La même raquette en double et en simple? - Page 2
Loader

La même raquette en double et en simple?

Démarré par mlamer, 20 Juin 2017, 16:35

Citation de: FAB1-11 le 21 Juin 2017, 21:49
Salut à tous
ta question est trés légitime...
Longtemps je jouais avec 2 raquettes différentes (SH- et doubles)

Mais depuis que j 'ai découvert la NR750, je ne joue plus qu'avec cette dernière pour les 3 tableaux
J'ai le même cordage sur chacune
juste une tension un peu plus basse sur celle de simple (pour la répulsivité= est ce psychologique ???) ;)

C'est une raquette défensive non?  Et semi rigide.
Pas de souci de dégagements?
Tu veux dire quoi par répulsivité?

oowaka Le 22 Juin 2017, 12:40 #16 Dernière édition: 22 Juin 2017, 12:44 par oowaka
Citation de: FAB1-11 le 21 Juin 2017, 21:49
juste une tension un peu plus basse sur celle de simple (pour la répulsivité= est ce psychologique ???) ;)

Pourtant, une tension plus basse te fait perdre en répulsivité : le volant part moins vite de la raquette. Par contre, tu gagnes en "puissance facile" (c'est à dire qu'il te sera plus facile d'atteindre une bonne puissance, même si la puissance max sera atteinte sur une tension plus élevée, mais plus difficile d'accès car demandant une vitesse de bras et une technique plus importante pour bien déformer le cordage) !

Citation de: mlamer le 21 Juin 2017, 21:57
C'est une raquette défensive non?  Et semi rigide.
Pas de souci de dégagements?
Tu veux dire quoi par répulsivité?

Oui, un bon semi-rigide ! Et effectivement, c'est une raquette qui est plus à vocation défensive. Toutefois, malgré son équilibre en manche très marqué, elle reste très puissante dans cette catégorie, ce qui rend les dégagement pas trop difficiles à faire ! Par contre, ne t'attends pas à trouer le plancher avec ! ^^

La répulsivité c'est la vitesse à laquelle le volant part de la raquette. En général, plus la raquette est rigide et plus le cordage est tendu, plus la raquette sera répulsive. Bien entendu, les différents matériaux utilisés dans le cadre et le cordage permettent de faire varier cela ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci de ces infos, c'est vrai qu'entre l'effet de la répulsiviyé, de catapulte de longueur, de vitesse ou de force, je m'y perd.

En effet, pour moi, plus le volant part vite, plus il doit aller loin non?
C'est la vitesse qui donne la distance non?

Sinon, j'aimerai qu'on explique tout ça... Car du coup, je ne suis pas sûr de tout comprendre.

Merci d'avance.

C'est en effet la vitesse qui va déterminer la longueur de la trajectoire du volant (pour simplifier les choses, mais c'est une simplification qui est plus que satisfaisante ;) ) !

Quand je t'expliquais la répulsitivité en tant que "la vitesse à laquelle le volant part de la raquette", j'aurais du être plus précis. C'est plutôt le temps que prend le volant du moment où il commence à entrer en contact avec ton cordage, que celui-ci et ta raquette se déforment pour ensuite revenir à leurs positions d'origine et que le volant a totalement quitté le raquette. Ceci ne va donc pas spécialement influer sur la vitesse de ton volant (un peu, mais c'est infime) !

Ensuite, la puissance va en effet être relié à la vitesse de ton volant ! À quelle vitesse va-t-il aller lorsqu'il aura quitter ma raquette ?
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Donc si je résume:
La puissance vient du bras, donc rien à faire...
La vitesse détermine la longueur de la trajectoire
La répulsivité est le délai entre l'entrée en contact du volant sur le cordage, jusqu'au moment ou il le quitte?
Et cette répulsivité ne modifie pas la vitesse, donc pas la longueur de trajectoire?
Si plus la raquette est rigide et plus le cordage est tendu, plus la raquette est répulsive, alors si on prend à l'inverse une tige souple et cordage peu tendu, on a moins de répulsivité mais ça n'influe pas la longueur ( vitesse) du volant?

Et l'effet catapulte n'aide pas non plus?

Alors quelque soit la tige, la tension, la longueur ( vitesse) ne change pas (presque pas)?

Quid des données constructeurs qui donnent des tiges souples et poids en tête en disant qu'on a la pêche avec?

C'est un peu plus compliqué que ça... La puissance ne vient pas que du bras, mais aussi de la technique : elle provient en réalité de la flexion que tu imposes à ta raquette, et à la déformation du cordage ! En simplifié, plus tu arriveras à tordre, plus tu auras de puissance, mais il faut aussi que la raquette puisse revenir à sa position d'origine pour profiter de cette puissance. C'est pour cela que lorsqu'on n'a pas beaucoup de technique, une raquette souple sera plus puissante, car plus facile à plier. Tandis que lorsqu'on a une bonne technique et une bonne vitesse de bras, la raquette souple n'aura pas le temps de revenir à sa position d'origine, donc on profitera moins de sa puissance facile d'accès ; mais on arrivera plus facilement à plier une raquette rigide, et alors le retour se faisant plus rapidement, la raquette sera plus puissante.

En plus de cela vient s'ajouter l'équilibre de la raquette : une raquette en tête va aider à avoir de la puissance. Tout n'est en fait que transfert d'énergie de la raquette vers le volant. Mais là, on va rentrer dans des considérations plus compliquées ! ;)

Du coup, une bonne répulsivité peut aider à avoir une bonne puissance, mais pas forcément ! À l'inverse, une raquette très puissante pourra être très répulsive, ou pas du tout...

Mais de manière générale, effectivement, une raquette rigide et un cordage tendu seront plus répulsif et puissants qu'une tige souple et un cordage détendu, mais cela dépendra fortement de ta technique, un débutant déployera plus de puissance avec une tige souple par exemple !

Merci de ces explications,
Débutant ou mauvaise technique = raquette souple cordage détendu
Confirmé ou geste impec = rigide cordage tendu

Et entre les 2 pour les joueurs entre les 2...

Donc le plus important est de savoir ce qu'on fait bien ou pas...
Car si on ne dégage pas assez loin, ça peut venir du geste, de la force du bras ou encore de la raquette mal adaptée?
J'ai bon jusque là?

Ca voudrait dire qu'un joueur qui croit faire un bon geste, mais qui ne le fait pas, joue avec une raquette rigide mais devrait en fait soit corriger son geste, soit prendre une raquette plus souple et il serait gagnant?
Et inversement?

Alors là, on parle d'un dégagement, qu'en est-il du revers devant soi?
Est-ce que le test volant permet aussi de tester une raquette?
Par exemple, je voies beaucoup de joueurs tester les volants et de derrière le terrain, traverser le court. Mais moi avec ce fouetté, je n'arrive que difficilement à la ligne service double. Est-ce:
La raquette, le fouetté, la force ? Est-ce un bon test?

Et d'une façon générale comment peut-on savoir quelle raquette nous va? En restant objectif?
Certes on peut en essayer plein, mais je pense qu'à force, on s'y perd, non?

ATH-YF Le 23 Juin 2017, 10:27 #22 Dernière édition: 23 Juin 2017, 11:06 par ATH-YF
CitationEt d'une façon générale comment peut-on savoir quelle raquette nous va? En restant objectif?

Apprendre à se connaître soi même, ses points forts et point faibles, déterminer les sensations de jeu qu'on recherche.
L'apprentissage peut être aidé par la découverte de différent matos (raquette-chaussures-volants) couplé au bénéfice d'un bon coaching qui peu venir d'ailleurs de plain de sources différentes.

Pour répondre à la question du titre, je suis dans le cas décrit par Ivan, mon choix de raquette se base sur la situation et choix tactique car cela affecte nettement ma façon de jouer.
Mais pour arriver à jouer de très différent modèles il a fallu que j'ose sortir de ma zone de confort et de mes repères l'espace d'un temps.

Pas mal de personnes d'un très bon niveau que j'ai rencontré se soucie peu des caractéristiques de leur matos, ils se concentre sur la technique, le sens tactique, la préparation physique.
Ils ignorent quand même ce qu'il ratent.. un exemple simple c'est ceux qui jouent avec un grip d'origine complètement usé ou glissant par cette chaleur.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

NewT7900 Le 23 Juin 2017, 11:07 #23 Dernière édition: 23 Juin 2017, 11:12 par NewT7900
Citation
Donc le plus important est de savoir ce qu'on fait bien ou pas...
Car si on ne dégage pas assez loin, ça peut venir du geste, de la force du bras ou encore de la raquette mal adaptée?
J'ai bon jusque là?
Si t'as le bon geste et la vitesse, quelque soit la raquette, le dégagé sera bon. Le dégagé ne nécessite pas de force dans le bras. Il suffit de voir de bon gestes de gamins de 12 ans avec des bras comme des alumettes. Lors d'un dégagement coup droit, la pronation de l'avant bras est ce qu'il y a de plus important (supination en revers). Et bien sûr le placement sous le volant. Le dégagé est une question de technique et vitesse. Tu peux faire 100 dégagés de suite sans aucune fatigue si c'est bien exécuté. Si ça n'est pas le cas, c'est probablement que le geste/placement n'est pas bon.

