Cours individuel
Loader

Cours individuel

Démarré par Francky2015, 25 Février 2017, 11:47

Bonjour
Une question :
Quelle est le tarif d'un cours individuel de badminton ?

Je connais bien les tarifs du tennis mais avant de demander à un entraineur, j'aimerais connaitre les tarifs habituels en badminton.

Merci de vos réponses.

Salut Francky2015,

En réalité, la notion d'entraîneur privé au badminton est encore balbutiante par rapport au tennis. La plupart des entraîneurs sont payés par les clubs, les Codeps voir les Ligues, mais il est encore très rare de voir un joueur payer un coach pour un cours privé. Lorsque cela se produit, c'est généralement davantage dans le contexte d'un complexe privé, et non d'une association ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Piur une heure ça peut être très cher ( ça depend des entraîneurs ). Je n'en ai jamais prix mais je connais quelques entraîneurs qui en donnent, ça peut faire du 40¤ ou 50¤ l'heure mais avec un très bon entraîneur, j'insiste sur ce point quand même car 50¤ pour un cours d'une heure ce n'est pas donné. Il faut que tu t'assures que ce soit vraiment un bon entraîneur qui connaît ton jeu tes pints forts tes faiblesses et que ses exercices souent ciblés. Voilà  :P
2 Nanoray Z Speed cordée à 12.5 k

Les cours individuels commencent à se développer et tu peux en effet trouver des fourchettes de prix variant entre 20 et 50¤ de l'heure.

Après, le mieux est peut-être de se réunir à 2-3 pour un cours de ce type:

1- cela permet d'avoir des partenaires de relance
2- avoir un tarif divisé par le nombre de participants

Ensuite je comprends que certains veuillent avoir un cours où l'on est le seul client/stagiaire. Mais là il faut en effet avoir un peu des moyens financiers.

Certaines structures privées et/ou certains coach commencent à se lancer dans ce type de services.

Pour l'anecdote je connais un club qui a payé la formation d'entraîneur et fait faire un contrat de 20h/semaine à son employé. Ce dernier a dit qu'il pourrait développer/faire plus d'heures etc... Le club a dit non. L'entraîneur s'est mis en partenariat avec une salle privée et offre des cours + stages.

Au final, les jeunes ne vont pas faire le stage du club encadré par des bénévoles et préfèrent aller au stage de l'entraîneur même s'il est plus cher.

Mon point de vue est que l'on cherche à avoir des entraîneurs qui fassent un peu tout mais on ne les valorise pas financièrement pour l'ensemble du travail/des tâches à effectuer. Au final certains s'échappent du système associatif face à cette pression/charge de travail et préfère ré organiser leur emploi du temps/revenu/nombre de personnes max par créneau d'encadrement etc...

Pour conclure, si tu sais ce que tu veux travailler, que tu as un peu des moyens, je t'encourage grandement à aller vers du cours individuel (comme pour les cours de soutien en math, français, histoire etc...) Parfois il vaut mieux faire un peu moins de quantitatif et être dans le qualitatif.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Bonjour
Merci pour vos réponses.

Je vais me lancer et prendre des séances individuelles. C'est un tres bon moyen de progresser. Je sais qu'un entraineur le fait dans un club proche du mien.
C'est assez étonnant que ce ne soit pas plus developpé dans le badminton. En tennis, escrime ou golf, c'est ce qui permet vraiment de progresser pour les plus motivé.
Je sais qu'en tennis, les entraineurs sont salariés des club mais avec des salaires assez faibles pour les entrainements club et ils peuvent développer un activité de séance individuelle privée sur les court du club employeur. C'est plus ou moins ce que fait l'entraineur de badminton proche de chez moi.
En tout cas j'étais parti sur un max de 40 euros par séance, ce qui me parait bien. Une fois par semaine + 2 séances de mon club, ca devrait etre pas mal. On verra...

Merci encore de vos retours.

Salut,

Pour info, ma compagne l'a fait pendant quelques années et de mémoire, elle faisait 2 h/ semaine le vendredi après-midi elle payait l’entraîneur 90 ¤ et 10 ¤ pour la location. ça fait un budget quand même.

Selon les régions, certains entraîneurs ne se déplacent par pour 1h seulement. Après tout dépend de ce que tu recherches dans ton entraînement. Je sais que pendant ces 2h, ça allait de l'échauffement jusqu'aux étirements.

Peut être qu'il y a un prix à trouver pour que l'entraîneur puisse vivre de son travail et que le joueur ne se sente pas floué.

Là où l'on semble tous d'accord c'est sur la qualité sur service. Quand tu as l'entraîneur pour toi uniquement, tu progresses plus vite... Les clubs de badminton sont souvent à un ratio d'un encadrant pour 20-25 gamins... On voit bien ce que cela donne déjà au niveau de l'éducation nationale quand un prof doit encadrer 28 gamins.

Les familles qui sont porteuses de futures champion(e)s le montrent bien. Quand tu as un parent/proche qui t'entraîne/te conseille de manière régulière, tu apprends plus et mieux.

