Besoin d'aide pour un choix de raquette
Loader

Besoin d'aide pour un choix de raquette

Démarré par c45tor, 18 Novembre 2017, 17:37

Bonjour à tous !

Après avoir lu à multiples reprises le guide "Choisir sa raquette", me voilà ! En recoupant les infos que j'ai trouvé, j'arrive à définir un profil qui pourrait me correspondre, mais si certains d'entre vous ont le temps d'apporter leur grain de sel, ça m'intéresse :D

J'ai commencé le Badminton il y a 1 an et joue actuellement P11/P11/P11, donc profil débutant. Je mesure 1.92m et j'ai 30 ans (je vous donne l'info au cas ou ça puisse changer qqch dans le choix de la raquette :D).

La technique n'est pas vraiment mon problème pour le moment, dans le sens où j'ai une technique correspondant à mon niveau, bien entendu, mais ce qui me pose le plus de tord sont les déplacements que je n'ai quasi pas travaillé la 1ère année (pas de shadows). Je suis donc constamment en retard :) C'est un point que je compte travailler un max cette année.

Je viens de péter ma raquette, une Yonex Nanoray 77 que j'ai acheté 50¤ à Décath en décembre dernier. Très peu d'infos sur le net sur cette raquette, Décathlon la note comme équilibre en manche.

Je joue régulièrement sur tous les tableaux, mais surtout simple et mixte. Je cherche une seule et unique raquette pour tout ça.

Je joue plutôt en attaque, ce qui me dit que je devrais m'intéresser aux raquettes avec équilibre en tête.

J'aimerais avoir plus de précisions pour commencer à construire mes points, ce qui me dis que je devrais partir sur une raquette plutôt rigide. Surtout que j'ai un bon dégagé, donc je me dit qu'une raquette plus souple n'a pas forcément d'intérêt ?

Dernière chose : le poids. Le guide ne parle pas vraiment de l'intérêt d'une raquette plus légère ou plus lourde si ce n'est la solidité. Est-ce qu'une raquette plus lourde sera "meilleure" pour l'attaque et moins bonne en maniabilité ? A mon niveau est-il peut-être plus sage de prendre une raquette plus lourde avec équilibre en manche (pour la polyvalence) au lieu d'une raquette plus légère avec équilibre en tête ? Ou ça n'a rien à voir ?

Personnellement, en lisant simplement le guide, je suis parti sur une raquette rigide avec équilibre en tête avec un poids plutôt moyen (3 ou 4U). Et pour le cordage, qqch dans les 10kg pour la précision.

Qu'en pensez-vous ?

Merci ! :)

Je pense que c’est pas une super idée de partir sur du rigide en tête alors que toi même tu te dis encore en phase d’apprentissage…

Dans le retard tu trouves assez de longueur pour te sortir des situations délicates? Si c’est pas le cas, c’est présomptueux de passer sur du rigide

As-tu déjà testé du en tête en double ne serait-ce que pour voir si tu arrives quand même à défendre?

À priori, je te conseille plus du semi-rigide neutre ou légèrement en tête…

Merci pour ton retour :)

Quand je suis en retard, je subis clairement. J'arrive à tout renvoyer mais je m'épuise beaucoup et ça me tue pour la suite du match. Je m'en sors rarement, effectivement.

Je n'ai jamais testé de raquette avec équilibre en tête, il faudrait, c'est sûr.

Donc le rigide n'est pas accessible à n'importe qui, ça nécessite une certaine expérience ? C'était un point que j'ai pas trouvé dans le guide mais effectivement, je n'ai pas envie de choisir une raquette pas adaptée donc merci pour ton conseil ! Je vais me renseigner sur le semi-rigide neutre :)

Bonjour bonjour, bon alors le premier truc que je voudrais savoir pour t'aider est: quel tableau préfères tu et veux tu une raquette pour tous les tableaux ?

pour moi au vu de ce que tu dis je te ferais prendre plutôt une semi-rigide (au max) avec un poids en tête léger et poids 4u pour les match de double: style wilson px7600 en grosse promo en ce moment d'ailleurs
ou raquette 3u neutre semi-rigide style duora 7.

