Choix raquette jeu loisir "confirmé" - Page 2
Loader

Choix raquette jeu loisir "confirmé"

Démarré par Chinaski, 23 Octobre 2017, 18:09

alors déjà je conseil en fonction de ce que je ressent personnellement, c'est pour ça que je dis bien "JE te conseil)... je prétends pas détenir la sainte vérité.

ensuite, en double, la puissance brute est quand même un aspect moins important qu'en simple, on privilégie davantage la précision et la vivacité ça je l'invente pas...c'est pour ça que j'ai parlé de semi-rigide ou un peu plus (j'ai absolument pas évoqué la z force 2 que je serais par ailleurs bien incapable de gérer moi-même...) je rappellerais enfin à bahaat que la lg800p est tout de même semi-rigide et pas souple... je la trouve d'ailleurs assez précise. son défaut étant qu'elle fatigue un peu vite le bras à mon gout.

je trouve également que, pour jouer majoritairement en plastique, qu'il est bien plus facile d’être puissant en plume et je suis d'ailleurs obligé de retenir mes coups parce que je sors beaucoup de volants en plume par rapport aux plastiques alors je sais pas si d'autres ont ce soucis moi oui...

bref, inutile de monter en pression je ferais davantage attention à l'avenir avant de donner mon avis... bonne soirée

thefencer : pas de souci, je te remercie pour tes conseils! Ne sachant trop vers quelle raquette m'orienter, tu m'as donné un bon coup de pouce!

Bahaat : effectivement, ma technique ne doit pas être très orthodoxe, probablement même est-elle mauvaise, je n'ai aucun mal à l'entendre! Ceci dit, je me demande dans quelle mesure le fait que j'ai du mal à renvoyer en fond de court ne tient pas, justement, à la médiocrité de ma raquette actuelle... Car je ne manque pas naturellement de puissance.

Salut,
commencer par du souple c'est bien, je vois des joueurs et meme notre entraineur revenir sur du semi rigide voire souple alors qu'ils jouaient en rigide. De plus si ta technique n'est pas encore au point, 1m90 bon physique, normalement tu ne devrais pas avoir de problème pour faire FDC à FDC.
j'allais te proposer la i-pulse power mais vu que tu sembles avoir le budget pour un peu plus haut de gamme. Alors je te propose de sélectionner du 3U souple neutre ou léger poids en tête (HB80R....) tendu à 10kg (NBG98) pour commencer par ex. De toute façon les cordages c'est du consommable, si il te plait pas, tu peux en tester d'autres. De plus c'est chacun son ressenti.
A ta place, j'éviterai de prendre de suite dans le haut de gamme. La raquette idéale pour moi, c'est une raquette qui ne te fatigue pas après 4 matchs de jeu loisir à la suite, qui ne te donne pas de douleurs et qui te facilite les dégagements dans le retard.
aplus

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Citation de: thefencer le 25 Octobre 2017, 20:27
alors déjà je conseil en fonction de ce que je ressent personnellement, c'est pour ça que je dis bien "JE te conseil)... je prétends pas détenir la sainte vérité.

ensuite, en double, la puissance brute est quand même un aspect moins important qu'en simple, on privilégie davantage la précision et la vivacité ça je l'invente pas...c'est pour ça que j'ai parlé de semi-rigide ou un peu plus (j'ai absolument pas évoqué la z force 2 que je serais par ailleurs bien incapable de gérer moi-même...) je rappellerais enfin à bahaat que la lg800p est tout de même semi-rigide et pas souple... je la trouve d'ailleurs assez précise. son défaut étant qu'elle fatigue un peu vite le bras à mon gout.

je trouve également que, pour jouer majoritairement en plastique, qu'il est bien plus facile d’être puissant en plume et je suis d'ailleurs obligé de retenir mes coups parce que je sors beaucoup de volants en plume par rapport aux plastiques alors je sais pas si d'autres ont ce soucis moi oui...

bref, inutile de monter en pression je ferais davantage attention à l'avenir avant de donner mon avis... bonne soirée

Hey toutes mes excuses, j'ai sûrement été un peu trop agressif dans mon commentaire.

En tout cas ce que je voulais dire en filigrane, c'est que lorsque tu es débutant et que tu cherches des informations, tu en arrives vite à la conclusion, qu'il te faut une raquette rigide tendue à 11kg. Pourquoi ? Parce qu'il y a un nombre d'échanges et de commentaires sur le net inouïs qui vont dans ce sens, sans que tu saches finalement le niveau réel des gens qui en parlent...

J'ai un peu bondi au plafond en voyant que tu disais qu'il fallait "au moins" semi-rigide (si tu avais juste dit semi-rigide, j'aurai eu une réaction différente).
Dans ce cas là, je te pose la question suivante : selon toi à quoi servent les raquettes souples ?

Pour moi une raquette souple est potentiellement pour tout le monde (à voir selon le style de jeu, l'âge et la puissance du joueur), et spécifiquement recommandée pour des débutants.
Or ici on conseille justement une personne débutante, qui manque de puissance, et joue en loisir (= technique approximative + peu de chance de l'améliorer car pas accès à un coach ni à des joueurs confirmés qui ont été entrainés).
En plus Chinaski nous dit qu'il mesure 1m90 et est en forme physique, c'est donc certain que c'est la technique qui pèche. A ce stade selon moi, le gain de précision entre semi-rigide et souple est complétement superflu par rapport à la facilité à dégager.
Le dégagé au Bad, c'est un peu la base, si tu ne sais pas envoyer au fond c'est dur de construire le point et tu passes ton temps à défendre...
Et puis il y a aussi les articulations qu'il faut préserver, si tu commences trop rigide trop vite, en forçant tu vas te ronger l'épaule et/ou le coude et/ou le poignet.

Bref je veux juste éviter que les débutants associent dans leur tête "souple = mauvaise raquette", c'est totalement faux, il y a de très bonnes raquettes souples et quand on débute ça facilite vraiment la vie et la progression d'en utiliser une.

Et aussi pardon j'ai confondu LG800P qui est bien semi rigide avec la LG7P qui est souple (et c'est cette dernière que je possède, parmi d'autres raquettes, et que je prête à droite à gauche et que tout le monde apprécie, peu importe leur niveau).

Citation de: Chinaski le 26 Octobre 2017, 07:16
Bahaat : effectivement, ma technique ne doit pas être très orthodoxe, probablement même est-elle mauvaise, je n'ai aucun mal à l'entendre! Ceci dit, je me demande dans quelle mesure le fait que j'ai du mal à renvoyer en fond de court ne tient pas, justement, à la médiocrité de ma raquette actuelle... Car je ne manque pas naturellement de puissance.

Probablement que ta raquette et ton cordage jouent un rôle dans ta difficulté à dégager, mais pas autant qu'on voudrait le croire, un bon joueur pourra dégager avec n'importe quelle raquette. Si tu prenais par exemple une raquette rigide haut de gamme avec un cordage à 11kg ça serait pire. C'est pourquoi je te conseille de prendre une raquette moyen de gamme et souple : tu auras un gain de répulsion et de sensation car la qualité du carbone sera meilleure + un gain de longueur / puissance du fait de la souplesse, le tout sans casser ta tirelire.

La puissance au badminton est plus liée à la technique qu'au physique. Tu pourrais mesurer 2m15 et pratiquer à fond la musculation ça ne changerait pas grand chose. A côté de ça un gamin de 12 ans bien entrainé pourra dégager fond de court sans problème. Bon après évidemment qu'à technique égale, la puissance physique joue son rôle ;)

Chinaski: Tout d'abord quand tu chauffes ton bras sur des échanges FDC FDC avec ton partenaire, est-ce que déjà tu as l'impression d'en chier pour aller au fond?
- Si c'est le cas, c'est surement ton geste qui merde (mauvaise inclinaison de la raquette, mauvaise prise...)
- Si c'est pas le cas et que c'est juste pendant un match que ça foire, c'est en général un problème de placement ou de timing.

Pour info: j'ai commencé le bad avec une raquette rigide... Je ne le savais pas à l'époque (déjà 5 ans) car un pote qui jouait en club me l'a prêté. J'en suis pas mort et je dirais même que ma technique par rapport à ceux qui ont commencé en même temps que moi, est légèrement plus efficace... hasard ou lien? qui sait. Comme dit Badman999, ca m'arrive de prendre du plaisir à jouer avec du semi rigide pour le côté confortable que ca procure. Mais dès que je joue en double, je ressens clairement une différence de touché. C'est là que je trouve l'escrime très proche du bad... le prolongement du bras...
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour tous les avis précieux que vous prenez le temps de me donner!

Ensuite :

CitationOr ici on conseille justement une personne débutante, qui manque de puissance, et joue en loisir (= technique approximative + peu de chance de l'améliorer car pas accès à un coach ni à des joueurs confirmés qui ont été entrainés).

Ce n'est pas tout à fait le cas, Bahaat : j'ai la chance de côtoyer lorsque je joue des joueurs confirmés qui me "coachent", tout au moins me donnent des conseils pour améliorer mon jeu. J'ai bien essayé de leur parler de mon envie de changer de raquette mais leurs conseils étaient plutôt vagues, d'où ma décision d'en chercher ici.