Dans tous les cas, je te souhaite de futurs joyeux entraînements!

Hello

La norme au tennis est entre 20¤ et 30 ¤ de l'heure (j'en ai pris pas mal...)

A 30 ¤, on a l'équivalent d'un directeur technique régional, c.a.d. un super coach avec une grosse expérience, un excellent niveau et une pédagogie au top.

Donc 40 à 50 ¤, ça me semble... délirant?

Citation de: krystof le 07 Mars 2017, 07:34
Hello

La norme au tennis est entre 20¤ et 30 ¤ de l'heure (j'en ai pris pas mal...)

A 30 ¤, on a l'équivalent d'un directeur technique régional, c.a.d. un super coach avec une grosse expérience, un excellent niveau et une pédagogie au top.

Donc 40 à 50 ¤, ça me semble... délirant?

Après je ne suis pas un expert du matériel de tennis mais même si on change de balle le cout sur un entrainement reste bien moindres que le coût en volant non? Ceux qui donne des cours particulier vers chez moi sont au alentour des 40 euros de l'heure mais les volants sont fournis. Sur une seance ou on bosse le smash ou les slices ça chiffre vite! :)

le coût horaire direct toutes charges comprises d'un salarié groupe 4 (convention collective du sport) est de 16.50¤.
Après, tu considère que l'entraineur prépare sa séance. On applique traditionnellement une majoration de 25%.
Ensuite, tu as (ou non) le déplacement. Dans nos campagnes, c'est oui et c'est au minimum 50 km aller retour soit 15¤.
Enfin, un minimum de 6 volants / séance individuelle à 1.5¤ le volant, soit 9¤.

Total : 16.50 x 1.25 + 15 + 9 = 45¤/h pour une heure, 37¤/h pour deux heures (tu rentabilises le déplacement).
Et je ne compte pas l'éventuelle location du terrain.

Donc, rien de délirant pour moi à avoir des prix entre 40 et 50¤ de l'heure.
Un directeur technique régional est normalement groupe 5 soit 20¤ de l'heure = 25¤ avec la préparation.
A 30¤, il est sur place dans une salle gratuite et recycle des volants usagers.

D'où l'idée de faire ça à 2 ou 3 (ça reste très qualitatif à 3 et ça permet de se motiver).
1 entraineur (25¤/h), 1 boite de volant/h, un forfait déplacement (15¤), un terrain dans une structure privé (12¤/h) = 25¤/h par joueur à 3.

Oui, si l'entraineur se déplace, je comprends mieux

Au tennis, c'est sur le club de l'entraîneur, donc pas de frais de déplacement.

Je suis toujours surpris par le prix qu'il faudrait/faut mettre pour avoir de la qualité en encadrement et ce qui se fait en réalité dans les écoles de badminton..

Les tarifs du badminton attirent les jeunes qui ne savent pas trop quoi faire et/ou des parents qui cherchent une garderie pour pas cher. Je suis allé dans la Manche l'an dernier et j'ai vu encore des clubs avec une cotisation à 60¤... Avec une grosse aide de la mairie c'est vrai mais pour une personne non initiée aux rouages de l'associatif elle voit le prix affiché uniquement.

Vous êtes pour ou contre le développement des cours individuels?

Personnellement, dans l'état actuel des choses, contre.

A la différence du tennis, nous avons peu d'entraineurs diplômés titulaires d'une carte professionnelle entrainement.
Donc il y a un gros risque de travail au noir.
Ensuite, ce peu d'entraineur pourrait être tenté de faire de l'argent "facilement" au lieu de s'investir pour un club, un comité ou une ligue. On le vit déjà en région parisienne où certains entraineurs préfèrent "butiner" à droite à gauche et prendre 50¤/h en encadrant des séances clubs sans s'y investir (en plus du black avec des diplomés fédéraux qui font n'importe quoi).

Sinon, sur le fond, le modèle du tennis me parait bien : tu es entraineur club/comité/ligue et tu interviens, en nom propre ou comme prestation de ta structure, ici et là, dont des cours particuliers, pour pérenniser financièrement ton emploi ou arrondir tes fins de mois (car 1350¤ net/mois pour un groupe 4 ce n'est pas folichon non plus, il faut bien le reconnaitre).

Totalement pour à l'instant où les cours sont de qualité avec des encadrants compétent et que celà ne perturbe pas les créneaux habituels des clubs en neutralisant des terrains, des horaires ou les encadrants eux même... Ca fait déjà un certain nombre de critères restrictifs au final.

Il y a certains clubs qui arrivent à appliquer ce modèle. Par exemple Talence en Gironde (avec en plus un entraîneur vraiment sympa  :bj:).

Le bad est en croissance, espérons que ça se généralise

Après, pour les cours particuliers, je ne sais pas si on en a autant besoin au bad qu'au tennis.

Sans vouloir polémiquer, la technique du bad est quand même beaucoup moins complexe que celle du tennis (qui est elle même bien plus simple que celle du golf).