Pour le simple, je te conseillerais davantage une raquette 3u soit légèrement en tête soit neutre après 1 an c'est cours je te conseille quand même une semi-rigide pas une rigide et en 3u. pour les modèle qui peuvent le faire:
- li-ning xiphos x1 blanche réputée légèrement en tête et très puissante je pense qu'elle peut te plaire !
-nanoray i speed de yonex (attention vois si le petit format de tête de raquette te gènes ou pas)
-3D break free n80 de li-ning réputée avec un poids en tête modéré et une puissance sympathique également

ta taille est définitivement un atout en attaque pour les smashs ce serait dommage il est vrai de ne pas en profiter. parmi toutes les raquettes que je t'ai citée, toutes sont réputées assez puissante voir très puissante excepté peut etre la duora 7 plus axée polyvalence qu'attaque pure. après elles restent maniables ce sont pas non plus des marteaux tu ne seras pas à la ramasse en défense,à voir avec d'autres personnes et si tu peux en tester te prives pas !!! j'espère t'avoir aidé !  ;)

Pour progresser c'est mieux que tu puisses te dégager de situation difficile, c'est pourquoi semi-rigide et souples sont plus adaptés.
Aussi avec du rigide et une technique approximative, on aura tendance à forcer les coups, ce qui peut mettre le poignet, le coude ou l'épaule à rude épreuve. Surtout à 30 ans on commence à se régénérer moins rapidement (je parle en connaissance de cause ;) ), donc pour éviter une tendinite, mieux vaut monter progressivement en rigidité.

Ce qui est certain aussi, c'est que de passer de souple ou semi (je ne connais pas la raquette que tu cites, mais ça doit être entre les deux je pense) en manche à une raquette en tête rigide, c'est un énorme changement qui risque de te désorienter quelques temps en termes de sensation de jeu.

Je suis d'accord avec psychopatrick sur le profil qu'il propose, perso je pense que tu peux viser quelque chose qui va de souple à semi-rigide, et de neutre à légèrement en tête.

Idéalement il faudrait que tu demandes à des amis du club de tester leur raquette (une raquette en tête par exemple) pour voir comment tu le sens (mais attention si tu testes une rigide, ne te dis pas au bout de 10 minutes qu'en fait ça va. C'est sur le long terme et avec la fatigue accumulée que les effets négatifs se manifestent)

Citation de: thefencer le 18 Novembre 2017, 18:25
Bonjour bonjour, bon alors le premier truc que je voudrais savoir pour t'aider est: quel tableau préfères tu et veux tu une raquette pour tous les tableaux ?

pour moi au vu de ce que tu dis je te ferais prendre plutôt une semi-rigide (au max) avec un poids en tête léger et poids 4u pour les match de double: style wilson px7600 en grosse promo en ce moment d'ailleurs
ou raquette 3u neutre semi-rigide style duora 7.

Pour le simple, je te conseillerais davantage une raquette 3u soit légèrement en tête soit neutre après 1 an c'est cours je te conseille quand même une semi-rigide pas une rigide et en 3u. pour les modèle qui peuvent le faire:
- li-ning xiphos x1 blanche réputée légèrement en tête et très puissante je pense qu'elle peut te plaire !
-nanoray i speed de yonex (attention vois si le petit format de tête de raquette te gènes ou pas)
-3D break free n80 de li-ning réputée avec un poids en tête modéré et une puissance sympathique également

ta taille est définitivement un atout en attaque pour les smashs ce serait dommage il est vrai de ne pas en profiter. parmi toutes les raquettes que je t'ai citée, toutes sont réputées assez puissante voir très puissante excepté peut etre la duora 7 plus axée polyvalence qu'attaque pure. après elles restent maniables ce sont pas non plus des marteaux tu ne seras pas à la ramasse en défense,à voir avec d'autres personnes et si tu peux en tester te prives pas !!! j'espère t'avoir aidé !  ;)

Merci pour ton retour ! :)

J'aime tous les tableaux :D J'aime bien les spécificités de chacun, mais je joue surtout Simple et Mixte et j'aimerais surtout évoluer en Simple.