CitationEt aussi pardon j'ai confondu LG800P qui est bien semi rigide avec la LG7P qui est souple (et c'est cette dernière que je possède, parmi d'autres raquettes, et que je prête à droite à gauche et que tout le monde apprécie, peu importe leur niveau).

Citationj'allais te proposer la i-pulse power mais vu que tu sembles avoir le budget pour un peu plus haut de gamme. Alors je te propose de sélectionner du 3U souple neutre ou léger poids en tête (HB80R....) tendu à 10kg (NBG98) pour commencer par ex.

Bahaat et badman99 : j'ai lu ici (https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=198.0) qu'il fallait à tout prix éviter les raquettes souples avec un poids en tête, ce qui grossièrement reviendrait à jouer avec une catapulte. Du coup j'avais supprimé ce choix de mes options! Qu'en pensez-vous? Dans les multiples configurations existantes, j'avais rayé les raquettes rigides et en tête. Maintenant je ne sais plus  ;)

CitationA ta place, j'éviterai de prendre de suite dans le haut de gamme. La raquette idéale pour moi, c'est une raquette qui ne te fatigue pas après 4 matchs de jeu loisir à la suite, qui ne te donne pas de douleurs et qui te facilite les dégagements dans le retard.

Je suis d'accord avec toi, badman99, une raquette haut de gamme ne me sera pas utile car je l'utiliserai à 20% de son potentiel. Jusque là, la HB80r me semble être un bon choix, polyvalente et de qualité selon le test réalisé sur badmania. La Satelite 6.5 Power ST 2017 que me proposait thefencer semble aussi être une super raquette, mais peut-être déjà "trop" haut de gamme pour l'utilisation que j'en ferai ?

Ce que je souhaiterais, c'est acheter une raquette que je pourrai garder un moment, dans l'idéal sans avoir à en changer dans six mois! Peut-être que j'en demande beaucoup...

CitationChinaski: Tout d'abord quand tu chauffes ton bras sur des échanges FDC FDC avec ton partenaire, est-ce que déjà tu as l'impression d'en chier pour aller au fond?

Madame_olga : je force très légèrement pour atteindre le fond du court lors des phases de chauffe. Ce qui me fait penser que ma raquette actuelle y est pour quelque chose, c'est qu'un partenaire de jeu m'a prêté sa raquette le temps de quelques échanges et que j'atteignais le FDC sans problème. Si toutefois cela peut vous avancer, il s'agit d'une raquette Yonex rouge qu'il a achetée chez Décathlon autour de 120 euros, selon ses dires. Il n'a pas pu m'en dire plus ni me conseiller à ce sujet.

Merci à tous et bonne nuit,

Chinaski

J'ai testé la duora 55  il y a peu et  j'ai été étonné... C'est pas mal pour moins de 80 euros et ca pourrait te correspondre.
Après tu sais les raquettes, ca s'achète et ça se revend... Je dois en être à une vingtaine sur 5 ans. Si ça te plait pas, tu changes et basta.  :)
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

krystof Le 27 Octobre 2017, 15:09 #22 Dernière édition: 27 Octobre 2017, 15:21 par krystof
Hello

Je connais d'excellents R4 qui jouent en souple, et en double homme... On m'a même dit qu'il y avait de bons N qui jouaient en Satellite Essential...

Donc les conseils du style "le souple c'est pour les débutants, et encore, ceux qui n'ont pas de bras" ne me semblent pas pertinents. Il y a dans mon club des D qui jouent en Duora Z strike, des D- en Duora 10, ... et je suis certain qu'ils seraient plus efficaces avec des raquettes plus adaptées à leur niveau. Un certain nombre d'entre eux ont d'ailleurs des douleurs de bras...

Une raquette difficile à jouer n'aide pas à progresser, c'est même souvent le contraire.

Chinaski, il y a une chose qui m'échappe (j'ai peut être mal lu ou raté quelque chose) :
(1) Connais tu les caractéristiques de ta raquette actuelle? sais tu quel cordage est posé et à quelle tension?
(2) Quels sont tes tableaux préferrés?
(3) Quel style de joueur es tu (offensif, défensif, contre attaquant)?
(4) D'autres lacunes, à part le dégagé FDC?
(5) Ca fait combien de temps que tu joues, combien de fois par semaine?

Citation de: krystof le 27 Octobre 2017, 15:09
Je connais d'excellents R4 qui jouent en souple, et en double homme... On m'a même dit qu'il y avait de bons N qui jouaient en Satellite Essential...

