Absence à un tournoi - Page 2
Loader

Absence à un tournoi

Démarré par Anthony2222, 13 Février 2018, 14:37

En l'occurence, tu n'as pas à avoir peur : tu as prévenu à l'avance. En plus, même si ton ostéo n'est pas médecin, les juges-arbitres sont suffisamment intelligent pour savoir que s'ils donnent un document certifiant ton incapacité à jouer, c'est que tu ne le peux pas...

J'en connais qui ont annulé pour des raisons moins "valables" que ça, et qui n'ont eu aucun souci ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

La tolérance sur le justificatif peut varier en fonction des Ligues. De même sur le mode de transmission, certaines ligues demandent (demandaient ?) un envoi en recommandé.
Il faut juste comprendre qu'avoir un forfait dans un tableau est pénalisant pour les participants (1 match de moins à jouer, venir à 8h pour finalement jouer à 12h, etc...) et que le règlement des forfaits est là pour éviter que des joueurs ne décident d'annuler leur participation au dernier moment sans raison (la flemme de me lever, j'ai pas envie de jouer aujourd'hui, je suis convoqué trop tôt, etc...)
En règle générale, chez nous du moins, sur un 1er forfait, l'envoi d'un mail expliquant le problème avec un justificatif même si ce n'est pas par un médecin est suffisant. Forcément, pour le joueur qui en est à son 3è forfait de la saison, il va falloir quelque chose de plus solide.
Le plus simple, c'est d'envoyer un mail ou d'appeler ta ligue pour être sûr qu'ils ont bien le justificatif et que c'est suffisant. C'est toujours plus simple de traiter le problème avant une sanction que d'obtenir ensuite la levée de la sanction.

fgueho Le 14 Février 2018, 13:54 #17 Dernière édition: 14 Février 2018, 13:56 par fgueho
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de règles, j'ai dit qu'elles n'étaient pas parfaitement claires sur le sujet.
Qu'il y avait une certaine latitude. Que rien n'était gravé dans le marbre.
On n'est pas obligé de fournir un "certificat médical". Il y a d'autres voies possibles. C'est tout ce que j'ai dit.
Et si en effet, à la base, le juge arbitre reçoit les justificatifs, il ne fait au final que les repasser à la ligue...
Donc c'est bien la ligue qui décide en dernier ressort, pas le juge arbitre.
Le juge arbitre regarde si cela parait correct et envoie les justificatifs à la ligue.
1 Babolat Satelite 6.5 Blast - BG80 à 11 Kg (en vente actuellement)

1 Babolat Satelite 6.5 Power (version 2013) - BG80 à 10KG
1 Wilson PX9000 - BG80 à 10KG
1 Soxt Heavenly Bow 70G - Li-Ning No.1 à 11,5 Kg.
1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

CitationLe juge arbitre regarde si cela parait correct et envoie les justificatifs à la ligue.

Non.
Si le forfait est correctement justifié, le JA mettra dans son rapport "forfait involontaire" est la ligue ne saisira rien.

Dans mon cas je n'ai eu aucun retour concernant une éventuelle sanction. Après le fait que je  sois resté inscrit dans le tournoi et que j'ai pris 3 fois 21-0 21-0 ça me laisse perplexe. 

En tout cas je suis content de voir que mon post suscite autant de débats :)

Citation de: NewT7900 le 13 Février 2018, 16:21
Un kiné / ostéo ne peut normalement pas prescrire une ordonnance / certificat médical puisqu'il n'est pas médecin
Il existe des médecin ostéopathes. Eux, peuvent faire des certifs.

Je vais juste apporter une précision sur cette affirmation, travaillant en pharmacie. 

Un kiné est tout a fait apte à prescrire une ordonnance, tout comme l'est un infirmier. La seule différence avec un médecin, c'est que leur droit de prescription est limité à certains produit (strap, attelle et quelques autres produits moins connus).
Et ils sont entièrement apte à délivré un certificat médical du moment que l'atteinte est articulaire (entorse ou épanchement) ou musculaire (suspicion de déchirure par exemple).
Mais par contre, ils n'ont pas le droit de prescrire un arrêt de travail car ce dernier est de la compétence du médecin.

Ensuite pour les ostéopathe. Leur statut est en train de changer depuis plusieurs années. Passant de "rebouteux charlatant" (c'est pas moi qui le dis mais c'est ce que les médecins et kiné pensaient il y a encore pas si longtemps) à véritable profession médicale encadrée et structurée (c'est d'ailleurs pas pour rien que la sécu commence à rembourser en partie leurs actes).
Du coup, du moment que l'atteinte est squelettique, j'entends par là qu'il y a eu un changement de place d'un os, ils ont droit de faire des ordonnances qui pour l'instant, et si je ne me trompe pas, sont limitées aux attelles. Et du coup, comme les kiné, ils ont droit au prescription de certificat médical mais pas d'arrêt de travail.

Voilà je ferme la parenthèse barbante et ennuyeuse.
Bonne journée.

Licencié au Volant Buissonnais (24-Dordogne)