Dans l'idéal, oui, j'aimerais une seule raquette. Je pense que vu mon niveau, j'ai encore beaucoup de choses à parfaire avant d'investir dans plusieurs raquettes pour les différents tableaux (après je peux me tromper).

Merci en tout cas pour les différents modèles que tu m'as donné, je vais aller me renseigner dessus et tester ce que je peux tester. Merci !

Citation de: Bahaat le 18 Novembre 2017, 18:28
Pour progresser c'est mieux que tu puisses te dégager de situation difficile, c'est pourquoi semi-rigide et souples sont plus adaptés.
Aussi avec du rigide et une technique approximative, on aura tendance à forcer les coups, ce qui peut mettre le poignet, le coude ou l'épaule à rude épreuve. Surtout à 30 ans on commence à se régénérer moins rapidement (je parle en connaissance de cause ;) ), donc pour éviter une tendinite, mieux vaut monter progressivement en rigidité.

Ce qui est certain aussi, c'est que de passer de souple ou semi (je ne connais pas la raquette que tu cites, mais ça doit être entre les deux je pense) en manche à une raquette en tête rigide, c'est un énorme changement qui risque de te désorienter quelques temps en termes de sensation de jeu.

Je suis d'accord avec psychopatrick sur le profil qu'il propose, perso je pense que tu peux viser quelque chose qui va de souple à semi-rigide, et de neutre à légèrement en tête.

Idéalement il faudrait que tu demandes à des amis du club de tester leur raquette (une raquette en tête par exemple) pour voir comment tu le sens (mais attention si tu testes une rigide, ne te dis pas au bout de 10 minutes qu'en fait ça va. C'est sur le long terme et avec la fatigue accumulée que les effets négatifs se manifestent)

Merci pour ton retour ! Effectivement le changement risque d'être grand vu ma raquette actuelle. Je vais essayer un max de raquettes dès que possible, mais vous avez l'air tous raccord pour le profil qui me correspondrait, je pense partir dessus. Encore merci !

D'accord mais saches qu'au bout d'un moment tu devras diversifier tes raquettes en fonction des tableaux car quelques grammes en moins ou en plus, une rigidité modifiée, une répartition de poids différente change du tout au tout le jeu d'un joueur. et le jeu dans les différents tableau change lui aussi !

il y a néanmoins quelques raquettes capable d'assumer parfaitement plusieurs rôles si ça t’intéresses: pour moi la meilleure tout tableau confondu est la duora 10 mais je te l'ai pas proposée car elle est rigide mais quand tu prendra de la technique hésites pas à aller vers ce cadre très polyvalent et étonnamment puissant pour le profil !

il y a également la z strike et la z speed puis la astrox 77 4u qui arrive dans quelques temps sur lesquels tu pourra te pencher mais oublies les pour le moment elles sont clairement trop exigeantes ! (sauf peut être la astrox 3u ou 4u d'ailleurs)

Oui je comprends, je pense que j'y viendrai de toute façon à moyen terme quand j'aurai réglé mes soucis de déplacements.

Encore merci pour ton aide ! J'en attendais pas autant :)

Pour moi c’est très loin d’être une obligation d’avoir plusieurs raquettes différentes, au contraire. Ça fait un temps d’adaptation supplémentaire, même avec des différences minimes (et d’ailleurs si elles le sont, pourquoi avoir deux raquettes différentes ?)
Et ensuite quand je vois Z Strike dans le sujet ça me fait rire, ça ne devrait même pas venir sur la table selon moi. Même si c’est « pour plus tard », c’est vraiment mettre la charrue avant les b½ufs.
Et oui la Duora 10 est très bien j’hésite souvent à craquer mais je sais que ça serait du gâchis, après chacun fait comme il veut mais vu le conseil demandé il faut adapter la réponse un minimum.
Après si il devient N en trois mois là on pourra causer.
Bref désolé de la hausse de ton.

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017

Salut Jugoki !

Merci pour ton avis !

Effectivement j'avais noté que certains des modèles sont identifiés comme expert, mais je l'avais de toute façon deviné en regardant le prix :D Surtout que certains modèles sont notés comme très-rigides, comme la Z Strike.