Donc les conseils du style "le souple c'est pour les débutants, et encore, ceux qui n'ont pas de bras" ne me semblent pas pertinents. Il y a dans mon club des D qui jouent en Duora Z strike, des D- en Duora 10, ... et je suis certain qu'ils seraient plus efficaces avec des raquettes plus adaptées à leur niveau. Un certain nombre d'entre eux ont d'ailleurs des douleurs de bras...

+1
J'ai d'ailleurs vu une joueuse aux IFB qui jouait avec cette raquette mercredi ! ;) Pourtant, vu son jeu, je suis persuadé qu'elle battrait beaucoup de joueurs mieux classé que R4... ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Si elle est aux IFB, c'est clair que les R4 ne verraient pas le jour  :hihihi:

Citation de: krystof le 27 Octobre 2017, 15:29
Si elle est aux IFB, c'est clair que les R4 ne verraient pas le jour  :hihihi:
Et pas que les R4 ! Mais ce n'était qu'une manière polie de le dire ! :P
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Oui.

D'ailleurs j'aimerais bien voir jusqu'où ça irait. Il y en a qui prendraient cher pour leur égo....

Citation de: krystof le 27 Octobre 2017, 15:09
Chinaski, il y a une chose qui m'échappe (j'ai peut être mal lu ou raté quelque chose) :
(1) Connais tu les caractéristiques de ta raquette actuelle? sais tu quel cordage est posé et à quelle tension?
(2) Quels sont tes tableaux préferrés?
(3) Quel style de joueur es tu (offensif, défensif, contre attaquant)?
(4) D'autres lacunes, à part le dégagé FDC?
(5) Ca fait combien de temps que tu joues, combien de fois par semaine?

(1) Ma raquette actuelle est celle-ci : https://badmania.fr/badminton-nc-tuff-8-9fp9.html. J'ai acheté cette raquette au hasard, il faut bien le dire, il y a une petite dizaine d'année lorsque j'ai découvert le badminton à la fac. Je ne sais pas quel est son cordage mais il est tendu à 10kg.
(2) J'aime jouer en simple et double hommes (si c'est ta question).
(3) Difficile à dire... J'ai tendance à penser que j'ai un tempérament plutôt offensif mais dans les faits je me retrouve souvent à jouer contre des partenaires plus forts que moi, donc je me retrouve souvent en phase défensive... Ceci dit j'aime bien défendre. Je ne sais pas trop comment savoir dans quel style je me situe (tellement de doutes...!).
(4) Plein de lacunes! Je joue en loisir  ;) Les partenaires du club me donnent des conseils au sujet de mes déplacements car ils trouvent que je suis souvent en retard sur le volant. Sinon, une autre lacune que l'on m'a faite remarquer : mon "fouetté", sur les smashs par exemple, c'est-à-dire que mon geste n'est pas idéal et mes smashs pourraient être bien plus puissants (et donc me faire gagner des points). Mon revers n'est pas terrible non plus, mais je crois que c'est le cas de pas mal de joueurs!
(5) J'ai "repris" la pratique du bad l'année dernière mais de manière un peu irrégulière. Cette année je pratique une à deux fois par semaine.

OK donc ta raquette est semi rigide en manche, bas de gamme.

Pas étonnant que tu aies des soucis à trouver le fond  :D. Par contre pour défendre ça doit être correct.

Vu ce que tu dis (manque de technique) je pense qu'une souple ou une semi - serait adaptée. En équilibre neutre pour garder de la polyvalence. Eventuellement du léger en tête si tu veux privilégier les smashs.

A ta place je partirai sur du 4U ou du 3U limite 4U pour privilégier la maniabilité et un accès facile à la puissance.

Des exemples:
- Babolat Satellite Essential ST (je l'ai joué quand j'avais des soucis d'épaule, elle est top)
- SOTX CPS3G (pas essayé mais que de bons échos)
- SOTX HB80R (pareil)
- Wilson PX7600 (semi-, léger en tête, bonne raquette polyvalente facile avec un gros smash)

Coté cordage un iFeel 70 ou 68 à 10 kg.

En fait, le mieux serait pour toi d'essayer une ou deux raquettes si tu le peux  :)

Il va m'être difficile d'essayer des raquettes, mais je dispose déjà de plusieurs pistes intéressantes.

Dans vos messages, la HB80r revient plusieurs fois ; je pense que je vais partir sur celle-là.

Dans tous les cas je pense que mon choix se portera sur une raquette souple / neutre.

Bon dimanche à tous