Oser mettre son surgrip à même le bois ?
Loader

Oser mettre son surgrip à même le bois ?

Démarré par WiindZ, 02 Juin 2017, 03:21

Bonjour,
  ça va faire un moment que je pratique le badminton (je suis actuellement R4) et j'ai toujours mis un surgrip par dessus le grip "de base" (le surgrip c'est du AC102 de chez yonex, et je joue en Z-speed) seulement voilà, je me demande si avoir un grip plus fin ne serait pas mieux, notamment pour le changement de prise rapide (je ne suis pas gêné actuellement mais j'ai de "petites mains" et du coup je voudrais essayer plus fin).

Beaucoup d'amis badistes mettent leur grips/towel à même le bois, est-ce une bonne idée de tenter ? J'ai peur que l'action de virer le grip de base soit "irreversible" et que si jouer uniquement avec le surgrip à même le bois ne me plaît pas je ne puisse retourner en arrière et retrouver les mêmes sensations même en combinant deux surgrips.

Sportivement,
El badisto de la muchacha.  :bye:

Salut WiindZ
honnêtement si tu es bien dans cette configuration "grip de base + AC102", reste comme ca. Moi aussi j'ai de petites mains, du moins des doigts fins. Si tu veux essayer plus fin, tu peux déjà jouer que sur le grip de base.
Enfin virer le grip de base, ce n'est pas bien grave, tu peux toujours remettre un nouveau.
Perso, jouer en towel direct sur le bois, cela m'a beaucoup gêné car je sentais trop les différentes cotes du grip. Cela me faisait meme mal en jouant. Ensuite grip de base plus towel, je trouvais ca trop gros. Voila pour mon retour d'expérience
aplus

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Aucuns problèmes ...

Que des avantages ...

J'applique moi-même ce schéma et je n'y vois que des avantages, tant sur le fait d'améliorer mes sensations nettement (les arrêtes saillantes offrent une netteté dans le changement de prise), que sur le fait de gagner en hygiène (le grip de base finit irrémédiablement par adhérer d'une certaine manière au bois).

En retirant le grip de base tu peux aussi profiter pour y mettre à la place un autre grip mais cette fois de qualité supérieure ... Il n'y a aucun risque à retirer un grip de base, bien sûr il faut le faire délicatement pour ne pas abîmer le bois !!

Avant d'ailleurs de poser le grip éponge, les joueurs placent à même le bois, une fine couche protectrice qui octroie une sensation légèrement moelleuse pour éviter l'excès de vibration et de dureté parfois due au bois lors de l'impact de frappe.

Pour ma part donc , je préfère apposer un surgrip fin actuellement AC102 (le top selon moi) directement sur le bois car j'ai encore besoin d'avoir un maximum de sensations pour un maximum de toucher ... Tu y ajoutes à cela une tige raide et un Bg80 à 13kgs ...

Du velours ...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Hello,

Idem pour moi, j' ai pas forcément des grosses mains, du coup il n' est pas rare que je retire le grip d' origine pour y mettre à la place deux surgrips. Yonex AC102 tout comme THOT
Ne pouvant pas jouer sans ce Yonex AC102 car il absorbe très bien la transpiration, cela me parait souvent légèrement épais la combi Grip + Surgrip, c' est pourquoi j 'opte pour 2 surgrips.
Et un seul à même le bois, ca reste très fin et des sensations pas forcément agréables avec les arêtes du manche.
Après c' est au ressenti de chacun.
Comme on dit, faut tester...
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Idem pour moi, avant je mettais plein de couche sur mon grip puis je suis directement passer à un surgrip (non éponge), et en effet j'ai sentis une augmentation des sensations (ayant moi aussi de petite main), je ressent plus le finger power. :) Sinon je me demandais si avoir une petite main avec des doigts fins a un impact sur la puissance que l'on peut générer ?
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Sujet intéressant les amis :) je nuance tout de même sur deux points :

- La pose d'un surgrip directement sur le manche augmente les sensations, mais diminue le confort. Avec une suppression moindre des vibrations, il peut favoriser l'apparition de douleurs tendineuses.
- Pour les joueurs avec des mains relativement grandes, un grip aussi fin va favoriser la crispation sur le manche (notamment si les doigts touchent nettement la paume de main en prise V universelle). Cela sera responsable de perte de puissance et de relâchement sur les coups, et de tendinites.
Category Manager Europe - adidas badminton

Personnellement, j'ai du faire face à ce "problème" à cause de Wilson.
Avec leurs troncs d'arbre à la place de manche et en venant de raquette Lining (qui ont une manche beaucoup plus fin), j'ai du essayer de poser un surgrip à même le bois sur le Wilson pour avoir quelque chose de moins boudin... Au final cela ressemble un peut à mes manches Lining sauf que les arrêtes sont nettement plus prononcé.

