rigidité selon experience
Loader

rigidité selon experience

Démarré par Dodo04, 13 Mars 2018, 14:48

Salut Salut,

a partir de quand pensez vous que l'on peut changer de rigidité ?

quel classement par exemple, quel tableau.


j'ai commencé le bad en 2016 et j'ai déjà tout testé : semi rigide,rigide,en manche,neutre,en tete  3u,4u,5u

aussi la tension 9,10,11 kg

je n'ai jamais essayé de souple par contre.


je me demande toujours si je n'ai pas franchi le palier trop vite en sachant que je joue en semi rigide en manche 4 u, surtout que je suis p10 et les 3/4 des D ou R joue en semi rigide ou souple .

si je redescend en souple je ne risque pas de perdre en précision et être déboussolé ?

je fais seulement du DH

je ne manque pas de puissance j'arrive a dégagé meme en retard FDC-FDC c'est plus dans le jeu tendu que c'est compliqué pour renvoyé ou je veux .


vaut il mieux rester sur du semi rigide pour progresser doucement ou descendre pour se mettre dans une zone de confort quitte a etre limiter ?
yonex nanoray 750 4u - yonex hybrid aerosonic 11 kg
Victor jetspeed s natsir 4u - carlton x celerate 67 11kg
Forza 888 power m 3u a vendre


victor SH A920 bleu

Je vais laisser les spécialistes répondre plus précisément mais à te lire, je dirai que pour progresser, il faut privilégier une raquette et un couple cordage/tension avec lesquelles tu te sentes à l'aise.

Je connais aussi  beaucoup de très bons joueurs classés R qui jouent en souple ou en semi - et parfois avec des tensions assez faibles dans les 9 ou 9,5 kg

A mon sens, le problème n'est pas fondamentalement la raquette mais plutôt la technique et le placement (surtout en DH). C'est cela qu'il faut travailler avant tout pour progresser  ;)

Sinon la NR750 est une excellente raquette pour du DH avec laquelle j'ai joué un certain temps avec de passer à la NR900 qui me convenait mieux au final

Eplon X9.1


Salut DOdo04,

C'est toujours approximatif de raisonner ainsi, mais basiquement on peut dire que:

- Jusqu'à D8/D9, sauf à avoir un niveau technique très au dessus de la moyenne, il vaut mieux rester sur du souple.
- De D8 à R5, le semi-rigide sera souvent plus adapté
- De R4 à plus la plupart des joueront pourront adopter du rigide sans problème.

Attention ! Ceci reste très grossier, et ne parle que de généralité ! Je connais un joueur de niveau top 100 français qui joue en souple (mais tend plus), et des joueurs D9 qui s'en sortent plutôt bien en semi-rigide :)

Dans ton cas, je pense que tu devrais essayer le souple/neutre si tu as des problèmes sur le mi-court, quitte à utiliser une tension  autour de 10/10,5 kg :) le compromis pourrait bien te correspondre. Dans ce secteur, des cadres comme la Satelite 6.5 Essential ST de  Babolat ou la Heavenly Bow 80R de SOTX sont des valeurs sûres ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Jugoki Le 13 Mars 2018, 16:15 #3 Dernière édition: 13 Mars 2018, 16:29 par Jugoki
Cette question m’intéresse énormément car j’ai du mal à estimer si j’exploite bien mes raquettes ou pas. Récemment j’ai essayé de revenir sur du souple avec l’Astrox 6 mais je l’ai trouvée (comme d’autres souples) molle, fade même si évidemment c’est plus facile (et souvent moins cher  :D)
Alors sans doute que le manque de peps en jeu de double est dû au profil de la raquette et pas forcément à sa souplesse auquel cas il faut que je me dirige vers du souple plus vif (donc 3U presque exclu je suppose) mais laquelle telle est la question

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017


C'est également une question que je me pose sans cesse.  ;)

