est-ce fair play?
Loader

est-ce fair play?

Démarré par badman999, 28 Septembre 2017, 18:44

1ère situation : je recois un service court et je drive sur le deuxième adversaire, quitte à essayer â ce que le volant lui touche sans le faire mal. J'essaie de viser haut du corps, pas la tête. Est ce fair play?
2eme situation : je recupere un volant haut pres du filet, point gagnant assuré, je fais mime de smasher, mes adversaires se positionnent même plus en defense, ne jouent plus. Et je fais un petit drop shot gagant quand meme. Est ce fair play? ou je dois finir le point sur un smash simple et net

 


VICTOR BS12N 3U 4U


VICTOR BS12 3U bleue


LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3


 


Je ne vois pas en quoi c'est pas fair play, un kill ou un smash au corps c'est tactique. Tant que tu ne vises pas le visage volontairement (et sans t'excuser). Par courtoisie, tu t'excuses si tu touches le corps, même si c'était ton but tactique.

Pour le 2ème cas, s'ils ne défendent plus quoi que tu fasses, il n'y pas à se poser la question. Tant que tu ne smashes pas sur un mec qui ne défend pas...
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Si tu commences à faire des cadeaux tu risques de perdre des points tristement, il n'y a rien d'anti sportif dans la conclusion d'un point aussi rapide et brutale soit elle.

un comportement non fair play est par exemple, une manière un peu trop appuyée de célébrer un point (comme une certaine espagnole connue dans le milieu) ou bien systématiquement prendre son temps pour servir quand l'arbitre à dit "play" pour se reposer un peu plus  mais en aucun cas tu ne seras mal vu pour vouloir un assurer un point et si c'est le cas alors tu est face à des rageurs et tu n'as nullement pour obligation de d'adoucir ton jeu pour leur faire plaisir :)

1ere situation: jouer au corps c'est une tactique comme une autre, c'est comme un smash, parfois c'est plus efficace en visant le bonhomme que la grosse praline sur la ligne  :bj:

2ème situation: si les adversaires ne défendent même plus je ne vois pas en quoi ils pourraient te reprocher un quelconque manque de fair play... faut pas se moquer du monde tout de même ! Tu finis le point comme tu veux, la seule chose dont tu devrais te soucier c'est comment assurer ton coup pour ne pas genre boiser ou toucher le filet  :)
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

merci pour vos réponses, je vais continuer ainsi surtout pour la situation 1 :)

 


VICTOR BS12N 3U 4U


VICTOR BS12 3U bleue


LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3


 


Oui... Et si tu tombes sur des adversaires qui te disent quelque chose autre que "bien joué" dans les situations évoquées plus haut, ce sont eux qui manquent de fair play - pas toi...

Je rejoins evidemment mes camarades. Le jeu au corps, j'en use et en abuse contre les "grands balèzes". Dans mon club, parfois ça les rend fous. Mais ils cherchent une solution, tentent de s'adapter. Au final c'est bénéfique pour tout le monde.
Et si en tournoi, certains te font sentir que c'est abusé que tu leurs "tire dessus". Et bien... reste concentré et continue !!! C'est un choix tactique. C'est juste leur frustation de ne pas trouver de solutions qui parle.

Citation de: krystof le 29 Septembre 2017, 08:35
Oui... Et si tu tombes sur des adversaires qui te disent quelque chose autre que "bien joué" dans les situations évoquées plus haut, ce sont eux qui manquent de fair play - pas toi...

Je n'aurais pas pu dire mieux !

Les 2 sont pour moi fair play... En revanche, il y a 2 comportements que je juge non sportifs et que l'on voit + ou - régulièrement en D :
- le + régulier, sur un volant assez nettement en dehors, la feinte "je tape à côté du volant"... Ca, ça m'exaspère
- moins fréquente, en DH, sur des sets assez nettement perdus, des services à la cuillère en cloche très haute... Ca m'est arrivé une seule fois, et clairement j'avais visé la tête du joueur en représailles (sans le toucher mais en marquant le point)...

Citation de: EricCantonnier le 29 Septembre 2017, 13:49
Les 2 sont pour moi fair play... En revanche, il y a 2 comportements que je juge non sportifs et que l'on voit + ou - régulièrement en D :
- le + régulier, sur un volant assez nettement en dehors, la feinte "je tape à côté du volant"... Ca, ça m'exaspère
- moins fréquente, en DH, sur des sets assez nettement perdus, des services à la cuillère en cloche très haute... Ca m'est arrivé une seule fois, et clairement j'avais visé la tête du joueur en représailles (sans le toucher mais en marquant le point)...

N'importe quoi... pourquoi ces actions ne seraient pas fairplay ?
(je ne fais pas ça, mais qu'est ce que ça change ??)
Faut arrêter de s'offusquer pour rien

Tout simplement parce que c'est du chambrage clair et net...
Quand je pers contre quelqu'un de plus fort que moi, je préfère nettement prendre 6 et 12 contre quelqu'un qui a donné son max que 15 et 18 contre quelqu'un qui me prend de haut ou fait le malin...

En termes de mentalité, je vais même aller + loin : je préfère quelqu'un de vicieux (qui va prendre du temps entre 2 points, quitte à se défaire exprès son lacet comme je l'ai vu une fois (!)) que quelqu'un d'ostensiblement moqueur.

Citation de: EricCantonnier le 29 Septembre 2017, 13:49
Les 2 sont pour moi fair play... En revanche, il y a 2 comportements que je juge non sportifs et que l'on voit + ou - régulièrement en D :
- le + régulier, sur un volant assez nettement en dehors, la feinte "je tape à côté du volant"... Ca, ça m'exaspère
- moins fréquente, en DH, sur des sets assez nettement perdus, des services à la cuillère en cloche très haute... Ca m'est arrivé une seule fois, et clairement j'avais visé la tête du joueur en représailles (sans le toucher mais en marquant le point)...

Pour le premier cas, regarde Sukamuljo, il le fait tout le temps, c'est de la chambre/provoc. Je ne dirais pas que c'est pas fair play mais ça fait partie de l'opposition mental que représente le match. Quand il fait un smash au corps ou une grosse bande, c'est le premier à s'excuser.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

D'accord avec ce que tu dis, juBu, c'est de l'opposition mentale. Un peu comme si après une grosse faute de l'adversaire, on disait "Bien joué !". Ca n'est pas interdit, et ne doit pas l'être, mais ce genre de chambrage n'est pas fair play.
Bon, on reste loin de Vinnie Jones/Gascoigne quand même !

Chambrer, célébrer ses points (même des fois sur les fautes directes de l'adversaire), c'est pas terrible mais quand t'es en compétition, le but reste tout de même de gagner le match et si pour ça il faut faire sortir l'adversaire de son match, je suis pour. A lui de gérer ça.
Je le fais souvent à l'entrainement avec un pote car il s'énerve facilement et je le pousse à bout pour qu'il retrouve son calme par lui même. Sans ça, en tournoi, s'il rencontre un adversaire qui agit de la sorte, il a 90% de perdre le match s'il s'énerve. A lui de travailler sa capacité à faire abstraction de ça pour se re-concentrer et revenir dans le match.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg