Neutraliser Viktor Axelsen
Loader

Neutraliser Viktor Axelsen

Démarré par Fabien Cherbourg, 25 Septembre 2017, 11:32

Salut tout le monde,

Au regard des derniers resultats sur le circuit pro, Viktor Axelsen est visiblement au-dessus de tout le monde a l'heure actuelle. Ma question est simple, la reponse beaucoup moins : selon vous, quelle serait la solution pour neutraliser son style de jeu ?

Il est aujourd'hui capable d'exploiter pleinement sa grande taille et son talent technique. Sa defense est bien meilleure que par le passe et son sens de l'anticipation est vraiment impressionnant. Mentalement aussi, il est plus fort et s'emporte moins.   

Lors de ses matchs recents, j'etais surpris de voir ses adversaires bien impuissants et peu creatifs pour le mettre en difficulte et/ou le contrer. Sur la finale du Japan Open par exemple, j'ai trouve que Lee Chong Wei lui laissait beaucoup de temps en fond de court (lobs, degagements) pour armer et trouver des angles impossibles que seul le Danois peut executer etant donnees son allonge et sa vista.

Dans quels compartiments de jeu Viktor Axelsen peut-il donc etre bouscule ? Mon avis :
- Jeu au filet ? Bien qu'il ait une superbe technique et un toucher incroyable, je pense que certains joueurs (dont Lee Chong Wei) sont au-dessus de lui dans cette zone. Pourquoi ne pas avoir tente de le chatouiller/pousser un peu plus a la faute au filet au Japon ?
- Fixation au filet et en fond de court ? Sur la finale japonaise, Viktor Axelsen lisait dans le jeu de Lee Chong Wei comme dans un livre ouvert, ce qui lui permettait d'anticiper de maniere effrayante. J'ai trouve LCW timide quand il s'agissait de faire des amortis / slices / reverse slices bien caches.
- Body smash ? J'ai vu tres peu d'attaques au corps sur Axelsen, toujours des attaques ou il tendait le bras et etait plus qu'a l'aise. L'agresser sur et a proximite de son corps pourrait-il etre un moyen de le gener ?

Je trouve le sujet interessant car :
1) il permet d'anticiper les changements tactiques que vont mettre en place les joueurs pros pour annihiler Viktor Axelsen 
2) il peut donner des cles pour les joueurs de taille moyenne comme moi afin d'etre plus a l'aise contre des joueurs de grande taille (Ivan, je sais que t'es grand mais tu peux participer a la discussion egalement haha).
Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

Il a une très bonne couverture de terrain actuellement. Je me concentrerais à l'attaquer plus au corps et surtout je le ferais naviguer entre le fond et l'avant du terrain en jouant sur la fixation au maximum...

- Jeu au filet ? => Ce n'est pas le compartiment où j'irais le chercher car il est plutôt dans le haut du panier sur ce compartiment pour moi.
- Fixation au filet et en fond de court ? => Oui, je pense que cela peut le gêner un peu
- Body smash ? => Carrément, il faut même en abuser vu sa taille !

Un nouveau règlement sur la hauteur maximale du service... Et ça n'est pas une blague...
https://badmania.fr/news-badminton-3571-international-une-nouvelle-regle-bwf-fait-bondir-axelsen.html

"Les plumes, c'est la vie"

Las du volant Le 25 Septembre 2017, 14:17 #4 Dernière édition: 25 Septembre 2017, 14:19 par Las du volant
V. Axelsen a montré la qualité de son jeu au filet aux Chmpnts du monde.

Par contre je pense qu'il faut user et abuser des fixettes et surtout des smashs au corps. En visant le nombril, très légèrement décalé vers le côté coup droit. La zone de merde par excellence  ;) Moi même mesurant 1 mètre 82, ce sont ceux que j'ai le plus de mal à renvoyer (OK j'ai pas son niveau mais bon...  :hihihi:). Et quand j'y parviens, le geste est bien plus approximatif qu'une défense latérale. Obligé de taper vers le haut avec un énorme geste, ou à bloquer court avec un geste brossé mais c'est très difficile à exécuter.

En tout cas c'est impossible de me baisser et d'utiliser la vitesse du volant pour renvoyer plat comme le font si bien quelques joueurs de double, je suis trop grand. C'est toujours un peu hasardeux... et d'autant plus quand on mesure la taille d'Axelsen.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

J'ai vraiment l'impression que le Danemark a créé un "monstre". Habituellement la faiblesse des grands joueurs est leur déplacement et fluidité dans le mouvement, mais Axelsen l'est presque autant que bons nombres de petits joueurs. Y a pas grand chose à faire quand t'as un bonhomme en face qui bouge aussi bien que toi, a un excellent jeu au filet, mais qui en plus balance des parpaings à 350 km/h qui retombent quasiment à la ligne de service avant...

Avec Chen Long, on avait une muraille, une défense impénétrable. Mais avec Axelsen, la défense est colossale avec son allonge et sa couverture de terrain, l'attaque est dévastatrice et très variée. Même malgré sa taille, il est très souple. En jeu à plat, il est absolument imbattable (pour en avoir discuté avec plusieurs joueurs qui s’entraînent régulièrement avec lui).
Son mental qui était avant son point faible semble sous contrôle désormais. Contre Lin Dan, avec une petite avance au score, on le voit d'enflammer un peu à accélérer trop tôt, il se fait contrer une fois, deux fois et se ressaisit directement en repartant sur son plan de jeu.

A l'heure actuelle, à part un Chen Long en mode Rio 2016, je ne vois pas qui peut l'inquiéter. (Ne me parlez pas de Momota plz...)
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Citation de: Luciole le 25 Septembre 2017, 17:38
Lee Hyun IL :p
La dernière fois que je l'ai vu jouer, il s'est crevé un oeil avec sa raquette...

Ouais et c'est pas la grande forme depuis mais il va revenir :D

Citation de: Luciole le 25 Septembre 2017, 17:38
Lee Hyun IL :p

C'est mon joueur préféré, mais je pense qu'il se fait totalement plier par le Axelsen actuel.

C'est ce qu'on entendait aussi l'année dernière :p

J'ai vu aucun joueur attaquer son axe... Aucun non plus jouer sur un effet de surprise en posant un tendu (c'est risqué d'accélérer, mais parfois ça paye...).
De plus sur les dégagés, je tenterai ma chance au centre et pas sur les côté: excentré, il fait ce qu'il veut et il est réglé pour ça. Si on lève au centre, ses attaques seront probablement plus aléatoires en précision.

Bref, faut jouer un jeu totalement improbable pour le battre  :hihihi:
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Citation de: Madame_olga le 25 Septembre 2017, 18:22
J'ai vu aucun joueur attaquer son axe... Aucun non plus jouer sur un effet de surprise en posant un tendu (c'est risqué d'accélérer, mais parfois ça paye...).
De plus sur les dégagés, je tenterai ma chance au centre et pas sur les côté: excentré, il fait ce qu'il veut et il est réglé pour ça. Si on lève au centre, ses attaques seront probablement plus aléatoires en précision.

Bref, faut jouer un jeu totalement improbable pour le battre  :hihihi:

C'est en jouant n'importe comment, qu'on peut battre n'importe qui.

"There are some things that can beat smartness and foresight? Awkwardness and stupidity can. The best swordsman in the world doesn't need to fear the second best swordsman in the world; no, the person for him to be afraid of is some ignorant antagonist who has never had a sword in his hand before; he doesn't do the thing he ought to do, and so the expert isn't prepared for him; he does the thing he ought not to do; and often it catches the expert out and ends him on the spot."