Je m'explique: jouant depuis près de 3 ans au badminton (deux ans en loisirs + 6 mois en club) j'ai commencé mon apprentissage par des raquettes souples qui m'ont bien aidé à progresser.
Pourtant, en essayant l'Armortec 250 d'un de mes partenaires, j'ai complètement été bluffé par le sensations procurées par cette raquette rigide (et en tête). Ne souhaitant pas brûler les étapes (mon classement actuel étant P11 et mon niveau entre D9 et P10), j'ai tout de même essayé plusieurs raquettes semi-rigides (Wilson Draco BLX, Wilson PX7600, Babolat Satelite Blast Metricflex) mais aucune ne m'a donné autant de sensations et de plaisir que mes raquettes actuelles (cf. signature), toutes rigides, toutes en tête. Pire, je ne jure désormais que par la ZF2 4U alors mon modeste niveau ne semble pourtant pas s'y prêter.

Est-ce une erreur de ma part? Dois-je obligatoirement patienter en jouant avec des raquettes plus souples?
Pourtant, j'essaie d'y aller de façon patiente mais rien n'y fait: les raquettes rigides sont celles qui me plaisent le plus et qui me font, du moins selon mon impression, progresser le plus en plus de m'apporter une meilleure précision.

J'ai toujours mis cela sur le compte de mon passé de joueur de tennis (pendant plus de 20 ans) qui m'a toujours donné l'impression que la rigidité et le poids des raquettes de badminton étaient, au final, très relatives et donc plutôt faciles à appréhender. Mais je continue de me poser la question de la pertinence du choix de mes raquettes.  :D

J'attends vos avis d'expert avec impatience   :)

Raquettes: Li-Ning N9II U Li-Ning N7II 3U Li-Ning N99 3U Li-Ning N80 3U


Bonjour

Aux repères énoncés plus haut par Ivan, on peut y ajouter selon mon point de vue le rapport rigidité / équilibre de la raquette. Au fil de l'évolution du joueur et de son jeu il convient d'adapter finement ce rapport. Toutefois, j'ai tendance à partir de l'équilibre de la raquette pour définir la rigidité qui convient le mieux au joueur...

THOT

 

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tu veux dire par là qu’une raquette en tête sera plus facile à tordre qu’une neutre , à rigidité égale ? C’est ça ?

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017


Oui. Identifier l'équilibre de la raquette qui convient à un joueur est bien plus aisé, plus net...que d'appréhender la rigidité qui lui correspond !
Attention rien n'est permanent. Un joueur est en perpétuelle évolution, intrinsèquement (condition physique etc..) et son jeu pratiqué au fil du temps.
Les raquettes les plus difficiles à jouer sont les raquettes rigides ou très rigides / neutres. Car vous ne disposez ; ni de soutien pour d'atténuer la "rigidité ressentie" grâce au poids en tête, ni d'un poids en manche qui vous offre une maniabilité accrue....

THOT

 

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

 

 

 

 

 

 

 

 

 


AdamGG Le 13 Mars 2018, 19:33 #8 Dernière édition: 14 Mars 2018, 17:59 par AdamGG
Bonjour à tous ! Je fais part de ma petite expérience car ce sujet semble adapté.
Je suis plutôt jeune (un peu plus de 17 ans) et ai commencé le bad y'a 6 mois (sans compter les cours d'EPS, qui d'ailleurs m'ont poussé à y jouer plus sérieusement mais bon bref) . En m'achetant ma première raquette j'y connaissais pas grand chose, même rien du tout et ai acheté une Nanoray d77 chez une grande surface car elle était ''bien notée''. Il s'avère que cette raquette est semi-rigide (qui tire sur le souple mais bien semi-r) et qu'au début certes j'avais du mal à trouver de la longueur dans le volant. Mais à force, j'ai été forcé de parfaire mes gestes pour trouver cette longueur, et j'y suis je pense pas trop mal arrivé. Je joue désormais avec une VT 7 Néo, semi rigide + (il me semble) et après une semaine de tendinite, car passer d'un truc moyenne/basse gamme a une voltric en semi forcément ça change, je suis comblé par ma raquette que j'ai depuis 3 mois bientôt. La rigidité sans doute trop haute pour mon niveau (je ne fais même pas de tournois) ne me pénalise pas bien au contraire, je fais fdc fdc sans problème en revers comme en coup droit. Je pense que regarder des dizaines de slow motions sur YouTube m'a aidé à trouver les bons gestes mais le résultat est là.
En gros la rigidité dépend je pense essentiellement des qualités techniques de nos gestes (qui EN THÉORIE suit notre éventuel classement).

