Flexibilité et norme?
Loader

Flexibilité et norme?

Démarré par mlamer, 05 Septembre 2017, 14:58

Bonjour,
Sur des sites Chinois, j'ai lu que la flexibilité était notée par des chiffres, exemple 7,5-8 ou 8,5 -9.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi en France on dit souple ou rigide alors qu'au départ il y a des chiffres?
Et que veulent-ils dire? Exemple, est-ce que 8-8,5 c'est souple? Rigide? De combien à combien ça va?
Voir l'exemple joint.

Merci

Salut mlamer,

Ceci correspond en effet à l'échelle de mesure "industrielle" des raquettes de badminton :) On applique un poids de 20kgs au centre du shaft, et on mesure la longueur de déformation de la tige. La valeur, exprimée en mm, donne une idée claire de la rigidité de la raquette.

Un semi-rigide est généralement évalué autour de 8,5 mm (ça dépend des marques malheureusement) par exemple, la rigidité la plus élevée couramment élevée étant communément admise autour de 7,5 mm ;)

Ces infos sont abordées dans notre guide raquettes ici: https://badmania.fr/badminton-guide-raquette.html
Category Manager Europe - adidas badminton

Bonsoir,

Merci de la réponse, donc c'est le fabriquant qui donne les infos? Et ça va jusque quel chiffre?
Et dans le lien, et en France en général, on ne parle pas de numéro mais de rigide, semi rigide, souple ou très souple, donc:
rigide = de 7 à 8
semi rigide = 8,5 - 9

Souple? 9 à x
Très souple ?
Pourquoi du coup en France on adopte pas une numérotation qui serait du coup vérifiée?

Sur le lien que je t'ai donné, cette info est bien donnée sur la section rigidité ;)

Le fait que ce ne soit pas souvent communiqué est pour moi lié à 2 raisons:
1. dire "rigide" ou "souple" est bien plus lisible pour un badiste lambda que "8.5mm".
2. les marques interprètent parfois les normes de rigidité "à leur sauce", ce qui rend difficile l'interprétation. D'où l'intérêt entre autres de nos tests raquettes !
Category Manager Europe - adidas badminton

Tiens,oui d'ailleurs à ce propos.......

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Citation de: fab(ad) le 05 Septembre 2017, 21:23
Tiens,oui d'ailleurs à ce propos.......
Oui?

DOnc si:
9.5 et + : souple / très souple
9.0 : semi-rigide
8.5 : rigide
8.0 et - : très rigide

Il va donc de 8 à 9,5 pas plus ni moins?

Mais si je prends une raquette (au hasard la mienne lol)
https://badmania.fr/badminton-nanoray-glanz-9fp657.html
Je ne trouve: souple, sans chiffre. Y a t-il moyen de le trouver quelque part? Chez le fabriquant?
Ne pourriez-vous pas faire les mesures vous même?
Car entre la Nanoray Glanz et la duora 6, en flexibilité elles sont à " souple" toutes les 2, mais il doit bien y avoir une différence?
Pour en revenir à la Glanz elle aurait quel chiffre?