Idée d'amélioration (et de simplification !) du classement
Loader

Idée d'amélioration (et de simplification !) du classement

Démarré par Mobrock, 03 Avril 2018, 19:10

Bonjour à tous,

Ces derniers temps, à mes heures perdus, j'ai réfléchi aux pbs actuels du classement, et ai écrit le résumé ci-dessous. Il se termine par une proposition d'amélioration, et j'aimerais beaucoup avoir votre feedback sur cette idée. Elle me semble résoudre les différents problèmes qui ont été évoqués sur ce forum ; si tout le monde ici la trouve intéressante, elle pourrait peut-être alimenter la réflexion actuelle de la fédé.

Attention, gros pavé incoming...

Tout d'abord, je suis un fervent partisan des deux objectifs du nouveau classement : favoriser la victoire finale (par opposition au surclassement visant à gagner un seul match rapportant beaucoup de points), et inciter les gens qui veulent progresser à faire beaucoup de tournois (en ne comptant pas les défaites dans la moyenne).

Mais la mise en application actuelle pose des soucis. Vous les connaissez sûrement déjà vu les nombreux threads (comme par exemple https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=20124.945), mais je les résume quand même, pour alimenter mes arguments :

1) Il est malheureusement plus rentable de se surclasser, cela n'a pas changé avec le nouveau classement (cet objectif n'est pas atteint). Par exemple, j'ai moi-même fait de nombreux tournois N3/R4 et R4/R5 ces deux dernières années. Je n'ai gagné qu'une seule fois le tournoi entier en R4/R5, alors que j'ai plusieurs fois gagné un ou deux matchs de poule en N3/R4. Il semble donc plus facile de gagner un seul match en N3/R4 que de viser la victoire finale en R4/R5, or cette dernière ne rapporte pas plus de points (en général, entre 90 et 100 points, alors que j'ai plusieurs fois marqué ~100 points avec une seule victoire en N3/R4).