CitationCa voudrait dire qu'un joueur qui croit faire un bon geste, mais qui ne le fait pas, joue avec une raquette rigide mais devrait en fait soit corriger son geste, soit prendre une raquette plus souple et il serait gagnant?
Et inversement?
S'il joue avec une rigide, c'est sûr que ça sera pire qu'avec une souple. Mais passer sur une souple ne résoudra pas son problème de geste et de vitesse. Il ne faut pas croire qu'utiliser une souple permettra de résoudre tous les problèmes. Si tu fais 4 m en dégagé avec une rigide, tu feras peut être 40 cm avec une souple (je dis 40, j'en sais rien...) et t'auras toujours autant de problème. Comme je l'ai dit plus haut, plutôt que de prendre un cache misère, il faut bosser la technique.
Le niveau technique et la vitesse de bras vont déterminer la rigidité que tu peux prendre. Par exemple, je sais faire sans problème un dégagé coup droit/revers en rigide. J'ai de la marge et je peux me permettre de le faire dans le retard. Si je prends du souple, ça sera plus facile en retard mais dans le jeu normal, je vais devoir retenir mes coups et je n'aime pas ça (moins de précision). Si je prends du rigide, je serai constamment dans ma "zone de confort" dans le jeu avec un peu de réserve pour le retard. C'est donc, en principe, mon meilleur choix. Malheureusement, problème au coude sur le long terme. J'ai donc pris un semi rigide et ça me convient bien.

CitationAlors là, on parle d'un dégagement, qu'en est-il du revers devant soi?
Quand tu parles du revers "devant soi", tu veux dire à mis hauteur , genredrive ou  amorti ? S'il faut donner de la vitesse, c'est toujours le même principe: rotation de l'avant bras (supination en revers). Plus la vitesse sera lente, moins la tige a de l'importance: à basse vitesse, elle se plie très peu, donc ily a peu de différence entre une rigide et une souple. Par contre, si tu augmentes la vitesses (échanges en drives rapides), une raquette souple sera moins précise (mais plus tolérente...)

CitationEst-ce que le test volant permet aussi de tester une raquette?
Par exemple, je voies beaucoup de joueurs tester les volants et de derrière le terrain, traverser le court. Mais moi avec ce fouetté, je n'arrive que difficilement à la ligne service double. Est-ce:
La raquette, le fouetté, la force ? Est-ce un bon test?
C'est un bon test... de volant...
Si tu arrives à la ligne de service de double, c'est déjà pas mal !
Une raquette en tête permettra problablement d'aller plus loin. La différence entre rigide et souple ? Si tu ne sais pas plier la rigide, tu iras moins loin. Si tu sais plier la rigide, je ne pense pas que tu iras plus loin que la souple, mais tu iras plus vite (la répulsivité)
Dans tous les cas, on en revient au même: pour aller loin, il faut la technique et la vitesse de bras.

CitationEt d'une façon générale comment peut-on savoir quelle raquette nous va? En restant objectif?
Si tu ne vas pas assez loin, ne prends pas de rigide. Il reste donc semi rigide et souple.
Le semi rigide passe partout.
Le souple peut aider si vraiment il n'y a pas moyen d'améliorer la vitesse de bras (la fibre musculaire à plus de 60 ans n'est pas la même qu'à 15....). La technique peut s'apprendre quelque soit l'âge.
Vient un nouveau paramètre: les traumatismes... Ton bras peut il encaisser une semi rigide ? Si non, va vers le souple.

Etant donné ton profil, mes conseils:
- prendre une souple en tête, mais pas de l'entrée de gamme (je ne connais pas ce genre de profil donc je ne t'orienterai pas vers un modème)
- ne pas prendre la raquette comme un cache misère et travailler la technique (geste + placement) et, si c'est possible, la vitesse de bras.
- si tu vois que ça s'améliore, envisager plus tard l'évolution vers du semi rigide. Mais rien d'obligatoire.

"Les plumes, c'est la vie"

Merci de ces précieux commentaires.

Oui, la technique s'apprend à tout âge, mais pas le déplacement qui est de pire en pire. Du coup, la technique s'en ressent car on est très souvent en retard et le geste est... Ce qu'il est !
Avant ( mais ça c'était avant...) j'avais les bons déplacements et les gestes qui allaient avec. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, trop souvent en retard et du coup la technique en pâtit.

