Absence à un tournoi
Loader

Absence à un tournoi

Démarré par Anthony2222, 13 Février 2018, 14:37

Bonjour,

Voilà je devais participer à un tournoi samedi dernier mais j'ai du me désinscrire le mardi avant (4 jours avant) car j'ai eu des soucis de dos important. J'ai donc transmis mon certificat médical (rédigé par l'ostéopathe qui m'a fait les soins au dos) aux organisateurs du tournoi qui m'ont confirmé en avoir bien pris connaissance.

Or, aujourd'hui, je regarde les résultats de ce même tournoi et je tombe sur 3 matchs de poule dans lesquels je suis un des deux joueurs et je perd 21-0 21-0 à chaque fois.

Ça ne m'est jamais arrivé auparavant de devoir annuler un tournoi pour raison médicale. Je me pose les questions suivantes:

- Est-ce normal que je fasse encore parti des inscrits et que je soit présent dans les poules bien que prévu comme absent?

- Cela va-t-il me faire perdre des points ou me pénaliser dans le calcul de ma moyenne sur l'année car ça fait quand-même 3 défaites "gratuites"?

Merci de votre aide.

Hello,

Pour moi, tu faisais toujours parti des inscrits en effet parce que tu as prévenu trop tard pour qu'ils refassent un tirage. Du coup certains de tes adversaires ont gagné par forfait contre toi (WO).
Je ne pense pas que ça impacte tes résultats, je n'avais rien observé dans ce sens quand ça m'est arrivé.

Salut Anthony2222,

Contrairement aux tournois internationaux, il n'y a pas souvent de liste d'attente sur les tournois fédéraux (sauf peut-être en région parisienne ...). Cela signifie simplement que les organisateurs n'ont pas souhaité effectuer un nouveau tirage au sort suite à ton forfait, qui aurait signifié probablement changer toutes les heures de convocation :)

Étant donné que ce sont tes meilleurs résultats pris en compte dans ta moyenne, et que ce sont les stades de tournoi atteints qui priment désormais, cela n'aura impact sur ton classement.
Category Manager Europe - adidas badminton

D'accord merci pour vos réponses. J'avoue que sur le coup je n'ai pas trop compris et ça m'aurait embete qu'il y ait un impact sur ma moyenne.

Merci.

Pour moi un certifical medical doit etre delivere par un medecin, et tres peu d'osteos sont aussi medecins. Je ne connais pas le reglement exact du tournoi mais pour moi c'est du bon sens. Peut etre que le JA a le droit d'avoir un avis different des organisateurs?

Alors la bonne question je ne sais pas trop.

Le problème est que je me suis décalé le bassin 5 jours avant, l'ostéo ma remis ça en place et ça fait pas du bien je peux vous le dire. J'ai attendu 2 jours pour voir si la douleur passait mais elle était encore présente et j'ai préféré ne pas prendre de risque. Du coup l'ostéo m'a fait une ordonnance que j'ai transmis aux organisateurs du tournoi.

fgueho Le 13 Février 2018, 16:09 #6 Dernière édition: 13 Février 2018, 16:12 par fgueho
Il est possible de fournir un justificatif de son entreprise, si jamais on a été envoyé au dernier moment en mission/formations/déplacement.
Je ne vois pas pourquoi un certificat d'un ostéopathe ne serait pas pris en compte.
C'est déjà un peu limite la demande de ces mots d'excuse, alors il faudrait pas trop pousser non plus !

A chaque fois que j'en parle autour de moi, on me regarde comme un extra-terrestre...
Je pense pas que d'autres fédérations de sport demandent cela (je peux me tromper).
1 Babolat Satelite 6.5 Blast - BG80 à 11 Kg (en vente actuellement)

1 Babolat Satelite 6.5 Power (version 2013) - BG80 à 10KG
1 Wilson PX9000 - BG80 à 10KG
1 Soxt Heavenly Bow 70G - Li-Ning No.1 à 11,5 Kg.
1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

Oui surtout que si j'avais pu je l'aurais fait ce tournoi parce que j'étais bien motivé mdr.

Ce qui m’embête c'est que j'ai peur que ça soit compté comme un mauvais tournoi par rapport au calcul de fain de saison et que du coup je n'ai plus le droit de me foirer ailleurs.

Un kiné / ostéo ne peut normalement pas prescrire une ordonnance / certificat médical puisqu'il n'est pas médecin
Il existe des médecin ostéopathes. Eux, peuvent faire des certifs.

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de: Anthony2222 le 13 Février 2018, 16:19
Oui surtout que si j'avais pu je l'aurais fait ce tournoi parce que j'étais bien motivé mdr.

Ce qui m’embête c'est que j'ai peur que ça soit compté comme un mauvais tournoi par rapport au calcul de fain de saison et que du coup je n'ai plus le droit de me foirer ailleurs.
Ils retiennent les 6 meilleurs perfs pour calculer ta moyenne donc les mauvais résultats n'ont pas d'incidence. Tu peux perdre 100 tournois, si tu fais 6 résultats ça suffit..