Niveau budget je pensais tabler dans les 80¤. Vous avez l'air tous d'accord sur le profil semi-rigide / neutre (voir légèrement en-tête) donc je vais faire mes recherches en fonction de ça. J'ai regardé la RECON PX7600 qui m'a été conseillée, qui dépasse de 20¤ mon budget donc pourquoi pas, je vais analyser tout ça.

Si je passe N dans 3 mois je vous fais signe ahah

Encore merci

Citation de: c45tor le 18 Novembre 2017, 18:03
Quand je suis en retard, je subis clairement. J'arrive à tout renvoyer mais je m'épuise beaucoup et ça me tue pour la suite du match. Je m'en sors rarement, effectivement.

Dans ce cas là, reste sur une raquette souple... Il n'y a aucune honte à jouer en souple ! Cette année, aux IFB, j'ai vu une joueuse jouer avec la Satelite 6.5 Essential ST, qui est une raquette souple ! Si à un tel niveau, certains jouent encore en souple, nous pouvons tout à fait le faire ! ^^

Ensuite, vu ce que tu préfères au niveau des tableaux, je rejoins mes VDD ! À savoir une raquette 3U ou 4U à équilibre neutre ou légèrement en tête ! Dans ce registre, tu en as beaucoup... vraiment beaucoup ! ;) Tout dépend de ton budget ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: oowaka le 19 Novembre 2017, 11:55
Citation de: c45tor le 18 Novembre 2017, 18:03

Dans ce cas là, reste sur une raquette souple... Il n'y a aucune honte à jouer en souple ! Cette année, aux IFB, j'ai vu une joueuse jouer avec la Satelite 6.5 Essential ST, qui est une raquette souple ! Si à un tel niveau, certains jouent encore en souple, nous pouvons tout à fait le faire ! ^^

Ensuite, vu ce que tu préfères au niveau des tableaux, je rejoins mes VDD ! À savoir une raquette 3U ou 4U à équilibre neutre ou légèrement en tête ! Dans ce registre, tu en as beaucoup... vraiment beaucoup ! ;) Tout dépend de ton budget ! ;)

Salut !

Merci pour ton avis !

Je ne savais pas que pour certains c'était "la honte" de jouer en souple, en tout cas je ne suis pas dans cette optique. J'avais effectivement assez rapidement éliminé ce type de raquette étant donné qu'il est dit (dans le guide) qu'elle permet de faire de bons dégagés et qu'elle est utile pour les joueurs en manque de force, mais moins précise qu'une raquette plus rigide. Et me concernant, la force et les dégagés sont plutôt mes points forts (je mets souvent mes volants derrière la ligne de fond de court), ce qui n'est pas le cas de la précision. Je suis effectivement toujours en retard à cause de mes déplacements mais j'arrive à renvoyer, si ce n'est que, dans la précipitation (et de part mon niveau), je ne réfléchis pas vraiment à comment m'en sortir, je me contente simplement de renvoyer. Je vais me renseigner un peu plus sur les raquettes souples pour voir ce que ça induit. Encore merci.

OK, au temps pour moi ! Si tu arrives à renvoyer bien au fond même en étant dans le retard, passer sur du semi-rigide n'est pas exclu !

Question bête : tu tends ta raquette à combien ?

Concernant ma remarque sur le fait de jouer en souple, je ne reproche pas tant "la honte" de jouer en souple que la "quête" de jouer en rigide que certains semblent avoir ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

+10 Oowaka

On ne pourra jamais empêcher certains de considérer que parce qu'ils jouent avec du matériel difficile à jouer ils sont  des "experts."...

Donc... plus on joue avec une raquette rigide et plus on joue tendu, plus on est fort  :D

Citation de: oowaka le 19 Novembre 2017, 19:48
OK, au temps pour moi ! Si tu arrives à renvoyer bien au fond même en étant dans le retard, passer sur du semi-rigide n'est pas exclu !

Question bête : tu tends ta raquette à combien ?

Concernant ma remarque sur le fait de jouer en souple, je ne reproche pas tant "la honte" de jouer en souple que la "quête" de jouer en rigide que certains semblent avoir ! ;)

Là je suis en 10kg sur un Yonex BG65.

Oui effectivement je comprends pour le rigide ! :P