Donc je si prends une raquette souple, en manche et un cordage pas trop tendu ça doit aller?

Car tu dis de prendre une souple poids en tête, mais du coup le poids en tête si on lit les conseils Badmania: " un poids en tête demande un minimum de maîtrise, il faut arriver à anticiper pour éviter d’être trop souvent pris par surprise. Il faut donc aimer attaquer, être bien placé et en avance sur le volant ! "...

Ah bah oui mais tu veux le beurre et l'argent du beurre :D

On a déjà parlé de la rigidité, je pense que tu as bien cerné et que le souple est un bon choix pour toi.

Pour l'équilibre:
- plus tu auras de poids en tête, plus tu auras de la puissance dans les frappes et de la longueur dans les dégagés. Mais tu perdras en maniabilié
- Plus tu auras de pods en manche, plus la raquette sera maniable et facile à actionner. Mais tu perdras en puissance sur les frappes et en longueur sur les dégagés.

Ca parait simple, mais non... En théorie, si tu prends une raquette en manche, tu as donc moins de puissance. Mais comme tu sais accélérer la raquette plus facilement, certains joueurs obtiennent plus de puissance avec une "en manche" qu'avec une "en tête". D'ailleurs, la fameuse formule de l'energie cinétique E = 1/2 m v². dit bien que si tu doubles la masse, tu doubles la puissance, mais que si tu doubles la vitesse, tu quadruples la puissance... Tout dépend du bras. C'est encore plus vrai sur les phases de jeu rapide où tu as très peu de temps pour faire le geste (crontrairement au smash où tu as le temps de préparer): une raquette en manche très maniable va vite atteindre une grande vitesse, et donc donnera un volant plus rapide qu'une raquette lourde qui aura mis des plombes à se mettre en action.

Alors, oui une souple en tête mettra plus de temps à s'activer, mais elle te fera aussi aller plus loin. Et comme tu vas plus loin, l'adversaire aura plus de mal à te prendre de vitesse...

Pour être honnête, je ne joue jamais en souple, donc je ne pourrais pas te conseiller. Ce que je peux dire, c'est que j'ai 2 raquettes avec la même rigidité (semi rigide) mais l'une est en tête, l'autre neutre. J'ai la même puissance sur les 2 raquettes: la neutre va plus vite mais donne moins de poids lors de la frappe, la en tête va moins vite mais donne plus de poids lors de la frappe. Par conttre, je joue plus avec celle en tête pour une raison simple: je dois moins forcer avec la "en tête" car pour la plupart des smash, je n'ai pas besoin de mettre toute la puissance et donc je me fatigue moins....

Conclusion:
- si tu veux privilégier la longueur et la puissance, ce qui permet d'être moins agressé, oriente toi vers en tête. Mais ça sera moins maniable et tu risques d'avoir des coups difficiles à jouer.
=> Profil attaquant.
- si tu veux privilégier la maniabilité, ce qui permet d'être plus à l'aise sur les coups en retard, oriente toit vers en manche. Mais tu auras moins de longueur et de puissance et tu risques de te faire agresser plus souvent.
=> Profil défeuseur.

"Les plumes, c'est la vie"

Voilà voilà...

Le beurre et l'argent du beurre, oui lol.

J'aime bien E = 1/2 m v²
Effectivement on double la masse, et on double la puissance, mais que si on double la vitesse, on quadruple la puissance ! Donc vaut mieux privilégier la vitesse... Et donc raquette légère poids en manche.
Après avec du poids en tête, on va aller plus loin grâce à l'effet catapulte, mais ce sera plus long à partir, alors l'adversaire aura aussi plus de temps de se repositionner... Encore un calcul à faire...

Pour rappel, commentaire Badmania:
Vous l'aurez compris, le poids en tête favorisera votre jeu si vous êtes en avance sur le volant et que vous avez le temps de bien armer pour préparer vos gestes, ce pourquoi les raquettes équilibrées en tête sont le plus souvent choisies par les profils de jeu offensifs. En effet, par nature les attaquants peuvent agresser l'adversaire parce qu'ils sont en avance par rapport au volant, ils ont donc le temps de préparer leur geste.

Je ne suis pas souvent en avance...
Bon, merci pour tous ces conseils... A étudier de près... Et puis comme je n'ai pas le choix de payer en 3 ou 4 fois, je vais prendre le temps...