Débat sur les raquettes à shafts courts
Loader

Débat sur les raquettes à shafts courts

Démarré par lenain0507, 08 Septembre 2018, 14:24

Bonjour à tous, Plusieurs questions me sont venues :Ils existent quelques raquettes avec des shafts de 670 mm, j'en ai trouvé peu mais je suis sûr que quelques joueurs ou chefs de produits en connaissent plus, quelles sont elles ?Quels sont les retours ou avis sur ces raquettes ( efficacité, maniabilité, précision) ?Les utiliser en simple ou double ?En existent ils avec des shafts encore plus courts ?Merci et à très vite ;) Guillaume

Raquettes : Victor Thruster TK-YIN (5UG5) Li-Ning Turbocharging N7 Yonex Nanoray light 11i

Salut lenain, Il me semble qu'il y a eu un post similaire créé il y a quelques temps par Thot ! Essaye de le retrouver, tu auras peut être tes renseignement dedans ? Ou alors s'il passe par là, il pourra peut être te répondre ?
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Raquette actuelle: HB70G 😊
Raquettes anciennes: 4000C, TK30, Duora 7, N50TD, Pmp evo control, voltric 8, F500, Adidas Precision Tour, Nanoray Zeus.

Chaussure actuelle: PC65Z
Chaussure anciennes: SHB65, Li-Ning Red Devil, Adidas Quickforce 3.

Je vais fouiner cela de suite 8)  et voir si je retrouve cela. En tous cas merci à vous. Je m'en doutais qu'il a eu déjà ce type de débat.

Raquettes : Victor Thruster TK-YIN (5UG5) Li-Ning Turbocharging N7 Yonex Nanoray light 11i

Les shafts longs, je comprendrais...
Mais quel est l'intéret d'un court sachant qu'on peut, avec un shaft normal, racourcir la prise ?

"Les plumes, c'est la vie"

gagner en réactivité du shaft : vu qu'il y a moins de longueur, il y a moins de matière qui se déforme...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Bonjour
Les rares raquettes disposant d'un shaft court, voire très court telle que la nr800 sont réellement addictives !

Un shaft court implique des sensations uniques en main. Impression de jouer un peu avec une raquette de tennis de table... un contrôle accru, un toucher très " pur ".
Le corrolaire habituel étant une rigidité du shaft soutenue et un manche relativement plus long, offrant la possibilité d'une multitude de variations en terme de prises.

Ce sont des raquettes nerveuses, très puissantes (plus, qu'on ne l'imagine) mais imposent une capacité à pouvoir plier le shaft...et là vous avez droit à une répulsion surprenante.
Ces raquettes sont idéales pour les joueurs de grande taille ou ayant un swing plus long. La réactivité de ce type de raquettes aident à offrir des frappes plus nettes, une grande maniabilité. Des raquettes de prédilection pour les joueurs adeptes du double.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

D'un point de vue "physique", je ne comprends pas ce que le shaft court peut apporter.
- plus de maniabilité ? Il suffit de raccourcir la prise d'un shaft normal. Je connais des joueurs du clubs avec une prise ultra courte, essentiellement au filet. Effectivement, on dirait presque qu'ils jouent avec une raquette de ping.
- plus de nervosité ? Il suffit de rigidifier le shaft
- plus de contrôle ? Prise courte et shaft plus rigide le permettent

Je suis intéressé de tester ce genre de raquette...

D'un point de vue physique : regarde la flèche et la courbure lors de la flexion du shaft. Pour une même conception (mêmes matériaux, rigidité et profil), la courbure sera la même que sur une raquette au shaft "long", par contre, la flèche aura bien diminué ! Une prise haute ne permettra pas ça vu que le manche ne fléchit pas, contrairement au shaft...

Niveau sensation, je sais pas ce que cela apporte réellement, n'ayant joué qu'un peu avec la NR800, et n'étant pas habitué aux raquettes rigides quand je l'avais fait ! ;)

Bah oui, c'est ce que je dis: pour un même matériau, je suis d'accord. Mais il suffit de changer la rigidité du matériau et tu obtiens la même chose.

Justement non... Si en augmentant la rigidité tu peux en effet obtenir la même amplitude de flexion. Mais dans ce cas, tu modifies aussi la vitesse de retour dans la position d'origine, ce qui a certains avantages (gain de réactivité, contrôle et puissance maximale), mais qui rend aussi la raquette plus exigeante car plus difficile à plier, donne moins de puissance facile d'accès.

Il existe des différences notable de timing et de repères avec le grip (influençant alors le repère avec le sweet spot).
C'est surtout de la que viennent les sensations unique pour ces modèles plus que dans le comportement de la tige.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Bref, faut essayer pour se faire un avis :)

Merci à tous vos commentaires précis, j'en demandais pas temps ;). J'ai envie de tester mais pas forcement acheter... La puissance, rapidité et maniabilité m’intéresse beaucoup (en plus j'ai des mains de fillettes) mais en revers j'ai encore du mal à renvoyer au fond. Et je joue avec une SOTX  CIRCLE POWER S3G semi flexible tendue à 11,5 kg pourtant ;)

Pour apporter un peu d'eau au moulin :

Longueur du shaft (du haut du cône au T) :

• Speeder 660 : 220mm
  • Satelite Essential 6.5 : 220mm
  • Sotx CPS3G : 217mm
  • Sotx HB80R : 216mm (670mm au global, raquette courte)
On voit sur les photos que les shafts ne démarrent pas tous au même niveau, ni les tamis :

Par ex entre la CPS3G et la Satelite, le shaft de la Sotx démarre 4mm plus bas (manche un peu plus court) et est 3mm plus petit, ce qui au final fait un tamis 7mm plus haut (puisque elles font toutes les deux 675mm). Au delà de la longueur du shaft, il y a aussi la répartition des différents éléments qui joue bcp à mon avis.