P.-S. : il m'arrive régulièrement de tester des raquettes rigides, la dernière en date est une nanoray speed d'un ami, et je n'ai pas ressenti de manque de puissance du fait de la rigidité, j'ai même été bluffé par les sensations. Prochaine raquette sans doute rigide mais je pense pas changer tt de suite j'adore la mienne.

Voilààà !
Édit : je joue surtout en simple, et parfois en DH

- Kawasaki King K8, Exbolt65 11kg (x2)

- Wilson RECON PX9600, Exbolt65 11kg


Hello

Alors entre tester une raquette et jouer  contre un bonholmme qui vous met la misère, c'est pas tout à fait la même chose  :hihihi:

Soyons clair,  si ta rigidité est trop importante ton corps te le dira rapididement, ou parfois moins rapidement malheureusement... blessure à répétition et tendinites récalcitrantes.
Si tu veux savoir si tu peux monter en rigidité, il faut essayer de renvoyer des coups en retard en FDC. Tu vas vite etre au parfum.

Voici mon point de vue très perso:
-  En simple et en MX, la rigidité devient très exigeante car il faut avoir une super technique mais aussi (et ça personne n'en parle trop) un super physique... Donc attention à ne pas monter trop vite.
- En DH, la rigidité est super appréciable car ça drive la moitiée du temps sinon plus. Mais le revers de la médaille c'est la rapidité du jeu, et la vitesse du bras devient une pièce maitresse. Si le bras n'est pas assez rapide, alors la rigidité devient presque un handicap car on ne compense pas la flexibilité du shaft et on a l'impression que ça part pas. Donc tant que ça drive, ca va nickel, mais quand faut envoyer un cachou en phase d'attaque là ca devient plus compliqué si t'as pas la technique.

Pour résumer: pour savoir si on est bien en rigidité = pas de douleurs à courts et moyens termes = pas de difficulté à renvoyer assez loin quand on est à la bourre. Si on est pas trop mal mais pas encore bien, jouer sur la tension du cordage et en choisir un plus répulsif.
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900



Je connais pleins de gens qui ont débuté avec des raquettes supposées beaucoup trop dures à jouer pour eux, et qui n'ont eu aucun problème à se développer avec parce qu'ils essayaient plus de faire le bon geste plutot que de forcer avec un mauvais geste pour absolument atteindre le fond de cours. C'est plus chez les adultes qu'il faut se méfier, car ils ont tendance à forcer quand ils ont l'impression que leur coup ne va pas assez loin ou n'est pas assez percutant.






Citation de: meistertim le 14 Mars 2018, 20:22
Je connais pleins de gens qui ont débuté avec des raquettes supposées beaucoup trop dures à jouer pour eux, et qui n'ont eu aucun problème à se développer avec parce qu'ils essayaient plus de faire le bon geste plutot que de forcer avec un mauvais geste pour absolument atteindre le fond de cours. C'est plus chez les adultes qu'il faut se méfier, car ils ont tendance à forcer quand ils ont l'impression que leur coup ne va pas assez loin ou n'est pas assez percutant.

Souvent, ce genre de joueur (dont j'ai fait partie !) ne se rend pas compte des limites qu'il s'impose avec une raquette trop rigide, avec des phrases biaisées du genre "mais si regarde, j'atteins le fond de court avec un dégagé" !

Or, ce n'est pas en situation de confort que l'on juge si une rigidité de raquette, nous convient, mais plutôt sur les phases où le joueur subit ! ;) Si, en retard, le joueur est incapable de se dégager de l'emprise avec des volants 10 fois trop courts, il faut baisser d'un cran en rigidité par exemple.
Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: Ivan Cappelli le 14 Mars 2018, 22:04
Citation de: meistertim le 14 Mars 2018, 20:22
Je connais pleins de gens qui ont débuté avec des raquettes supposées beaucoup trop dures à jouer pour eux, et qui n'ont eu aucun problème à se développer avec parce qu'ils essayaient plus de faire le bon geste plutot que de forcer avec un mauvais geste pour absolument atteindre le fond de cours. C'est plus chez les adultes qu'il faut se méfier, car ils ont tendance à forcer quand ils ont l'impression que leur coup ne va pas assez loin ou n'est pas assez percutant.

