Choix raquette jeu loisir "confirmé"
Loader

Choix raquette jeu loisir "confirmé"

Démarré par Chinaski, 23 Octobre 2017, 18:09

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et me permets de venir solliciter votre aide pour le choix d'une raquette en remplacement que celle que j'utilise actuellement. Il s'agit du modèle d'entrée de gamme Yonex NC TUFF 8. Je souhaite monter en gamme et améliorer mon jeu, pratiquant désormais de manière plus régulière.

J'ai lu les guides et autres conseils, en particulier ici, mais ne parviens pas à me décider.

Je pratique le badminton une à deux fois par semaine en loisir, et mon souhait est d'acquérir une raquette me permettant de prendre du plaisir à jouer dès à présent et qui me permettrait de progresser un peu.

Je me considère comme étant un joueur "confirmé", c'est-à-dire que je me débrouille plutôt pas mal (en toute modestie, évidemment!) sans jamais avoir pris de cours. Ma technique n'est donc bien sûr pas... optimale. Il m'arrive d'être en retard sur le volant et de devoir dégager loin dans la précipitation. Je joue en simple et en double. J'ai parfois l'impression de manquer de puissance, c'est-à-dire que je ne parviens pas toujours à relancer au fond du terrain, lorsque je suis moi-même au fond. Pourtant, je suis un grand gaillard d'1m90, si cela a son importance. Ma condition physique est plutôt bonne.

Selon ce que j'ai retenu de mes lectures, je devrais m'orienter vers une raquette de flexibilité souple à semi-rigide et équilibrée en manche ou neutre.

Auriez-vous des conseils à me donner, voire des raquettes à me conseiller, qui me permettraient de pallier à mes lacunes techniques tout en m'offrant une puissance convenable ?

De l'eau à coulé sous les ponts depuis l'achat de ma vieille raquette ; j'imagine que n'importe quelle raquette plus récente me permettrait de me sentir plus à l'aise. Toutefois, s'il pouvait s'agir d'une raquette "personnalisée" me permettant d'avoir un maximum de sensations, ce serait encore mieux!

Merci d'avance pour votre aide et pour la richesse de vos échanges,

Frédéric

Bonjour et bienvenu, au vu de ce que tu dis, je pense qu'une semi-rigide neutre et 3u serait la meilleure option. une raquette de ce profil te permettra en effet de passer du simple au double sans perdre trop en maniabilité et certaines raquettes neutres ont une très bonne puissance. cependant n'oublies pas une chose, le choix du cordage est très important et la tension aussi !

si t'es en recherche de puissance et de sensation je te conseils le li-ning n°1 ou le bg66 ultimax sachant que le premier est un peu plus durable en tenue de tension et résistance mais offre un chouilla moins de répulsion et a un son moins fabuleux (le bg66 um est le meilleur sur ce critère).

Pour ce qui est de la raquette en elle-même, tu as en effet l'embarra du choix:

pour moi le meilleur choix serait la babolat satellite 6.5 power, très bien notée et très appréciée par ses acheteurs à un prix certes un peu élevé mais c'est plutôt du haut de gamme.

pour un peu moins cher tu as la pmp control evo de badmania un peu moins puissante mais légèrement plus maniable

en espérant t'avoir aidé !!! ;)

Bonsoir,

Je te remercie pour ton message.
Disposant du budget nécessaire, penses-tu que la Duora 7 de Yonex pourrait me convenir ? Ou bien est-elle déjà trop "technique" pour que je puisse trouver des sensations en jouant avec ?

D'autre part, quelle tension de cordage me conseilles-tu ?

Merci encore pour ton aide,

Frédéric

ayant la duora 10 et la trouvant très tolérante pour une rigide, je pense que la duora 7 ne sera pas trop exigeante, par contre je crains qu'elle soit un peu moins pêchue offensivement surtout par rapport à la babolat que je t'ai proposé mais plus maniable pour les défenses et globalement plus confortable, après c'est un choix à faire ! mais cela reste une très bonne raquette très polyvalente (elle peut vu le prix xD).

cela dit, je te préviens tout de suite n'attends pas grand chose du système duora qui est imperceptible, c'est la raquette en elle même qui est excellente !

As-tu un conseil pour la tension ?

Merci beaucoup pour tes conseils précieux!

tout dépend de ce que tu as l'habitude de faire poser  :) je pense qu'une raquette semi-rigide devient bien utilisée à partir de 11 ou 11,5 kg mais n'hésites pas à commencer un peu plus bas si t'en es pas là. bruler les étapes peut être une mauvaise idée (douleurs au coude par exemple)

et de rien ça me fais plaisir de t'aider  :bye:

tu joue en plume ou en plastique Chinaski :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

si tu joues en plume, mieux vaut une raquette au moins semi-rigide sinon tu vas perdre pas mal en précision et du coup ce que je t'ai conseillé tient toujours. quand c'est souple ça part dans les coins la tête de raquette met trop de temps à revenir en place.  :)

Citation de: thefencer le 24 Octobre 2017, 19:32
si tu joues en plume, mieux vaut une raquette au moins semi-rigide sinon tu vas perdre pas mal en précision et du coup ce que je t'ai conseillé tient toujours. quand c'est souple ça part dans les coins la tête de raquette met trop de temps à revenir en place.  :)

Franchement... faut arrêter avec ce genre de conseil.
Chinaski nous explique qu'il a du mal à renvoyer fond de court alors qu'il fait 1m90. Il nous dit aussi qu'il n'a jamais pris de cours. Il est donc plus que probable que sa technique soit approximative voire carrément mauvaise (j'espère que tu ne le prends pas mal Chinaski, c'est juste une supposition basé sur ton premier message).