Préviens peut être également ton codep pour être sûr que ton absence pour motif médical a bien été pris en compte et éviter une sanction.

Comme dit plus haut, le tournoi peut très bien refuser un "certificat" qui n'a pas été fourni par un médecin (si le kiné n'est pas médecin ostéo)

"Les plumes, c'est la vie"

Déjà ce n'est pas le "tournoi" qui refuse, mais la fédération.
Ensuite, je ne pense pas que juridiquement la demande de ces documents soit bien valable, et donc un document d'un ostéo doit bien suffire, certificat ou non.
Bref, il n'y a pas de règles écrites sur le sujet bien claires, et c'est au cas par cas.
Comme je l'ai dit plus haut, un document d'entreprise peut être fourni. En quoi ce document est un certificat officiel de médecin ?
Et pourtant, cela fonctionne. Et heureusement...
1 Babolat Satelite 6.5 Blast - BG80 à 11 Kg (en vente actuellement)

1 Babolat Satelite 6.5 Power (version 2013) - BG80 à 10KG
1 Wilson PX9000 - BG80 à 10KG
1 Soxt Heavenly Bow 70G - Li-Ning No.1 à 11,5 Kg.
1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

Il n'y a pas de règle sur les forfaits ? Ah bon première nouvelle !
Le règlement dit :
Citation
Un programme horaire indicatif (échéancier) doit être porté à la connaissance des participants, au plus tard une heure avant le début de la compétition.

Un temps de préparation sur le terrain est accordé aux joueurs entre l’appel de leur match et le début de celui-ci. Ce temps ne doit pas être inférieur à deux minutes.

Le forfait volontaire consiste pour un joueur :
– soit à ne pas se présenter à une compétition pour laquelle il est inscrit, sans raison valable ou
sans prévenir ;
– soit à renoncer sans raison valable ou cas de force majeure à jouer un match.

Le forfait involontaire consiste en un retard ou une absence à une compétition ou un match, indépendant de la volonté de l’intéressé. La convocation imprévue à une manifestation d’une Équipe de France, stage d’entraînement ou de sélection, rencontre ou tournoi international, est assimilée à un cas de forfait involontaire.

Pour l’application de cette clause, les joueurs placés en liste d’attente sont considérés comme étant inscrits à la compétition.

Le ou les matches du joueur (ou de la paire) forfait sont comptés comme défaites sur la marque de 21-0, 21-0.

Un forfait volontaire avéré entraîne le retrait du fautif de la compétition, dans toutes les disciplines.
En outre, le fautif est passible de pénalités sportives et de sanctions disciplinaires dans les conditions exposées dans un règlement spécifique aux forfaits.

Le juge-arbitre décide des forfaits volontaires pour lesquels il dispose des informations nécessaires. Il consigne dans son rapport tous les cas d’absence, ainsi que tous les éléments portés à sa connaissance permettant d’apprécier le caractère volontaire ou non du forfait.

Et le règlement particulier lié au forfait ajoute :

Citation(Applicable à toutes les séries et pour toutes compétitions autorisées en France ; y compris outre mer).
On distingue, après le tirage au sort :
– Le forfait volontaire qui consiste pour un joueur inscrit :
• soit sans raison valable ou sans prévenir, à ne pas se présenter à la compétition ; • soit à renoncer sans raison valable à joueur un match ;

– Le forfait involontaire qui consiste pour un joueur inscrit :

• soit à ne pas se présenter à une compétition pour raison valable (dûment justifiée par écrit au
maximum 5 jours ouvrables après le dernier jour de la compétition)
;

• soit pour une raison valable (à l’appréciation du juge-arbitre) d’arriver suffisamment en retard
à une compétition pour ne plus être en mesure de jouer un match sans perturber durablement le déroulement de la compétition concernée.

Un forfait volontaire entraîne le retrait de tous les tableaux de la compétition.
Le juge-arbitre est le seul juge du caractère du forfait qu’il constate sur la compétition dont il a la responsabilité. Dans certains cas, si le justificatif n’est pas présent le jour de la compétition, le juge- arbitre indiquera que le forfait « reste à justifier ». Dans ce cas le responsable régional, pour peu qu’un justificatif non équivoque lui soit transmis dans les délais, déclarera le forfait comme involontaire.

Tous les forfaits sont consignés par le juge-arbitre dans son rapport (annexe « Forfaits »), document que le juge-arbitre fera parvenir directement au correspondant de ligue dont dépend la compétition.

La sanction devient applicable de plein droit à compter du troisième lundi suivant le dernier jour de la compétition.
Les communications entre les instances du badminton et le licencié fautif s’effectueront exclusivement par courrier.

Les sanctions sont :
Citation– Forfait volontaire
– Forfait volontaire avec récidive
– Participation en étant suspendu
: suspension de 2 mois ; : suspension de 6 mois ; : suspension de 6 mois.

Voilà pour le règlement. Merci de ne pas emmettre de fausse information, comme "c'est la fédération qui refuse, pas le tournoi" et d'autre foutaises.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]