Souvent, ce genre de joueur (dont j'ai fait partie !) ne se rend pas compte des limites qu'il s'impose avec une raquette trop rigide, avec des phrases biaisées du genre "mais si regarde, j'atteins le fond de court avec un dégagé" !

Or, ce n'est pas en situation de confort que l'on juge si une rigidité de raquette, nous convient, mais plutôt sur les phases où le joueur subit ! ;) Si, en retard, le joueur est incapable de se dégager de l'emprise avec des volants 10 fois trop courts, il faut baisser d'un cran en rigidité par exemple.

On est completement d'accord que c'est sur les frappes de retard que l'on voit si la raquette est trop exigente. Ce que je dis, c'est qu'a partir du moment ou un joueur ne commence pas à forcer sur ses frappes de retard, il ne va pas se faire tendinite sur tendinite même s'il joue avec une rigidité qui n'est pas idéal pour son niveau de jeu.

Mais pour les adultes qui ont justement tendance à forcer quand ils débutent, je suis d'accord qu'il faut vraiment se méfier de trop vite monter en rigidité.

Citation de: meistertim le 14 Mars 2018, 23:53
Citation de: Ivan Cappelli le 14 Mars 2018, 22:04
Citation de: meistertim le 14 Mars 2018, 20:22
Je connais pleins de gens qui ont débuté avec des raquettes supposées beaucoup trop dures à jouer pour eux, et qui n'ont eu aucun problème à se développer avec parce qu'ils essayaient plus de faire le bon geste plutot que de forcer avec un mauvais geste pour absolument atteindre le fond de cours. C'est plus chez les adultes qu'il faut se méfier, car ils ont tendance à forcer quand ils ont l'impression que leur coup ne va pas assez loin ou n'est pas assez percutant.

Souvent, ce genre de joueur (dont j'ai fait partie !) ne se rend pas compte des limites qu'il s'impose avec une raquette trop rigide, avec des phrases biaisées du genre "mais si regarde, j'atteins le fond de court avec un dégagé" !

Or, ce n'est pas en situation de confort que l'on juge si une rigidité de raquette, nous convient, mais plutôt sur les phases où le joueur subit ! ;) Si, en retard, le joueur est incapable de se dégager de l'emprise avec des volants 10 fois trop courts, il faut baisser d'un cran en rigidité par exemple.

On est completement d'accord que c'est sur les frappes de retard que l'on voit si la raquette est trop exigente. Ce que je dis, c'est qu'a partir du moment ou un joueur ne commence pas à forcer sur ses frappes de retard, il ne va pas se faire tendinite sur tendinite même s'il joue avec une rigidité qui n'est pas idéal pour son niveau de jeu.

Mais pour les adultes qui ont justement tendance à forcer quand ils débutent, je suis d'accord qu'il faut vraiment se méfier de trop vite monter en rigidité.
+1
je rajouterai meme, de pouvoir renvoyer en retard avec le revers. Et aussi redescendre en tension.

 


VICTOR BS12N 3U 4U


VICTOR BS12 3U bleue


LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3


 


bizarrement j'arrive même en retard en renvoyé en FDC-FDC (quelquefois même a sortir de beaucoup) en coup droit par contre le revers si j'ai le malheur d'être  en retard c'est un dégagement mi court, je suis obligé d'amortir pour pas me faire éclaté derrière  #snif#


alors ça serait quoi le plus raisonnable ? baisser la tension et essayer de contrôler le coup en coup droit ou descendre en souple ? :?:
yonex nanoray 750 4u - yonex hybrid aerosonic 11 kg
Victor jetspeed s natsir 4u - carlton x celerate 67 11kg
Forza 888 power m 3u a vendre


victor SH A920 bleu