Et toi tu lui expliques qu'il faut AU MOINS du semi-rigide ? Non non et re NON.
Ce genre de "conseil" ça abouti seulement à ce que des débutants achètent des ZFII...

Et le coup du "souple c'est pas précis et la tête de raquette met trop de temps à revenir en place" c'est pas totalement faux mais largement exagéré. On peut très bien jouer en souple à haut niveau. D'ailleurs je vois que tu utilises ou utilisais une LG800p (que j'ai également), et franchement tu devrais admettre que ça se joue tout seul et c'est précis !
Quand je la prête à un pote N3 il adore, il se fait plaisir avec, il m'a jamais dit "pas assez précis" ou "je sens la tête de raquette qui lag".

En résumé : faut arrêter de fantasmer sur "le souple c'est pas bien"

Et pour revenir à nos moutons Chinaski, moi à l'inverse de thefencer je te conseille justement de prendre du souple ou alors du semi rigide- (en gros entre 1 et 4 en rigidité sur une échelle de 10). Tu vas tellement gagner en confort de jeu que tu pourras progresser dans plein de domaines au lieu de régulièrement être en galère pour renvoyer fond de court et de perdre bêtement des points.

Sur ce terrain il y a la HB80r que je n'ai pas testé mais qui semble excellente (je voulais l'acheter d'occasion pour tester mais quelqu'un l'a raflé sous mon nez). C'est une raquette souple, neutre, en 3u qui semble malgré tout bien réactive et qui je pense offre un bon potentiel de progression.

PS : et mon coup de gueule marche aussi pour les tensions. Arrêtez de dire que 11kg c'est la base, après je vois des gens dans mon club qui corde à 11 alors qu'ils ont 0 puissance et 0 technique

Citation de: Bahaat le 25 Octobre 2017, 16:32

Chinaski nous explique qu'il a du mal à renvoyer fond de court alors qu'il fait 1m90. Il nous dit aussi qu'il n'a jamais pris de cours. Il est donc plus que probable que sa technique soit approximative voire carrément mauvaise (j'espère que tu ne le prends pas mal Chinaski, c'est juste une supposition basé sur ton premier message).

Ce genre de "conseil" ça abouti seulement à ce que des débutants achètent des ZFII...

Et le coup du "souple c'est pas précis et la tête de raquette met trop de temps à revenir en place" c'est pas totalement faux mais largement exagéré. On peut très bien jouer en souple à haut niveau. D'ailleurs je vois que tu utilises ou utilisais une LG800p (que j'ai également), et franchement tu devrais admettre que ça se joue tout seul et c'est précis !
Quand je la prête à un pote N3 il adore, il se fait plaisir avec, il m'a jamais dit "pas assez précis" ou "je sens la tête de raquette qui lag".

+100
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Citation de: Bahaat le 25 Octobre 2017, 16:32
Citation de: thefencer le 24 Octobre 2017, 19:32

Et pour revenir à nos moutons Chinaski, moi à l'inverse de thefencer je te conseille justement de prendre du souple ou alors du semi rigide- (en gros entre 1 et 4 en rigidité sur une échelle de 10). Tu vas tellement gagner en confort de jeu que tu pourras progresser dans plein de domaines au lieu de régulièrement être en galère pour renvoyer fond de court et de perdre bêtement des points.

Sur ce terrain il y a la HB80r que je n'ai pas testé mais qui semble excellente (je voulais l'acheter d'occasion pour tester mais quelqu'un l'a raflé sous mon nez). C'est une raquette souple, neutre, en 3u qui semble malgré tout bien réactive et qui je pense offre un bon potentiel de progression.

PS : et mon coup de gueule marche aussi pour les tensions. Arrêtez de dire que 11kg c'est la base, après je vois des gens dans mon club qui corde à 11 alors qu'ils ont 0 puissance et 0 technique

Tout à fait d'accord également...
Si je prends mon cas personnel, j'ai beaucoup joué en souple et puis j'ai fini par céder aux sirènes des "faut monter en rigidité"... Résultat, j'ai perdu mes sensations et j'ai même réussi à me faire (un peu) mal en forçant tous mes coups ! Je suis donc revenu à mes premières amours avec la HB80R et franchement on ne m'y reprendra plus avec ce diktat du rigide...
Pour ce qui est de la précision, je confirme que ce n'est vraiment pas qu'une question de rigidité, du moins tant qu'on ne joue pas à très haut niveau. Avec une souple, au moins, je peux me concentrer sur la trajectoire au lieu de m'évertuer à faire avancer le volant  :hihihi:

PS : Désolé Bahaat pour la SOTX d'occasion, c'est moi le "rafleur"  :evil:  Sans rancune, en espérant que tu pourras l'essayer bientôt. Tu ne seras pas déçu !

Citation de: jujofrancois le 25 Octobre 2017, 18:14
PS : Désolé Bahaat pour la SOTX d'occasion, c'est moi le "rafleur"  :evil:  Sans rancune, en espérant que tu pourras l'essayer bientôt. Tu ne seras pas déçu !

Haha pas de souci !

Mouais... coup de gueule compréhensible parce que l'info peut tromper...

Je donne raison à Bahaat sur ce qu'il dit mais bon... Chinaski joue en double aussi alors du semi rigide (+ou-), ca me choque pas complétement.
Pour la tension c'est tellement personnel. Moi ce que je dis juste c'est que jouer à 9kg avec du rigide ++ je vois pas l'intéret, après j'ai pas l’impression qu'il y ait de règle. Juste que monter d'un Kg c'est déjà pas mal.
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900