Plusieurs avantages sur le surgrip sur le bois du coup :

- Bien savoir quelle est ma prise
- Poids en tête mieux ressenti et plus d'impact (léger changement d'équilibre)
- Meilleur retour d'information sur les coups

Mais aussi le revers de la médaille :

- Gros manque de confort
- Moins de maniabilité dans le jeu rapide (léger changement d'équilibre)
- Le surgrip s'use plus vite (arrêtes saillantes)
- Des vibrations parfois..

J'hésite à passer sur du surgrip à même le bois sur mes Lining aussi car, même si cela comporte quand même quelques défauts, j'aime beaucoup l'influence sur les retours d'info et l'impact que cela procure (personnellement).

Du coup pour moi Wilson gros oui et manche plus fin en suspend.

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

THOT Le 02 Juin 2017, 13:34 #7 Dernière édition: 02 Juin 2017, 13:50 par THOT
rivet : Tu as plusieurs façons de poser ton surgrip directement sur le bois ...

-Un espace plus ou moins important entre les intervalles (le chevauchement du surgrip lors des passages) au moment de poser le surgrip. Si tu optes pour un chevauchement minime tu obtiendras un résultat très fin et à l'inverse tu peux ainsi épaissir de manière conséquente le manche.

-Choisir un surgrip un peu plus épais naturellement peut aussi te permettre de gagner en confort ; ou encore poser une couche de cushion wrap par exemple avant de poser ton surgrip ... (en le faisant tu peux ajuster parfaitement l'épaisseur voulue)

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

C'est vrai que j'avais pas franchement pensé à serrer le chevauchement du surgrip....Tu m'as convaincu je vais tester je pense d'ici la fin de vie de mon surgip ! :hihihi:

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Citation de: THOT le 02 Juin 2017, 13:34

-Choisir un surgrip un peu plus épais naturellement peut aussi te permettre de gagner en confort ; ou encore poser une couche de cushion wrap par exemple avant de poser ton surgrip ... (en le faisant tu peux ajuster parfaitement l'épaisseur voulue)

Le cushion wrap te permet-il d’atténuer les chocs? Car on en parlait, si on est directement sur les bois, cela peut avoir un côté "traumatisant" pour le poignet.

Je suis bien tenté pour remplacer le grip d'origine (assez basique) par du cushion wrap et jouer sur l'épaisseur comme je veux, surtout si a a ce côté confort et amortissement des chocs.

Citation de: Aegon le 04 Juin 2017, 11:50
Le cushion wrap te permet-il d’atténuer les chocs? Car on en parlait, si on est directement sur les bois, cela peut avoir un côté "traumatisant" pour le poignet.

C'est le cas d’où son nom.
Sa légèreté favorise ceux qui aiment le poids en tête sur leur raquettes.

Dans mon cas je pose deux épaisseurs différentes sur mes raquettes, une légère couche sur la partie supérieure du manche mais une bonne couche sur celle du bas pour aider ma prise lors du transfert de force tout en gardant les doigts libres (changement de prises et précision).

J'ai pas autant de jeu pour les coups avec uniquement le poignet (retour de service flick) mais mon contrôle du tamis est accrue grâce au gain de stabilité.

La qualité et facilité lors des slices s'en ressent.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Je joue en towel grip Victor, qui est fin dans la couleur orange (suivant la couleur le touché change). J'ai juste mis du strap sur le bois et avant le cône pour que la taille régulière sur le manche. Je le pose en version asiatique avec l’extimité qui forme une " boule " comme Axelsen ou autre.
En le tirant bien j'arrive à avoir un manche fin, je sens bien les arrêtes et c'est facile de changer de prise.
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Je vois tout de même un inconvénient d'avoir juste un surgrip sur le bois, c'est de ressentir plus l'inertie de la raquette. On a moins de poigne sur le manche, au final on a plus de sensations mais c'est carrément plus exigeant. Etant habitué de ma config. grip + surgrip AC102 je vois déjà la différence quand j'enlève le surgrip, alors juste un surgrip ça doit être quelque chose  ;)
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Bobodu56 Le 06 Juin 2017, 17:56 #13 Dernière édition: 06 Juin 2017, 18:07 par Bobodu56
C'est plus exigent si tu restes à serrer ta raquette tout le temps, il faut être relâché lorsque tu ne frappes pas le volant. Tu gagneras en vitesse de raquette en plus !
Après c'est aussi une question de ressenti, Gade jouait avec un grip qui était relativement gros, ça ne l'a pas empêché d'avoir un niveau technique monstrueux!   
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

J'ai déjà essayé le surgrip sur le bois direct... pas très confortable si tu enroules large, ça reste correct si tu utilises tout le surgrip.
Si tu joues en rigide, c'est pas top car le grip fait quand même tampon sur les frappes. Tu risques de vite fatiguer.
Le seul point positif que je trouve à cette méthode (sauf épaisseur réduite) c'est que tu sents effectivement les angles du bois... Ces derniers aident à mémoriser aussi la position de ta raquette ainsi que son angle. Sur les slices et contre amortis croisés, je trouve ça pas mal du tout.

Conclusion: c'est possible !!! mais c'est plutôt destiné aux renards des filets qu'aux bourrins de fond de cours.
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900