23 #14 Dernière édition: 26 Juillet 2011, 15:03 par en3rgizR
Moi je pense (comme beaucoup de monde) que la PH 5000 t'irait à merveille elle offre un excellent compromis puissance/précision. Les Babolat c'est plus une question de sensations, ou ça passe ou ça casse :lick: