Quelle raquette en DH pour retour à la compet?
Loader

Quelle raquette en DH pour retour à la compet?

Démarré par BubbleBoy, 16 Août 2017, 07:56

Bonjour tout le monde j'explique mon problème: j'ai 31ans ancien joueur toute ma jeunesse jusqu'à une blessure au dos en 2004, arrêt total et aucune prise de nouvelles de l'évolution du sport.
Je viens d'un monde où les matchs se jouaient en 15 points et les classements E2 =>A-4, donc grosse surprise quand je redécouvre ce sport il y a 1an haha.
Novembre 2016 je fais quelques séances loisir et mon dos guéri je décide de faire 2 tournois en DH D9/P10 étant NC et allant un peu à l'aveugle... 2 victoires très faciles mais je joue avec mes raquettes vieilles de 15ans...
L'année prochaine je compte faire plus de tournois mais en cherchant une raquette à acheter , j'ai vu des caractéristiques très précises par rapport à l'époque ce qui fait que je suis perdu avec poids en tête en manche etc..
Mon profil est plutôt créateur, grosse défense et très bon jeu au filet mais manque de puissance sur smash et Stamina degueulasse.
Je cherche à savoir quelle raquette me faut il? Une qui me ferait gagner en puissance sachant que j'ai un bon bagage technique où plutôt améliorer encore ma précision mais a la même puissance?
Sachant aussi que je joue du coup avec des raquettes de 95g 😂
Merci à ceux qui pourront m'aider 😉

Rivet Le 16 Août 2017, 09:52 #1 Dernière édition: 16 Août 2017, 09:59 par Rivet
Salut et bienvenue :bye:

La raquette en elle même fait 95grs ou alors tu l'as pesé ? Enfin bref t'a t'il d'autres caractéristiques que les 95grs marquées sur la raquette ? Hh peut être pour heavy head ? Essaye de regarder ;)

Si la raquette dans son ensemble te convient cela serait intéressant et judicieux de partir sur les mêmes spécifications en rajoutant la légèreté et les nouvelles technologies. Dit nous ton modèle !

Maintenant si c'est pour repartir sur un autre modèle, je te conseille de partir sur du semi rigide neutre. Semi rigide car tu as déjà l'air de toucher ta bille même si tu reprends,  et neutre car c'est assez all round.

Le meilleur qualité prix c'est la PMP contrôle EVO de Badmania justement. Tu pourras visiter les pages du forum qui en parlent elle a de très bon retours. D'autant plus que tu cherches quelque chose pour du double.

Avec un peu plus de pêche et du poids en tête raisonnable tu peux regarder du côté de la lining n7 TD.
Sinon chez Sotx il y a la LG7P mais la on rentre dans le l'ultra Light (70grs)...on aime ou on aime pas. Pour moi elle manquera de peps si tu as du mal sur les smashs déjà.

[at]+

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Merci de ta réponse 😁
J'ai une Wilson Hammer 95 pesée à 98g cordée + grip, et une Victor Classico II pesée à 101g. Aucune autre info mais j'ai cherché les points d'équilibre c'est au milieu de la tige.
Je me sens bien avec mais n'ayant connu que ce genre de raquettes je n'arrive pas à situer mes besoins,je ne sais même pas si elles sont rigides ou souples.
La PMP Control est celle qui a déjà retenu mon attention rapport aux avis clients vus sur votre site. Je recherche vraiment un gain de temps entre main haute/basse et prise de raquettes. Je renvoie revers fond de cours sans problèmes donc j'ai de la puissance quand même mais si je pouvais placer des Jump Smash de tonton ça compléterais mon range d'attaques 😉
En tout cas merci beaucoup 👍

P.S hors sujet: n'ayant fait que 2 tournois je suis P10, puis-je m'inscrire en R6 par exemple? On m'a dit que c'était pas certain. Et étant P12 en mixte, si je ne peux pas m'inscrire plus haut ça risque d'être une année très loooooooongue 😂😂

oowaka Le 16 Août 2017, 19:08 #3 Dernière édition: 16 Août 2017, 19:10 par oowaka
Salut, si tu ne sais pas spécialement ce qui te convient, tu as plusieurs options.

La première (la moins onéreuse) est d'essayer différents types de raquettes (souple/semi-rigide/rigide, en manche/neutre/en tête, plus ou moins légère) en fonction de ce que veulent bien te prêter tes partenaires de clubs. Ceci pourrait permettre de faire un premier tri ! Attention toutefois à leur cordage, qui est un élément important : s'il est trop tendu pour toi, tu risques de penser que ce sera trop dur pour toi de jouer avec, et a contrario, s'il n'est pas assez tendu, tu auras l'effet inverse en plus d'un manque de sensations. De plus, les sensations du cordage ne seront pas forcément les mêmes que celles que tu auras avec un autre sur une même raquette ! Vois donc plutôt cette solution comme étant des tests pour savoir vers quel type de raquette il faut t'aiguiller ! Ensuite, si tu as un coup de coeur pour une raquette, tu peux aussi partir vers ce choix... ;)

La deuxième (la plus risquée) est de partir directement sur une raquette à la fois puissante et maniable (vu le poids de tes raquettes, je pense que tu gagneras dans tous les cas sur les 2 segments à moins de partir sur un marteau), du genre la PMP Impact Evo (qui est très maniable pour une raquette en tête, et qui a une puissance très facile d'accès). Le risque est que la raquette ne te convienne pas du tout, et qu'on ne saura pas forcément ce qui n'allait pas et surtout à quel point il faut le modifier (exemple, si l'équilibre n'allait pas : partir sur du en manche ou du neutre serait suffisant) !

La troisième (le "juste" milieu) est de partir sur une raquette très polyvalente du genre la PMP Control Evo. En fonction de tes sensations, il est possible qu'elle te convienne parfaitement, mais il est possible que ce ne soit pas exactement ce que tu recherches. L'avantage est qu'il sera relativement simple te t'aiguiller vers un autre type de raquette en fonction de tes besoins en changeant une ou deux caractéristiques.

Ici, je ne t'ai présenter que les raquettes de Badmania (même si ce ne sont pas forcément celles que j'ai préféré dans leurs catégories, quoique j'ai bien aimé l'Impact), simplement parce qu'elles ont un rapport qualité/prix au top, et vu que tu ne sais pas spécialement ce que tu veux comme raquette, je pense qu'il est préférable de ne pas partir sur quelque chose de "très" cher, mais tout de même de très bonne qualité.

Concernant le surclassement, ça dépend des tournois. Certains vont accepter, d'autres non. En doubles (homme et mixte), une solution est de t'inscrire avec quelqu'un de la bonne catégorie, cela passera mieux.
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Maître Oowaka à beaucoup mieux décrit le truc mais c'était l'idée principale ^^..

Pour le sur classement cela dépend de t région, du type de tournoi et de son prix règlement... Dans ma région par exemple PACA, impossible de se surclasser en simple....  et si tu veux faire un tournoi avec un partenaire mieux classé que toi cela ne doit pas être de plus de deux classements d'écart. Donc pas de P10 avec un ou une D7.. Et aussi pas de Nc avec un P10 ce qui est un peu aberrant à ce niveau...

Voilà pour l'histoire !

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Juste un conseil, tu as de la chance d'avoir commencé et être habitué aux raquettes 3U (85-90g) et 2U (90-95g).

A ta place, je resterai en 3U car si tu passes en 4U ou en dessous :
- Tu auras une phase d'apprentissage non négligeable et la majorité de tes gestes sera à revoir
- Tu auras forcément un manque de puissance et sûrement également de précision.

Cela dépend de ton budget mais regarde du coté des Li-ning et des Yonex (Duora et Nanoray) en semi-rigide/légèrement en tête...
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Merci des conseils 😉

En effet si je passe sur une ultra light j'ai peur que le changement soir trop marqué...
J'ai lu que la PMP Control était bien pour débuter les compets, sans réels points forts ni points faibles... Je précise que je ne suis pas du tout débutant, j'ai fait un gros break lol mais j'ai été plusieurs fois champion régional et départemental dans ma jeunesse donc je cherche une raquette qui tienne quand même la route.
Comment savoir si mes raquettes sont souples ou rigides? Je peux la casser avec les mains mais je pense comme toutes les raquettes 🤣
Pour me les faire prêter c'est impossible je fais des séances loisirs dans un tout petit petit club et j'ai pris une 2e licence dans un club affilié pour faire mes 2 tournois. Donc pas de joueurs avec de supers raquettes malheureusement.. la plupart ont des raquettes d'une 30aine d euros et en effet le cordage risque de fausser la donne si je trouvais quelqu'un.
Je ne sais vraiment pas comment me situer c'est très frustrant, dois-je améliorer mes points forts ou compenser mes points faibles? Pas de budget particulier.
Peut elle aussi faire l'affaire sur du simple?
Merci encore 👌

Mon partenaire est D9 donc on pourrait jouer en D7?? Je suis un faux classé, si je m'inscris en X en mixte je ne pourrais pas aller en R6 ou D7 par exemple d'après vous??

