Retour au bad : aide choix raquette
Loader

Retour au bad : aide choix raquette

Démarré par BzhPunisher, 04 Septembre 2017, 09:08

BzhPunisher Le 04 Septembre 2017, 09:08 Dernière édition: 04 Septembre 2017, 09:31 par BzhPunisher
Bonjour,

(ecrivant depuis un clavier Japonais desole pour l'absence des accents)

Tout premier post sur Badmania, merci de m'acceuillir dans la communaute :)

Apres avoir pratique le badminton pendant une dizaine  d'annee entre 14 et 24 ans je souhaiterais me remettre a ce sport et reprendre la competition apres presque 4 ans de pause.

Pour vous donner un peu mon background :
- J'ai fait une formation sport/etude ou je pratiquais enormement le badminton (environ 12-13h/semaine en comptant les heures en club)
- J'avais atteint un modeste niveau entre D1-C4 en tournoi adulte (ancien systeme de classement demarrant a D4)
- J'ai fait mes premieres armes avec une Yonex MusclePower 99 qui me donnait entiere satisfaction (je serait tres heureux de retrouver des caracteristiques similaires :)
- puis j'ai ensuite switche vers une AS 7

Je cordais en 10,5/11.

Je vais etre amene a jouer aussi bien en simple qu'en double.
J'ai un profil polyvalent, tantot j'aime construire mes points, tantot je vais vouloir finir plus rapidement sur des smashs decisifs. Je galope pas mal sur le terrain malgre 1m73 pour 72 kilos, donc profil plutot lourd).
J'ai toujours eu une faiblesse sur le revers.

Ainsi je voudrai pouvoir me faire plaisir sur tous les compartiments du jeu : rally fond de cours, jeu au filet etc...

J'aimerais eviter les raquettes trop rigides (je ne pense pas avoir le niveau technique pour en tirer le maximum). Donc semi-rigide a rigide semble le meilleur choix.
Pour l'equilibre je pense etre plutot a l'aise avec des raquettes neutre ou legerement en tete (vu que mon jeux est polyvalent, j'ai peur de me retrouver un peu perdu avec du heavy head et de devoir sacrifier mon style de jeux). En meme temps j'aime bien smasher, mais je manque de puissance, donc peut-etre cela pourrait compenser.
J'aimerais egalement eviter les tamis trop petits (bois en perspective).

Pour l'instant j'ai les yeux poses sur un grand nombre de modeles :
Precision importante : pas de limite de budget, J'ai decide de me faire plaisir :)

- Arc Saber 11 (pour sa polyvalence)
- Victor BS12N (idem, la technologie diamond a l'air interessante)
- Voltric Glanz (pour faciliter les phases en retard et palier a mon manque de puissance en revers)
- Voltric LD force : peut-etre un peu trop en tete ?
- Duora 10 : bien que j'ai peur de ne pas pouvoir exploiter la techno, ca a l'air complique de maitriser en permanence le cote de la raquette dans le feu de l'action (z strike semble trop rigide)
- gamme nanoray (notamment Z-speed/900) : mais peut-etre trop oriente sur le double ?
- Voltric 70 e-tune (mais la Atrox 77 semble etre la remplacante naturelle)
- la nouvelle Astrox 77 qui sort le 15 Septembre me fait aussi un peut de l'oeil et je vais pouvoir la tester la semaine prochaine.

Bien entendu, si vous pensez que mon choix devrait se diriger vers d'autres modeles, je vous laisse me faire vos propositions :)
J'ai vu des modeles interessants chez Lining (airstream N99)

En complement je serai preneur de vos conseils pour le poids : 3U ou 4U ?
et quelle serait le cordage recommande.

Habitant a Tokyo, j'ai acces au showroom Yonex qui prete des raquettes pour 1 semaine, mais en seulement 2-3 heures de jeu, et sachant que je m'y remet apres une longue pause, j'ai peur de ne pas pouvoir apprehender le potentiel des raquettes dans ce laps de temps.

Merci par avance d'avoir lu ce pave et pour votre aide.

Salut, :)

Retour sur 2 raquettes cites que j'ai testées.
L'AS11 est assez difficile à jouer. Elle est rigide/neutre.
La Duora 10 est moyennement rigide, pas trop difficile mais je n'ai pas vraiment aimé. A part son concept "duo" que je ne sens presque pas, je ne vois pas ce qu'elle a de plus que d'autres.

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de: BzhPunisher le 04 Septembre 2017, 09:08
Bonjour,

(ecrivant depuis un clavier Japonais desole pour l'absence des accents)

Tout premier post sur Badmania, merci de m'acceuillir dans la communaute :)

Apres avoir pratique le badminton pendant une dizaine  d'annee entre 14 et 24 ans je souhaiterais me remettre a ce sport et reprendre la competition apres presque 4 ans de pause.

Pour vous donner un peu mon background :
- J'ai fait une formation sport/etude ou je pratiquais enormement le badminton (environ 12-13h/semaine en comptant les heures en club)
- J'avais atteint un modeste niveau entre D1-C4 en tournoi adulte (ancien systeme de classement demarrant a D4)
- J'ai fait mes premieres armes avec une Yonex MusclePower 99 qui me donnait entiere satisfaction (je serait tres heureux de retrouver des caracteristiques similaires :)
- puis j'ai ensuite switche vers une AS 7

Je cordais en 10,5/11.

Je vais etre amene a jouer aussi bien en simple qu'en double.
J'ai un profil polyvalent, tantot j'aime construire mes points, tantot je vais vouloir finir plus rapidement sur des smashs decisifs. Je galope pas mal sur le terrain malgre 1m73 pour 72 kilos, donc profil plutot lourd).
J'ai toujours eu une faiblesse sur le revers.

Ainsi je voudrai pouvoir me faire plaisir sur tous les compartiments du jeu : rally fond de cours, jeu au filet etc...

J'aimerais eviter les raquettes trop rigides (je ne pense pas avoir le niveau technique pour en tirer le maximum). Donc semi-rigide a rigide semble le meilleur choix.
Pour l'equilibre je pense etre plutot a l'aise avec des raquettes neutre ou legerement en tete (vu que mon jeux est polyvalent, j'ai peur de me retrouver un peu perdu avec du heavy head et de devoir sacrifier mon style de jeux). En meme temps j'aime bien smasher, mais je manque de puissance, donc peut-etre cela pourrait compenser.
J'aimerais egalement eviter les tamis trop petits (bois en perspective).

Pour l'instant j'ai les yeux poses sur un grand nombre de modeles :
Precision importante : pas de limite de budget, J'ai decide de me faire plaisir :)

- Arc Saber 11 (pour sa polyvalence)
- Victor BS12N (idem, la technologie diamond a l'air interessante)
- Voltric Glanz (pour faciliter les phases en retard et palier a mon manque de puissance en revers)
- Voltric LD force : peut-etre un peu trop en tete ?
- Duora 10 : bien que j'ai peur de ne pas pouvoir exploiter la techno, ca a l'air complique de maitriser en permanence le cote de la raquette dans le feu de l'action (z strike semble trop rigide)
- gamme nanoray (notamment Z-speed/900) : mais peut-etre trop oriente sur le double ?
- Voltric 70 e-tune (mais la Atrox 77 semble etre la remplacante naturelle)
- la nouvelle Astrox 77 qui sort le 15 Septembre me fait aussi un peut de l'oeil et je vais pouvoir la tester la semaine prochaine.

Bien entendu, si vous pensez que mon choix devrait se diriger vers d'autres modeles, je vous laisse me faire vos propositions :)
J'ai vu des modeles interessants chez Lining (airstream N99)

En complement je serai preneur de vos conseils pour le poids : 3U ou 4U ?
et quelle serait le cordage recommande.

Habitant a Tokyo, j'ai acces au showroom Yonex qui prete des raquettes pour 1 semaine, mais en seulement 2-3 heures de jeu, et sachant que je m'y remet apres une longue pause, j'ai peur de ne pas pouvoir apprehender le potentiel des raquettes dans ce laps de temps.

Merci par avance d'avoir lu ce pave et pour votre aide.

Dans ton choix tu proposes beaucoup de raquette rigide (Arc 11, Duora 10, VT LD Force, Nanoray 900, Nanoray Z-Speed  etc).
Je partirais, au vu de ce que tu écris, sur un couple semi-rigide neutre ou semi-rigide en tête (mais pas trop fort). Le rigide risque d'être trop dur à appréhender pour toi surtout après 10 ans de pause.

Plutôt que la Duora 10, regarde plutôt du côté de la Duora 7 (semi-rigide neutre). Pour le système de la DUORA (face côté/ face revers), il est pas difficile de jouer du bon "côté", étant un utilisateur de la Duora 7 je joue toujours du bon côté (et pourtant je tourne ma raquette  :hihihi:), j'ai testé de jouer du mauvais "côté" et je n'ai pas senti de différence. Donc les DUORA sont des très bonnes raquettes mais le système est un peu useless pour ma part (et au vu des différents avis lu ici et là je suis pas le seul à partager cet avis ^^)

Sinon je serai bien curieux d'avoir un avis sur la Astrox 77 quand tu l'auras testé :D

BzhPunisher Le 04 Septembre 2017, 10:20 #3 Dernière édition: 04 Septembre 2017, 10:23 par BzhPunisher
Merci a vous deux pour vos retours,

Pour la pause cela fait seulement 4 ans, meme si c'est deja pas mal ahah.

En effet je pense me diriger vers ce type de modele :
- semi-rigide ou bien rigide mais plutot dans le spectre bas
- neutre ou legerement en tete

Ce qui nous donnerait une short list avec :
- Victor BS12N
- Voltric Glanz (a L'air tres prononce en tete, tres handicapant pour du double ? )
- La arc saber 11 est si rigide que ca ?
- voltric 70 e-tune
- Astrox 77

Merci beaucoup

- Arc Saber 11 => Pas si polyvalente que ça ! plutôt offensive par défaut (inertie en tête)
- Victor BS12N => Bonne raquette dans son ensemble mais pas de point fort en soi
- Voltric Glanz => Facilité pour les smashs mais rien d'extra à mes yeux...
- Voltric LD force => Pas accroché du tout. Je n'aime pas du tout le touché
- Duora 10 => Ne pas avoir peur de la technologie. Elle est tellement infime que même si tu te trompes de côté tu pourras jouer normalement ;)
- gamme nanoray (notamment Z-speed/900) => Des Nanoray, je trouve que la 700FX est la plus abordable en jeu
- Voltric 70 e-tune => Que va donner la ASTROX77
- la nouvelle Astrox 77 => Merci de nous faire un petit retour ;)

Citation de: BzhPunisher le 04 Septembre 2017, 10:20
Merci a vous deux pour vos retours,

Pour la pause cela fait seulement 4 ans, meme si c'est deja pas mal ahah.

En effet je pense me diriger vers ce type de modele :
- semi-rigide ou bien rigide mais plutot dans le spectre bas
- neutre ou legerement en tete

Ce qui nous donnerait une short list avec :
- Victor BS12N
- Voltric Glanz (a L'air tres prononce en tete, tres handicapant pour du double ? )
- La arc saber 11 est si rigide que ca ?
- voltric 70 e-tune
- Astrox 77

Merci beaucoup

Je n'ai pas joué la VT Glanz mais je sais que plusieurs joueurs de mon club la joue en DH de niveau R/D+ sans problème. Je pense que le 4U compense le fort poids en tête.

Merci Ak47Soda et Kosiric pour vos retour,

Si je continue le travail de short-list il me resterait les modeles suivants :

- BS12N de chez victor
- Voltric Glanz de chez Yonex
- Astrox 77 de chez Yonex
- Air 99 de chez lining

Encore une fois si vous voez d'autres modeles qui pourrait comprendre, je serait heureux d'avoir vos recommendations.

J'etais passe au show room de Yonex ce week-end et j'ai a ma dispo cette semaine la Voltric NG et la AS11.
La semaine prochaine j'aurais la Astrox 77 et une autre raquette de mon choix.

Helas je n'aurais pas l'occasion de tester les autres marques.

bien entendu je vous ferais en retour sur mes sensations avec la Astrox 77 :)

BzhPunisher Le 05 Septembre 2017, 07:00 #7 Dernière édition: 05 Septembre 2017, 08:10 par BzhPunisher
Hello tout le monde,

En continuant de parcourir le forum Badmania ainsi qu'en allant sur des forums internationaux j'ai pu continuer d'affiner mon travail de recherche.

Premierement j'ai ete retrouver les caracteristiques de la MP99 et de la arc saber avec lesquelles j'avais de tres bonnes sensations sans pour autant m'interesser a toutes ces caracteristiques a l'epoques.
Et bien jai ete supris ahah :

MP 99
Tres rigide
equilibre neutre
caracteristique : plutot polyvalente du a son equilibre neutre mais tres tolerante etant donne son cadre tres rigide.
Donc apparement plus facile d'en exploiter le potentiel a niveau intermediaire.
(par ailleurs pourriez vous me dire a quoi correspondait mon niveau D1/C4 dans le circuit actuel ?)

Arcsaber 7 :
Semi-rigide
equlibre neutre voir legerement en tete
caracteristique : on est encore une fois sur une raquette all around.
je suis donc rassure de voir au'il y avait une certain consistance dans mes choix, bien que la rigidite etait totalement differente. Je suppose que le point principale etait l'equilibre neutre.

Donc pour le coup je voudrais partir sur une raquette :
Semi-rigide +/ rigide - (j'espere que cette description est claire :), dans le spectre plutot haut des semis-rigides ou plutot bas des rigides). Je prends de l'age, je voudrais pas me casser l'epaule non plus ahah.
L'ideal serait une rigide qui permait malgre tout de s'en sortir dans le retard (ca existe ca ? ahah)
Un equilibre neutre voir legerement en tete : je manquait un peu de puissance en smash

Donc si on revient a la short liste :

- Bravewsord 12N (je n'ai pas encore trouver de revendeur qui L'ai en stock sur Tokyo mais je continue a chercher)
Semi-rigide/neutre

- Duora 7 (merci AK47Soda pour la recommendation, je n'y avais pa pense)
Semi-rigide neutre

- Duora 10
rigide/Neutre
Si je m'ens sortait avec la MP 99 qui etait tres rigide (mais tolerante) peut-etre que celle-ci serait un bon compromis et je pourrais y retrouver ces qualites ? 8 comment se comporte-t-elle dans le retard)

Voltric Glanz
Semi/regide/En tete
J'ai cru lire qu'apres avoir applique le surgrip et au vu de sa legerete, le poids en tete n'est pas si prononce et permet de garder une bonne maniabilite en defense/filet/drive) en plus de procurer une bonne puissance.

-3D BREAK-FREE N80 II de chez lining (mais pas encore trouver de revendeur
Semi-rigide/legerement en tete
A L'air peu tolerante en revanche et compliquer a jouer. Mais sur le papier correspond bien a ce que je recherche

- Voltric 70 e-tune
Encore une fois sur le papier, semble me convenir mais la Astrox 77 risaue de la remplacer

- Astrox 77
Semi-rigide/prononce en tete
J'ai pu lire sur le cadre "heavy head" donc cela me fait un peu peur, a voir ce que cela donne entre l'annonce (marketing) et la realite

Je sais, la short liste a l'air de s'agrandir au lieu de retrecir mais que voulez-vous, J6ai toujours eu du mal a me decider :)

Encore une fois merci pour tous vos precieux conseils et n'hesitez pas a rajouter des modeles pertinents a la liste si j'en ai oublie.

Ak47Soda Le 05 Septembre 2017, 10:06 #8 Dernière édition: 05 Septembre 2017, 10:39 par Ak47Soda
Citation de: BzhPunisher le 05 Septembre 2017, 07:00
Hello tout le monde,

En continuant de parcourir le forum Badmania ainsi qu'en allant sur des forums internationaux j'ai pu continuer d'affiner mon travail de recherche.

Premierement j'ai ete retrouver les caracteristiques de la MP99 et de la arc saber avec lesquelles j'avais de tres bonnes sensations sans pour autant m'interesser a toutes ces caracteristiques a l'epoques.

MP 99
Tres rigide
equilibre neutre
caracteristique : plutot polyvalente du a son equilibre neutre mais tres tolerante etant donne son cadre tres rigide.
Donc apparemment plus facile d'en exploiter le potentiel a niveau intermédiaire.
(par ailleurs pourriez vous me dire a quoi correspondait mon niveau D1/C4 dans le circuit actuel ?)

Arcsaber 7 :
Semi-rigide
je suis donc rassure de voir au'il y avait une certain consistance dans mes choix, bien que la rigidite etait totalement differente. Je suppose que le point principale etait l'equilibre neutre.

Semi-rigide +/ rigide - (j'espere que cette description est claire :), dans le spectre plutot haut des semis-rigides ou plutot bas des rigides). Je prends de l'age, je voudrais pas me casser l'epaule non plus ahah.
L'ideal serait une rigide qui permait malgre tout de s'en sortir dans le retard (ca existe ca ? ahah)
Un equilibre neutre voir legerement en tete : je manquait un peu de puissance en smash

- Bravewsord 12N (je n'ai pas encore trouver de revendeur qui L'ai en stock sur Tokyo mais je continue a chercher)
Semi-rigide/neutre

Semi-rigide neutre

- Duora 10
rigide/Neutre
Si je m'ens sortait avec la MP 99 qui etait tres rigide (mais tolerante) peut-etre que celle-ci serait un bon compromis et je pourrais y retrouver ces qualites ? 8 comment se comporte-t-elle dans le retard)

Voltric Glanz
Semi/regide/En tete
J'ai cru lire qu'apres avoir applique le surgrip et au vu de sa legerete, le poids en tete n'est pas si prononce et permet de garder une bonne maniabilite en defense/filet/drive) en plus de procurer une bonne puissance.

A L'air peu tolerante en revanche et compliquer a jouer. Mais sur le papier correspond bien a ce que je recherche

- Voltric 70 e-tune
Encore une fois sur le papier, semble me convenir mais la Astrox 77 risaue de la remplacer

- Astrox 77
J'ai pu lire sur le cadre "heavy head" donc cela me fait un peu peur, a voir ce que cela donne entre l'annonce (marketing) et la realite

Je sais, la short liste a l'air de s'agrandir au lieu de retrecir mais que voulez-vous, J6ai toujours eu du mal a me decider :)

Encore une fois merci pour tous vos precieux conseils et n'hesitez pas a rajouter des modeles pertinents a la liste si j'en ai oublie.

Salut,

D'après cette page, tu avais un niveau D7-D8 : https://badmania.fr/classement-moyenne.html

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que grande rigidité = tolérance. Ça serait plutôt l'inverse pour moi, il faut avoir une bonne technique pour utiliser pleinement une raquette très rigide enfin c'est mon avis.

Je t'aurais bien proposé la Arcsaber I-Slash (mon ancienne raquette) mais j'ai cru lire que tu ne voulais pas de tamis réduit, elle correspond aux caractéristiques que tu attends d'une raquette.

Etant donné que tu indiques prendre de l'âge et en prenant en compte ta coupure je partirai sur un bon semi-rigide plutôt qu'un rigide.

Si tu t'en souviens, tu t'en sortais mieux avec la MP 99 ou la Arsaber 7 ?

Pour la Astrox 77, j'ai cru lire qu'elle serait la remplaçante de la Arsaber 7 mais si tu m'indiques qu'elle est annoncée avec un fort poids en tête ça ne peut être le cas  :?:

Pour la Voltric 70-Etune, avec le système d’½illets tu peux changer le poids en tête de la raquette ou sa répulstion suivant le type d’½illets utilisés ainsi que leur nombre.

A chaque changement de raquette, je suis comme toi j'ai toujours une trop grande short-list  :hihihi:

Hello tout le monde,

MP 99
Tres rigide
equilibre neutre
Donc apparement plus facile d'en exploiter le potentiel a niveau intermediaire.

Arcsaber 7 :
Semi-rigide

Semi-rigide/neutre

Semi-rigide neutre

- Duora 10
rigide/Neutre

Voltric Glanz
Semi/regide/En tete

- Voltric 70 e-tune

- Astrox 77

Je ne connais aucune de ces raquettes :-)) sans doute parce que je joue avec du poids en tête.

Par contre niveau niveau ... je dirais plus bon R6 vu l'évolution des joueurs de ma région (pays de la loire)
2 Kawasaki K8 - Bg80 12.0 kg
2 Yonex Astrox 77 4u - Bg80 11.5 kg
1 Mizuno JPX Ltd - Lining 1 11 kg

Merci beaucoup pour l'equivalence de niveau, cela m'aide a me situer

CitationPar contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que grande rigidité = tolérance. Ça serait plutôt l'inverse pour moi, il faut avoir une bonne technique pour utiliser pleinement une raquette très rigide enfin c'est mon avis.

Je suis d'accord avec toi sur ce point justement :)
Peut-etre me suis-je mal exprime, mais je voulais dire que justement, les raquettes rigides ont tendance a etre moins tolerantes et la MP99 l'etait d'ou la surprise.

CitationJe t'aurais bien proposé la Arcsaber I-Slash (mon ancienne raquette) mais j'ai cru lire que tu ne voulais pas de tamis réduit, elle correspond aux caractéristiques que tu attends d'une raquette.

Oui, j'ai peur de fair un peu trop de bois avec un tamis reduit, dumoins jusqu'a ce que je retrouve mes sensations d'avant.

CitationSi tu t'en souviens, tu t'en sortais mieux avec la MP 99 ou la Arsaber 7 ?
J'ai obtenu mes meilleurs resultats avec la MP99, mais javais 20 ans.
J'en suis a 29 desormais, bien que cela reste relativement jeune, je ne sais pas si j'aurais encore l'endurance et le bras de cette epoque.

CitationPour la Astrox 77, j'ai cru lire qu'elle serait la remplaçante de la Arsaber 7 mais si tu m'indiques qu'elle est annoncée avec un fort poids en tête ça ne peut être le cas

Je la voyais moi aussi plutot dans cette gamme, mais j'ai ete surpris l'autre jour au show room de Yonex de voir le "head heavy" sur le cadre.
Je vous prendrais quelques photos quand je l'aurais entre les mains dimanche.

Salut BzhPunisher,

Vu ce que tu recherches, tu pourrais regarder au niveau de l'Oliver Eplon X9.1 qui correspondrait pas trop mal à ce que tu recherches ! Malheureusement, elle est en rupture de stock chez Badmania... :(

Une autre possibilité serait de partir sur la PMP Impact Evo, la raquette offensive made in Badmania, mais j'ai peur qu'elle soit un peu trop souple par rapport à ce que tu recherches...

Dans les raquettes que tu proposes, je n'ai pu en essayer que 2 : les 2 Duora. Voici ce que j'en pense par rapport à ta recherche.

Vu ta recherche : semi+~rigide-/neutre+~en tête-, je pense que tu peux oublier la Duora 7 ! Autant la rigidité pourrait peut être convenir (je ne sais plus trop, mais je n'avais pas été surpris par sa "souplesse" par rapport aux raquettes avec lesquelles je joue habituellement), autant j'ai peur qu'elle soit un peu trop en manche par rapport à ce que tu cherches. Pour autant, elle dégage une assez bonne puissance.

La Duo 10, si tu es capable de jouer avec sa rigidité, pourquoi pas. Jouant plutôt en semi/semi+, je n'ai pas été spécialement choqué par sa rigidité (un peu trop pour moi, mais ça allait, à voir sur la durée). Je la trouvais même plutôt tolérante par rapport à ce dont je m'attendais (et ces derniers mots sont importants ^^ ça ne veut pas dire qu'elle est tolérante ^^) ! Pour le reste (équilibre/puissance), je pense qu'elle pourrait te convenir !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Marrant... j'allais aussi parler de la Eplon X9.1 ! (ma meilleure raquette... mais cassée... et plus d'approvisionnement...)

"Les plumes, c'est la vie"

jeffk Le 05 Septembre 2017, 18:59 #13 Dernière édition: 05 Septembre 2017, 19:05 par jeffk
J'ai l'impression d'avoir le même CDC (voir mon topic), semi++ et neutre légèrement en tête, et on ma conseillé une duora 7.

Après ici on dit qu'elle est plutôt en manche.

D'après les rumeurs sur l'Astrox ça pourrait convenir, moi j'ai lu "light head heavy". Après la rigidité je sais pas.

Après, ce n'est qu'un ressenti personnel ! ;)

Je viens de lire en diagonale (vraiment en diagonale) ton topic, et j'ai l'impression qu'on se concentre surtout sur des raquettes neutres pour ton cas. Par ailleurs, tu as essayé la X-Feel Origin Essential, que j'ai trouvé plus en tête que la Duora 7 !

Bien entendu, ici, on parle d'une différence d'équilibre vraiment infime... Ces raquettes restent bel et bien neutres, mais peuvent avoir une inertie ou une maniabilité qui laissent supposé que l'équilibre est légèrement plus vers le en manche ou vers le en tête : le neutre parfait étant quasi impossible à obtenir sur une production industrielle !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)