Euuuh... dire "me les faire prêter c'est impossible", c'est un peu léger... En se bougeant un peu, il y a totalement moyen:
- faire un essai dans un autre club
- dans un tournoi
- demande de prêt chez Badmania
- achat de raquette d'occasion sur le site. Tu achètes, tu testes, si ça ne te plait pas, tu revends presque au même prix

Tu dis faire des séances loisirs dans un petit club, mais ça n'est pas vraiment compatible avec des envies de compét. Donc, à un moment donné, si tu veux aller plus loin, tu devras trouver d'autres séances avec de meilleurs joueurs... qui auront des raquettes à tester.

Pour le choix en lui même, j'ai les PMP control et impact. La control est très (trop ?) facile à jouer. Une raquette passe partout avec peu de chances de se planter en la prenant. Ca te fait une base pour savoir dans quelle direction aller ensuite.

Rigidité: Si tu jouais déjà pas mal avant sans problème de longueur, le souple n'est pas vraiment utile. Passer direct en rigide, c'est trop violent à mon avis. Donc semi rigide c'est bien.
=> PMP impact ou control

Equilibre: Connaissant le poids des anciennes raquettes (je jouais en 1988...) c'est clair que ça a sacrément évolué ! Quand j'ai repris après 15 d'arrêt, ça m'a fait drôle d'avoir moins de 90g dans les mains... Le neutre convient très bien pour reprendre mais tu peux facilement aller avec du poids en tête.
=> PMP impact ou control, mais je pense qu'avec ton passé de raquette lourde, la impact serait préférable

Et quand on dit "poids en tête", on parle de de moins d'1 cm entre "neutre" et "en tête", le neutre étant à 289mm environ !
280-284 mm : très en manche
284-287 mm : en manche
288-289 mm : neutre
290-294 mm : légèrement en tête
295-299 mm : en tête
300 mm et + : très en tête

A lire ici: https://badmania.fr/badminton-guide-raquette.html

Mon conseil:
- go pour une PMP impact si tu ne veux pas tester d'autres raquettes
- mais si tu peux, va dans d'autres clubs

"Les plumes, c'est la vie"

Oui c'est pas "impossible" c'est sûr mais je n'irai dans l'autre club (là où il y a des joueurs qui peuvent m'en preter et où je reprendrai l'entrainement..) qu'en octobre et j'aurai déjà joué un tournoi donc je voudrais m'y habituer avant.
Tu dis que l'impact serait mieux vu mes anciennes raquettes, c'est le poids en tête qui te fais dire ça? La control serait trop différente de mes habitudes?
Si je gagne en puissance c'est cool mais j'ai des coups assez techniques que je maîtrise bien, j'ai peur de devoir tout "redoser".
En plus tu as joué avec ces vieilleries donc tu sais de quoi tu parles je pense, donc Impact ou Control c'est clair!
Merci

Citation de: BubbleBoy le 17 Août 2017, 08:58
Je ne sais vraiment pas comment me situer c'est très frustrant, dois-je améliorer mes points forts ou compenser mes points faibles? Pas de budget particulier.
Peut elle aussi faire l'affaire sur du simple?
Ceci n'est que question de philosophie... certains vont préféré l'un, d'autres l'autre... je suis personnellement plutôt adepte du "compenser ses points faibles" afin d'avoir un jeu le plus complet possible : tous les adversaires étant différents, il vaut mieux pouvoir adapter son jeu que devoir "forcer" dans un domaine et se prendre une "taule" quand on tombe contre la personne qui sait contrer notre jeu ! À moins d'être le meilleur dans ce domaine, mais si c'était le cas, on serait très visible à l'international ! ^^

Dans le même esprit, il est mieux d'avoir une raquette avec laquelle tu puisses jouer sur les 3 tableaux. En plus, ça t'évite de devoir te réhabituer à chaque changement ! À un moment, je jouais avec 2 raquettes : l'une était impossible pour moi à jouer en double, l'autre trop limite en simple... mais j'ai finalement changé pour une avec laquelle tout est possible ! ;)

Citation de: BubbleBoy le 17 Août 2017, 08:58
Mon partenaire est D9 donc on pourrait jouer en D7?? Je suis un faux classé, si je m'inscris en X en mixte je ne pourrais pas aller en R6 ou D7 par exemple d'après vous??
Déjà, est-ce que ton partenaire a le niveau pour aller taper du D7 ? Peut être n'en a-t-il pas envie ! Et puis, comme l'a dit Rivet, selon ta région, c'est possible que tu ne puisses pas (cela dépend principalement du nombre de joueurs s'inscrivant à des tournois)...
Pour le mixte, je te déconseille même si tu as le niveau : il y a déjà plus souvent d'hommes que de femmes qui sont en recherche de partenaire. Selon la politique du tournoi, certains vont prendre les premiers inscrits, mais d'autres vont prendre les mieux classés (ce qui ne sera pas ton cas). Et même dans le cas où ils prennent les premiers inscrits, ce n'est pas sûr qu'ils te trouvent quelqu'un, et ce n'est pas sûr qu'ils acceptent de mettre un P en R avec une inconnue (il en est de leur réputation, certains peuvent mal le prendre) !

Citation de: BubbleBoy le 17 Août 2017, 09:52
Tu dis que l'impact serait mieux vu mes anciennes raquettes, c'est le poids en tête qui te fais dire ça? La control serait trop différente de mes habitudes?
Si je gagne en puissance c'est cool mais j'ai des coups assez techniques que je maîtrise bien, j'ai peur de devoir tout "redoser".
Je pense qu'il te dit cela car le poids de tes anciennes raquettes fait que tu es habitué à une certaine inertie au niveau de tes raquettes, chose que seul un poids en tête pourra reproduire avec les poids actuels.
Tu disais vouloir gagner sur tes smashes, ceci ne se fera qu'avec un gain de puissance (et surtout de technique ^^). Mais ce n'est pas parce qu'une raquette est naturellement puissante que tu sortiras tous tes volants (et si tel est le cas, tu peux toujours augmenter la tension de ton cordage, ce qui d'ailleurs pourra te permettre d'avoir des smashes plus percutants si tu as la technique nécessaire à cette tension ;) ) !

Citation de: Rivet le 16 Août 2017, 23:54
Maître Oowaka
loooool
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

BubbleBoy Le 17 Août 2017, 11:32 #10 Dernière édition: 17 Août 2017, 11:34 par BubbleBoy
Oui c'est vrai que compenser mes points faibles me paraît mieux et tes arguments m'ont convaincu.

J'étais vraiment parti sur la control mais du coup l'impact serait mieux niveau puissance... après je peux toujours prendre la 1ere et si pas très a l'aise prendre l autre et la garder en remplacement 🤔
Poids en tête c'est pas trop fatiguant? Mon endurance est vraiment pas géniale... ce sera dans tous les cas mieux qu'actuellement?

Je n'avais pas pensé que les partenaires femmes étaient rare en effet 🖒
De toute façon je verrai bien, l'année dernière c'était la réchauffe et cette année la reprise j'irais étape par étape.

NewT7900 Le 17 Août 2017, 13:32 #11 Dernière édition: 17 Août 2017, 17:52 par NewT7900
Le poids en tête peut être fatiguant et rendre la raquette moins maniable. Mais la PMP impact a un poids en tête vraiment peu marqué. C'est d'ailleurs ce que je lui reproche si on la compare à la control. Les 2 raquettes sont très proches en termes de sensations. L'impact n'est pas beaucoup moins maniable, mais pas beaucoup plus puissante. Par contre, elle m'apporte quelque chose en plus: la facilité de frappe. Je ne frappe pas plus fort avec l'impact mais je le fais en me fatiguant moins.

Au final, si je ne devais en garder qu'une, ça serait l'impact. Ca semble contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut puisque je parlais de reproches sur l'impact... Mais non, juste que je trouve que les 2 raquettes sont trop proches l'une de l'autre et que j'ai eu la control en premier car l'impact n'existait pas encore.

PS: M. Badmania, j'attends evo une rigide en tête svp ...

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de: BubbleBoy le 17 Août 2017, 11:32
Oui c'est vrai que compenser mes points faibles me paraît mieux et tes arguments m'ont convaincu.

J'étais vraiment parti sur la control mais du coup l'impact serait mieux niveau puissance... après je peux toujours prendre la 1ere et si pas très a l'aise prendre l autre et la garder en remplacement 🤔
Poids en tête c'est pas trop fatiguant? Mon endurance est vraiment pas géniale... ce sera dans tous les cas mieux qu'actuellement?

Je n'avais pas pensé que les partenaires femmes étaient rare en effet 🖒
De toute façon je verrai bien, l'année dernière c'était la réchauffe et cette année la reprise j'irais étape par étape.

Le poids en tête est forcèment plus fatiguant à la base. Mais après, tu joues avec un ane mort donc bon... Après, si tu sens que le physique n'est pas revenu, commences doucement avec un équilibre neutre. La CONTROL EVO permettra déjà de bien se faire plaisir !

Citation de: NewT7900 le 17 Août 2017, 13:32

PS: M. Badmania, j'attends evo une rigide en tête svp ...

+ une rigide / neutre :D

L'âne mort j'ai rigolé 🤣

En résumé, je joue avec une raquette tellement lourde que n'importe quelle raquette actuelle même avec le poids en tête me paraîtrait moins lourde?